Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, Espresso, gil2b, Jcddu13, kondor001, lotofoof46, Mang, RAINBOW, Redgeman, sirius57, tkc et 67 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Wiim Pro Plus : l'arme fatale

Message » 30 Jan 2024 0:37

Je n’utilise pas airplay, mais a priori c’est une entrée comme une autre dans le wiim, donc normalement pilotage depuis un appareil Apple.
Pour la sortie optique oui elle est bridée du fait de la norme spdif.
Le manuel donne ceci :
Digital Audio Output: Bit-perfect output, up to 192 kHz, 24-bit with digital optical or coaxial output
Seue une sortie usb ou i2s permet de sortir de la plus grosse qualité de fichier.
Mais est-ce utile ? Ces sorties sont prévues sur le futur wiim ultra de 2024.
Dernière édition par job31 le 30 Jan 2024 10:09, édité 3 fois.
job31
 
Messages: 151
Inscription Forum: 15 Déc 2011 1:08
Localisation: Rennes
  • online

Message » 30 Jan 2024 9:46

La_Canaille a écrit:Bonjour à tous.

Avant tout, merci à Job31 pour sa présentation.

Je vois aussibqu’il y a de l’animation dans les chaumières…
Je vais rester tranquille quant aux considérations qui ne sont pas directement en lien avec le sujet, sinon je sens que mon premier post sur le forum pourrait tourner au pugilat. Ayant les chaires délicates autant rester consensuel, non ?

Alors voilà, le sujet de la démat’ musicale m’intéresse et le lecteur réseau Wiim Pro d’autant plus (qui peut le « Plus » peut certes le moins mais le Wiim Pro n’est pas pour autant contre).

J’ai pour projet de mettre en place du streaming sur un matériel vintage (oui-oui, j’ai bien cette audace). Alors me voici face au sujet passionnant et passionné des DAC et des lecteurs /récepteurs réseau.

Donc le Wiim Pro et sa version « Plus » disais-je…

Avez-vous testé sa fonction AirPlay ? Doit-on passer via l’application Wiim ou peut-on diffuser directement depuis un iMac ou un iPhone ?

D’autre part, la sortie optique est-elle bridée (bride logiciel ou physique) ?

Je vous upload à tous un joyeux « merci d’avance » totalement analogique.


L’appareil est accessible avec AirPlay depuis n’importe quel appareil IOS. Mais cela a un prix. Les mesures montrent que l’appareil (et c’était un Wiim mini) permet d’obtenir 140 db de SINAD depuis l’application intégrée, mais que la performance s’effondre quand le signal est transmis via AirPlay (96 db sur la sortie S/PDIF.

C’est vraiment dommage que Apple ne se saisisse pas du problème….

https://www.audiosciencereview.com/foru ... mer.33099/

Le problème est le même pour le Pro, c’est un problème AirPlay…
Dominique-Tanguy
 
Messages: 698
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 30 Jan 2024 12:49

ricou jones a écrit:Bonjour,
Lors de la lecture d'un morceau est-il possible de se déplacer dans le morceau? J'utilise actuellement un Yam wxc50 avec lequel cette fonction n'est pas possible,et c'est cette fonctionnalité qui me poussera à changer.
Si oui , est-ce possible depuis toutes les sources?
Merci d'avance.


Le Yamaha ne propose pas cette fonction ? Alors là c'est étonnant. N'importe quelle appli de gestion de musique permet de se déplacer dans un morceau. Je comprends la déception.

C'est marrant l'appli de ce streamer ressemble (malheureusement) beaucoup à celle des Advance.
Flolarsouille2
 
Messages: 153
Inscription Forum: 18 Juil 2014 10:18
  • offline

Message » 30 Jan 2024 17:01

Flolarsouille2 a écrit:
ricou jones a écrit:Bonjour,
Lors de la lecture d'un morceau est-il possible de se déplacer dans le morceau? J'utilise actuellement un Yam wxc50 avec lequel cette fonction n'est pas possible,et c'est cette fonctionnalité qui me poussera à changer.
Si oui , est-ce possible depuis toutes les sources?
Merci d'avance.


Le Yamaha ne propose pas cette fonction ? Alors là c'est étonnant. N'importe quelle appli de gestion de musique permet de se déplacer dans un morceau. Je comprends la déception.

C'est marrant l'appli de ce streamer ressemble (malheureusement) beaucoup à celle des Advance.

