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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Je compte acheter le nouvel DMP-A10 ?

Oui
5
4%
Non
96
86%
Peut-être
11
10%
 
Nombre total de votes : 112

Streamers très complets chez Eversolo DMP-Ax

Message » 06 Jan 2025 22:04

Re +1. :wink:

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Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
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Fafa
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Message » 06 Jan 2025 22:08

Steph-Hifi a écrit:Volume maximum = a zéro DB plutôt. il faut éviter en sortie de DAC les amplifications "numérique" que certains dac proposent au risque d'écrêter dans le domaine numérique :wink:

Ah bon, mais à 0dB c'est comme le régler à volume fixe donc à fond aussi. Pourquoi çà poserait problème sur des amplifications numérique donc classD c'est çà ? Et pas sur du AB ? Mais pas oublier qu'il y a quand même une partie préampli avant l'étage d'amplification et autre que l'eversolo.
Je suis un peu perdu là.
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Message » 06 Jan 2025 22:19

Moi carrément perdu...
Espresso
 
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Message » 06 Jan 2025 22:45

Le A8 a un pré-ampli analogique ….
On peut donc l’utiliser avec un bloc de puissance en aval sans aucun soucis.
Maintenant, sans bloc de puissance, pour des questions pratiques, il vaut mieux l’utiliser à volume fixe ( il y a une fonction by-pass dispo sur A8 ) et laisser le pré-ampli en aval gérer le volume…
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Message » 06 Jan 2025 22:58

Donc à ce moment là il est à 0dB. Mais d'après steph hifi c'est pas bon d'où mes questions.
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Message » 06 Jan 2025 23:05

J'ai lu (mais je ne sais plus où) qu'il était préférable d'attaquer le préamp à -5dB.
Pourquoi ? Je n'en sais fichtre rien.

Remy

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Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
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rmsk
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Message » 06 Jan 2025 23:10

philou9178 a écrit:
philou9178 a écrit:Bonsoir les Amis,
A quel niveau mettez vous le curseur lorsque vous écoutez votre musique ?
Connexion RCA sur entrée auxiliaire de mon préamplificateur.
Sur cette photo, je suis à -10db

https://photos.app.goo.gl/AUMNKCd57XJrBKFR6

Personne ?


C'est donc à ton préamplificateur de gérer le son. Dans ce cas, faut basculer le volume de ton DMP en direct mode. Dans les paramètres : Audio -> Contrôle du volume -> Mode de transfert du volume sur "On". Tu auras un message d'avertissement qui te dira de ne pas activer si l'autre appareil ne prend pas en charge le volume, lorsque la sortie analogique XLR/RCA est activée. Tu passes par un préamplificateur par lequel tu vas gérer le volume, donc, c'est bon, valide par Ok. Le volume de ton DMP se calera à 0db et l'action sur le potentiomètre du DMP sera sans effet (normal, du coup).
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Message » 06 Jan 2025 23:35

mikematrix a écrit:
Steph-Hifi a écrit:Volume maximum = a zéro DB plutôt. il faut éviter en sortie de DAC les amplifications "numérique" que certains dac proposent au risque d'écrêter dans le domaine numérique :wink:

Ah bon, mais à 0dB c'est comme le régler à volume fixe donc à fond aussi. Pourquoi çà poserait problème sur des amplifications numérique donc classD c'est çà ? Et pas sur du AB ? Mais pas oublier qu'il y a quand même une partie préampli avant l'étage d'amplification et autre que l'eversolo.
Je suis un peu perdu là.


tu as certains dac qui peuvent faire du +3D a +6B (au lieu de zero), il amplifie le signal en sortie non pas en analogique mais en numérique, ca peut être source d'écrêtage(et dans le domaine du numérique ca fait mal aux oreilles...) cela n'a rien a voir avec l'ampli après le preampli :wink:

