Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, carlos83, Chorus W, DAVEYBROTHERS, douda, Espresso, fabl1, Franck1, Goshasei, Hoian, Jcddu13, JO95, kingmalik, Kmylle18, lotofoof46, Megalo, mikematrix, nphr.web, Ptisik, rotB, tex61, turlut, yanto et 85 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Un streamer très complet chez Eversolo

Message » 14 Juin 2024 21:35

Alain07 a écrit:...

Au delà des chiffres, l'objectif est de se faire plaisir.
D'autre part, s'il faut 5 ou 6 chiffres derrière la virgule pour dimensionner l'une ou l'autre des caractéristiques d'un DAC, quand on mesure le système complet, dans sa pièce, ce chiffre ne vaut plus rien dire.

Alors toujours le même mot d'ordre, tachons de nous faire plaisir, chacun avec ses oreilles, ses gouts et ses moyens.


Certes, mais il vaut mieux se faire plaisir sur des DAC mesurés à 5 ou 6 chiffres après la virgule que sur des DAC coûtant 5 ou 6 chiffres avant la virgule :zen:

La configuration dans mon profil


"Audiophiles don't use their equipment to listen to your music, audiophiles use your music to listen to their equipment" Alan PARSONS
13 mythes audiophiles https://www.headphonesty.com/2024/04/most-common-audiophile-myths/
pierrepauljack
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Sep 2003 0:08
Localisation: Dans le sud ...
  • online

Message » 14 Juin 2024 22:57

Alain07 a écrit:La musique est un art et un art génère des ressentis et non pas des chiffres.
on a donc chacun ses ressentis en fonction de le musique et de ce que l'on met en œuvre pour l'écouter, la source, l'ampli, les enceintes et la pièce pour être minimaliste.

Maintenant, quand on a un ressenti pas extra avec une musique que l'on connait (et aime), il est naturel de jouer sur l'un des éléments de sons système.
Si remplacer un DAC à base d'ESS par un DAC à base d'AKM améliore le ressenti, c'est parfait
On se moque de savoir si c'est un autre élément qui était TROP et qu'un autre élément NEUTRE qui est remplacé par un élément MOINS équilibre le tout.
Ce qui nous intéresse, c'est le ressenti final et global.

Maintenant, ce n'est pas la première fois que nous lisons que l'AKM est plus "rond" et moins "chirurgical" que l'ESS.
ESS étant conscient de ces "critiques", ESS riposte avec l'ES9039, successeur de l'ES9038 (qui est dans le A6). Il aurait été développé pour se rapprocher du son AKM.

Au delà des chiffres, l'objectif est de se faire plaisir.
D'autre part, s'il faut 5 ou 6 chiffres derrière la virgule pour dimensionner l'une ou l'autre des caractéristiques d'un DAC, quand on mesure le système complet, dans sa pièce, ce chiffre ne vaut plus rien dire.

Alors toujours le même mot d'ordre, tachons de nous faire plaisir, chacun avec ses oreilles, ses gouts et ses moyens.


Je suis bien d'accord avec ton analyse qui est pertinente, je trouve.
L'oreille c'est tellement personnel et subjectif... :roll:
Moi même je me suis surpris dans certaines écoutes.
Tjs est-il, je pense qu'un bon DAC reste un bon DAC que se soit une ESS ou un AKM.
Je n'ai pas une grande expérience d'écoute niveau DAC. Tes est-il que ma meilleure expérience jusqu'à maintenant est avec le Eversolo qui possède l'ES9038 Q2M relié à un ampli Cambridge CXA61 en Coaxiale sur mes Focal ARIA 906.
Quelle claque !!! :o
Hotel California des Eagles ou Time des Pink Floyd, je me suis surpris a entendre des détails que je n'avais jamais entendu avant :love:
Meddy
 
Messages: 250
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
Localisation: Lyon
  • online

Message » 15 Juin 2024 7:57

Bonjour Meddy,
si tu branches ton Eversolo en rca numérique sur ton ampli, c'est le dac intégré à ce dernier que tu écoutes... en l'occurence un ESS Sabre ES9010.

