Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: phil974 et 42 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Réussir mon projet de dématérialisation

Message » 05 Mar 2019 19:02

Bonjour à tous,

Merci tout d'abord de l'intérêt que vous porterez à ma réflexion et des conseils que vous pourrez me prodiguer.

Comme c'est mon premier message, je me présente rapidement. Passionné de musique depuis tout petit (j'ai bientôt 40 ans), guitariste classique (passable...) à mes heures perdues et papa de deux petites pianistes et d'un fiston qui j'espère se découvrira un intérêt pour un instrument quel qu'il soit. Plutôt amateur de classique et de jazz pour une écoute concentrée à la maison et sinon très hétéroclite le reste du temps, notamment en voiture (De l'italienne Nada à Marylin Manson, Eminem en passant par DevotchKa ou les Artic Monkeys et plein d'autres choses).

Côté matériel, je sors d'une phase de 10 ans de grande stabilité de mon matériel sans aucun changement :
Pioneer PD D9 sacd en source relié à un ampli en classe A Audreal duo 2 sur des petites enceintes colonnes Bruno Henry BH110. Tout récemment, à la faveur d'opportunités en occasion, je me suis procuré pour l'écoute au casque sur mon AKG K701 deux DAC; un fostex HP A8C et un Pioneer u-05S. L'un équipé en puce AK et l'autre en Sabre pour des usages distincts dans 2 pièces différentes.

Après cette introduction, je vous présente mon projet :

Souhaits
Dématérialiser mes 2000 cd (400 réalisés à date) et souscrire un abonnement type Qobuz en complément. Faire en sorte que chaque membre de la famille puisse lancer facilement n'importe quel titre de ma propre discothèque ou de Qobuz depuis une tablette et ce avec la meilleure qualité envisageable dans la limite de mon matériel actuel.
J'ai deux critères majeurs dans mon choix de cette solution : facilité d'utilisation et pérennité du matériel (solidité machine + capacité d'évolutivité).

Ma réflexion
Pour des raisons de praticité, je ne souhaite pas me reposer sur un PC comme source unique de cette dématérialisation. Je m'oriente donc plutôt vers l'achat d'un lecteur réseau ou d'un simple streamer vu que je possède deux bons DAC (3 avec le wolfson de ma platine sacd mais j'imagine que vu son âge, le Pioneer et le fostex vont plus loin).
Problème, après de multiples lectures, je vois bien que l'achat d'un lecteur réseau, aussi bon soit-il sur le plan de ses composants, est aussi conditionné par la qualité du software mis à disposition pour naviguer en terme d'interface.
Mon budget est de 1000€ idéalement, max 1500€ et si je suis en deçà tant mieux ! Je n'ai rien contre l'achat en occasion bien au contraire.

Mes questions
J'ai sélectionné deux matériels en matière de lecteurs réseaux : Pioneer N-7A/N-70AE et TEAC NT503. Légère préférence pour le Pioneer compte tenu de ma satisfaction parfaite avec ma platine sacd actuelle et de ma préférence pour la puce Sabre.Toutefois, aucun de ces deux lecteurs réseaux ne semblent briller par la qualité de l'interface au vu de tout ce que je lis.
Par ailleurs, les tests que je viens de mener sur une appli gratuite comme Foobar me déçoivent beaucoup : je déteste l'interface pour son austérité et son manque d'intuitivité. Et plus je lis sur le sujet de la démat', moins j'ai de convictions sur la bonne solution.

Mes questions sont donc les suivantes :
--> Est-il possible de contourner les limites des applis Pioneer/TEAC ou d'un Foobar avec une appli du marché qui réponde à mes critères et tout piloter depuis une tablette ?
--> Concernant les Pioneer N70, je vois peu d'évolution entre le AE et le A hormis l'intégration d'une chromecast, le jeu en vaut-il la chandelle ?
--> Est-il préférable de me limiter à l'achat d'un streamer et si oui lequel me conseillez-vous (durable/solide) ?

