Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Discussions sur les supports et meubles

Les AEC: c'est ca!

Message » 12 Mar 2003 23:21

sur le X1, c'est surbalayage, pas surlignage: cet effet élimine en principe les parasites sur le bord de l'image vidéo. Je ne comprends pas bien moi-même ce que c'est. C'est vrai que ça fait un très léger zoom (genre fois 1,0001, soit en arrondissant x1, d'où le nom de la machine je suppose :wink: )
danielsansespace
 
Messages: 14
Inscription Forum: 12 Mar 2003 17:36
  • offline

Message » 14 Mar 2003 0:59

danielsansespace a écrit:sur le X1, c'est surbalayage, pas surlignage: cet effet élimine en principe les parasites sur le bord de l'image vidéo. Je ne comprends pas bien moi-même ce que c'est. C'est vrai que ça fait un très léger zoom (genre fois 1,0001, soit en arrondissant x1, d'où le nom de la machine je suppose :wink: )



le subalayage fait une peu comme un zoom 16/9 sur une TV ,cela te permet de convertir un films 2.35 en 16 /9 tout en respectant les aspects ratio (bien evident une partie de l'image active à gauche et à droite est supprimée )
pinpin22
 
Messages: 663
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
Localisation: Cournon (63)
  • offline

Message » 22 Mar 2003 12:06

pinpin22 a écrit:
le subalayage fait une peu comme un zoom 16/9 sur une TV ,cela te permet de convertir un films 2.35 en 16 /9 tout en respectant les aspects ratio (bien evident une partie de l'image active à gauche et à droite est supprimée )


N'importenawak :lol: :lol: :lol:

Enfin... :roll:
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 22 Mar 2003 16:05

tazz a écrit:
pinpin22 a écrit:
le subalayage fait une peu comme un zoom 16/9 sur une TV ,cela te permet de convertir un films 2.35 en 16 /9 tout en respectant les aspects ratio (bien evident une partie de l'image active à gauche et à droite est supprimée )


N'importenawak :lol: :lol: :lol:

Enfin... :roll:


je ne fais que relater ce que je constate ...... le systeme coupe une partie de l'image à gauche et à droite et augmente la hauteur de l'image sans aucune deformation des proportions :wink:

Avec le surbalayage sur un X1 , une image en 2.35 se rapproche en hauteur d'une image 1.85 et une image 16/9 se rapproche d'une 4/3 .....constaté de visu sur mon X1 relié en svideo au sd100 :wink:
pinpin22
 
Messages: 663
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
Localisation: Cournon (63)
  • offline

Message » 22 Mar 2003 16:48

Bon d'accord, on a bien compris l'effet AEC, mais A... E... C... qu'est-ce que ça veut dire ? C'est un sigle ? Donc les initiales de trois mots ? Mais quels mots ? C'est p'tèt un coktail de vitamines contre les radicaux libres... :lol:

En tout cas je suis bien content :D d'avoir acheté un triLCD (DreamVision DVLC5), il y a quelques mois encore je ne connaissais pas cet inconvénient des DLP... :-? Même si tout le monde ne le voit pas.
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 23 Mar 2003 12:08

pinpin22 a écrit:
tazz a écrit:
pinpin22 a écrit:
le subalayage fait une peu comme un zoom 16/9 sur une TV ,cela te permet de convertir un films 2.35 en 16 /9 tout en respectant les aspects ratio (bien evident une partie de l'image active à gauche et à droite est supprimée )


N'importenawak :lol: :lol: :lol:

Enfin... :roll:


je ne fais que relater ce que je constate ...... le systeme coupe une partie de l'image à gauche et à droite et augmente la hauteur de l'image sans aucune deformation des proportions :wink:

Avec le surbalayage sur un X1 , une image en 2.35 se rapproche en hauteur d'une image 1.85 et une image 16/9 se rapproche d'une 4/3 .....constaté de visu sur mon X1 relié en svideo au sd100 :wink:


De ce fait, tu perds 25% d'image alors.....

