Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabien_m2002, filip-63, jis26, JO95, lolo05, modigliani, moglo, nevik, odicda, Olivier D, pm57, rotB, sirius57, Taisetsu458, Vynz100 et 104 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Un streamer très complet chez Eversolo

Message » 12 Juin 2024 19:14

Oui effectivement, c'est une fois le produit chez soi qu'on se rend compte de certaine chose :-? voir des fois qui plait pas mais au moins on est fixé :mdr:
mikematrix
 
Messages: 7808
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 13 Juin 2024 21:28

Bonsoir,

J'ai un dmp a6 et je me tâte pour y adjoindre un dac avec puce akm par exemple. A date il est branché en direct sur un atoll in200. Je me demande si j'aurais un gap en terme de restitution... Les puces sabre sont déjà très transparentes, et le son me plaît bien....
Mais bon je m'interroge, quelqu'un aurait un avis ?

Envoyé de mon Pixel 6 en utilisant Tapatalk
coco59
 
Messages: 374
Inscription Forum: 16 Sep 2005 8:30
Localisation: Pas loin d'une brasserie Lilloise
  • offline

Message » 13 Juin 2024 21:39

Salut,
Je te partage mon expérience. Avec l’A6 seul branché en analogique sur mon ampli, je trouvais le son trop brillant et trop clinique (surtout dans les aigus). Et écoutant bcp de rock avec solos de guitare, l’écoute était fatigante. Un pote m’a prêté un DAC (idem DMP-a8) avec puce AKM, et bien je vais du coup m’acheter ce même DAC. Je m’en serai bien passé car tout de même 500 euros. Mais ça va plus dans mes goûts. C’est plus calme, plus rond, moins ultra séparé. À mon avis c’est pas pour rien qu’ils l’ont mise dans le A8. Bref je préfère. C’est plus le son que je cherchais. Donc évidement à essayer car GAP il y a certainement mais est ce mieux pour toi et tes goûts ? … Difficile de répondre
blackeneed
 
Messages: 19
Inscription Forum: 26 Déc 2020 23:01
  • offline

Message » 13 Juin 2024 21:43

C'est comme pour les fils, attention à ne pas tomber dans l'hallucination auditive collective qui se transmet par internet.
Espresso
 
Messages: 878
Inscription Forum: 20 Jan 2010 23:38
Localisation: Riva Bella (14)
  • offline

Message » 13 Juin 2024 21:46

Alors je peux t'assurer qu'avec ou sans ce DAC externe ce n'est pas du tout pareil. Je n'y croyais vraiment mais c'est tellement flagrant !
Même config, juste le DAC en plus. Tu imagines bien que avant de débourser 500 euros de plus, j'en ai fait des tests et des tests ... Pas trop mon délire d'acheter des trucs histoire de ...
blackeneed
 
Messages: 19
Inscription Forum: 26 Déc 2020 23:01
  • offline

Message » 13 Juin 2024 21:56

blackeneed a écrit:Salut,
Je te partage mon expérience. Avec l’A6 seul branché en analogique sur mon ampli, je trouvais le son trop brillant et trop clinique (surtout dans les aigus). Et écoutant bcp de rock avec solos de guitare, l’écoute était fatigante. Un pote m’a prêté un DAC (idem DMP-a8) avec puce AKM, et bien je vais du coup m’acheter ce même DAC. Je m’en serai bien passé car tout de même 500 euros. Mais ça va plus dans mes goûts. C’est plus calme, plus rond, moins ultra séparé. À mon avis c’est pas pour rien qu’ils l’ont mise dans le A8. Bref je préfère. C’est plus le son que je cherchais. Donc évidement à essayer car GAP il y a certainement mais est ce mieux pour toi et tes goûts ? … Difficile de répondre
Merci, en effet faut faire une essai.... C'est quoi le modèle de ton dac ?

Envoyé de mon Pixel 6 en utilisant Tapatalk
coco59
 
Messages: 374
Inscription Forum: 16 Sep 2005 8:30
Localisation: Pas loin d'une brasserie Lilloise
  • offline

Message » 13 Juin 2024 21:57

coco59 a écrit:
blackeneed a écrit:Salut,
Je te partage mon expérience. Avec l’A6 seul branché en analogique sur mon ampli, je trouvais le son trop brillant et trop clinique (surtout dans les aigus). Et écoutant bcp de rock avec solos de guitare, l’écoute était fatigante. Un pote m’a prêté un DAC (idem DMP-a8) avec puce AKM, et bien je vais du coup m’acheter ce même DAC. Je m’en serai bien passé car tout de même 500 euros. Mais ça va plus dans mes goûts. C’est plus calme, plus rond, moins ultra séparé. À mon avis c’est pas pour rien qu’ils l’ont mise dans le A8. Bref je préfère. C’est plus le son que je cherchais. Donc évidement à essayer car GAP il y a certainement mais est ce mieux pour toi et tes goûts ? … Difficile de répondre
Merci, en effet faut faire une essai.... C'est quoi le modèle de ton dac ?

