Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domaud, doulou1, drew, j_yves, kondor001, Loug, outlaw, pm57, turlut et 102 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

SOTM SMS-100 : Bilan et problèmes

Message » 01 Juil 2017 9:41

Bonjour,

Après quelques années d'utilisation du SOTM SMS 100, voici mon feedback et mes interrogations:
Branché en Hiface vers un DAC externe et vers la Box qui va chercher les données sur un NAS Synology, effectivement, ça marche.
J'ai installé Logitech media Server sur le NAS, de telle façon qu'il puisse lire les données de musique (sur le NAS en l'occurence)

J'utilise IPENG8 comme telecommande
-> interface pas aussi ergonomique que Deezer ou itunes, peu de différence finalement par rapport au logiciel gratuit de squeezebox, et surtout obligé de réinstaller constamment l'appli Deezer, la hotline de Ipeng ne résolvant pas le problème et parle en langage informatique..

J'ai toujours débranché le SOTM par principe, mais je pense qu'il n'est pas fait pour et cela est peut être la raison des deux plantages du système SOTM et j'ai dû réinstaller le logiciel sur la clé usb qui est à l'intérieur. Heureusement ça se fait facilement mais il faut le manuel..

Conclusion : on est encore dans le domaine de l'informatique, les réseaux. C'est trop consommateur de temps. Tous ces instruments devraient avoir une fonction de veille automatique

Mes interrogations :
Comment utiliser autre chose que le squeezelite et Airplay pour avoir un lecteur / platine de haute qualité ?
Le lecteur HQ sur SOTM (à partir du manuel du SMS 100), je ne sais pas je commence juste à regarder ici http://www.signalyst.com/consumer.html

Vos feedbacks ?!
korman
 
Messages: 52
Inscription Forum: 14 Oct 2005 0:21
Localisation: paris 12
  • offline

Message » 04 Juil 2017 8:43

Salut,
je ne comprend pas l'approche, si le SOTM te semble trop informatique, alors il faut se tourner vers des streamers réseau tout intégré, qui supportent en natifs les différents protocoles.
Ne connaissant pas le produit a fond, je peux me tromper, mais le SOTM ne me semble plutot étudié pour passer via l'USB asynchrone, directement vers le DAC. Tu as probablement composé ton système petit a petit, mais j'ai l'impression que le player SOTM n'etait pas l'option la plus adaptée si ton DAC n'as que du SPDIF en entrée.
Belial
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 04 Juil 2017 10:14

Tiens moi c'est l inverse je trouve que justement que ces petites boites sont plus simples que les ordi type daphile ou Foobar. Je suis passé du 100 au 200 et plutot satisfait. Mon interface est orange squezze sur androide. LMS tourne en version 7.9 sur le NAS.
Je le debranche rarement car il est vrai qu'il peut y avoir un changement d adresse IP sur mon routeur lors du reallumage. Il est utilisé en usb ou en hiface2 plus spdif, le top etant l interface Singxer SU-1.
En tous cas les gens de SOTM répondent rapidement en cas de soucis, j en avais eu un en changeant le firmware du 200, et leurs conseils furent pertinents.
Olivier
Olivier D
 
Messages: 321
Inscription Forum: 20 Mar 2003 11:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 10 Juil 2017 11:39

en effet tous ces streamer sont des drouilles, il s'agit de carte type raspberry à 30 balles dans un boitier alu vendues 500.

ces engins ne proposent aucune fonctionnalités digne des années 2000 , pas de mise en veille, pas télécommande...etc on se retrouve au mieux à laisser tourner le bouzin non stop, soit à le débrancher mais le linux interne n'est pas fais pour.

pire pour celui qui comme moi a une alim stabilisé, car la laissé allumée en permanence elle chauffe pas mal, oui elle dans un meuble et la sortir n'est vraiment pas esthétique. On se retrouve donc avec un inter mécanique sur l'alim... bref vive le moyen age.

sotm, etalon streamer et cie meme combat.

je connais vraiment pas toutes les solutions mais il semble que l'Auralic Aries propose une télécommande et une option de mise en veille.
je pense me diriger vers cette solution et bazarder mon etalon streamer
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 11 Juil 2017 13:36

Bonjour

pourquoi le mettre en veille? Ca doit consommer 2-3W en idle, non? Et la veille ça consomme un peu aussi.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Juil 2017 14:21

fabien_m2002 a écrit:Bonjour

pourquoi le mettre en veille? Ca doit consommer 2-3W en idle, non? Et la veille ça consomme un peu aussi.


parce que depuis un moment "c'est à la mode" de ne pas laisser les appareils en marche en permanence, on essaie de réduire la conso au max des appareils, meme en veille, c'est même devenu un critère dans le choix/tests.

