Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Tidal/Qobuz, vers quelle install ?

Message » 10 Nov 2020 8:56

purplerain0330 a écrit:
kole a écrit:Bonjour à tous.
Déjà un grand merci pour le lien pour foobar et qobuz ça fonctionne très bien.
J'aurai une autre demande.
Comment installer Tidal sur Daphile ?
J'avais réussi une fois, mais là je rame.
Merci

Vous pouvez télécharger de la musique Tidal puis les importer dans Daphile. Vos chansons seront placées dans la playlist«Importées numériquement».

Image

C'est légal ? Je veux dire : si ce téléchargement sur un ordinateur débouche sur une copie numérique de la musique que l'on peut conserver et lire ensuite même en n'étant plus abonné à Tidal et copier sur d'autres disques dur, c'est illégal...
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 10 Nov 2020 13:54

C'est à mon sens illégal s'il y a utilisation des fichiers une fois l'abonnement terminé. Mais de toute façon sur les fichiers MQA tidal il y a des DRM pur éviter ce type de scénario.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26

Message » 10 Nov 2020 14:49

Il existe en pluging Tidal pour LMS (donc théoriquement pour Daphile) qui devrait permettre d'utiliser Tidal en streaming donc légalement
Bon ...vu que je n'utilise pas Tidal je ne l'ai pas testé
j_yves

Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21

Message » 10 Nov 2020 14:54

vindermere a écrit:C'est à mon sens illégal s'il y a utilisation des fichiers une fois l'abonnement terminé. Mais de toute façon sur les fichiers MQA tidal il y a des DRM pur éviter ce type de scénario.

Les DRM sont le seul avantage théorique de Tidal, mais avantage du point de vue des éditeurs... sinon, c'est du compressé avec pertes en HD et du 16/44.1 avec pertes - 15 bits au lieu de 16 bits -, en l'absence de décodeur...
haskil

Message » 10 Nov 2020 15:13

J'ai report les deux pour spam, il fait ça sur plusieurs forums audiophiles, je l'ai testé sur une VM il y a quelques semaines:
1) C'est un adware
2) Ça ne rippe pas du vrai flac mais des previews en 128 qui sont ensuite encodés en FLAC

Il existe de vrais tools gratuits permettant de ripper en lossless sur les plateformes de streaming (qui sont toutes de vrais passoires, soit dit en passant) , mais ce n'est pas légal, donc je m'étendrai pas dessus
BaaM

Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58

Message » 11 Nov 2020 10:33

Bonjour a tous, ça y est je viens de lire les 10 pages. Bon pas sur d'avoir tout pigé.

Je vais vous expliquer mon problème, peut-être aurez-vous des propositions.
Je commance par vous donner mon materiel, Ampli Yamaha RXV-1800 + Kit KEF KHT3005 SE. Un lecteur BluRay UHD Panasoonic UB820.
Système qui m'a apporté grande satisfaction jusqu'à présent. J'écoute ma musique soit CD via mon lecteur cité ci-dessus, soit via ma TV avec spotify commandé par spotify connect.

Je souhaite améliorer mon experience musicale, et mon experience environnementale (Je parle bien de pollution).

Je n'aime pas avoir une TV allumé pour simplement ecouter de la musique. J'aimerais 1 seul appareil. Je n'aime pas le wifi et préfère être cablé (juste un rapport aux ondes).

Je souhaite tester la musique HI res, soit par l'achat d'album, soit par streaming ( si possible avec téléchargement comme je possède sur mon smartphone, c'est plus écolo). Je pense donc m'orienter vers Tidal ou Qobuz.

J'en viens donc au fait et ait bien besoin de vos conseils. L'évolution semble devoir passer par l'achat ou le renouvellement de mes appareils. Je ne parle pas non plus des enceintes.

Je me disais changer mon ampli pour un ampli connecté en restant chez Yamaha avec un A2080. Du coup contrôle possible des applis via smartphone si j'ai bien compris, ou faut-il que je change completement de philosophie. Je souhaites une utilisation des plus simple, car il faut que ma femme adhère sans problème et difficultées. Je partage 50/50 entre musique et Home cinema.

j'espère ne pas avoir polluer ce post, je le trouvais approprié !

Merci pour vos retour. Attention, je souhaite comme tout le monde faire ces changements avec un cout le plus bas possible pour une qualité optimal, ce que je veux dire c'est que je mettrais pas 10000€ dans un truc dont mes oreielles seront incapables de faire la différence avec le truc à 1000€ qui est déjà très bien. J'éxagère un peu bien sur.
le-poussin

Inscription Forum: 03 Oct 2015 13:57

Message » 11 Nov 2020 10:38

le-poussin a écrit:Bonjour a tous, ça y est je viens de lire les 10 pages. Bon pas sur d'avoir tout pigé.