Par avance merci pour votre aide ! :bravo:

Bien cordialement,

Greg
Greg78
 
Messages: 21
Inscription Forum: 05 Mar 2019 18:02
  • offline

Message » 06 Mar 2019 0:53

Bonsoir,
Je ne connais pas tes DAC, mais si tu en es content, tu n’as besoin que d’un lecteur réseau, sans DAC intégré.
Je te conseille de t’interesser aux solutions Allo (Digione Signature Player ou USBridge), qui sont très bonnes solutions pas chères et assez ouvertes au niveau logiciel, ou au SMSL DP3 (Qui semble moins ouvert par contre, mais un fil existe sur ce forum où tu trouveras toutes les informations), ou encore au Mano Ultra de chez Magna Hifi (également ouvert au niveau soft), ou encore à l’Ambre de chez Metrum si tu souhaites utiliser Roon.
Denafrips devrait sortir un streamer bientôt, et nul doute que ce soit de la qualité, mais le tarif sera peut être plus élevé que ton budget. Audio GD a également apparemment un streamer dans ses projets mais rien n’est lancé.
Par contre, pour 2000 cd à dématérialiser, bon courage! C’est faisable (Je l’ai fait), mais c’est du boulot!
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 06 Mar 2019 4:55

Pour faire simple et dans ton budget, je vois que tu as presque le même matériel que moi (les plus de 2000 CD et le DAC Pioneer), les mêmes attentes familiales:

- 500 $ pour un abonnement à vie à Roon
- 400 € pour un NUC qui servira de base avec ROCK (l'OS de Roon) et le disque dur contenant la musique
- il te reste entre 100 et 600 € pour un lecteur réseau à attacher à ton/tes DAC: ChromeCast Audio (marche très bien avec un câble optique sur le Pioneer), solutions à base de RaspBerry Pi (ou les Allo comme cité plus haut), enfin lecteur réseau éprouvé comme Bluesound Node 2, Auralic Aries Mini ou Moon Audio...

Les avantages:
- une superbe interface avec une excellente intégration de Qobuz,
- ta musique accessible de partout dans la maison (et même sur tes tablettes et téléphones) avec la meilleure qualité possible (Roon s'adapte à la sortie)
- un budget contenu et une adaptation au futur
- une ergonomie facile et accessible à tout le monde (j'en ai testé quelques unes ces dernières années, c'est la première que ma femme utilise au quotidien).
Vynz100
 
Messages: 2297
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 06 Mar 2019 13:13

Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réponses et vos conseils !

Pour vous répondre et commenter dans l'ordre :

Bigga69 a écrit:Bonsoir,
Je ne connais pas tes DAC, mais si tu en es content, tu n’as besoin que d’un lecteur réseau, sans DAC intégré.


Expérience limitée à ce stade mais j'ai été plutôt satisfait et vraisemblablement le DAC du Pioneer doit être très proche de celui d'un lecteur réseau N70.

Bigga69 a écrit:Je te conseille de t’interesser aux solutions Allo (Digione Signature Player ou USBridge), qui sont très bonnes solutions pas chères et assez ouvertes au niveau logiciel, ou au SMSL DP3 (Qui semble moins ouvert par contre, mais un fil existe sur ce forum où tu trouveras toutes les informations), ou encore au Mano Ultra de chez Magna Hifi


Merci pour ces suggestions. J'avoue être assez porté sur des marques "mainstream" oaprès quelques mésaventures en terme de SAV. Et je suis vraiment satisfait de la qualité que peut proposer sur sa gamme haute une marque comme Pioneer ou TEAC (idem Yamaha ou Denon je suppose). J'ai le sentiment qu'on cumule une belle construction durable avec une performance audio très bonne en regard du prix, doublé d'une bonne connectique.


Bigga69 a écrit: si tu souhaites utiliser Roon.


Je ne connais pas ce soft mais je lis pas mal de choses élogieuses sur son utilisation.

Bigga69 a écrit:Par contre, pour 2000 cd à dématérialiser, bon courage! C’est faisable (Je l’ai fait), mais c’est du boulot!

Oui c'est long et j'ai beaucoup galéré jusqu'ici. Je rêve d'une solution simple comme les Bluesound vault mais je trouve dommage de payer autant en plus pour cette fonctionnalité dont s'acquitte à la fin un EAC ou un DBPoweramp.
J'ai d'abord utilisé EAC et franchement quand j'ai vu la différence de simplicité d'utilisation de DBPoweramp, notamment au niveau de la gestion des pochettes disque j'ai amèrement regretté le temps perdu sur EAC... C'est bien cela qui me fait beaucoup hésité sur ces solutiosn de démat' compte tenu du poids positif/négatif des software qu'on doit utiliser.


