ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Haute-FidĂ©litĂ©, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DAVEYBROTHERS, domaud, filip-63, Google Adsense [Bot], pacojones, RAINBOW, Rubix, sirius57, yanto et 111 invitĂ©s

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Roon - Nouveau soft de gestion et de lecture de musique

Message » 23 Mar 2024 11:06

KeizerSauze a Ă©crit:https://roon.app/en/how-roon-works
...
Merci, j'y suis allé dans la journée mais ce n'est pas clair pour moi.


il faut de toutes façons un ordinateur avec le soft Roon (PC ou serveur ou Mac ou Nas ou..)
- soit il est connecté en direct sur ton dac (comme tu le fais aujourd'hui), la gestion se fait via l'écran de l'ordinateur
- soit l'ordinateur est connecté au réseau et un lecteur réseau est connecté sur le dac, la gestion se fait via une tablette
- soit une variante
corintin
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 23 Mar 2024 11:10

il faut de toutes façons un ordinateur avec le soft Roon (PC ou serveur ou Mac ou Nas ou..)
- soit il est connecté en direct sur ton dac (comme tu le fais aujourd'hui), la gestion se fait via l'écran de l'ordinateur
- soit l'ordinateur est connecté au réseau et un lecteur réseau est connecté sur le dac, la gestion se fait via une tablette
- soit une variante

Ou via un autre PC. :wink:

Chez moi, Roon "Server" est installé sur un PC.
Je peux bien sûr le piloter depuis ce PC.
Mais je peux le piloter également depuis mon PC portable ou mon PC fixe du bureau, sur lequel j'ai installé "Roon télécommande". :lol:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79871
Inscription Forum: 14 AoĂ» 2003 9:50
Localisation: 77 et Ă” Touuuulouuuse
  • offline

Message » 23 Mar 2024 11:24

KeizerSauze a Ă©crit:
XavierP56 a écrit:De mon coté:
- En Roon Server, un NUC core I3 avec 1 To de SSD
- Comme mon DAC a une entrée USB, je me suis fait un Roon Endpoint à base de Raspberry + Carte HAT RCA / Optique / I2S + Roopie relié à mon DAC en USB, RCA, Optique, I2S.

Et ça marche très bien.


Qu'est-ce qu'un Roon Endpoint, c'est pour du multi-room ?


Comme mon DAC n'est pas Roon Compatible / Roon Ready, j'ai 2 options:
1) Soit je le connecte au Roon Server via USB. Dans mon cas, le Roon Server est un mini PC core i3 dédié qui utilise le logiciel qui s'appelle Roon Rock. C'est le même logiciel qui tourne sur le trop couteux Roon Nucleus. Je n'ai pas choisi cette option pour les raisons suivantes: Mon mini Pc a un ventilateur donc bruyant. La qualité est un poil meilleure si le serveur ne fait que server. Dans ce cas, il faut un Roon Player (aussi appelé Roon Endpoint) relié au DAC, dans mon cas, via USB

2) Roon Server (miniPC avec Roon Rock) à l'étage + un appareil qui fait office de Roon Player ou Roon Endpoint. C'est ce Roon Player qui est relié au DAC. Il existe des appareil dans le commerce pour ça comme le ifi ZenStreamer, j'ai fabriqué son équivalent à base de RPI + un logiciel libre qui s'appelle Roopie.
En clair : Le Roon Server envoit la musique au Roon Endpoint qui la renvoie au DAC.

En espérant avoir été clair.
XavierP56
 
Messages: 202
Inscription Forum: 18 AoĂ» 2009 9:11
  • offline

Message » 23 Mar 2024 11:52

C'est plus clair, merci :bravo:

Je vais regarder l'option du Mac Mini M2, est-ce qu'il est possible d'avoir plus de 15 jours d'essai ?
KeizerSauze
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mar 2024 12:13

L'idéal pour Roon, c'est le Roon Rock à mon avis. Il te faut simplement un petit PC, un NUC avec un core i3 c'est très amplement suffisant.
Si tu n'utilises pas l'upscaling et le Roon Muse (correction audio), inutile d'avoir une machine surpuissante.
J'aime bien le concept de machine dédiée pour l'audio.
XavierP56
 
Messages: 202
Inscription Forum: 18 AoĂ» 2009 9:11
  • offline

Message » 23 Mar 2024 12:45

Je vais regarder, dans mon idée le Mini serait dédié à Roon, je suis full Apple.
KeizerSauze
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mar 2024 13:21

KeizerSauze a écrit:Je vais regarder, dans mon idée le Mini serait dédié à Roon, je suis full Apple.


Je suis moi aussi/déjà en Mac Mini dédié à Roon Muse. J'en suis enchanté.

Par contre j'ai galéré pour adapter mon Mac Mini qui est très vieux (fin 2012) pour le rendre compatible (du moins les OS) avec mon Mac Book Air (fin 2017).
A un moment ça plantait avec Audirvana (des gruum vraiment forts et violents).
Un ou deux messages sans réponses d'Audirvana m'ont conduit à tester Roon : quelle ergonomie ! Muse a trouvé sans problèmes les filtres d'HAF69...

