Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, Espresso, glentoran, JO95, khaos974, Kmylle18, lotofoof46, nico_aaan, pierrepauljack, rockit, sirius57, ti_punch et 82 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

YAMAHA MUSICCAST WXC-50 : possible sans wifi ?

Message » 26 Déc 2022 22:27

Bonjour à tous,

J'ai ressorti d'un placard le YAMAHA MUSICCAST WXC-50. Je l'ai rebranchée en filaire à mon ampli d'origine.
Depuis, nous n'avons plus de box internet. Nous utilisons nos iPhones en partage de connexion.
J'ai installé l'app MusicCast.

Mais impossible de profiter de la musique. J'ai recherché partout la solution, en vain. J'ai donc un doute : est-il possible de diffuser la musique de mon MacBook sur le lecteur Yamaha, SANS box internet ?

Si oui (ou non), pourriez-vous m'aider à m'y connecter ?

Un grand merci par avance,

Bonnes fêtes !

Edit : si quelqu'un a besoin de consulter le manuel : https://fr.yamaha.com/files/download/ot ... _Fr_B0.pdf
DansMesOreilles
 
Messages: 13
Inscription Forum: 18 Oct 2016 1:19
  • offline

Message » 27 Déc 2022 4:52

Sans Wifi, ni Ethernet et surtout sans routeur.

En liaison sans fil
    Il ne reste qu'une solution que j'ai expérimenté, le Bluetooth qu'il faut activer sur le WXC-50, qu'il soit vu par l'ordinateur ou le téléphone et la diffusion fonctionne.
    Bien sur la qualité sera au niveau de ce mode de transport.

En liaison avec fil
    Connexion sur les entrées RCA du Yamaha depuis une sortie analogique de l'ordinateur.
    Connexion en optique sur l'entrée optique du Yamaha depuis une sortie numérique (optique) de l'ordinateur ou une sortie USB via une interface USB/Toslink.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6457
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 27 Déc 2022 10:14

Merci de votre aide,

Je ne comprends pas bien comment fonctionne le Yamaha en terme de réseau : il ne créé pas son propre réseau wifi auquel se connecte l'ordi, l'iPhone,... ?
Hormis le bluetooth, il est donc nécessaire d'avoir une box internet si on veut du sans fil ?

Quand vous dites : "En liaison avec fil ...". Quel est l'intérêt de brancher l'ordi (source de mes musiques) en filaire alors ? C'est juste pour lancer les musiques depuis une télécommande ou un iPhone ? (pour moi, tout l'intérêt du boitier Yamaha, c'était justement d'envoyer, sans fil, la musique stockée depuis un ordi portable, mobile par définition.

Merci d'avance,
DansMesOreilles
 
Messages: 13
Inscription Forum: 18 Oct 2016 1:19
  • offline

Message » 27 Déc 2022 10:47

Le Yamaha présente plusieurs modes de fonctionnement, dont être un préamplificateur et dans ce cas l'entrée "analogique" et l'entrée "optique" peuvent prendre sens.
Pour le fonctionnement en lecteur réseau, il doit effectivement être raccordé à un réseau "local", car il ne crée pas lui même un réseau en n'étant pas un "routeur".
Si l'on n'a pas de "BOXs" qui sont des "routeurs", l'on peut introduire un routeur indépendant qui fera fonctionner le réseau sans "connexion internet".

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6457
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 27 Déc 2022 12:21

Merci de votre réponse,
Faute de box ou de router, j'ai activé le bluetooth entre mon ordi et le boitier Yamaha : ça semble pour l'instant bien fonctionner avec des fichiers Flac 16/44.1
Quand vous dites "Bien sur la qualité sera au niveau de ce mode de transport", quel désagrément ou inconvénient peut-il y avoir à passer par le bluetooth ? La qualité audio peut-elle être dégradée (et comment ça peut se percevoir) ?
Bonne journée
DansMesOreilles
 
Messages: 13
Inscription Forum: 18 Oct 2016 1:19
  • offline

Message » 27 Déc 2022 12:41

DansMesOreilles a écrit:Bonjour à tous,

J'ai ressorti d'un placard le YAMAHA MUSICCAST WXC-50. Je l'ai rebranchée en filaire à mon ampli d'origine.
Depuis, nous n'avons plus de box internet. Nous utilisons nos iPhones en partage de connexion.
J'ai installé l'app MusicCast.