Vynz100 a écrit:Pour faire simple et dans ton budget, je vois que tu as presque le même matériel que moi (les plus de 2000 CD et le DAC Pioneer), les mêmes attentes familiales:
- 500 $ pour un abonnement à vie à Roon


Abonnement à vie ? Je nourris un petit doute sur le côté pérennité de l'entreprise vu que ce sont des industries très changeantes mais pourquoi pas ! Après 500€ cela fait cher...


Vynz100 a écrit:- 400 € pour un NUC qui servira de base avec ROCK (l'OS de Roon) et le disque dur contenant la musique

Un NUC c'est un mini PC, correct ? Comme indiqué, je voudrais éviter et privilégier une navigation/gestion depuis une tablette

Vynz100 a écrit: - il te reste entre 100 et 600 € pour un lecteur réseau à attacher à ton/tes DAC: ChromeCast Audio (marche très bien avec un câble optique sur le Pioneer), solutions à base de RaspBerry Pi (ou les Allo comme cité plus haut), enfin lecteur réseau éprouvé comme Bluesound Node 2, Auralic Aries Mini ou Moon Audio...


Très intéressant ! Questions :
--> un avis sur les lecteurs réseau Pioneer et TEAC indiqués ? J'ai l'impression qu'il sont à la fois courants et en même temps peu recommandés (image de marque...) ?
--> La chromecast branchée à mon dac suffirait à elle seule à répondre à mon besoin de lecture réseau ? Avec une aussi bonne qualité sonore ?
Pourrait-elle accéder aux fichiers de mon ordinateur ou pas en plus du streaming Qobuz ?


De nouveau merci pour vos indications !
Bien cdt
Greg
Greg78
 
Messages: 21
Inscription Forum: 05 Mar 2019 18:02
  • offline

Message » 06 Mar 2019 16:29

En fait le NUC ne sert que de « cerveau », il est toujours allumé et tu n’as rien à faire dessus... Roon tourne sur tes tablettes ou ordinateurs (ou smartphone) en tant que lecteur et/ou télécommande, et c’est très très facile à gérer. Tu indiques où sont les fichiers (disque dur interne ou externe, NAS...), tu y connectes ton compte Qobuz et tout est organisé par Roon.

La CCA fera très bien l’affaire comme « lecteur réseau », en fait c’est juste un « endpoint » de Roon, tu branches et tu ne t’en occupes plus. Les fichiers seront lus jusqu’en 24/96 ou 24/192, mais c’est Roon qui se charge de choisir selon le lecteur réseau. La qualité de ton DAC est excellente, au-dessus d’un lecteur CD (ou des lecteurs réseau que tu as nommés.

Je pense que le mieux c’est de tester Roon, c’est gratuit pendant 15jours. Tu l’installes sur ton PC dans un premier temps, tu suis les indications sur leur site et c’est parti! ;)

Les lecteurs Pioneer ont une ergonomie bof bof, comme beaucoup de sources dematérialisées. Je ne partirai pas dessus personnellement, c’est cher pour ce que c’est ! Les lecteurs Bluesound et Auralic que j’ai cités plus haut seront plus faciles à utiliser pour 500€, et peuvent aussi streamer Qobuz. Les applications sont plutôt bien fichues, mais on est loin de la facilité d’usage de Roon!
Vynz100
 
Messages: 2297
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 06 Mar 2019 16:35

Tout est expliqué là : https://roonlabs.com . Le logiciel est certes cher (je suis dans ma première année, je vais passer à l’abonne à vie), mais il te permet d’avoir des lecteurs réseau pas cher et tu peux évoluer avec ceux-là au fur et à mesure si tu veux. Au final, tu gardes la même organisation, le même logiciel, et ça ne change pas ton expérience d’usage au quotidien. Personnellement, j’apprécie par exemple le soir du avoir accès sur mon iPhone avec de bons petits intras pour lire avant de me coucher... ou de bosser avec mon ordinateur et mon casque !
Vynz100
 
Messages: 2297
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 06 Mar 2019 21:57

