Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Deul, DSAGNES, dufflerouge, glentoran, Newjack910, PIOCHAUD, qmsqts, smurz44, Steph-Hifi, Tochiro, vecho92 et 86 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Un streamer très complet chez Eversolo

Message » 27 Juil 2023 9:56

alfachris a écrit:
bernard7676 a écrit:merci pour ces explications , et que les légendes urbaines disparaissent, ca fera du bien a TOUT le monde en fait :D

:-? Chacun voit midi à sa porte....j'ai la chance de pouvoir tester et écouter pas mal d'appareils, et je me fais ma propre idée suivants mes goûts...c'est tout! si certains n'entendent pas la différence entre les appareils et leurs différents branchements...tant mieux pour eux! :roll:
Les légendes urbaines je connais, et j'achète le matos pour vérifier telle ou telle assertion...
Quand je dis qu'un Teac UD-701 est "légèremment" supérieur à l'Eversolo, mais à 2.5 fois le prix je trouve ca injustifié, tout comme le Grandinote Volta (équipé d'un streamer à base RPI 3 je le rappelle ) qui lui vaut 6.70 fois le prix de l'Eversolo...c'est aussi injustifié.....mais si j'avais les moyens (ou si j'en trouve un à bon prix en occase)....je craquerai...tellement il m'a plu musicalement
Toutes les explications techniques, ne sont à mon sens qu'indicatives....seul compte l'émotion musicale au final :oops:


je suis bien d'accord avec ta dernière phrase, seul le plaisir, la musique compte. Mais à mon sens il faut toujours remettre ses expériences dans leur contexte selon les gouts, selon le système utilisé... Surtout quand on commence a utiliser des appareils ésotérique on ne peut pas en tirer d'autre conclusion que l'appréciation subjective dans un système.

je me souviens il y a environ 3 ans, Alain (haskil) est venu chez moi pour un ABX (raté) entre deux DAC et au final quand on a mis un préampli a tube entre le dac et l'ampli on a tous les deux terriblement apprécié ce qu'il amenait (des harmoniques et une légére microphonie), mais les dac eux étaient toujours les mêmes, a chacun sa recette pour "aller plus loin dans le plaisir', mais pour pouvoir justement aller plus loin il est bon, je pense, de comprendre ce qu'il se passe pour justement optimiser ses chances de succès dans sa propre quête du graal.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8075
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 27 Juil 2023 10:01

:D Et pour en revenir aux liaisons USB, toutes les sorties USB ne se valent pas.....la sortie USB de l'Eversolo DMP-A6 Master Edition est excellente, l'apport du reclocker Idéon, même si il est là n'est pas indispensable....pareil pour la sortie USB de l'Ifi Zen Stream qui est déjà assez qualitative.. :oops:
Par contre sur la sortie USB d'un PC, la sortie USB d'une RPI4 et encore plus d'une RPI3, l'apport du reclocker Idéon est flagrant, et une fois qu'on y a goûté, difficile de s'en passer :wink:
Donc c'est à étudier au cas par cas!
Perso, je n'ai plus d'USB....mon Wattson Digital branché en AES/EBU sur mon Dac AMR dp777 SE ayant mis tout le monde d'accord, question musicalité :lol: :love:
ps: je ne parle toujours que de solutions dûment testées chez moi :zen:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8591
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 27 Juil 2023 10:47

alfachris a écrit:
haskil a écrit:Je ne suis pas d'accord : une liaison USB entre un ordinateur et un DAC est très performante. Sans isolateur USB sans reclouer. Si bien sur, on utilise un DAC performant dont l'entrée USB obéit aux règles de l'art en ce domaine.
De nombreux témoignages vont en ce sens. On en trouve même qui affirment que c'est meilleur qu'avec un streamer hifi... opinions émises par des gens bien équipés.

:D Alain, je ne veux pas polémiquer, mais si tu veux, je viens chez toi avec mon reclocker Idéon 3r Renaissance Mk2 Black Star....on essaye sur ton pc, et on en reparle :idee: :oops: :wink:



Il ne s'agit pas de polémique : il s'agit de faits. Si bien sur, ce que je mets en gras de mon propos est à l'oeuvre dans le DAC. Et lis Stephifi qui a confirmé mon propos dans ses messages ultérieurs. L'entrée USB quand elle est correctement implantée dans un DAC moderne est la meilleure qui soit et peu lui chaud de savoir qui lui envoie les paquets : ordinateur vrai, ordinateur planqué dans un habillage hifi, fonctions réseaux et informatiques incluses dans un steamer hifi...

