Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Discussions sur les supports et meubles

Conseils pour créer une niche pour VP

Message » 05 Avr 2024 9:32

Bonjour à vous :D
Comme je le disais sur la page de mon installation. Je voudrais créer une niche pour loger mon VP.
Pour l’éloigner de l’écran (+150cm) et le descendre un peu (-50cm). Il sera posé à l'endroit et sera plus stable.

https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-non-dediees/hc-5-1-en-salon-25m2-non-dedie-presque-tarnos-t30131911.html

Image

Cette niche sera accrochée au plafond en pente, qui est en placo.
Je pense reprendre des efforts sur le mur arrière pour ne pas avoir tout le poids sur la plaque en pente.
Je prendrai soin de laisser de l'espace pour éviter que le VP chauffe.
Je ferai monter une goulotte derrière le rideau pour alim + HDMI.
Le VP actuel fait 9kg (SONY HW65ES), le prochain fera peut être jusqu’à 15 ou 20kg.

Quel matériau utiliser ? Placo ? medium ? contreplaqué ?
Quelque chose qui se découpe proprement, que je puisse assembler et peindre facilement.
Je fixerai l’ensemble au plafond par colle + chevilles à expension.

Merci pour les idées et conseils
Avatar de l’utilisateur
Lotusvert
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 70
Inscription Forum: 31 Mar 2022 12:55
Localisation: Tarnos, Landes
  • offline

Message » 01 Mai 2024 17:31

Bonjour. Venant de terminer l’installation de mon projecteur au plafond, il faut effectivement savoir que si tu changes pour passer, je suppose, en 4K, le poids est effectivement plus important et, sur les Sony, excentré à l’arrière. Bon à savoir lorsque l’on est limite sur les accroches. Dans ton cas, afin de blinder la pose, je fixerai au dessus du plafond en appui sur les ferrures du faux plafond, une plaque de médium plus large que la niche et viendrais fixer ma niche dessus avec par exemple des équerres à l’intérieur de la niche. Cela te permettrai de répartir le poids du projecteur (entre 13 et 23 kgs) sur les ferrures(prévues à cet usage) et en fonction de la taille de cette plaque d’avoir une latitude de placement de ta niche plus confortable.
Le vrai problème est l’accès aux ferrures, dans l’idéal par le haut. Mais cela me parait être la solution la plus secure. Ou bien alors, étant contre le mur du fond, tu peux fixer une plaque à ce dernier et fixer l’avant par tige, câble… pendue à une ferrure. L’avantage est d’éviter une boite au plafond et de permettre une aération totale de ton vp tout comme un support plafond.
Phil 94
 
Messages: 619
Inscription Forum: 23 Sep 2006 11:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mai 2024 18:12

Salut Phil, merci pour ta réponse. C'est bien vu, je suis d'accord avec ce que tu décris. :thks:
Pour me rendre compte j'ai fait les plans de la niche que j'imaginais et je l'ai construite rapidos à l'échelle 1 en carton... énoooorme une fois en place !! :o :hein:
Etant réticent à accrocher une niche si énorme capable de supporter 25kg et qui pèserait elle même 25kg... j'ai fait évoluer mes réflexions vers la solution de poser le VP sur un meuble.

Plus de problème de résistance du placo, plus de fabrication/ détérioration irréversible du flafond, et faible budget, c'est un module dresseing à 100 balles chez IKEA.
Il est légèrement désaxé, ça se rattrappe très bien avec un petit lens shift.
La ventilation est optimum posé sur le meuble et c'est très stable. Le meuble permet aussi de déplacer le VP si besoin... bref totale flexibilité, on le sait les projets HC ça évolue vite parfois :mdr:

Voici ce que ça donne provisoirement :
Image

Je vais faire sauter le radiateur qui ne sert plus (car poele granulé), je vais mettre le meuble co,tre le mur et arranger le rideau. Restera plus qu'à asser les cables et zou.
La toile est une ELite Screen Cinegrey 3D, et le re-positionnement du VP plus bas et plus loin a amélioré considerablement le rendu !! Moins de payettes, plus de netteté, c'est bluffant.
Bon je passe à autre chose je metrai la suite des photos dans la page de mon install :)
Avatar de l’utilisateur
Lotusvert
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 70
Inscription Forum: 31 Mar 2022 12:55
Localisation: Tarnos, Landes
  • offline

Message » 01 Mai 2024 18:37

Pourquoi n’y ai-je pas pensé moi même. Bonne initiative. Attention à la profondeur des 4k (50cms environ) Bonne fin de fête.
Phil 94
 
Messages: 619
Inscription Forum: 23 Sep 2006 11:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mai 2024 18:52

eh oui bien moins compliqué à mettre en oeuvre ! C'est un meuble PAX qui fait 50cm de large et 60cm de profondeur, on est bon.
A toi aussi
Avatar de l’utilisateur
Lotusvert
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 70
Inscription Forum: 31 Mar 2022 12:55
Localisation: Tarnos, Landes
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles

 
  • Articles en relation
    Dernier message