Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, cecmateleo, fanfoue, fred-ql, hector-le-castor, leatherface12, pm57, Rubix et 67 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Roon - Nouveau soft de gestion et de lecture de musique

Message » 18 Avr 2024 8:31

Sur PC la vision et l’accès à l’arborescence (Dossier, répertoire, fichiers..) est très pratique. Elle permet leur gestion le cas échéant…
ITunes et WMP donnent l‘accès aux fichiers et leur extension, d‘un albums en sélectionnant la pochette de celui ci grâce à l’option dans un menu déroulant.."emplacement des fichiers"
Simplement pour dire que ce soft Roon doit logiquement proposer la même chose. Sinon payer une voiture de prestige non équipée de rétroviseurs c‘est dommage…et dangereux…
:wink:
wuwei
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 18 Avr 2024 8:45

wuwei a écrit:Sur PC la vision et l’accès à l’arborescence (Dossier, répertoire, fichiers..) est très pratique. Elle permet leur gestion le cas échéant…

absolument et il y a avec Roon un serveur.. ou les répertoires sont bien sur visibles

wuwei a écrit:ITunes et WMP donnent l‘accès aux fichiers et leur extension,

absolument et Roon proposait exactement la même chose avant.. on pouvait déjà voir dans Roon l'arborescence de fichiers avant par disque/plage.. et c'était suffisant

la nouvelle fonctionnalité "vues par Folders" est donc juste marketing... et antinomique avec les fonctionnalités Roon (notamment Focus) et sa philosophie
corintin
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 18 Avr 2024 11:16

Pour l'intérêt de navigation au sein des dossiers, il est multiple, pour donner quelques exemple concrets:

On peut avoir un dossier: "Vrac à trier" avec des albums qu'on a pas encore écouté, qu'il faut trier et qu'on va garder (puis éventuellement tagguer) ou pas après une écoute, jouer le dossier simplifie grandement les choses.

On peut avoir des dossiers remplis d'émissions de radios, des dj mixs, ou des rips Youtube, qui sont trop chiants à tagguer (car 100% manuel) pour y passer du temps mais qui sont parfaitement navigables juste avec l'arborescence.

On peut choisir de ne rien tagguer et considérer que le jeu n'en vaut pas la chandelle, que les noms des fichiers/dossiers suffisent pour s'y retrouver tout en appréciant les autres fonctionnalités de Roon.

On peut classer de façon très pointu par dossier, et de façon plus large par tags (ou inversement), par exemple retrouver un album dans le dossier "Rap -> 90s -> Memphis 90s" tout en ayant un tag genre simple "Rap", afin de ne pas démultiplier les catégories.

Etc etc, surement pleins d'autres situations que j'ai pas en tête, mais en gros, ça permet d'être plus libre dans ses choix et dans son organisation.
Dernière édition par BaaM le 19 Avr 2024 10:19, édité 3 fois.
BaaM
 
Messages: 761
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 18 Avr 2024 12:18

BaaM a écrit:Pour l'intérêt de navigation au sein des dossiers, il est multiple, pour donner quelques exemple concrets:

On peut avoir un dossier: "Vrac à trier" avec des albums qu'on a pas encore écouté,

c'est une fonction standard de Roon

BaaM a écrit:On peut choisir de ne rien tagguer et considérer que le jeu n'en vaut pas la chandelle,.

pas de problème, Roon reconnait lui même les CD et assure les infos et couvertures

BaaM a écrit:On peut avoir des dossiers remplis d'émissions de radios, des dj mixs, ou des rips Youtube,

Roon n'est pas fait pour cela.. mais pourquoi pas avec un rien de méthode

BaaM a écrit:On peut classer exactement de façon très pointu par dossier, et de façon plus large par tags (ou inversement), par exemple retrouver un album dans le dossier "Rap -> 90s -> Memphis 90s" tout en ayant un tag genre simple tag "Rap", afin de ne pas démultiplier les catégories.

c'est la fonction standard de recherches multi-critères "Focus" de Roon.. avec beaucoup, beaucoup plus de flexibilité et de puissance qu'une arborescence figée !!
corintin
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 18 Avr 2024 12:25

T'es complètement à côte de la plaque mon pauvre, je t'invite à prendre conscience que tes besoins ne sont pas les besoins des autres.
BaaM
 
Messages: 761
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 18 Avr 2024 12:27

Et puis, tant que ça n'a pas d'impact sur ce que font les utilisateurs "standard", on s'en fout un peu...
roland_de_lassus
 
Messages: 14019
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 18 Avr 2024 12:28

roland_de_lassus a écrit:Et puis, tant que ça n'a pas d'impact sur ce que font les utilisateurs "standard", on s'en fout un peu...