Je commance par vous donner mon materiel, Ampli Yamaha RXV-1800 + Kit KEF KHT3005 SE. Un lecteur BluRay UHD Panasoonic UB820.
Système qui m'a apporté grande satisfaction jusqu'à présent. J'écoute ma musique soit CD via mon lecteur cité ci-dessus, soit via ma TV avec spotify commandé par spotify connect.

Je souhaite améliorer mon experience musicale, et mon experience environnementale (Je parle bien de pollution).

Je n'aime pas avoir une TV allumé pour simplement ecouter de la musique. J'aimerais 1 seul appareil. Je n'aime pas le wifi et préfère être cablé (juste un rapport aux ondes).

Je souhaite tester la musique HI res, soit par l'achat d'album, soit par streaming ( si possible avec téléchargement comme je possède sur mon smartphone, c'est plus écolo). Je pense donc m'orienter vers Tidal ou Qobuz.

J'en viens donc au fait et ait bien besoin de vos conseils. L'évolution semble devoir passer par l'achat ou le renouvellement de mes appareils. Je ne parle pas non plus des enceintes.

Je me disais changer mon ampli pour un ampli connecté en restant chez Yamaha avec un A2080. Du coup contrôle possible des applis via smartphone si j'ai bien compris, ou faut-il que je change completement de philosophie. Je souhaites une utilisation des plus simple, car il faut que ma femme adhère sans problème et difficultées. Je partage 50/50 entre musique et Home cinema.

Merci pour vos retour. Attention, je souhaite comme tout le monde faire ces changements avec un cout le plus bas possible pour une qualité optimal, ce que je veux dire c'est que je mettrais pas 10000€ dans un truc dont mes oreielles seront incapables de faire la différence avec le truc à 1000€ qui est déjà très bien. J'éxagère un peu bien sur.
Désolé, j'ai rien compris du tout.

Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34

Message » 11 Nov 2020 10:46

Bon comme quoi parfois, ma question est la suivante:

Au vu de ma configuration materiel, avec quoi écouter Qobuz ou Tidal en HI RES ? En gros quel materiel acheter sachant que je veux éviter le wifi, mais que si je n'ai pas le choix ba voilà.
le-poussin

Message » 11 Nov 2020 10:57

le-poussin a écrit:Bonjour a tous, ça y est je viens de lire les 10 pages. Bon pas sur d'avoir tout pigé.

Yamaha ? Musicast n'est pas gapeless avec Qobuz : donc inutilisable pour écouter de la musique, sauf si plusieurs secondes de blancs entre les fichiers d'un même disque ne te gênent pas... Dans le cas d'un live ça devient carrément épouvantable quand ça peut être supportable quand on écoute un album de chansons... Tu le pourrais mais en passant par Airplay : et là, pas de HD... et en Airplay via câble éthernet depuis un ordinateur...

Tidal ? Ce n'est pas de la haute résolution en raison du MQA... oublie.

Donc, si tu veux vraiment écouter des enregistrements en streaming et haute résolution en te passant de Wifi, il va falloir en passer par un câble réseau ethernet en connectant ton appareil hifi à la box ou à un hub éthernet, il va te falloir un ordinateur ouvert - un petit portable-, relié lui aussi en ethernet... après déconnection du Wifi sur l'appareil hifi et sur l'ordinateur...

Car si tu emploies une télécommande sur tablette ou téléphone portable : les commandes passeront par le wifi...
haskil

Message » 11 Nov 2020 11:15

Ok, merci donc si je comprends bien, je ne change pas mon ampli car YAMAHA muscast n'est pas gapless, et la tu as raison, c'est beurk surtout en live.

AirPlay c'est beurk pour moi, j'ai pas Apple.

Pout Tidal qui n'est pas Hi Res à cause du MGA qu'est-ce que cela veut dire ?

J'ai déjà un PC donc je peux me servir de lui par contre je le relie à ma box, qui elle est relié à mon ampli avec un cable ethernet ?
Donc il me faut quand même un nouvel ampli car le mien ne possède pas.

Et la juste je prends qobuz on n'importe quel lecteur par exemple windows media et je fais lecture ou est-ce qu'il faut programmer quelque chose ?

La pour le coup je suis une bille en réseau informatique.

Si non est-ce que même si je n'aime pas le wifi, les choses seraient plus simple ?