De plus comme je le disais mon etalon streamer est alimenté par une alimentation stabilisé Tomatek qui chauffe vraiment pas mal, il m'arrive de ne me servir du matos que le week end j'y trouve pas tres logique d'épuiser inutilement les composants sous la chaleur. Je rajoute qu'elle s'allume avec un inter mécanique...

en 2017 une petite mise en veille faut quand meme pas pousser, surtout pour une boiboite vendue 500 euros.

et perso autant je trouve ca cool de faire sa playliste via la tablette autant je trouve lourd de "réveiller" l'ipad pour changer de plage...etc

on y reviendra à la telco :P
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 11 Juil 2017 15:22

Le problème de la veille avec ces systèmes de distribution linux c'est la mauvaise gestion du réveil (fichiers système parfois corrompus), avec l'obligation de rebooter dans ce cas.
Et la veille consomme aussi, ton alim linéaire également.

Dans ce cas quid de ta box internet qui fonctionne H24, de la TV plasma/led qui en veille consomme plus que ta Sotm allumée?

Je suis d'accord qu'il faille économiser et réduire les consommations électriques mais là où ça en vaut la peine, pas sur des pouillèmes de Watts qui peuvent réduire le confort d'utilisation à mon sens.

Par ailleurs, si tu vas vers des solutions types embarquées pour mieux gérer la veille, je te garantie pas que tu économiseras beaucoup Watts.
Tiens ton Auralic Aries en mode standby consomme 2W:
http://www.audioelite.es/blog/product/auralic-aries/

Pour finir, ces petits appareils hifi sont justement conçus pour fonctionner H24, d'une part car il font serveur audio et aussi les composants chauds améliorent la qualité du rendu sonore.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Juil 2017 15:59

fabien_m2002 a écrit:Le problème de la veille avec ces systèmes de distribution linux c'est la mauvaise gestion du réveil (fichiers système parfois corrompus), avec l'obligation de rebooter dans ce cas.
Et la veille consomme aussi, ton alim linéaire également.

Dans ce cas quid de ta box internet qui fonctionne H24, de la TV plasma/led qui en veille consomme plus que ta Sotm allumée?

Je suis d'accord qu'il faille économiser et réduire les consommations électriques mais là où ça en vaut la peine, pas sur des pouillèmes de Watts qui peuvent réduire le confort d'utilisation à mon sens.

Par ailleurs, si tu vas vers des solutions types embarquées pour mieux gérer la veille, je te garantie pas que tu économiseras beaucoup Watts.
Tiens ton Auralic Aries en mode standby consomme 2W:
http://www.audioelite.es/blog/product/auralic-aries/

Pour finir, ces petits appareils hifi sont justement conçus pour fonctionner H24, d'une part car il font serveur audio et aussi les composants chauds améliorent la qualité du rendu sonore.


je te rejoins sur certains point mais on sait également que l'on chasse aussi aujourdhui tous ces petits pouilliemes..
on est d'accord également que certains appareils en veille consomment plus que certains autres (pour le meme type d'appareils évidemment) mais la tendance est à la baisse.

mais admettons pour le laisser en fonctionnement, je reste sur le faites qu'une telco est bien pratique pour l'avance rapide ou le saut de plage
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 11 Juil 2017 17:27

Avant de gratter les pouillièmes, fais déjà un bilan de ce qui consomme vraiment chez toi et ce que tu pourrais économiser de superflu.

Sinon oui la télécommande est super pratique, je pourrais pas m'en passer personnellement mais la mienne est une application mobile installée sur mon smartphone qui me permet de choisir mes morceaux et de les piloter.

