Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benji29, didale, fouyas, gab75, julien goutret, roland_de_lassus, rotB et 71 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Roon - Nouveau soft de gestion et de lecture de musique

Message » 19 Avr 2024 6:48

wuwei a écrit:Ben non. J‘ai numérisé de nombreux vinyles qui n’ont pas été réédités en CD

aahh bon, peux-tu nous citer quelques exemples de tes LP qui sont des oeuvres incontournables et qui seraient non disponibles en digital ??

wuwei a écrit:Ça permet sur la durée de ne pas user de précieux Albums

des oeuvres remarquables que tu écoutes tellement souvent qu'il y aurait risque d'usure via le LP original !? tu parles de combien de disques ?
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 19 Avr 2024 7:44

[Mode modo on]
C’est quoi le but de tes questions ?
Et pourquoi cette rage qui t’anime ?
Je vais donc te demander de mette la pédale douce au niveau du ton employé.
Merci.
[Mode modo Off]
roland_de_lassus
 
Messages: 13977
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 19 Avr 2024 11:53

simplement comprendre le nombre et la qualité de ces disques LP "qui n'ont pas été réédités en CD ou dont les fichiers ne sont pas disponibles" et dans le cadre, ici, d'une utilisation Roon, le travail serait conséquent notamment pour le taggage ?
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 19 Avr 2024 14:02

A titre d‘exemple.. je n’ai pas retrouvé de sortie CD pour 3em Acte et le Chauve et le Gaucher.
Il me semble avoir reçu ces 33t de chez Paris Jazz Corner 8)

Les vinyles reçus :)
Image

Numérisé avec Audacity et dûment taggé dématerialé sur ITunes et WMP :bravo:
Évidemment le temps imparti nécessaire est finalement celui possible pendant l’écoute de l’album…

Image

:wink:
wuwei
 
Messages: 5557
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 19 Avr 2024 16:25

corintin a écrit:quel est le but ? si ce n'est de rechercher un disque via l'antique méthode des Folders...qui fait encore cela ?? peut être pour des serveurs encore organisés en hiérarchies à la mode des années 90 ?? mais ici, l'utilité est nulle puisque que l'on pouvait déjà retrouver l'arborescence d'un disque.. mais pour quoi faire ?

Ca permet au moins d'avoir les albums par ordre alpha.
Et non, je n'ai pas oublié! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 21 Avr 2024 10:15

J'ai testé Roon hier installé sur mon Mini M2, c'est assez impressionnant.

J'ai un problème de configuration, j'utilise Roon pour mon :
1. Système avec Focal Utopia Diablo
2. Système Focal Utopia 2022

Je gère mon Mini via le partage d'écran, depuis mon MBP. Quand la connexion, le partage d'écran, est active, la musique sort aussi du Mini, avec en plus quelques grésillement, pourtant je l'ai désactivé dans les paramètres.

Une idée ? Merci !
KeizerSauze
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Avr 2024 16:39

Si vous ajoutez hqplayer comme "rederer", vous allez recevoir une méchante claque !
Pour moi, c'est impossible de revenir en arrière tant que l'amélioration est majeure.
pompon2
 
Messages: 264
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 21 Avr 2024 16:42

KeizerSauze a écrit:J'ai testé Roon hier installé sur mon Mini M2, c'est assez impressionnant.

J'ai un problème de configuration, j'utilise Roon pour mon :
1. Système avec Focal Utopia Diablo
2. Système Focal Utopia 2022

Je gère mon Mini via le partage d'écran, depuis mon MBP. Quand la connexion, le partage d'écran, est active, la musique sort aussi du Mini, avec en plus quelques grésillement, pourtant je l'ai désactivé dans les paramètres.

Une idée ? Merci !