J'ai ensuite une derniere question concernant Tidal ou Qobuz, la Hi res qu'ils diffusent est-ce une émulation d'un CD ou est-ce un vrai mastreing Hi Res fourni par l'editeur du titre ? Comment savoir ?
le-poussin

Message » 11 Nov 2020 13:26

le-poussin a écrit:Ok, merci donc si je comprends bien, je ne change pas mon ampli car YAMAHA muscast n'est pas gapless, et la tu as raison, c'est beurk surtout en live.

AirPlay c'est beurk pour moi, j'ai pas Apple.

Pout Tidal qui n'est pas Hi Res à cause du MGA qu'est-ce que cela veut dire ?

J'ai déjà un PC donc je peux me servir de lui par contre je le relie à ma box, qui elle est relié à mon ampli avec un cable ethernet ?
Donc il me faut quand même un nouvel ampli car le mien ne possède pas.

Et la juste je prends qobuz on n'importe quel lecteur par exemple windows media et je fais lecture ou est-ce qu'il faut programmer quelque chose ?

La pour le coup je suis une bille en réseau informatique.

Si non est-ce que même si je n'aime pas le wifi, les choses seraient plus simple ?

J'ai ensuite une derniere question concernant Tidal ou Qobuz, la Hi res qu'ils diffusent est-ce une émulation d'un CD ou est-ce un vrai mastreing Hi Res fourni par l'editeur du titre ? Comment savoir ?

- Airplay est un excellent protocole de transmission audio et vidéo qui n'est pas réservé au monde Apple. Loin de là. Il fonctionne en wifi et en ethernet. Mais il n'est pas HD. Il est robuste et gapeless.

- TIdal diffuse avec un ersatz de HD : il diffuse des fichiers encodés en MQA qui est un format compressé avec pertes.

- Il ne te faut pas nécessairement un nouvel ampli, mais en tout cas, une passerelle entre lui et ton réseau : on appelle ça un lecteur réseau.

- Ou plus simple si c'est jouable chez toi en raison de la configuration pratique des lieux : un convertisseur numérique analogique connecté d'un côté à ton ordinateur, de l'autre à une entrée RCA analogique de ton amplificateur. pour une centaine d'euros tu transformes ton ordinateur en un lecteur de musique ouvert aux évolutions, qualitatif, facile d'utilisation et te permettant de tout lire ainsi sans problèmes de codecs.

- Pour lire en streaming, soit il faut un player informatique installé sur ton PC qui inclut les services de streaming (pas toujours facile à utiliser comme Foobar, Jriver, Audirvana), car WMP n'a pas cette fonction.

- Soit tu installes directement le logiciel des plate-formes et tu lis depuis ton navigateur internet avec elles : simple et ça fonctionne bien. Dont Qobuz.

- La HR diffusée par Qobuz ce sont les fichiers que lui fournissent les maisons de disques et leurs grossistes : donc normalement, c'est de la vraie HD et pas des CD suréchantillonés. Il y a eu des petites magouilles de la part d'éditeurs indélicats mais on n'en entend plus parler depuis un certain temps... Mais bon, sache que faire la différence entre un format CD et un format HD du même enregistrement et du même mastering n'est pas aussi évident que ce que les marchands du temple et certains audiophiles clament...

Le wifi ? Ce ne serait pas plus simple à l'usage car du en passerais par UpNp DLNA qui n'est pas aussi standard qu'on le souhaiterait : cf. les problèmes rencontrés ici et là par des utilisateurs d'Audirvana, par exemple... Sauf si tu optais pour Airplay en wifi et que tu te passais de HD...
haskil

Message » 11 Nov 2020 14:23

haskil a écrit:
- Il ne te faut pas nécessairement un nouvel ampli, mais en tout cas, une passerelle entre lui et ton réseau : on appelle ça un lecteur réseau.

- Ou plus simple si c'est jouable chez toi en raison de la configuration pratique des lieux : un convertisseur numérique analogique connecté d'un côté à ton ordinateur, de l'autre à une entrée RCA analogique de ton amplificateur. pour une centaine d'euros tu transformes ton ordinateur en un lecteur de musique ouvert aux évolutions, qualitatif, facile d'utilisation et te permettant de tout lire ainsi sans problèmes de codecs.

- Pour lire en streaming, soit il faut un player informatique installé sur ton PC qui inclut les services de streaming (pas toujours facile à utiliser comme Foobar, Jriver, Audirvana), car WMP n'a pas cette fonction.

- Soit tu installes directement le logiciel des plate-formes et tu lis depuis ton navigateur internet avec elles : simple et ça fonctionne bien. Dont Qobuz.