Depuis tout baigne !
Cependant je me pose la question de basculer sur le Roon Nucléus : qu'est ce que je vais gagner en ergonomie ou qualité sonore : plus je lis d'infos moins je vois d'intéreêt à basculer sur le Roon Nucléus.
Au mieux, j'ai un matériel plus récent et peut-être plus pérenne... :roll:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14969
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 23 Mar 2024 13:43

Mon Mini est le premier en aluminium, avec prise HDMI, il est date de ... 2010 :hehe:

Je regarde les occasions sur LBC, je vise un M2 sous garantie, les M1 sont bizarrement aux mêmes tarif :mdr: Est-ce que 8 Go de RAM suffisent, en général je prends le double pour la durée de vie.
KeizerSauze
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mar 2024 13:59

Nucleus, non, c'est absolument hors de prix.
Nuc i3 avec Roon Rock, auras-tu une différence de qualité sonore vs le Mac ? J'en doute fortement.
Très léger gain toutefois dans la configuration Server + Endpoint (client).

L'avantage, cependant d'une machine dédiée, tu l'allumes, 20 secondes après tu es dans Roon.
XavierP56
 
Messages: 202
Inscription Forum: 18 AoĂ» 2009 9:11
  • offline

Message » 23 Mar 2024 15:18

KeizerSauze a Ă©crit:Mon Mini est le premier en aluminium, avec prise HDMI, il est date de ... 2010 :hehe:

Je regarde les occasions sur LBC, je vise un M2 sous garantie, les M1 sont bizarrement aux mêmes tarif :mdr: Est-ce que 8 Go de RAM suffisent, en général je prends le double pour la durée de vie.


Pour la mémoire j'ai fait exactement comme toi.
Pour un MAC MINI dédié, j'ai souvent lu que 8 GO de RAM suffisaient : c'est pour ça que j'ai doublé la mise ! :oops: :siffle: Ca rassure pour pas cher !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14969
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 23 Mar 2024 17:39

question sur les différences aux écoutes comparatives entre Roon et UPnP (Minimserver ou autres)
si les hardwares utilisés sont 100% identiques.... y-a-t-il, encore, selon vous, des différences ??? depuis les dernières versions de ces softwares ? (Roon 2.0, MinimServer 2.2, etc..)
si oui, quelles différences ?? et quelles en sont les intensités ? (nulles, marginales, faibles, audibles, très audibles)

contexte : nous étions quelques uns à avoir constaté ces différences sur cette filière-ci il y a quelques années d'ici.. et depuis les software ont évolué et de nombreux lecteurs réseau UPnP sont également devenus RoonReady
corintin
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 23 Mar 2024 19:39

yijing a Ă©crit:
KeizerSauze a Ă©crit:Mon Mini est le premier en aluminium, avec prise HDMI, il est date de ... 2010 :hehe:

Je regarde les occasions sur LBC, je vise un M2 sous garantie, les M1 sont bizarrement aux mêmes tarif :mdr: Est-ce que 8 Go de RAM suffisent, en général je prends le double pour la durée de vie.


Pour la mémoire j'ai fait exactement comme toi.
Pour un MAC MINI dédié, j'ai souvent lu que 8 GO de RAM suffisaient : c'est pour ça que j'ai doublé la mise ! :oops: :siffle: Ca rassure pour pas cher !


230 euros :grr:
KeizerSauze
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mar 2024 19:47

KeizerSauze a Ă©crit:230 euros :grr:


Hein ?

un tour sur le grand satan Amazon il doit y avoir moins cher amha :)

https://www.amazon.fr/Timetec-PC3-8500- ... B06XG36FV7 ça doit être à peu près ça non ?
PBN94
 
Messages: 1339
Inscription Forum: 08 DĂ©c 2017 17:05
  • online

Message » 23 Mar 2024 19:51

PBN94 a Ă©crit:
KeizerSauze a Ă©crit:230 euros :grr:


Hein ?
un tour sur le grand satan Amazon il doit y avoir moins cher amha :)


Nope, 230 euros c'est pour l'upgrade sur Apple, impossible sur Amazon sauf Ă  prendre une configuration plus costaud. Le M2 @ 16 Go revient donc Ă  930 euros :zen:

Si j'Ă©tais certain que 8 Go suffisent, je sauterais le pas, mais 15 jours d'essai c'est court
KeizerSauze
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mar 2024 20:10

KeizerSauze a Ă©crit:
PBN94 a Ă©crit:
Hein ?
un tour sur le grand satan Amazon il doit y avoir moins cher amha :)


Nope, 230 euros c'est pour l'upgrade sur Apple, impossible sur Amazon sauf Ă  prendre une configuration plus costaud. Le M2 @ 16 Go revient donc Ă  930 euros :zen:

Si j'Ă©tais certain que 8 Go suffisent, je sauterais le pas, mais 15 jours d'essai c'est court
Je pense que les 8Go suffisent aujourd’hui, c’est ce que Roon annonce. Mais, comme toi mon précédent Mac mini a fait 15 ans, avec une config un peu robuste. C’est pour ça que j’ai pris 16Go plutôt que 8. Si tu n’es pas pressé, guette le refurb Apple, il y a des mini de temps en temps à un meilleur prix
*gauthier*
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Jan 2019 10:06
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message