La configuration dans mon profil


PC Daphile - Ampli DENON AVC-A1 SRA - Enceintes JBL S3100
Avatar de l’utilisateur
Noisfra
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 42
Inscription Forum: 10 Aoû 2020 7:52
Localisation: CHOLET (49)
  • offline

Message » 15 Juin 2024 10:02

:mdr:
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7045
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 15 Juin 2024 10:56

je comprends pas. je pensais que la sortie RCA analogique out permettait d'utiliser le DAC interne de l'eversolo au lieu d utiliser le dac de l ampli hifi? vous confirmez? Ce n'est pas plutot les entrees numeriques coaxiales ou usb qui permettent d utiliser le dac externe
invictus
 
Messages: 399
Inscription Forum: 04 Juil 2005 1:40
Localisation: paris
  • offline

Message » 15 Juin 2024 11:53

Mon AMPLI Roksan K3 v2 est tout analogique (pas de DAC) il est relié en RCA out à l'Eversolo. :wink:
Espresso
 
Messages: 930
Inscription Forum: 20 Jan 2010 23:38
Localisation: Riva Bella (14)
  • online

Message » 15 Juin 2024 13:22

Noisfra a écrit:Bonjour Meddy,
si tu branches ton Eversolo en rca numérique sur ton ampli, c'est le dac intégré à ce dernier que tu écoutes... en l'occurence un ESS Sabre ES9010.


Ah oui c'est vrai, le vendeur me l'a dit en plus :siffle:
Donc cela prouve à quelle point le Cambridge se marie bien avec les Aria 906
Mais si je veux utiliser le DAC interne d'un streamer, il faut le brancher comment ?
Dernière édition par Meddy le 15 Juin 2024 14:19, édité 1 fois.
Meddy
 
Messages: 250
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
Localisation: Lyon
  • online

Message » 15 Juin 2024 13:25

En RCA :wink:
Tu branches les 2 et tu bascules l'un à l'autre (en changeant d'entrée sur l'ampli pour que ce soit instantané) pour écouter ce que tu préfères et tu reviens vers nous après :D
mikematrix
 
Messages: 7956
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 15 Juin 2024 13:29

Meddy a écrit:
Noisfra a écrit:Bonjour Meddy,
si tu branches ton Eversolo en rca numérique sur ton ampli, c'est le dac intégré à ce dernier que tu écoutes... en l'occurence un ESS Sabre ES9010.


Ah oui c'est vraiment, le vendeur me l'a dit en plus :siffle:
Donc cela prouve à quelle point le Cambridge se marie bien avec les Aria 906
Mais si je veux utiliser le DAC interne d'un streamer, il faut le brancher comment ?


Il faut utiliser les sorties analogique out (RCA ou XLR). Cela vous permettra de profiter de la puce DAC AKM Velvet Sound AK4499EX et AK4191EQ.

J'ai une preference pour les puces AKM (j'avais un dac avec une puce sabre 9038 pro) et depuis que j'ai entendu la puce 4499ex mon coeur balance pour la puce AKM. bcp diront qu il n'y a pas de difference...moi je trouve qu il y en une.
invictus
 
Messages: 399
Inscription Forum: 04 Juil 2005 1:40
Localisation: paris
  • offline

Message » 15 Juin 2024 13:34

Il a le A6 donc ESS ES9038 Q2M comme il l'a stipulé :wink:
mikematrix
 
Messages: 7956
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 15 Juin 2024 14:18

invictus a écrit:
Meddy a écrit:
Ah oui c'est vrai, le vendeur me l'a dit en plus :siffle:
Donc cela prouve à quelle point le Cambridge se marie bien avec les Aria 906
Mais si je veux utiliser le DAC interne d'un streamer, il faut le brancher comment ?


Il faut utiliser les sorties analogique out (RCA ou XLR). Cela vous permettra de profiter de la puce DAC AKM Velvet Sound AK4499EX et AK4191EQ.

J'ai une preference pour les puces AKM (j'avais un dac avec une puce sabre 9038 pro) et depuis que j'ai entendu la puce 4499ex mon coeur balance pour la puce AKM. bcp diront qu il n'y a pas de difference...moi je trouve qu il y en une.