- La HR diffusée par Qobuz ce sont les fichiers que lui fournissent les maisons de disques et leurs grossistes : donc normalement, c'est de la vraie HD et pas des CD suréchantillonés. Il y a eu des petites magouilles de la part d'éditeurs indélicats mais on n'en entend plus parler depuis un certain temps... Mais bon, sache que faire la différence entre un format CD et un format HD du même enregistrement et du même mastering n'est pas aussi évident que ce que les marchands du temple et certains audiophiles clament...

Le wifi ? Ce ne serait pas plus simple à l'usage car du en passerais par UpNp DLNA qui n'est pas aussi standard qu'on le souhaiterait : cf. les problèmes rencontrés ici et là par des utilisateurs d'Audirvana, par exemple... Sauf si tu optais pour Airplay en wifi et que tu te passais de HD...

ah merci pour ces explications, franchement c'est un sujet compliqué pour moi.

Pour l'ampli, j'avais pour projet de le changer pour être à niveau sur l'audio vidéo de toute façon, donc pourquoi pas avec un connecté, c'est à voir.

Personnellement je ne vois pas l'interet de passer par exemple sur Qobuz et payer un prix certains si derrière le matos déteriore le signal. Donc, si mon PC est branché en réseau sur ma box, mon ampli idem, pas besoin d'un lecteur réseau alors ?
A ce moment la je peux lire depuis mon PC via le site ou l'application Qobuz. Par contre si je veux lire des fichiers que j'aurais par exemple acheté en numérique, alors il me faudra sur mon PC un player informatique.

Techniquement mon PC est trop loin de mon ampli pour ta proposition.

Il me reste peut-être au pire la solution enceintes connectées style Kef LSX ou LS50 Wireless et la j'aurais tout bon pour Qobuz et le réseau non ? Et je garde mon vieille ampli pour le Home cinema.

Je ne voudrais pas polluer ce sujet peut-être devrais-je ouvrir un autre post ?
le-poussin

Message » 11 Nov 2020 15:16

Une enceinte connectée, c'est une connerie markéting vendue hors de prix.

Un DAC chinois qui fera parfaitement le job à moins de 200 euros, avec une chromecast audio, le tout en utilisant ton smartphone ou une tablette.

Voila, tu es connecté :wink:
jeoffrey59

Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55

Message » 11 Nov 2020 15:59

le-poussin a écrit:
haskil a écrit:

ah merci pour ces explications, franchement c'est un sujet compliqué pour moi.

Pour l'ampli, j'avais pour projet de le changer pour être à niveau sur l'audio vidéo de toute façon, donc pourquoi pas avec un connecté, c'est à voir.

1) Personnellement je ne vois pas l'interet de passer par exemple sur Qobuz et payer un prix certains si derrière le matos déteriore le signal. Donc, si mon PC est branché en réseau sur ma box, mon ampli idem, pas besoin d'un lecteur réseau alors ?
A ce moment la je peux lire depuis mon PC via le site ou l'application Qobuz. Par contre si je veux lire des fichiers que j'aurais par exemple acheté en numérique, alors il me faudra sur mon PC un player informatique.

Techniquement mon PC est trop loin de mon ampli pour ta proposition.

2 Il me reste peut-être au pire la solution enceintes connectées style Kef LSX ou LS50 Wireless et la j'aurais tout bon pour Qobuz et le réseau non ? Et je garde mon vieille ampli pour le Home cinema.

Je ne voudrais pas polluer ce sujet peut-être devrais-je ouvrir un autre post ?

De rien, on est là pour s'entraider.

Ce que j'ai mis en gras : c'est ça. Si ton ordinateur est relié en USB à un DAC placé entre lui et ton ampli : parfait. SI ton ampli est moderne et a une entrée HDMI et ton ordinateur aussi : parfait.
Tu liras le streaming depuis le site de streaming.

Si tu veux lire des fichiers stockés sur ton ordinateur : tu utliseras WMP qui est très bon ou avec un autre player gratuit comme foobar par exemple ou payant comme Jriver, Audirvana, etc.

Cera parfait... mais ton ordinateur est trop loin : peut-être peux-tu en acheter petit portable avec écran... pas cher et excellent pour cet usage...

2) si tu veux t'arracher les cheveux, pourquoi pas... avoir un produit à l'application pas terrible... un fonctionnement aléatoire si l'on en juge par certains retours d'utilisateurs...
haskil

Message » 13 Nov 2020 23:05

Est-ce que dans l'idée des câbles un long câbles humide genre 15 20 m ca peut le faire ?
le-poussin

Retourner vers Source dématérialisée et DAC