Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, Carthman, ClaudeH, DAVEYBROTHERS, divaman, françois/ EAR, gab75, jielcey, jl.dudu, lar1970, Sam4Hier, sirius57, stlm, Thierry Wautelet, Wifiman et 85 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Vous aideriez pas un p'tit jeune ?

Message » 05 Mai 2023 21:50

Tiens, j'en profite, j'en ai entendu certains dire qu'ils utilisaient du chromecast dans leur système...C'est quoi le but exactement ? C'est quoi les avantages ? Je sais ce que c'est mais j'aimerais savoir comment vous vous en serviez.
Marco31

Inscription Forum: 23 Avr 2023 19:16

Message » 05 Mai 2023 21:58

Marco31 a écrit:De ce que j'ai lu, les différents softwares et les marques ne se valent pas. Certains font un meilleur job que d'autres...J'imagine qu'il faut essayer et voir !

Ca, c'est SI tu utilises une solution tout-en-un.
Mais il y a aussi la solution semi-automatique (Open DRC, loudspeakers.audio, Mathaudio, et même REW).
Et la solution manuelle. Tu fais tout toi-même (mesures brutes -> logiciel REW / Rephase -> DSP bête et discipliné sans solution de room correction).

Le résultat dépend complètement du contexte. S'il y a un problème à corriger ou non, si oui, est-ce qu'il est corrigeable ou non, et si oui, est-ce que la correction a été bien faite ou non.
Syber a cité la neutralité des enceintes. J'ajoute la gestion du grave dans la pièce.

Et quand on regarde dans le forum, les trois quarts de l'utilisation d'un DSP, ce n'est même pas pour ça, c'est pour fusionner le son d'un caisson de graves avec celui de deux enceintes principales.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 05 Mai 2023 22:12

En changeant, on gagne d'un coté, on perd de l'autre. Et après quelques semaines le cerveau s'habitue...
Ca fait 30 ans que j'ai plus ou moins le même système: Il est pas parfait mais il me plait beaucoup. L''essentiel, c'est qu'il plaise à son propriétaire ne crois-tu pas ?
Et selon les jours, selon mon état de fatigue, je l'adore...ou pas !
C'est complexe la Hifi, mélange de science et de psychologie et d'art (enfin de goûts personnels)
XavierP56

Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11

Message » 06 Mai 2023 8:31

XavierP56 a écrit:Ce qui est génial avec Fabien, c'est qu'il achète le super matos que j'aimerais entendre si je devais repartir de zéro :-)
(ATC / Neumann). Tu va bien apprécier tes Neumann je pense !

Pour les ATC c'est fait, demain tu écouteras les Aykoz et le système 2.4...
Pour Les Neumann le temps de les recevoir, de bien mettre en œuvre tout le bazar et tu repasseras :bravo:
Anonyme65

Message » 06 Mai 2023 9:43

Pio2001 a écrit:Ca, c'est SI tu utilises une solution tout-en-un.
Mais il y a aussi la solution semi-automatique (Open DRC, loudspeakers.audio, Mathaudio, et même REW).
Et la solution manuelle. Tu fais tout toi-même (mesures brutes -> logiciel REW / Rephase -> DSP bête et discipliné sans solution de room correction).

Le résultat dépend complètement du contexte. S'il y a un problème à corriger ou non, si oui, est-ce qu'il est corrigeable ou non, et si oui, est-ce que la correction a été bien faite ou non.
Syber a cité la neutralité des enceintes. J'ajoute la gestion du grave dans la pièce.

Et quand on regarde dans le forum, les trois quarts de l'utilisation d'un DSP, ce n'est même pas pour ça, c'est pour fusionner le son d'un caisson de graves avec celui de deux enceintes principales.

Ha, très bien, j'note ! Semi-automatiques, je connaissais pas.
La solution manuelle, bien sûr. ! Mais ça, ça viendra avec le temps, dans un premier temps j'aimerais essayer ce genre de chose pour voir ne connaissant pas grand chose à la bête, ça évitera de faire de la daube lol (ou pas d'ailleurs, car apparemment ça dépend pas mal lol)

C'est l'indien qui en parlait encore une fois !

Haaaaa donc ils se servent du DSP pour ne pas faire de DSP ? :mdr: Mais la sortie sub on l'a à la sorti des enceintes (ou receiver) pourquoi acheter un DSP pour brancher le sub alors ?! Ma première pensée, c'était, on peut s'acheter un DSP externe pour faire des réglages de room correction sans pour autant avoir des enceintes "qui peuvent le faire toutes seules".
Marco31

Inscription Forum: 23 Avr 2023 19:16

Message » 06 Mai 2023 23:33

Marco31 a écrit:Haaaaa donc ils se servent du DSP pour ne pas faire de DSP ? :mdr: Mais la sortie sub on l'a à la sorti des enceintes (ou receiver) pourquoi acheter un DSP pour brancher le sub alors ?! Ma première pensée, c'était, on peut s'acheter un DSP externe pour faire des réglages de room correction sans pour autant avoir des enceintes "qui peuvent le faire toutes seules".

C'est une question de courbe de réponse. Les DSP servent à corriger la courbe de réponse.
Cette dernière est déterminée par les enceintes, la pièce, et les positions respectives des enceintes et de l'auditeur dans la pièce.

Dans les très basses fréquences (sons très graves), c'est la pièce et le positionnement qui déterminent la forme de la courbe de réponse, tant que les enceintes fournissent du niveau.
Dans les hautes fréquences (sons aigus), ce sont les enceintes qui déterminent la courbe de réponse.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Retourner vers Source dématérialisée et DAC