Bonsoir,
Je ne connais pas les streamers pioneer ou TEAC, mais effectivement il y a des chances qu’ils utilisent un logiciel assez fermé, c’est à dire limité à certaines fonctionnalités et qui ne gère pas les tags de manière complète.
Si tu ne souhaites pas payer pour Roon, il existe le logiciel serveur LMS, qui est une solution moins conviviale mais néanmoins assez complète et parametrable, et gratuite. Il faut en revanche, par rapport à Roon, bien réaliser les tags car LMS ne peut pas les modifier, cela les lit juste.
Par contre, il existe pas mal d’applications de lecture compatible avec LMS, et des applications remote sur tablette qui sont pas trop mal faites. C’est une solution gratuite mais quand même puissante, et qui bénéficie de plug ins variés dont certains permettent de customiser l’affichage. Qobuz et Spotify sont intégrés à ces plugins, ainsi qu’énormément de radios du monde entier.
Les solutions Allo, et plus généralement à base de nano ordinateurs type Raspberry Pi, et les systèmes compatibles Linux, sont compatibles LMS.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 06 Mar 2019 23:54

Bonsoir,

Merci pour ces explications complémentaires Vynz100, c'est plus éclairant !

Vynz100 a écrit:En fait le NUC ne sert que de « cerveau », il est toujours allumé et tu n’as rien à faire dessus... Roon tourne sur tes tablettes ou ordinateurs (ou smartphone) en tant que lecteur et/ou télécommande, et c’est très très facile à gérer.


Du coup, j'ai quand même du mal à comprendre le rôle du NUC entre l'appli d'un côté et le lecteur réseau de l'autre…? SI la musique (non streamée) est sur un DD, on peut la raccorder au lecteur réseau directement en USB je suppose et se limiter à une tablette pour piloter en utilisant cette fameuse application Roon, non ? Désolé si ce sont des questions stupides pour le sachant, j'essaie de limiter le nombre d'éléments/contraintes.


Vynz100 a écrit:La CCA fera très bien l’affaire comme « lecteur réseau », en fait c’est juste un « endpoint » de Roon, tu branches et tu ne t’en occupes plus. L


Keep it simple quoi, çà me plaît çà ! Par contre comment relies-tu la CCA à ton DAC ou à ton ampli ? J'ai regardé la connectique : micro hdmi seulement ???

Vynz100 a écrit:La qualité de ton DAC est excellente, au-dessus d’un lecteur CD (ou des lecteurs réseau que tu as nommés.


Parles-tu du DAc Pioneer ou bien du Fostex ? Car si c'est le Pioneer U-05s, je pense que son DAC doit être logiquement très proche de celui du N50 ou du N70.

Vynz100 a écrit:Je pense que le mieux c’est de tester Roon, c’est gratuit pendant 15jours.


Oui tu as tout à fait raison, rien de mieux que de tester. La seule question, c'est de mettre quoi autour, j'en reviens à ma méconnaissance de la fonction du NUC

Vynz100 a écrit:Les lecteurs Pioneer ont une ergonomie bof bof, comme beaucoup de sources dematérialisées. Je ne partirai pas dessus personnellement, c’est cher pour ce que c’est ! Les lecteurs Bluesound et Auralic que j’ai cités plus haut seront plus faciles à utiliser pour 500€, et peuvent aussi streamer Qobuz. Les applications sont plutôt bien fichues, mais on est loin de la facilité d’usage de Roon!


Pour les Pionner je lorgnais soit sur l'occasion mettant un N70 trouvable vers 6/700€ soit sur du neuf en Allemagne/Italie et là on est vers 900€. Juste pour remettre en contexte.

Bigga69 a écrit:Bonsoir,
Je ne connais pas les streamers pioneer ou TEAC, mais effectivement il y a des chances qu’ils utilisent un logiciel assez fermé, c’est à dire limité à certaines fonctionnalités et qui ne gère pas les tags de manière complète.
Si tu ne souhaites pas payer pour Roon, il existe le logiciel serveur LMS, qui est une solution moins conviviale mais néanmoins assez complète et parametrable, et gratuite. Il faut en revanche, par rapport à Roon, bien réaliser les tags car LMS ne peut pas les modifier, cela les lit juste.
.