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Message » 06 Jan 2025 23:44

Ah ok mais comment on peut savoir cela ? Normalement çà doit être marqué dans le manuel non ? En plus comme tu le marques s'il y en a c'est pas bon par après donc au final je ne comprends même pas pq le constructeur fait çà ? Pour qu'il sonne plus fort quand on s'en sert de source et qu'on trouve qu'il est meilleur parce qu'il sonne plus fort mais çà écrête le son donc le son est mauvais et donc c'est quand même risqué de choisir de faire cela.
Pour savoir un peu le bruit que cela fait c'est comme quand on met un EQ positif trop élevé et qu'au total on écrête numériquement le signal et cela fera de petits "artefacts" sans le son (genre de crépitements très rapides).
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Message » 06 Jan 2025 23:49

mikematrix a écrit:Donc à ce moment là il est à 0dB. Mais d'après steph hifi c'est pas bon d'où mes questions.

Il préconise justement d'être à 0dB, mais pas au dessus.

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Message » 07 Jan 2025 7:48

rmsk a écrit:J'ai lu (mais je ne sais plus où) qu'il était préférable d'attaquer le préamp à -5dB.
Pourquoi ? Je n'en sais fichtre rien.
Remy

Steph-Hifi a écrit:tu as certains dac qui peuvent faire du +3D a +6B (au lieu de zero), il amplifie le signal en sortie non pas en analogique mais en numérique, ca peut être source d'écrêtage(et dans le domaine du numérique ca fait mal aux oreilles...) cela n'a rien a voir avec l'ampli après le preampli :wink:

c'est exactement ce qu'il se passe avec l'eq, c'est pour ça qu'il préconisent -5db de gain d'entrée sur le PEQ (ne pas confondre avec le gain du preamp)
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Message » 07 Jan 2025 9:58

mikematrix a écrit:
Steph-Hifi a écrit:Volume maximum = a zéro DB plutôt. il faut éviter en sortie de DAC les amplifications "numérique" que certains dac proposent au risque d'écrêter dans le domaine numérique :wink:

Ah bon, mais à 0dB c'est comme le régler à volume fixe donc à fond aussi. Pourquoi çà poserait problème sur des amplifications numérique donc classD c'est çà ? Et pas sur du AB ? Mais pas oublier qu'il y a quand même une partie préampli avant l'étage d'amplification et autre que l'eversolo.
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Outre que les amplificateurs en classe D ne sont pas des amplificateurs numériques et qu'ils sont donc attaqués via une entrée analogique

Un préamplificateur agit en fait comme un atténuateur de niveau. A l'exception de l'étage phono RIAA.

Il faut donc pour avoir le meilleur rapport signal/bruit attaquer l'entrée d'un préamplificateur avec une source qui à son niveau maximal de sortie (0dB) permet au au préamplificateur de délivrer son niveau de sortie maximum... que l'on va atténuer avec le réglage de volume. Que cette source soit un tuner, un lecteur CD, un streamer, un dac ne change rien à l'affaire.

Il faut donc choisir un amplificateur dont la sensibilité d'entrée est compatible avec le niveau de sortie du préamplificateur de façon à avoir une utilisation aisée du réglage de volume et que la chaine des gains soit respectée.

Le clipping numérique est une tout autre histoire : il peut se produire avec un ADC attaqué avec trop de niveau, se produire avec un égaliseur paramétrique mal géré, lors du suéchantillonnage dans les puces DAC qui le gérent mal...
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Message » 07 Jan 2025 12:12

En parlant de préampli, quelqu'un a eu l'occasion de manipuler l'A10 pour savoir s'il émet, comme l'A8, les désagréables clics lors de la gestion du volume ?
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Message » 07 Jan 2025 12:22

Newjack910 a écrit:En parlant de préampli, quelqu'un a eu l'occasion de manipuler l'A10 pour savoir s'il émet, comme l'A8, les désagréables clics lors de la gestion du volume ?

Il y a de fortes chances que oui, la gestion du volume se fait de la même manière que le A8 (R2R)
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Message » 07 Jan 2025 13:26

@haskil. Oui je sais tout ça (sauf pour le phono RIAA) d'où mes questions :wink:
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