Je ne vois pas pk tu parles des puces AKM le Eversolo DMP6 à une puce ESS ES9038 Q2M :oldy:
D'ailleurs, comment se fait-il que via de simple RCA, le son Hi-Res puisse transiter ? J'avoue que là je ne comprends pas... Je croyais qu'il fallait une connection comme du Toslink qui est d'ailleurs bridé, il me semble, du numérique Coaxiale ou de l'HDMI pour que transite les informations d'une musique en Hi-Res :wtf:
Meddy
 
Messages: 250
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
Localisation: Lyon
  • online

Message » 15 Juin 2024 14:20

mikematrix a écrit:En RCA :wink:
Tu branches les 2 et tu bascules l'un à l'autre (en changeant d'entrée sur l'ampli pour que ce soit instantané) pour écouter ce que tu préfères et tu reviens vers nous après :D


ah bon ?!
Je croyais qu'il fallait une connection comme du Toslink qui est d'ailleurs bridé, il me semble, du numérique Coaxiale ou de l'HDMI pour que transite les informations d'une musique en Hi-Res :wtf:
Meddy
 
Messages: 250
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
Localisation: Lyon
  • online

Message » 15 Juin 2024 14:45

mikematrix a écrit:Il a le A6 donc ESS ES9038 Q2M comme il l'a stipulé :wink:


Non je ne l'ai pas, c'est ce que j'ai testé chez mon vendeur pour l'achat du Cambridge CXA61 :wink:
Question, y-a-t-il une grosse différence entre le ES9010 K2M et le ES9016 K2M ? Parce que j'ai chopé un Cambridge CXA61 qui a un ESS9010 K2M et le modèle du dessus, le CXA81 à un ESS9016 K2M. après le CXA81 à 2x80W contre 2x60 est des entrée XLR. J'ai loupé un CXA81 dans la même ville que moi à 400€ d'occasion, mais j'ai chope un CXA61 en modèle de démo donc état cosmétique neuf qui a tourné une centaine d'heure max pour 345€ garantie 2 ans donc je ne vais pas me plaindre :mdr:
Mais je voulais juste savoir si le DAC ES9016K2M est vraiment meilleur ou juste un poil meilleur, bien sûr j'entends, sur le papier, d'un point de vue technique :wink:
Dernière édition par Meddy le 15 Juin 2024 16:24, édité 2 fois.
Meddy
 
Messages: 250
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
Localisation: Lyon
  • online

Message » 15 Juin 2024 15:40

Meddy a écrit:Question, y-a-t-il une grosse différence entre le ES9010 K2M et le ES9016 K2M ? :

Le prix y en a une qui coute 5 € et l'autre 6.51€ https://www.mouser.fr/ProductDetail/ESS ... zPNw%3D%3D :ane:

un comparatif des puces https://www.esstech.com/products-overvi ... hile-dacs/

Personne ne peut répondre à ta question à moins d'être chez toi, connaissant ta pièce d'écoute ainsi que ton matériel et tes oreilles.
Espresso
 
Messages: 930
Inscription Forum: 20 Jan 2010 23:38
Localisation: Riva Bella (14)
  • online

Message » 15 Juin 2024 16:33

Espresso a écrit:
Meddy a écrit:Question, y-a-t-il une grosse différence entre le ES9010 K2M et le ES9016 K2M ? :

Le prix y en a une qui coute 5 € et l'autre 6.51€ https://www.mouser.fr/ProductDetail/ESS ... zPNw%3D%3D :ane:

un comparatif des puces https://www.esstech.com/products-overvi ... hile-dacs/

Personne ne peut répondre à ta question à moins d'être chez toi, connaissant ta pièce d'écoute ainsi que ton matériel et tes oreilles.


J'aurai dû préciser sur le papier, d'un point de vue technique, vu qu'on est chez le même constructeur ESS. Jamais je ne demanderai une comparaison d'une puce ESS et d'une puce AKM, même si c'est éventuellement faisable de comparaison de certaines caractéristique techniques sur le papier. Après dans la pratique, impossible a dire effectivement :wink:

Ce que je demande c'est étant donné que c'est la puce juste au-dessus dans la gamme, est que c'est juste un poil meilleur ou pas.
Avoue que j'ai vu le site que tu partages mais les seules différentes se situent sur le DNR per Channel, le DNR in Stereo Mode et le THD+N mais ça reste pas très limpide pour moi donc si tu peux m'éclairer, c'est avec plaisir :thks:

Voilà les valeurs
------------------DNR per Channel-------DNR in Stereo Mode-------- THD+N
ES9016K2M------- 122dB--------------------- 122dB----------------- -110dB
ES9010K2M------- 116dB--------------------- 116dB----------------- -106dB
Dernière édition par Meddy le 15 Juin 2024 21:32, édité 1 fois.
Meddy
 
Messages: 250
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
Localisation: Lyon
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message