Et pour reprendre le propos de Stephifi : les impressions subjectives sont ce qu'elles sont : et je précise sont propos variables et contradictoires. Tu trouveras autant d'audiophiles pour soutenir qu'un Streamer hifi est plus performant qu'un ordinateur utilisé comme streamer que pour soutenir l'inverse et autant pour dire qu'ils entendent les effets d'un câble USB ou qu'ils n'entendent pas, qu'ils entendent les effets d'un reclocker USB (ou plutôt isolateur des bruits d'alimentation)...

SI j'ai créé ce sujet "Un steamer très complet chez Eversolo", alors qu'à titre personnel je suis contre les steamer hifi et pour la solution ordinateur normal sous Windows, Mac, Linux pour tout un tas de raisons qui vont de l'ergonomie, à la pérennité, en passant par l'évolutibilité et la liberté de choisir les logiciels, applications et services de streaming que l'ont veut et qualité sonore, c'est parce que ce que cette machine offrait sur le papier et à la mesure des performances de premier plan largement égales et supérieures aux modèles les plus chers du marché dont le prix n'a strictement rien à voir avec de prétendues qualités musicales supérieures.

Mais je serais ravi de t'accueillir à la maison cher voisin, après le 15 août car je vais passer une semaine à la Roque d'Anthéron pour écouter des concerts.
haskil
 
Messages: 61334
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 27 Juil 2023 10:56

MATAMBOY a écrit:haskil, tu parles d'un pc Hifi ou n'importe ordi portable ?


je ne sais pas ce qu'est un PC hifi...

Je parle d'un PC, d'un Mac, d'une machine tournant sous Linux...

Sauf catastrophe industrielle - qui sera surtout problématique sur les sorties HDMI ou numériques coaxiales quand l'ordinateur est affublé d'une carte mère et d'une alimentation secteur vraiment pourries... - n'importe quel ordinateur fait un excellentissime steamer haute fidélité quand il est raccordé à un DAC récent dont l'entrée USB est bien implantée : c'est à dire qu'elle est isolée galvaniquement en interne (comme théoriquement une entrée SPDIF coaxiale doit l'être aux deux extrémités par un transfo d'isolement numérique : c'est dans la norme, mais bien sur bien des fabricants de DAC ésotériques ne respectent pas les normes) et comme l'est également une entrée Ethernet...

Et pour le câble USB : un câble standard est parfait.
haskil
 
Messages: 61334
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 27 Juil 2023 11:07

Personnellement je n'aime pas utiliser un PC comme source, non pas pour sa qualité technique non critiquable, mais pour son ergonomie et son coté trop ouvert l'empêchant d'être utilisé par le premier venu et aussi bien souvent pour son coté "fil" a la pate. Je préfère utiliser un streamer dédié. (par contre un PC permet de faire énormément des choses qu'un streamer (en général) ne permet pas comme de la correction active (voir même une simple correction de tonalité) etc....)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8075
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 27 Juil 2023 11:10

haskil a écrit:Mais je serais ravi de t'accueillir à la maison cher voisin, après le 15 août car je vais passer une semaine à la Roque d'Anthéron pour écouter des concerts.

:D Super Alain, je note ! Faudra que tu passe aussi chez moi...(même si ma femme très malade ne supporte plus grand monde, tu est l'une des rares personnes qu'elle aime bien ) :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8591
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 27 Juil 2023 11:31

Steph-Hifi a écrit:Personnellement je n'aime pas utiliser un PC comme source, non pas pour sa qualité technique non critiquable, mais pour son ergonomie et son coté trop ouvert l'empêchant d'être utilisé par le premier venu et aussi bien souvent pour son coté "fil" a la pate. Je préfère utiliser un streamer dédié. (par contre un PC permet de faire énormément des choses qu'un streamer (en général) ne permet pas comme de la correction active (voir même une simple correction de tonalité) etc....)



C'est justement l'ergonomie du PC-Mac qui me plait car je la trouve bien plus grande que celle d'un streamer piloté depuis un application sur téléphone ou tablette ou pire depuis un minuscule écran en façade du streamer... mais je crois bien que la quantité de disques rippés sur un disque dur est déterminant ainsi que le genre de musique écoutée : par exemple, de nombreux steamers ont des applications qui ne donnent pas accès aux textes des pochettes de disques... qu'on peut avoir sur Qobuz, par exemple.
haskil
 
Messages: 61334
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 27 Juil 2023 18:55

Bonjour,
Je tente de glisser une petite question sans doute basique au milieu de tous ces posts hautement techniques qui me dépassent souvent, car un peu dépassé par tous ces matériels qui ont fait leur apparition ces dernières années, j'ai malheureusement dû m'éloigner de la Hi-Fi pas mal de temps pour des raisons personnelles.