Pour ma part, je laisse mon serveuraudio/streamer basé sur un raspberry allumé H24 (je gagnerais 1 ou 2W à le mettre en veille donc je vois pas l'intérêt si l'ergonomie en souffre). En revanche mon ampli je l'allume et l'éteins avec sa télécommande (le gain est en dizaine de watts donc plus intéressant).

Ou si la chasse aux Watts est si importante pour toi alors tu peux t'orienter vers des appareils tout-en-un (en classe D car ça consomme moins) que tu allumes/éteins d'une seule télécommande (et il y a de bonnes références décrites sur ce forum avec des budgets intéressants) avec l'avantage de l'économie des câbles et de l'encombrement pour une qualité pas moindre. C'est d'ailleurs la piste sur laquelle je m'oriente aujourd'hui.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Juil 2017 16:51

Juste pour info, moi j'utilise ça pour voir les "pouillèmes de watts"...

slikam_mid.jpg
slikam_mid.jpg (5.39 Kio) Vu 4201 fois


Avec ce genre d'appareil on se rend compte par exemple que :

Une télé moderne, en veille ça consomme que dalle, genre 1 watt. Merci les fabricants qui font des efforts...
A cote mon petit V-Dac de rien du tout qui ne passe même pas en veille avale 17 watts de l'heure 24h/24 !! :o
Une box à la con c'est 13 watts en marche, mais heureusement seulement 11 watts en veille !! :hein:
A quoi il faut rajouter les divers appareils nécessaire au réseau (switch, convertisseur fibre, etc...). A la fin ça chiffre...


Au final mon installation hifi avale facilement 50-60 watts en permanence, et cette consommation n'augmente que très peu lorsque ma chaîne hifi est en marche. Le plus gros poste de consommation restant la télé évidemment. C'est vraiment du gachi et c'est dû à pas mal de mes appareils qui n'ont pas de mode veille, ou des mode veille de façade (genre on croit que ça s’éteint, mais en faite c'est juste la façade qui s’éteint). :roll:

Bref, y a une bonne marge de progression...
Gfx
 
Messages: 2731
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 29 Oct 2017 18:50

Bonjour Korman,
Je possède un SMS 100 depuis quelques mois, il vient de planter, il ne répond plus à son adresse IP. J'ai vu que vous aviez réinstaller le logiciel au moyen d'une clé USB, je n'ai rien trouvé à ce propo dans la notice ni sur le site SOTM.
Pouvez vous svp m'indiquer où trouver les fichiers source de réinstallation ainsi que la procédure d'installation
Bien cordialement
fcharabouska
 
Messages: 1
Inscription Forum: 29 Oct 2017 18:41
  • offline

Message » 18 Déc 2018 12:31

Bonjour,

Sincèrement désolé, je n'ai pas eu d'alertes de réponses et je n'ai pas écouté bcq de musique depuis mi 2017 !
J'ai répondu en avril 2018 à un mp (là j'ai une alerte..) pour remplacer l'image disque du SOTM, ainsi que la procédure. J'envoie un mp à fcharabouska qui a sans doute trouvé depuis..

Merci en tout cas les feedbacks sont intéressants.

Mon SOTM chauffe un petit peu et oui quand on ne l'utilise pas ts les jours c'est pas terrible et je crains tjrs les incendies en laissant tout connecté..

Avec le recul, je regrette mes 500 euros : le branchement du hiface directement sur le MAC mini vers le DAC spdif est très bien.

Le pseudo avantage de l'alim, sans doute audible avec de très bonnes oreilles ! :)

J'y voyais un avantage de ne pas allumer le MAC et d'avoir tout centralisé sur le NAS synology. Ce dernier me décoit aussi, trop informatique. Les connexions ne sont pas top. Freebox fait mieux. Je parle d'interfaçage avec une tv sony 4K (nouvelle donc), de telecommande instantanée, et IPENG c'est pas terrible, moins bien que Remote de Itunes.
korman
 
Messages: 52
Inscription Forum: 14 Oct 2005 0:21
Localisation: paris 12
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message