J'ai tout essayé , la seule solution c'est de lire un morceau sur une tablette ou un téléphone et de l'envoyer via bluetooth , mais dans ce cas avec les limitations du bluetooth, sinon la lecture depuis le wxc en usb ou via les services de streaming ne permet pas le déplacement dans le morceau.
J'ai le Wiim pro plus depuis 15 jours maintenant et là oui sans problèmes (sauf qu'il n'a pas d'entrée usb...) même si le morceau est sur le nas de ma freebox.
ricou jones
 
Messages: 394
Inscription Forum: 30 Aoû 2006 7:31
Localisation: Toulon.
  • offline

Message » 30 Jan 2024 17:14

Merci Job31 et Dominique_Tanguy.

Mon premier but sera de partager en AirPlay depuis mes appareils Apple, pour des écoutes "faciles", sans recourir à une couche logicielle supplémentaire (pour les enfants et pour Madame).

Plus tard, je connecterai sûrement le lecteur en Ethernet via boîtier CPL ou déplacement de la box (fibre).

La Wiim Pro et ses évolutions me semblent intéressantes sur l'aspect lecteur réseau.

Pour le DAC, il semble une bonne première étape avant de tester d'y ajouter un DAC plus costaud. Je vais justement ouvrir un sujet dans cette rubrique pour être aidé dans mon questionnement quasi métaphysique et qui risque de raviver les échanges.

Encore merci

Envoyé de mon CPH2195 en utilisant Tapatalk
La_Canaille
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Jan 2024 21:11
Localisation: Secteur de Montpellier
  • offline

Message » 30 Jan 2024 17:57

Niveau DAC je n'ai pas pu réaliser de comparaison avec mon RME ADI-2, mon ampli principal ne possédant que des entrées XLR, mais il remplace un SMSL U8 avec brio sur mon système secondaire, je le trouve très bon.
Peut être un peu montant, mais cela se calme si besoin via l'eq intégré, ce que je n'ai pas fait.

Pour la connectivité du WIIM, depuis sa dernière mise à jour il accepte les réseaux wifi maillés (mesh), et on peut le "fixer" sur la bande des 5 Ghz, c'est top. Le CPL ça parasite pas mal le signal, même si le protocole ethernet corrige parfaitement ces erreurs.

J'attends quelques mois encore mais j'envisage sérieusement d'en acheter un autre (pas plus) pour relier à mon RME dans le salon, pour rappel sa liaison avec un DAC est "bit perfect".
job31
 
Messages: 151
Inscription Forum: 15 Déc 2011 1:08
Localisation: Rennes
  • online

Message » 18 Fév 2024 21:34

Petit up après quelques semaines d'usage.
La partie soft n'est toujours pas adaptée au tablette, quelques soucis avec Qobuz parfois.
Il me reste 6 mois d'abonnement à Audirvana, on verra si d'ici là le soft de WIIM s'améliore, alors j'en mettrai un sur mon système principal.
job31
 
Messages: 151
Inscription Forum: 15 Déc 2011 1:08
Localisation: Rennes
  • online

Message » 18 Fév 2024 21:44

Salut à tous.

Savez vous si le réglage « Résolution de sortie SPDIF » influe sur le bitperfect?

Est ce que le fait de le régler sur 24/192 (capacité max du Dac externe) ne demande pas au lecteur de reconvertir?

Par avance, merci.
Ririperli
 
Messages: 5
Inscription Forum: 24 Jan 2024 20:19
  • offline

Message » 18 Fév 2024 21:51

job31 a écrit:Petit up après quelques semaines d'usage.
La partie soft n'est toujours pas adaptée au tablette, quelques soucis avec Qobuz parfois.
Il me reste 6 mois d'abonnement à Audirvana, on verra si d'ici là le soft de WIIM s'améliore, alors j'en mettrai un sur mon système principal.


Comme cet appareil est compatible AirPlay 2 il est connectable avec un utilitaire comme Tuneblade qui fonctionne sur PC, Mac, et tablette IPad… Pour androïde je crois pas mais il y en d’autres.. Tuneblade coûte une bouchée de pain et très fiable.
wuwei
 
Messages: 5685
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 18 Fév 2024 22:13

Bonsoir à tous.

Voilà c’est fait: le boîtier Wiim Pro Plus est à la maison depuis quelques jours.

Quelques points se confirment (pour ma part).

Au-delà d’une mise en route un peu lente, le soft est fluide et aisé à prendre en main, même pour des profils non techniques.

La bascule entre plusieurs appareils « source » se fait aisément et assure un vrai confort d’utilisation lorsqu’il y a un usage familial.

La sur-couche logicielle n’est pas trop invasive et peu même être mise de côté en environnement Apple (étant sur Spotify, la différence est ténue entre le passage par le soft Wiim et la diffusion simple en AirPlay).

