Bonjour,
je vous partage un article que je trouve intéressant de MiniDSP https://docs.minidsp.com/product-manuals/shd/dsp-reference/inter-sample-peaks.html#a-brief-explanation-of-isps concernant le risque d'apparition d'inter-sample peaks ("pics inter-échantillons") lors du sur-échantillonage d'un signal numérique et donc d'écrêtage du signal.
J'ai également trouvé un article très bien rédigé et clair en français https://villemure.net/inter-sample-peak-true-peak-oversampling-et-aliasing .
Personnellement j'ignorais complètement ce sujet et je ne suis sans doute pas être le seul.
Je me demande si cela n'est pas pour cela que certains aux oreilles affutées préfèrent le son des DAC qui laissent le signal numérique à sa fréquence native.
Après, comme c'est sous entendu dans ces articles, cela dépend du mastering et tous les titres musicaux ne sont pas affectés. Ce qui est paradoxal c'est que le streaming est moins concerné que les CD ou les fichiers en téléchargement car en streaming une marge de crête de -1 à -2dB est requise.
Au final MiniDSP conseille de réduire le niveau numérique en entrée de ses appareils de 2 à 4 dB (ou en amont au niveau du lecteur si c'est possible) sachant qu'ils rééchantillonnent tous le signal numérique afin de supprimer ce phénomène.
Charles.
|
2 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: canio, glentoran, JO95, MATAMBOY, philou9178, sirius57, subbreton, trekSL8, ZEPHYR92 et 192 invités
Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique
Sur-échantillonage et problématique d'inter-sample peak
La configuration dans mon profil
JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer LMSpiCore/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - Focal IW-106 x 3 - XTZ 12.17
- cocogex
- Membre HCFR
- Messages: 600
- Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
- Localisation: Haute-Savoie
J'ai eu le souci (audible) sur certains morceaux avec un correcteur Minidsp Dirac fonctionnant en 100% numérique (NanoAVR DL).
En sortant à -0dB de celui-ci, écrêtage. En passant à -3dB, plus rien.
En sortant à -0dB de celui-ci, écrêtage. En passant à -3dB, plus rien.
La configuration dans mon profil
Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
-
domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
- Messages: 11432
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
- Localisation: Alsace
|
2 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Source dématérialisée et DAC |