» 16 Déc 2015 14:20
Salut,
En fait, c'est assez simple à faire (on va dire un WE de travail). La méthode classique:
1 - fixation des tasseaux sur le mur (j'ai fais un cadre complet + des tasseaux horizontaux. Bien penser à mettre des tasseaux là où viendra se fixer le support. Pour ça, j'ai utilisé de longues chevilles à expansions dans mur en béton armé. Dans ton cas, des molys seront parfaites.
2- fixation des planches sur les tasseaux. La méthode standard consiste à visser les planches sur les tasseaux, à reboucher les trous avec de l'enduit et à faire la finition.
3- fixation du support avec de longues vis qui viendront se prendre dans les planches et dans les chevrons situés derrière.
2' - Pour la fixation des planches sur les tasseaux, j'ai utilisé une méthode alternative. Comme je voulais une finition laquée, j'ai acheté des portes de placards.
Pour les accrocher, j'ai fixé des cornières derrière ces portes (sans trop serrer les vis pour que les cornières soient un peu flottantes) puis je suis allé me fixer sur les tasseaux déjà accrochés au mur. Une fois les cornières fixées sur les tasseaux, j'ai fini le serrage des cornières sur les planches. Bien sûr, ça suppose d’être un peu précis sur les ajustements. L'avantage, c'est que cette solution permet d'avoir des finitions quasiment impossibles à faire soit même (laquées ou texturée).