Pour ce qui concerne le rendu sonore, le signal analogique délivré par le DAC du Wiim P+ est clair, assez détaillé mais un poil filant dans le haut du spectre (les aiguës ne sont pas agressifs mais juste un peu fatigants à mon goût).

Le rapport Q/P est vraiment excellent.

En définitive, ce boîtier me permet d’actualiser les possibilités d’écoute de mon système vintage, efficacement et pour un tarif vraiment contenu.

Le son fourni est certes assez dégraissé mais je vais étudier un peu plus l’acoustique de mon séjour, les possibilités offertes par l’EQ intégré avant de m’intéresser à chercher un potentiel DAC vintage qui m’offrira peut-être plus de matière sonore (attention au vilain jitter).

Merci Job31 pour l’ouverture de ce post.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
La_Canaille
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Jan 2024 21:11
Localisation: Secteur de Montpellier
  • offline

Message » 21 Fév 2024 0:32

J'ai une question , je possède actuellement un DAC de chez Audiophonics U-SABRE DAC USB 24Bit/96kHz SA9023 / ES9023 qui ne possède pas du tout les fonctions de lecteur réseau du Wiim mais est ce que le Wiim pro plus est supérieur au niveau du DAC pur ?

J'ai lu qu'il supportait des signaux jusqu'au 24 bits 192 khz , parfait pour moi qui suit abonné à Apple Music mais est ce que le DAC AKM AK4493SEQ est supérieur au rendu du DAC Sabre ?

Pour info , il sera soit branché en analogique RCA à un ampli Yamaha RN803D ou soit sur un petit système Bose 2.1 dans mon bureau.

Je souhaite améliorer encore mon signal provenant de mon abonnement à Apple Music.

Merci pour vos retours...
olaf12
 
Messages: 548
Inscription Forum: 04 Mai 2021 21:56
Localisation: DMC, le son n'est pas bon et l'image non plus...
  • offline

Message » 22 Fév 2024 21:10

Help !!! Please !!! Plus sérieusement si je pouvais avoir vos avis , merci... :wink:
olaf12
 
Messages: 548
Inscription Forum: 04 Mai 2021 21:56
Localisation: DMC, le son n'est pas bon et l'image non plus...
  • offline

Message » 22 Fév 2024 21:31

olaf12 a écrit:J'ai une question , je possède actuellement un DAC de chez Audiophonics U-SABRE DAC USB 24Bit/96kHz SA9023 / ES9023 qui ne possède pas du tout les fonctions de lecteur réseau du Wiim mais est ce que le Wiim pro plus est supérieur au niveau du DAC pur ?

J'ai lu qu'il supportait des signaux jusqu'au 24 bits 192 khz , parfait pour moi qui suit abonné à Apple Music mais est ce que le DAC AKM AK4493SEQ est supérieur au rendu du DAC Sabre ?

Pour info , il sera soit branché en analogique RCA à un ampli Yamaha RN803D ou soit sur un petit système Bose 2.1 dans mon bureau.

Je souhaite améliorer encore mon signal provenant de mon abonnement à Apple Music.

Merci pour vos retours...


Malheureusement, avec Apple Music, on est obligé de passer par AirPlay, et avec AirPlay 2 et le WiiM, on est réduit à 256 kbps. Donc pas de gain de qualité à espérer, au contraire…

Je suis resté longtemps avec Apple Music, que je viens de quitter au profit de Qobuz pour cette raison.

L’intégration de Quobuz dans l’application du WiiM est absolument parfaite.
Dominique-Tanguy
 
Messages: 698
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 22 Fév 2024 21:50

Personnellement, je compterais pas sur le fait d'entendre des différences suivant le DAC choisi.
Si la différence de prix compte et que tu n'as pas usage de la télécommande : prend le Wiim Pro (simple) et essaye d'entendre les différences avec ton DAC actuel.
Si la différence de prix n'est pas dérangeante, le Wiim Pro Plus a un DAC mesuré comme parfait. Donc même si la différence n'est pas audible, pour se priver.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 984
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 22 Fév 2024 22:04

Merci Dominique et Pierre !!! :wink:

Oui Airplay ou Airplay2 obligatoire avec Apple Music en wifi mais si je connecte un Iphone ou un Amazon Echo Dot en filaire directement sur l'entrée analogique du DAC du Wiim ?

Pourrais je bénéficier des formats Lossless 24 bits 192 khz ?
olaf12
 
Messages: 548
Inscription Forum: 04 Mai 2021 21:56
Localisation: DMC, le son n'est pas bon et l'image non plus...
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message