:bravo:
Winchestermann
 
Messages: 13087
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 18 Avr 2024 12:51

roland_de_lassus a écrit:Et puis, tant que ça n'a pas d'impact sur ce que font les utilisateurs "standard", on s'en fout un peu...

cela a deux impacts négatifs :
- cela alourdi inutilement le software Roon (+ maintenance !)
- cela dénature une logique d'utilisation de Roon et certains nouveaux utilisateurs pourraient se méprendre !!
je pense que c'est pour ces 2 raisons que Roon avait toujours résisté à cette demande "Folder".... simple à implémenter mais qui dénature Roon
corintin
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 18 Avr 2024 16:57

Quand tu as numérisé des centaines de vinyles et que tu n'as pas pris le temps de les tagguer, tu es vraiment content d'avoir cette vision Folder.

C'est hyper simple à coder, à maintenir et ça n'alourdit en rien l'interface. Ils ont du perdre plus de temps à en débattre en interne qu'à le faire.
XavierP56
 
Messages: 202
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • offline

Message » 18 Avr 2024 17:25

Je ne pige pas la polémique, ils intègrent une fonction qui fait plaisir à certains, tant mieux. Moi je m'en cogne de cette nouvelle fonctionnalité, roon fonctionnant très bien pour mon utilisation.

Tant que cet ajout de fonctionnalité ne pénalise pas le reste ou l'expérience utilisateur, je trouve ca très bien. :zen:
Dernière édition par DAVEYBROTHERS le 18 Avr 2024 17:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7021
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 18 Avr 2024 17:42

XavierP56 a écrit:Quand tu as numérisé des centaines de vinyles et que tu n'as pas pris le temps de les tagguer, tu es vraiment content d'avoir cette vision Folder.

la, c'est un cas très particulier...
- numériser des vinyles ? quel est l'intérêt ? on perd la "qualité vinyle" d'une platine LP (l'original).. d'expériences il est même très difficile de faire aussi bien que le fichier CD remastérisé équivalent (si disponible bien sur..), c'est souvent moins bon ! (fait chez moi avec du matériel Tascam Pro en DSD)
- vient ensuite le problème fastidieux du taggage ou il faut tout faire à la main, oui c'est fastidieux et finalement on ne le fait jamais.. comme chez toi ! alors que la numérisation bien faite prend du temps.. c'est le paradoxe.. beaucoup de travail.. pour un résultat moins bon que le fichier CD équivalent.. et donc personne ne lit des vinyles avec un lecteur réseau ! .. la, on est loin de Roon !
Dernière édition par corintin le 18 Avr 2024 18:00, édité 2 fois.
corintin
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 18 Avr 2024 17:49

Je connais des amateurs de vinyl qui rip le précieux pour streamer au format dsf (dsd)
J'avoue que le rendu est relativement bluffant.
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7021
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 18 Avr 2024 17:55

DAVEYBROTHERS a écrit:Je connais des amateurs de vinyl qui rip le précieux pour streamer au format dsf (dsd)
J'avoue que le rendu est relativement bluffant.

oui, j'avais choisis aussi choisi le format DSD.. mais on n'est pas au niveau du travail d'un studio professionnel.. et le faire soi même pour un usage personnel unique n'a pas de sens ! surtout si on compare avec le LP original sur une bonne platine... l'original LP ne dépasse pas la copie DSD !!
Dernière édition par corintin le 18 Avr 2024 18:22, édité 3 fois.
corintin
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 18 Avr 2024 17:58

Chacun son avis et son ressenti :wink:
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7021
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 18 Avr 2024 21:48

corintin a écrit:
XavierP56 a écrit:Quand tu as numérisé des centaines de vinyles et que tu n'as pas pris le temps de les tagguer, tu es vraiment content d'avoir cette vision Folder.

la, c'est un cas très particulier...
- numériser des vinyles ? quel est l'intérêt ? on perd la "qualité vinyle" d'une platine LP (l'original).. d'expériences il est même très difficile de faire aussi bien que le fichier CD remastérisé équivalent (si disponible bien sur..), c'est souvent moins bon ! (fait chez moi avec du matériel Tascam Pro en DSD)
- vient ensuite le problème fastidieux du taggage ou il faut tout faire à la main, oui c'est fastidieux et finalement on ne le fait jamais.. comme chez toi ! alors que la numérisation bien faite prend du temps.. c'est le paradoxe.. beaucoup de travail.. pour un résultat moins bon que le fichier CD équivalent.. et donc personne ne lit des vinyles avec un lecteur réseau ! .. la, on est loin de Roon !



Ben non. J‘ai numérisé de nombreux vinyles qui n’ont pas été réédités en CD et pour l’occasion enlevé quelques craquements… Le résultat est meilleur donc et indiscernable de l’original… Ça permet sur la durée de ne pas user de précieux Albums. Rien de fastidieux avec Audacity ! Très simple à utiliser…. Plus facile probablement que Roon :lol:

Vinyle vs CD bonne lecture :wink:
wuwei
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message