ça le fait uniquement avec mon système principal, le DAC n'ayant pas de préamplificateur, j'ai noté que le volume est à 100% :hein:
KeizerSauze
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Avr 2024 11:21

Bonjour à tous
J'ai bien envie depuis quelque temps d'essayer l'expérience Roon, et, pourquoi pas, le Upsampling DSD. J'écoute mes fichiers stockés sur un NAS et via Qobuz, en ce moment en upnplay via Jplay. Par contre je suis un peu une nouille en informatique, et j'ai quelques questions:
- Si je comprend bien, il faut avoir un PC dédié avec Roon dessus OU un Roon Nucleus (plus/pas encore dispo en Europe ?)
- Est ce que Roon peut upsampler en DSD natif, comme le fait HQPlayer ?
- Si on choisi le Roon Nucleus, est ce qu'on peut avoir/utiliser HQPlayer ?
- Si on a un PC, peux t'on controller Roon via un Ipad ?

D'avance merci à celui qui voudra bien me répondre
Lucus
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 22 Avr 2024 11:37

- Si je comprend bien, il faut avoir un PC dédié avec Roon dessus OU un Roon Nucleus (plus/pas encore dispo en Europe ?)

Le Roon Core doit effectivement être stocké sur une "machine".
- Ca peut être un PC ou un Mac (pas nécessairement dédié. L'ordi reste utilisable normalement)
- Ca peut être un NAS (Synology ou Qnap)
- Ca peut être un Roon Nucleus, effectivement

- Si on a un PC, peux t'on controller Roon via un Ipad ?

Roon est pilotable par n'importe quel appareil connecté au réseau du Core (smartphone, tablette, ordi... cela inclue donc évidemment les Ipad).
A noter que le Roon Core sur un PC ou un Mac peut directement être piloté depuis cet appareil.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 22 Avr 2024 11:39

Je suis jaloux :hehe:
KeizerSauze
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Avr 2024 13:27

Roon:
Core: Gère la base de donnée, effectue l'upsampling. Demande une machine puisance.
Endpoint: Envoie les données traitées au DAC (généralement USB)

On peut avoir Core + Endpoint dans le même PC ou avec un Roon Nucleus (qui utilise la distribution Roon Rock).

On peut se faire un Endpoint avec un NUC premier prix en utilisant Roon Rock ou utiliser Roopie avec un Raspberry Pi.

A l'étage, j'ai un Nuc i3 qui fait Roon Core (installé avec Roon Rock)
Sur la chaine, j'ai un Nuc à base de Celeron sans ventilo (installé avec Roon Rock dans un joli boitier alu) qui est relié au DAC. Celui n'a pas besoin de puissance car c'est le Roon Core (mon Nuc i3) qui fait tout le travail.

Oui ça fait 2 machines mais quel résultat génial...
Dernière édition par XavierP56 le 22 Avr 2024 14:29, édité 1 fois.
XavierP56
 
Messages: 202
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • offline

Message » 22 Avr 2024 14:18

XavierP56 a écrit:Roon:
On peut avoir Serveur + Endpoint dans le même PC ou avec un Roon Nucleus (qui utilise la distribution Roon Rock).


Ce que tu appelles "serveur", c'est le Core ?
Donc on peut tout avoir dans une machine (Nucleus OU PC puissant) ?
Lucus
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 22 Avr 2024 14:28

Lucus a écrit:
XavierP56 a écrit:Roon:
On peut avoir Serveur + Endpoint dans le même PC ou avec un Roon Nucleus (qui utilise la distribution Roon Rock).


Ce que tu appelles "serveur", c'est le Core ?
Donc on peut tout avoir dans une machine (Nucleus OU PC puissant) ?


Oui
KeizerSauze
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Avr 2024 14:30

Le tout, c'est que ton PC ou Nucleus soit allumé et fonctionnel quand tu veux écouter de la musique.
C'est pourquoi j'avais choisi l'option NUC avec Rock. Dans le garage et allumé 24/7.
roland_de_lassus
 
Messages: 13977
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message