Envoyé de mon Pixel 6 en utilisant Tapatalk




SMSL DL300
blackeneed
 
Messages: 19
Inscription Forum: 26 Déc 2020 23:01
  • offline

Message » 14 Juin 2024 10:53

Bonjour,

en tout cas, au niveau des mesures, les 2 sont transparents donc les différences ne se situeront pas sur ce terrain :wink:

La configuration dans mon profil


"Audiophiles don't use their equipment to listen to your music, audiophiles use your music to listen to their equipment" Alan PARSONS
13 mythes audiophiles https://www.headphonesty.com/2024/04/most-common-audiophile-myths/
pierrepauljack
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 154
Inscription Forum: 18 Sep 2003 0:08
Localisation: Dans le sud ...
  • offline

Message » 14 Juin 2024 11:04

Le Dac de l'Eversolo DMP-A6 n'est pas criard, c'est une appréciation de ta part par rapport à ton matériel HIFI.
Beaucoup apprécie les Dac S.M.S.L de chez Audiphonics, je le vois à travers mes lectures ici et là, mais ça reste subjectif et non affirmatif.
Ça reste dans le cadre de notre perception individuelle c'est ce que je voulais dire plus haut.
Espresso
 
Messages: 878
Inscription Forum: 20 Jan 2010 23:38
Localisation: Riva Bella (14)
  • offline

Message » 14 Juin 2024 11:53

Je n'ai pas dit qu'il était criard, j'ai dis que je le trouvais criard. Cela s'appelle une appréciation et donc c'est subjectif. Je ne pense pas détenir LA vérité. J'ai juste parlé d'une opinion personnelle évidement avec mon matériel. Il me semble que c'était la demande : un avis
blackeneed
 
Messages: 19
Inscription Forum: 26 Déc 2020 23:01
  • offline

Message » 14 Juin 2024 11:54

Je pense aussi que le ressenti est aussi lié à l'amplificateur et aux enceintes même en ayant choisi un DMP a6 et un bon dac akm en amont... Merci en tout cas pour vos retours

Envoyé de mon Pixel 6 en utilisant Tapatalk
coco59
 
Messages: 374
Inscription Forum: 16 Sep 2005 8:30
Localisation: Pas loin d'une brasserie Lilloise
  • offline

Message » 14 Juin 2024 18:19

La musique est un art et un art génère des ressentis et non pas des chiffres.
on a donc chacun ses ressentis en fonction de le musique et de ce que l'on met en œuvre pour l'écouter, la source, l'ampli, les enceintes et la pièce pour être minimaliste.

Maintenant, quand on a un ressenti pas extra avec une musique que l'on connait (et aime), il est naturel de jouer sur l'un des éléments de sons système.
Si remplacer un DAC à base d'ESS par un DAC à base d'AKM améliore le ressenti, c'est parfait
On se moque de savoir si c'est un autre élément qui était TROP et qu'un autre élément NEUTRE qui est remplacé par un élément MOINS équilibre le tout.
Ce qui nous intéresse, c'est le ressenti final et global.

Maintenant, ce n'est pas la première fois que nous lisons que l'AKM est plus "rond" et moins "chirurgical" que l'ESS.
ESS étant conscient de ces "critiques", ESS riposte avec l'ES9039, successeur de l'ES9038 (qui est dans le A6). Il aurait été développé pour se rapprocher du son AKM.

Au delà des chiffres, l'objectif est de se faire plaisir.
D'autre part, s'il faut 5 ou 6 chiffres derrière la virgule pour dimensionner l'une ou l'autre des caractéristiques d'un DAC, quand on mesure le système complet, dans sa pièce, ce chiffre ne vaut plus rien dire.

Alors toujours le même mot d'ordre, tachons de nous faire plaisir, chacun avec ses oreilles, ses gouts et ses moyens.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 351
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • online

Message » 14 Juin 2024 18:56

Entièrement d'accord avec toi, le seul soucis c'est qu'il faut comparer et aller écouter bien souvent dans un endroit qui correspond en rien à ce qu'il y chez sois :mdr: ou acheter et tester tranquille à la maison avec revente voir retourner le produit dans les 14j mais çà j'ai jamais fait.
Ou le mieux c'est justement de ne pas comparer ainsi on ne sait pas ce qu'on pourrait rater :ane: (exemple du gars qui adore sa 125cc et qu'il trouve que ça va bien, ayant jamais eu de 2 roues avant ben tant qu'il n'essayera pas une plus grosse cylindrée il en restera content :hehe: ).
Bon après il y a aussi cette foutue maladie qu'est la changïte aigue :ane:
mikematrix
 
Messages: 7808
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 14 Juin 2024 19:13

Seul nos oreilles peuvent juger, comme on dit souvent ne pas mélanger les gouts et les couleurs

Moi perso le DMP A6 est connecté en XLR sur l'entrée XLR de mon ampli/preampli a tubes Advance A12 qui lui est connecté sur mon ampli de puissance Audiophonics purifi, dans cette config je trouve le son doux, puissant et très détaillé et sans aucune agressivités
cloclo013
 
Messages: 716
Inscription Forum: 11 Jan 2008 13:20
Localisation: PACA
  • offline

Message » 14 Juin 2024 21:15

cloclo013 a écrit:Seul nos oreilles peuvent juger, comme on dit souvent ne pas mélanger les gouts et les couleurs

Euh... non y a ceux de Waf aussi :mdr:
Espresso
 
Messages: 878
Inscription Forum: 20 Jan 2010 23:38
Localisation: Riva Bella (14)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message