Bonsoir Bigga69, grand merci pour tes indications, c'est effectivement une autre voie. Mon expérience des applis gratuite n'est malheureusement pas très concluante ces derniers mois. A chaque fois que j'ai trouvé un gain notable en terme de simplicité d'utilisation, l'appli était payante mais bon "tout travail mérite salaire", cela ne me dérange pas de payer pour une plus-value réelle après c'est uen question d'ordre de grandeur évidemment.

Bien cdt
Greg
Greg78
 
Messages: 21
Inscription Forum: 05 Mar 2019 18:02
  • offline

Message » 07 Mar 2019 0:13

Comme son nom l'indique, un lecteur reseau est fait pour lire en reseau, dans ce cas il faut sur ton reseau un serveur de fichiers capable d'envoyer la musique vers le lecteur ... roon c'est le logiciel serveur de fichier (mais ça peut être autre chose( un serveur upnp comme minimserver ou bien logitech media serveur pour les squeezebox et compatible) le rôle du NUC (ou d'un nas ) c'est d'héberger ce serveur de fichier
On peut effectivement parfois raccorder un disque USB sur un lecteur réseau mais en général on se prive des fonctions de recherche multicritère par les tags des serveurs et on doit se contenter d'une navigation dans une arborescence, ce qui avec 2000 albums sera vite très fastidieux
Enfin l'environnemnt serveur/ lecteur prend tout son sens lorsqu'on multiplie les points d'écoute dans la maison.

PS: tu confonds le ChromeCast et le ChromeCastAudio (CCA)
le CC sort en HDMI,
Image
le CCA sort en stéréo analogique et en spdif optique sur jack 3.5
Image
j_yves
 
Messages: 5853
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 07 Mar 2019 0:36

Bonsoir,

Merci j_yves. Donc un NUC ou un NAS sont donc, si je comprends bien, incontournables dans cette chaîne ? Un NAS c'est une sorte de disque dur connecté au réseau c'est bien cela ? Et on le raccorde à la box en ethernet et on lit les fichiers stockés sur le NAS ensuite depuis sa tablette ou son ordinateur, est-ce correct ?

Je te remercie de me corriger dans ma compréhension de la CC et de la CCA dans leurs différences. C'est donc cette chrome cast audio qu'on raccorde au DAC je suppose via la sortie optique de la CCA ?
Cdt
Greg
Greg78
 
Messages: 21
Inscription Forum: 05 Mar 2019 18:02
  • offline

Message » 07 Mar 2019 2:38

Oui tu peux utiliser cette ChromeCast Audio, par sa sortie optique (reliée à l'excellent DAC Pioneer, meilleur que celui des lecteurs réseaux de la marque).

Pour simplifier, pour Roon tu as plusieurs parties:

Image

- le cerveau (ou Core), qui est un ordinateur sur lequel est installé Roon, en tant que programme (sur Windows ou Mac) ou en tant que système (il s'appelle ROCK). C'est un ordinateur qui n'a pas besoin d'écran, qui fonctionne automatiquement. Il est chargé de ta musique (sur disque dur externe ou interne, Qobuz, NAS...) et la trie en cherchant des informations dessus et sur les artistes. Il va aussi se charger de repérer les outputs (lecteurs réseaux) disponibles chez toi, et adaptera la qualité de la musique envoyée au mieux de ces lecteurs. C'est pour cela que j'ai indiqué le NUC, petit, silencieux et pas cher. Il devra effectivement être relié en câble RJ45 à ton routeur wifi pour être sur le réseau.

- les télécommandes (ou controls): tablettes, ordinateurs ou smartphones, c'est le seul outil que tu touches une fois que c'est installé. Tu peux gérer ta musique, naviguer dans ta bibliothèque, mais aussi suivre les indications de Roon qui fait des liens entre ta musique et celle du disque dur ET de Qobuz (Roon Radio). En gros, quand tu as fini un album, il va chercher des musiques du même genre, et c'est vraiment sympa! Avec Qobuz c'est infini comme choix... Petit plus, ces télécommandes peuvent aussi être output, c'est-à-dire lecteurs, tu peux leur coller un casque et/ou un petit DAC (comme celui des derniers iPhones), c'est très pratique au quotidien.