Suuuuuuper....... :roll: :-?
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 23 Mar 2003 13:07

Ben oui , un peu comme les anciens télécinéma à l'ORTF qui resizait l'image .... :wink:

mais la surface projetée est bien plus grande .... cela correspond à un zoom sur une partie de l'image .... ( mais quand on sait le peu d'interet cinématographique qu'il y a sur les bords gauches et droit ... mon choix est vite fait ... surbalayage POWWWAAAAAA :lol: )
pinpin22
 
Messages: 663
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
Localisation: Cournon (63)
  • offline

Message » 23 Mar 2003 13:29

Bonjour.

Je n'ai pas eu le temps de lire tout le post (desolé)
Je viens de participer a une demo ,avec un projecteur DLP Marantz VP-12S2 ,j'ai eté surpris de voir pendant la sceance toutes les couleurs de l'arc en ciel ,un peu moins que d'habitude il est vrai ,mais ce projo n'est 'il pas pourvu d'un systeme efficace de lutte contre ce phenomene ?

Pierrot .
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Mar 2003 13:31

pinpin22 a écrit:Ben oui , un peu comme les anciens télécinéma à l'ORTF qui resizait l'image .... :wink:

mais la surface projetée est bien plus grande .... cela correspond à un zoom sur une partie de l'image .... ( mais quand on sait le peu d'interet cinématographique qu'il y a sur les bords gauches et droit ... mon choix est vite fait ... surbalayage POWWWAAAAAA :lol: )


:o :o :o

Ok, d'accord............................. :-? :roll:
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 23 Mar 2003 13:37

PIERRE-MARIE a écrit:Bonjour.

Je n'ai pas eu le temps de lire tout le post (desolé)
Je viens de participer a une demo ,avec un projecteur DLP Marantz VP-12S2 ,j'ai eté surpris de voir pendant la sceance toutes les couleurs de l'arc en ciel ,un peu moins que d'habitude il est vrai ,mais ce projo n'est 'il pas pourvu d'un systeme efficace de lutte contre ce phenomene ?

Pierrot .


Salut Pierrot :wink:

Le marantz est un projecteur muni d'une roue 6 segments (rvbrvb) tournant à 250Hz en PAL et à 300Hz en ntsc, ce qui a pour effet de limiter considérablement le fameux effet tant décrié :wink: Il est tjs bien présent, bien sur, mais est quasiment imperceptible :) (sauf chez une minorité de personne, qui en verront encore, même sur ce type de machine..... :-? )

Ceci explique le fait que tu en ai perçu moins que sur d'autres machines aupparavant!
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 23 Mar 2003 20:03

Salut Tazz et merci pour ta reponse ,hormis ça l'image etait vraiment convainquante ,parole de tritubiste .

pierrot
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Mar 2003 21:46

C'est clair :D

Mais c'est LA crême des projecteurs dlp, que tu as vu tourner là :wink:
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 24 Mar 2003 23:02

question con : les AEC sont ils plus ou moins important en fonction de l'entrée video choisit (svideo, composante, rgb etc...) ?
bobby001
 
Messages: 644
Inscription Forum: 31 Mai 2002 23:41
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 25 Mar 2003 21:40

Je dirais que non....mais j'ai pas fait de comparatif approfondi sur la question, désolé.

Il n'y a pas de raison technique pour qu'il y ai une différence selon la connection, amha :wink:
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 26 Mar 2003 0:14

Simple constatation .... sur les images en vidéo composite de la TV il n'y a aucun AEC .....sur le X1

QQS AEC en svideo sur les sous titres ou cretes de blancs images issues du dvd mais tres marginal .... :wink:

mes reglages sont :

brt 55
cnt 44
couleur 50
temp couleur froide (sur le menu correspond en réalité à chaud )

images superbe et tres tres peu d'AEC ...

30 heures au compteur depuis le 11 mars avec ce soir 2 films visionnés

"little stuart" et "dommage colatéral" ce X1 est fantastique :lol:
pinpin22
 
Messages: 663
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
Localisation: Cournon (63)
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles