Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DSAGNES, Goshasei, mangotin, RAINBOW, yanto et 59 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

T+A DAC200

Message » 29 Juin 2024 6:34

bonjour,

après avoir acquis une amplification de la marque allemande T+A (intégré PA3100HV et alimentation PS3000HV), et enchanté de celle-ci, j'ai décidé d'acheter un DAC200 de la même marque , mais dans la gamme inférieure.

Je l'ai reçu hier, et ma première impression après une dizaine d'heures d'écoutes variées est que cet appareil est formidable:

- par sa qualité de construction,
- par sa conception:
T+A est une société d'ingénieurs, et ils ont beaucoup travaillé:


+ conversion du PCM par huit convertisseurs Burr-Brown, et du DSD par algorithmes maison,
+ développement de filtres maison (j'écoute actuellement un filtre dit Bezier, au rendu dit analogique)
...
Pour en savoir plus sur les nombreuses spécificités de l'appareil : DAC 200 D/A Converter (ta-hifi.de)

- par les prestations sonores qu'il offre; j'ai écouté le DAC200 confortablement hier soir, et les premiers résultats sont remarquables : les voix n'ont jamais été aussi naturelles, j'ai redécouvert certains morceaux de la très bonne Playlist de Présence Audio Conseil disponible sur Qobuz, les symphonies russes se sont exprimées sans retenue.

Mais, il y a un MAIS potentiellement bloquant que j'ai découvert hier : les mises à jour du firmware (très importantes sur un appareil de ce niveau technique) ne peuvent se faire de manière simple que par le streamer de la même marque, MP200 de son petit nom (sinon, il y a une possibilité de contournement pour les amateurs de "bidouille" informatique).
Et je n'ai pas vraiment envie d'acheter un nouveau streamer pour remplacer le Lumin U2 mini + alim qui me donne entière satisfaction, ni de renvoyer au magasin le DAC à chaque mise à jour.

C'est une quasi vente forcée de la part du constructeur, d'autant plus incompréhensible que l'appareil dispose en façade AR d'une prise RJ45 "for possible future extensions".

A chacun donc d'apprécier si ce point est bloquant ou non pour lui.
ZEPHYR92
 
Messages: 66
Inscription Forum: 20 Nov 2011 22:40
Localisation: Belgique
  • online

Message » 29 Juin 2024 14:53

Bonjour
A lire toutes les revues et CR d'utilisateurs, ce T+A DAC 200 est un excellent DAC.
Le DAC 200 était dans ma short-list en 2023 avec des DAC comme Auralic , Lumin P1, TEAC mais , à l'époque, impossible d'écouter le DAC 200 en région parisienne.

Pour les mises à jour du DAC 200 à partir d'un PC windows, T+A vend sur demande un adaptateur rj45-USB.
Pour les amateurs de précisions techniques sur le DAC200, les intéressés peuvent consulter le fil fil DAC 200 ( en anglais) sur le site Audiophile Style ou sont débattues les questions techniques sur ce DAC. Sur ce fil, interviennent fréquemment les users OE333 ( ancien responsable du développement chez T+A) et Miska (auteur du logiciel HQPlayer).
jmaa
 
Messages: 299
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • online

Message » 29 Juin 2024 15:40

merci,

les interventions de l'ancien patron de la R&D de T+A sont en effet très intéressantes sur ce forum, et très bien construites. Une grande rigueur germanique que j'apprécie particulièrement. Je ne l'ai découvert malheureusement qu'après l'achat.

Pour faire des mises à jour, je trouve juste navrant de devoir acheter le streamer, seul moyen de bénéficier d'une ergonomie de notre époque. Comme je n'ai pas l'usage du lecteur CD, du tuner DAB, ni du tuner FM intégré, je considère que je vais devoir acheter une carte réseau à 5000 EUR juste pour faire des mises à jour. Ou la moitié d'occasion.

Il est hors de question pour moi de faire des mises à jour avec un PC, un câble, comme je l'ai fait il y a 15 ans, et je trouve que ce point n'est pas clairement expliqué dans les documentations produit disponibles.
ZEPHYR92
 
Messages: 66
Inscription Forum: 20 Nov 2011 22:40
Localisation: Belgique
  • online

Message » 02 Juil 2024 9:03

Malgré les réserves liées aux mises à jour (voir mon premier message), je trouve après quelques jours ce DAC de plus en plus remarquable, et trouve qu'il offre beaucoup:
- pré-ampli (analogique),
- deux systèmes de conversion,
- filtres maison très performants (c'est la première fois que j'entends une vraie différence),
- soin apporté à l'isolation galvanique,
- qualité de fabrication superlative,
- fabrication et conception européenne,
- bel objet (même si par goût personnel, j'éteins les vumètres et les afficheurs).

Un détail pour illustrer le soin de la conception : les vumètres offrent les possibilités d'affichage suivantes:
- off,
- niveau du signal en entrée,
- niveau du signal en sortie,
- température de l'appareil (Gauche) et des étages de sortie en classe A (Droite),
- qualité du signal en entrée (frequency deviation and error rate)
un peu plus de précisons sur ce dernier point, qui me semble inhabituel:
"The left meter [scale - 0 +] shows whether the clock frequency of the incoming data stream of the currently active source is operating at the standard frequency. If the needle is exactly in the middle of the scale, the frequency of the source is exactly at the standard frequency. The display range covers 150ppm to +150 ppm.
Digital sources complying to the standards should be in the range +/- 50ppm.
The right meter [scale 0...100] indicates the error rate of the currently active input. With good transmission quality, the display should be at 0.


Je m'attendais à une belle écoute sur les beaux enregistrements, et ma surprise est que les enregistrements anciens, moyens, ou à DR faible sont aussi pleins de vie.

J'ai effectué toutes mes écoutes depuis trois jours avec un filtre développé maison par T+A, filtre nommé "Bezier 1", au rendu réputé analogique. L'image est large, à la différence mon précédent DAC, bien étagée en profondeur. Et tous les styles passent avec un grand naturel, sans perdre de détails qui est parfois le prix à payer pour avoir cette impression.

Bref, un DAC qui me semble pleinement mériter sa réputation, et qui est loin d'être un produit "mode", comme l'a aussi été en son temps, son prédécesseur, le DAC8.
ZEPHYR92
 
Messages: 66
Inscription Forum: 20 Nov 2011 22:40
Localisation: Belgique
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message