- les lecteurs réseaux (ou outputs): ce sont à eux que le Core (ordinateur) va envoyer la musique, afin qu'elle puisse être entendue. Là on va retrouver un paquet de lecteurs réseaux, de 30 à 10000€! Ceux qui sont prévus pour Roon sont dits Roon Ready, mais tous les systèmes qui acceptent ChromeCast (de Google) ou AirPlay (d'Apple) sont susceptibles d'être des lecteurs réseaux. Tu n'as plus qu'à les coller à ton système (relié en optique à ton DAC) et à choisir le lecteur sur la télécommande pour profiter de la musique! Tu peux faire jouer plusieurs lecteurs réseaux en même temps, avec des musiques différentes pour chaque pièce... ou pas! Par exemple j'ai une petite enceinte Airplay Yamaha dans la cuisine qui fait bien l'affaire pour le fond sonore, une ChromeCast dans la chambre des filles sur une enceinte Bose, une ChromeCast sur mon ampli Naim et un lecteur réseau sur le Pioneer.

Pour ton cas, pas besoin d'acheter un super lecteur réseau Roon Ready qui sait faire plein de trucs qui ne te serviront pas, surtout avec comme source des FLAC 16/44:

- l'ordinateur (NUC si tu veux), ou un ordinateur qui ne te sert plus.
- le ou les outputs réseaux: ChromeCast Audio au moins cher
- le programme Roon: 120$ par an

Tu auras un super solution, durable et moins chère que prévue, et surtout ultra ergonomique pour un usage dématérialisé (Qobuz + FLAC).
Vynz100
 
Messages: 2297
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 07 Mar 2019 18:40

Greg78 a écrit:Bonsoir,

Merci pour ces explications complémentaires Vynz100, c'est plus éclairant !

Vynz100 a écrit:En fait le NUC ne sert que de « cerveau », il est toujours allumé et tu n’as rien à faire dessus... Roon tourne sur tes tablettes ou ordinateurs (ou smartphone) en tant que lecteur et/ou télécommande, et c’est très très facile à gérer.


Du coup, j'ai quand même du mal à comprendre le rôle du NUC entre l'appli d'un côté et le lecteur réseau de l'autre…? SI la musique (non streamée) est sur un DD, on peut la raccorder au lecteur réseau directement en USB je suppose et se limiter à une tablette pour piloter en utilisant cette fameuse application Roon, non ? Désolé si ce sont des questions stupides pour le sachant, j'essaie de limiter le nombre d'éléments/contraintes.

Bigga69 a écrit:Bonsoir,
Je ne connais pas les streamers pioneer ou TEAC, mais effectivement il y a des chances qu’ils utilisent un logiciel assez fermé, c’est à dire limité à certaines fonctionnalités et qui ne gère pas les tags de manière complète.
Si tu ne souhaites pas payer pour Roon, il existe le logiciel serveur LMS, qui est une solution moins conviviale mais néanmoins assez complète et parametrable, et gratuite. Il faut en revanche, par rapport à Roon, bien réaliser les tags car LMS ne peut pas les modifier, cela les lit juste.
.


Bonsoir Bigga69, grand merci pour tes indications, c'est effectivement une autre voie. Mon expérience des applis gratuite n'est malheureusement pas très concluante ces derniers mois. A chaque fois que j'ai trouvé un gain notable en terme de simplicité d'utilisation, l'appli était payante mais bon "tout travail mérite salaire", cela ne me dérange pas de payer pour une plus-value réelle après c'est uen question d'ordre de grandeur évidemment.

