corintin a écrit:roland_de_lassus a écrit:En fait, je comprends ton point.
C’est le côté « meute » qui est un peu dérangeant...
Mais il faut leur laisser que ce sont les seuls qui essaient d’utiliser un protocole standardisé d’écoute, et qui essaient d’objectiver les ressentis.
.
oui et le "protocole standardisé" est largement utilisé comme alibi pour des affirmations érigées en règles alors que les réalités sont parfois plus capricieuses...
Et donc que peux tu nous dire sur ces "caprices" dans la réalité, tu as fait des tests sur combien d'installations que tu aura pu réaliser toi même ? Quel genre de salle, quel matériel ? ect... c'est bien de dire que c'est capricieux, mais c'est encore plus intéressant d'aller un peu plus loin dans la démarche et donner tes résultats et explications.
C'est bien pour cela que je répète qu'un matériel donné devrais être tester dans diverses conditions, cela fait d'ailleurs parti d'un protocole sérieux et rigoureux, lorsque l'on veux vraiment essayer de tirer des conclusions valides on a tout intérêt a prendre beaucoup de précautions justement pour éviter les autres "caprices".
La première chose importante selon moi pour bénéficier des performances d'un bon DAC, c'est d'avoir une dynamique suffisante sur l'ensemble du système audio, la limite basse est donnée par la salle et le niveau de bruit de fond, la limite haut est donnée par la capacité SPL max en crête du système audio, le point en général le plus limitant est souvent le seuil du bruit de fond de la salle.
Dans une contrôle room de studio qui a un niveau de bruit de fond a NR15 ou NR10, si le système est capable de 115dB en crête, on comprend tout a fait l’intérêt d'obtenir d'excellentes perf pour les DAC ! et d'autant plus si on utilise du haut rendement avec des chambres de compressions faisant 112dB/W/m et qu'on lui colle 200 ou 300W ! enfin la c'est surtout le rapport de S/N de l'ampli et le gain de ce dernier qu'il va falloir soigner. En revanche dans un salon si on a NR35/40 avec des enceintes qui arriverons a peine a reproduire 105dB crête, on n'exploitera pas du tout les même plage dynamique et perfs du DAC, dans ce genre de cas on pourra parfaitement se contenter d'un DAC moins performant sans que ce soit audible, et attention, dans un salon on peu aussi très bien avoir un NR assez bas, c'est plus rare et en général les équipements provoque un niveau de bruit plus élevé, mais il me semble par exemple que chez Igor le NR est très bas par exemple.
En tout cas, sur les installations que j'ai pu faire, salle dédiées ou non, le NR, le SPL max, la sensibilité des HP, ect... fait parti des éléments clefs a prendre en compte dans le choix de l’électronique.
Pour imager le NR (Noise Rating)