Mais impossible de profiter de la musique. J'ai recherché partout la solution, en vain. J'ai donc un doute : est-il possible de diffuser la musique de mon MacBook sur le lecteur Yamaha, SANS box internet ?

Si oui (ou non), pourriez-vous m'aider à m'y connecter ?

Un grand merci par avance,

Bonnes fêtes !

Edit : si quelqu'un a besoin de consulter le manuel : https://fr.yamaha.com/files/download/ot ... _Fr_B0.pdf

si tu es en partage de connexion ton Iphone crée un réseau wifi sur lequel tu devrais pouvoir connecter le Yam non?
c'est l'iphone en partage de connection qui fait office de routeur vers l'internet via la 4/5G
Dernière édition par j_yves le 27 Déc 2022 12:46, édité 1 fois.
j_yves
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Déc 2022 12:45

Justement, c'est ce que j'espérais au début... mais non a priori.
Quand je suis en partage de connexion, je ne vois nulle part le Yamaha, ni dans les réglages réseau ou son du MacBook ou de l'iPhone, ni sur Audirvana non plus,
J'ai même essayé d'utiliser un autre iPhone comme borne wifi, sans plus de succès,
DansMesOreilles
 
Messages: 13
Inscription Forum: 18 Oct 2016 1:19
  • offline

Message » 27 Déc 2022 12:46

DansMesOreilles a écrit:Quand vous dites "Bien sur la qualité sera au niveau de ce mode de transport", quel désagrément ou inconvénient peut-il y avoir à passer par le bluetooth ? La qualité audio peut-elle être dégradée (et comment ça peut se percevoir) ?

Le Yamaha, qui date un petit peu, embarque un récepteur Bluetooth qui utilise les Codecs SBC et AAC.
SBC sera utilisé par des émetteurs non Apple et AAC par des émetteurs Apple (votre MacBook).
Le codec SBC donnera un débit maximum de 320 kbps (mp3).
Le codec AAC donnera un débit maximum de 250 kbps (mais moins destructeur que le mp3).

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6457
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 27 Déc 2022 12:52

DansMesOreilles a écrit:Justement, c'est ce que j'espérais au début... mais non a priori.
Quand je suis en partage de connexion, je ne vois nulle part le Yamaha, ni dans les réglages réseau ou son du MacBook ou de l'iPhone, ni sur Audirvana non plus,
J'ai même essayé d'utiliser un autre iPhone comme borne wifi, sans plus de succès,

c'est l'inverse qui faut faire .... ton iphone ne peut voir le yam que si il est connecté ... il faut se connecter sur le réseau depuis le yam, tu as essayé une connexion manuelle comme décrite en page 38 du manuel?
j_yves
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Déc 2022 13:02

j_yves a écrit:
DansMesOreilles a écrit:Justement, c'est ce que j'espérais au début... mais non a priori.
Quand je suis en partage de connexion, je ne vois nulle part le Yamaha, ni dans les réglages réseau ou son du MacBook ou de l'iPhone, ni sur Audirvana non plus,
J'ai même essayé d'utiliser un autre iPhone comme borne wifi, sans plus de succès,

c'est l'inverse qui faut faire .... ton iphone ne peut voir le yam que si il est connecté ... il faut se connecter sur le réseau depuis le yam, tu as essayé une connexion manuelle comme décrite en page 38 du manuel?

Sauf que pour le faire, il faut être connecté sur un réseau ! :ko:

Il faut plutôt utiliser la procédure page 16 & 17.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6457
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 27 Déc 2022 13:14

renecito a écrit:
j_yves a écrit:c'est l'inverse qui faut faire .... ton iphone ne peut voir le yam que si il est connecté ... il faut se connecter sur le réseau depuis le yam, tu as essayé une connexion manuelle comme décrite en page 38 du manuel?

Sauf que pour le faire, il faut être connecté sur un réseau ! :ko:

Il faut plutôt utiliser la procédure page 16 & 17.

ha oui c'est nul comme procédure !! se connecter en filaire pour pouvoir configurer le wifi!!
j_yves
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Déc 2022 13:58

Merci à vous pour ces explications, j'ai lu une présentation du Yamaha qui parle d'une mise en route "intuitive" :adieu:
DansMesOreilles
 
Messages: 13
Inscription Forum: 18 Oct 2016 1:19
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message