Je prévoie de m'équiper d'un système pour une utilisation mixte 60% Hi-Fi/40% Home cinéma, et Streamer ma musique depuis mon NAS, et partir sur un système plus performant que le Sonos Connect que j'ai eu a un moment donné (assez pratique et simple d'utilisation au final).
Je n'arrive pas vraiment a trouver la réponse à mon interrogation, pouvez-vous me dire si le DAC de l'A6 est plus performant que le DAC intégré d'un Anthem MRX-740?
L'objectif est d'avoir un bon rendu musical sur un système a base de Klipsch RF7 Mk3 .

Merci par avance pour vos avis.
RickOray
 
Messages: 324
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:50
Localisation: Fréjus (83)
  • offline

Message » 27 Juil 2023 18:58

En gros c'est AKM AK4458VN vs 2xES9038Q2M.

S'il y en a qui ont testé...
mikematrix
 
Messages: 7955
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Juil 2023 19:11

@ RickOray
L'Anthem est un excellent ampli...mais ça reste un home cinema, aussi bon soit-il en hifi je doute clairement qu'il soit à la hauteur de l'eversolo.
En revanche, il me parait plus pertinent de comparer l'eversolo au sonos connect, ça tombe bien j'ai les deux et j'ai testé donc comparé.
Le sonos est loin d'être ridicule mais l'eversolo va plus loin (pour l'instant, je décrirai mes impressions par un son plus "plein", des basses plus nettes, l'impression d'une meilleure aération), j'ai un peu été dérouté par l'appli de l'eversolo au départ mais finalement, même si elle n'égale pas l'excellence du sonos, elle est hyper fonctionnelle.
Pour le reste, la connectique et le décodage de tous les formats + fonction préampli enterrent définitivement le sonos mais ce dernier restera chez moi pour une autre config.
Voilà pour ma contribution
sebpog
 
Messages: 151
Inscription Forum: 23 Mar 2010 20:02
  • offline

Message » 27 Juil 2023 19:31

Merci Sebpog pour ton avis.
C'est étonnant, j'aurais pensé que le Sonos soit complètement a la rue comparé à l'Eversolo, mais a priori pas autant que ça alors...
RickOray
 
Messages: 324
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:50
Localisation: Fréjus (83)
  • offline

Message » 27 Juil 2023 19:32

Bonjour à tous,

J'ai un Hegel H300, si je branche l'A6 en XLR sur l'ampli quel préampli sera actif celui du Hegel ou celui du A6 ?

Merci
MATAMBOY
 
Messages: 795
Inscription Forum: 29 Sep 2006 20:06
Localisation: Guadeloupe
  • offline

Message » 27 Juil 2023 20:08

RickOray a écrit:Merci Sebpog pour ton avis.
C'est étonnant, j'aurais pensé que le Sonos soit complètement a la rue comparé à l'Eversolo, mais a priori pas autant que ça alors...


Et le sonos n'était pas du tout (mais alors pas du tout) à la rue face au bluesound node - que j'ai pu aussi comparer il y a un temps et donc pas gardé - mis au diapason par certains, on explique souvent que le connect n'est pas du vrai matos hifi, mais l'appli est pour l'instant la meilleure que j'ai pu tester, son seul souci reste sa connectique limitée et le bridage au format 16/44,1
En revanche, rajouter un dac de compet peut visiblement bien plus faire la diff sur un bluesound qui semble plus évolué de ce point de vue.
Pour l'eversolo, il faut attendre un peu que je finisse le rodage, je n'ai que quelques heures d'écoute, le point de comparaison sera bien plus fiable
Dernière édition par sebpog le 27 Juil 2023 20:46, édité 3 fois.
sebpog
 
Messages: 151
Inscription Forum: 23 Mar 2010 20:02
  • offline

Message » 27 Juil 2023 20:11

MATAMBOY a écrit:Bonjour à tous,

J'ai un Hegel H300, si je branche l'A6 en XLR sur l'ampli quel préampli sera actif celui du Hegel ou celui du A6 ?

Merci

Je n'ai pas l'eversolo mais bien souvent sur ce genre d'appareil il faut le configurer en sortie fixe ainsi tu n'utilises pas la partie préampli du A6.
mikematrix
 
Messages: 7955
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Juil 2023 20:19

Un utilisateur peut-il me dire si cela est-il possible ?
MATAMBOY
 
Messages: 795
Inscription Forum: 29 Sep 2006 20:06
Localisation: Guadeloupe
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message