Bien cdt
Greg


En fait, tu as 2 solutions:
1/ Une architecture avec un serveur séparé du lecteur, et là grosso modo tu as un NAS ou un PC (Ou mini ou nanoPC) comme serveur, et un lecteur indépendant, qui se charge, comme son nom l'indique, de lire les fichiers que le serveur lui envoie, de les décoder et les rendre intelligibles par le DAC en aval. Le logiciel principal est sur le serveur et le lecteur accueille un logiciel plus léger de lecture. L'application remote pilote le tout.
Le gros avantage c'est que tu peux gérer tes fichiers de manière pérenne, indépendamment du lecteur utilisé, pour peu que les logiciels soient compatibles.
2/ Une architecture avec avec serveur et lecteur sur la même machine, et là tu as également 2 possibilités: d'une part des offres "fermées" toute prêtes du commerce, qui impose un logiciel de lecture et souvent sans prise en compte des métadonnées (Tags), ce qui est franchement un moins. D'autre part, un PC (Ou mini ou nanoPC) qui accueille les fonctions serveur et lecteur, avec un disque dur branché dessus pour le stockage de la musique. Le processeur sera plus mis à l'épreuve, mais si tu ne procèdes pas à une convolution ou autre upsampling, cela peut tout à fait fonctionner, ça a été mon cas avec un Mano de chez Magna Hifi pendant 1 an, sans aucun souci qualitatif ni fonctionnel. Je précise toutefois que je n'ai jamais lu, sur ce Mano, de fichier DXD ou DSD.
Cela est plus simple à paramétrer mais moins intéressant dans ton cas car tu veux faire du multiroom, et qu'il te faut dans ce cas un "cerveau" central qui fasse office de serveur. Mais sinon le principe est le même, avec une ou deux machines.
Pour ce qui est de LMS, qui est gratuit, c'est très loin d'être un logiciel inintéressant et à la ramasse, et à part Roon, et peut être quelques solutions optimisées par des passionnés, c'est la meilleure solution actuellement, très ouverte pour ce qui est des logiciels de lecture. Seule ombre au tableau, pas de convolution ni de traitement du signal, mais c'est pas vraiment fait pour.
Sinon il existe Volumio, plus simple à paramètrer que les solutions Linux/LMS, et qui semble assez agréable à utiliser (Je n'en ai pas l'expérience), et qui est compatible avec des filtres Brutfir. Mais de toutes façons, pour traiter le signal avant lecture, il faut une machine puissante, pas un petit lecteur réseau, fut il de marque connue.
Dans quelque configuration que ce soit, tu as la possibilités d'avoir une application pour smartphone ou tablette qui va te servir de télécommande à tout le système, avec souvent un rendu sympa et une navigation agréable, pour peu que les tags aient été bien réalisés.
Vu tes exigences, je serais toi je démarrerais par déminéraliser ma bibliothèque, et en parallèle, j'installerai un PC en serveur et lecteur avec le logiciel de ton choix, en testant. Quand tu as choisi le logiciel que tu préfères, tu évalues les solutions compatibles en lecture, et tu choisis celle qui te semble la plus qualitative pour ton budget. Mais le lecteur seul, dans une configuration avec serveur séparé, n'est jamais déterminant pour ce qui est de la convivialité et des fonctionnalités logicielles. Donc intéresse toi d'abord aux solutions logicielles sur un PC que tu possèdes, le reste suivra facilement.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 07 Mar 2019 20:49

Bonsoir,

Tout d'abord un grand merci du temps que vous avez pris tous les deux à me répondre de façon aussi complète et précise. C'est extrêmement sympathique et je vous remercie très sincèrement de me simplifier la compréhension de ce sujet aussi vaste en possibilités que complexe pour le béotien que je suis (et je crois que nous sommes malheureusement nombreux à demeurer perplexe quant aux choix à effectuer).

Juste une précision : je ne cherche pas à faire de multiroom à ce stade car mes enfants sont encore jeunes et n'ont pas de matériel dans leur chambre et puis appartement en région parisienne donc pas vraiment ultra vaste :(

Une des conclusions que j'en tier en effet, c'est de démarrer, à l'inverse de mon inclination traditionnelle héritée de la "hifi d'avant", non pas par le matériel mais par le logiciel qui servira d'interface de lecture et de recherche de la musique.

Je retiens donc clairement vos deux propositions avec Roon et LMS. Il faut que je manipule et ainsi je serai fixé. EAC et Foobar dans leurs domaines de compétence respectifs ont beau être très recommandés, je reste sans voix devant le manque d'intuivité, d'ergonomie et de sex-appeal de ce type de soft. C'est exactement ce que je dois contrer, surtout pour mes 3 loulous.

J'ai commencé à regarder rapidement les maillons NUC et les NAS et je vois bien que de nouvelles questions vont se poser : modèle, puissance processeur, alimentation, type de disque, ventilation...

Bref, même si je suis certain qu'il y a comme pour vous et plein d'autres la possibilité de se bâtir un système très satisfaisant, il faut avouer que c'est un peu le parcours du combattant pour rentrer dedans !

Quoi qu'il en soit, de nouveau un très grand merci. Quand j'aurai progressé, je ne manquerai pas de vous donner le résultat de mes investigations.

Bien cdt
Greg
Greg78
 
Messages: 21
Inscription Forum: 05 Mar 2019 18:02
  • offline

Message » 07 Mar 2019 21:14

L'objectif n'est pas pas de parler de moi mais de ma démarche qui a été similaire.
Dans un 1er temps et depuis plusieurs années : un NAS qui sert à stocker de la musique et des films (photos, etc..).
Connecté en permanence, il distribue les médias. Il embarque un serveur LMS (et même un serveur UPNP "minimserver").
Côté audio, j'ai recyclé un vieux portable avec une solution de type "Daphile". Il y a plusieurs alternatives du même genre (distributions linux).
Le tout est connecté en USB sur un dac >> ampli.
Tout est géré via un smartphone (appli de controle LMS, ex : Squeezer sous android) ou l'interface web sur un portable que j'utilise en ce moment (Asus fanless).
Tout cela est avec du matériel de récupération (portable avec écran hs.. ex: Eeepc ou autre) et des logiciels gratuits.

Et puis, aprés 7 ans, j'ai décidé de monté en gamme audio et de redécouvrir ma discothèque à travers Roon (même si les infos discographiques sont en anglais).
J'ai commencé par testé le "core" sur mon portable Asus et remplacé le "vieux" portable sous Daphile par une AlloUsbridge (micro ordi du type Rasberry mais légèrement différente à la sortie USB très pure).

Mais j'ai eu rapidement envie de me créer un RoonServer indépendant.. pas possible sur le NAS (pas assez puissant).
Et bien, je suis allé sur un site d'annonce bien connu >> achat à 120€ d'un Lenovo Tiny 92P (core I5, win10 et en plus lecteur CD) pour 120€.
Bruit.. : pas !! taille 15 sur 15 et 5 de haut avec lecteur CD.
Pour l'instant j'ai gardé l'AlloUSBridge en raison du serveur qui n'est pas encore optimisé mais si je me décide à supprimer win10 et filtrer la sortie USB du Lenovo, je revendrai l'AlloUSBridge (ou elle passera dans ma chambre pour alimenter mon casque).

Ca ne coûte au final qu'un mini ordi d'occasion puisque vous n'êtes pas obligé d'avoir, en plus, un NAS.
Le NUC (chez moi le Lenovo) peut aussi héberger votre musique.
Je ne suis pas radin ou "sans le sous" mais je n'aime pas le gaspillage :)
Là je viens d'acheter une ifi Purifier (pour l'USB) d'occasion... :D

Je confirme.. LMS c'est top mais Roon , c'est mieux (DSP, correction des enceintes et quand je bascule dans ma chambre pour écoute nocturne, le système bascule un equaliseur 10 bandes pour mon Beyer 990).
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 07 Mar 2019 23:11

C'est plus ou moins mon trajet aussi: mp3 sur iTunes, FLAC et passage par NAS + UPNP (Minim Server), puis Roon avec NUC et musique sur des disques durs.

La solution MinimServer, je l'ai retestée le temps d'être sûr de lâcher 120 dollars pour Roon... ben je ne reviendrai pas en arrière!

Après j'ai près de 8500 albums sur mon disque dur, la solution Roon est devenue nécessaire... peut-être qu'avec 2000 albums c'est plus facile à gérer avec LMS ou Minim Server.

La grosse contrainte (qui m'a pris des centaines d'heures) a été de retaguer tous mes albums pour que UPNP soit utilisable (tri par année/compositeurs/style...), alors que Roon se débrouille très bien presque tout seul. Il faut être sûr de normaliser les tags pour que ce soit utilisable, si tu laisses faire les logiciels comme EAC ou DBPoweramp, tu vas avoir plusieurs façons d'écrire Mozart, plein de styles de rock différents (genre Indies/ Indie / Indépendants / Alt. / Alternative / Alternative Rock etc...). C'est du boulot.
Vynz100
 
Messages: 2297
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC