Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glentoran, jose6 et 53 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Produits Sonos

Message » 04 Juil 2012 15:20

orobert,

mon téléphone qui est sous un vieil android 2.x pilote très bien mon connect. Bien entendu, comme tu le dis, il faut enclencher le wifi, comme sur un I-truc...
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 04 Juil 2012 18:36

Merci les gars pour vos réponses rapides et détaillées.

Pour la telco, je ferai donc l'impasse sur celle de Sonos.
J'ai la chance d'être assez bien équipé niveau "informatique".
Il me faudra choisir entre l'iPad, le Galaxy Note et la Nexus 7 : bref, un problème de riche :-)

Ok, j'ai regardé un peu plus près cette histoire de réseau Sonosnet.
Mais si j'ai bien compris, il n'est utilisé qu'à partir du moment ou l'on a 2 appareils de chez Sonos.
Vu que je n'en aurait qu'un seul (ma maison est entièrement câblée en RJ45).

Pour ce qui est des fichiers, je crois qu'il me faudra découvrir ça par moi même.
De toutes façon, ça ne sera pas pire qu'avec une squeezebox...

Juste une question concernant l'indexation de la bibliothèque audio.
- lorsque j'ajoute des fichiers, je dois relancer l'indexation manuellement ? Est elle incrémentielle ?
- la "base de donnée" ainsi créée est stockée ou ? Sur le Connect ou sur la telco ?
- est il possible de lire de la musique pendant qu'on indexe (lorsqu'on rajoute des titres) ?

Merci
squyzz
 
Messages: 1232
Inscription Forum: 21 Juin 2008 10:26
  • offline

Message » 04 Juil 2012 19:33

squyzz a écrit:...
Ok, j'ai regardé un peu plus près cette histoire de réseau Sonosnet.
Mais si j'ai bien compris, il n'est utilisé qu'à partir du moment ou l'on a 2 appareils de chez Sonos.
Vu que je n'en aurait qu'un seul (ma maison est entièrement câblée en RJ45).

Plus peut être un bridge selon l'emplacement de ta box. Plus à terme un play ou un autre connect dans la chambre ou la cuisine, etc.

squyzz a écrit: Pour ce qui est des fichiers, je crois qu'il me faudra découvrir ça par moi même.
De toutes façon, ça ne sera pas pire qu'avec une squeezebox...

C'est exactement pareil, même si le mode de fonctionnement des 2 boitiers est différent

squyzz a écrit: Juste une question concernant l'indexation de la bibliothèque audio.
- lorsque j'ajoute des fichiers, je dois relancer l'indexation manuellement ? Est elle incrémentielle ?
- la "base de donnée" ainsi créée est stockée ou ? Sur le Connect ou sur la telco ?
- est il possible de lire de la musique pendant qu'on indexe (lorsqu'on rajoute des titres) ?
Merci

Tu peux écouter la radio en même temps :D Cela étant, avec mes 130 albums environ, ça prend 1 minute (de mon DD interne). La base de données est stockée sur le Sonos (car quand mon PC est éteint, je vois toujours la base de titres).
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 04 Juil 2012 20:29

Bonsoir à tous,

Je découvre la solution SONOS.
Pour l'instant, j'en suis à riper mes albums dans mon Mac en ALAC et j'écoute déjà la musique ripée avec une chaîne HIFI dans le salon via Itunes et une Apple TV, donc sans fil.
Mais pour la chambre et la cuisine, je suis très tenté par le système SONOS même si le partage à domicile d'Apple est également tentant avec le protocole AIRPLAY. Mais je trouve que les systèmes airplay du marché sont moyens et très chers pour ce qu'ils sont.

Donc Sonos, mais alors ma question est : Itunes et Sonos, est-ce compatible ?
Et avec le format ALAC, y a-t-il des problèmes de liaison ; j'ai cru comprendre qu'un NAS est souhaitable.
Merci d'avance pour vos réponses.
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 04 Juil 2012 20:43

Je n'ai pas de NAS mais mon PC est allumé quand je suis chez moi. Donc aucune obligation...

si ce n'est celle de sauvegarder régulièrement ses fichiers car re-ripper, c'est nul (j'ai testé, heureusement au début de mon rippage)

Sur le MAC, je passe mon tour... je suis contre mais je respecte !
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 05 Juil 2012 0:00

ifrançois a écrit:
squyzz a écrit:...
Ok, j'ai regardé un peu plus près cette histoire de réseau Sonosnet.
Mais si j'ai bien compris, il n'est utilisé qu'à partir du moment ou l'on a 2 appareils de chez Sonos.
Vu que je n'en aurait qu'un seul (ma maison est entièrement câblée en RJ45).

Plus peut être un bridge selon l'emplacement de ta box. Plus à terme un play ou un autre connect dans la chambre ou la cuisine, etc.

Pourquoi un bridge ?
Si j'ai compris, le bridge joue le rôle d'un AP WiFi dédié aux produits Sonos.
Or :
1 - j'ai du RJ45 un peu partout, donc si je venais à prendre un autre Sonos, je le connecterai directement au réseau câblé (ce sera le cas pour le Connect même s'il est physiquement à + de 25m de la box).
2 - chez moi, le seul appareil qui soit connecté à la box est mon routeur.

Question paramétrage réseau, j'ai lu que les produits Sonos n'aimaient pas les IP fixes.
Or, même si le DHCP de mon routeur est activé, je l'utilise en statique.
Aussi, je me demande si l'adresse MAC de la carte reseau du Sonos est facilement trouvable.
squyzz
 
Messages: 1232
Inscription Forum: 21 Juin 2008 10:26
  • offline

Message » 05 Juil 2012 9:35

A priori, Sonos n'aime pas dépendre d'un routeur autre que le sien. Après, n'ayant pas de routeur séparé de la box, je ne peux faire le test, désolé...

Maintenant, le SAV Sonos est très réactif et tu peux leur envoyer un mail via leur site pour avoir des certitudes. Tu peux aussi leur demander les conditions de reprise dans les 30 jours de l'équipement.
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 05 Juil 2012 9:43

Aucun soucis pour trouver l'adresse MAC du Sonos, c'est marqué derrière si mes souvenirs sont bons.
Aucun soucis aussi pour utiliser un serveur DHCP en statique sur la box ou un routeur, c'est ce que je fais et ça fonctionne parfaitement.

Cordialement
Olivier
orobert
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 223
Inscription Forum: 05 Sep 2007 20:57
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 05 Juil 2012 12:08

orobert a écrit:Aucun soucis pour trouver l'adresse MAC du Sonos, c'est marqué derrière si mes souvenirs sont bons.
Aucun soucis aussi pour utiliser un serveur DHCP en statique sur la box ou un routeur, c'est ce que je fais et ça fonctionne parfaitement.

Cordialement
Olivier


Idem pour moi....j'ai une tranche DHCP faite pour ca dans ma box (qui fait office de routeur chez moi, comme pour beaucoup de gens), et si je veux des IP fixes, ben je les attribue manuellement et roule ma poule. Et pour l'adresse MAC, OLivier a tout bon : elle est indiquée sur chaque élément Sonos.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4461
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 05 Juil 2012 13:04

Merci à tous pour vos réponses.
Je crois bien que je vais me laisser tenter :D

C'est bien plus cher qu'une SBT, mais je pense que ce sera plus simple et plus souple à l'usage.

Une question, encore :mdr:
Comment cela se passe quand on utilise plusieurs télécommandes ?
Ex :
J'allume l'ampli et le Connect, je prends mon iPad et je commence à écouter de la musique, à créer une playlist.
Puis on l'emprunte L'ipad. Je passe donc sur mon smartphone.
Est ce que je continue mon activité précédente ou bien je dois tout reprendre à zéro ?

Bon, avant de commander, j'irai voir et tester en magasin tout de même.
squyzz
 
Messages: 1232
Inscription Forum: 21 Juin 2008 10:26
  • offline

Message » 05 Juil 2012 14:06

squyzz a écrit:Merci à tous pour vos réponses.
Je crois bien que je vais me laisser tenter :D

C'est bien plus cher qu'une SBT, mais je pense que ce sera plus simple et plus souple à l'usage.

Une question, encore :mdr:
Comment cela se passe quand on utilise plusieurs télécommandes ?
Ex :
J'allume l'ampli et le Connect, je prends mon iPad et je commence à écouter de la musique, à créer une playlist.
Puis on l'emprunte L'ipad. Je passe donc sur mon smartphone.
Est ce que je continue mon activité précédente ou bien je dois tout reprendre à zéro ?

Bon, avant de commander, j'irai voir et tester en magasin tout de même.


Non, tu n'as pas besoin de reprendre à zéro. La playlist que tu viens de créer sera présente sur tout dispositif équipé de l'appli Sonos (c'est d'ailleurs une des choses qu'aime bien mon fils : il rajoute en douce une ou deux chansons dans mes listes de lectures àaprtir de l'iPad ou du PC :mdr: )
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4461
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 05 Juil 2012 16:24

squyzz a écrit:Hello,
Mes fichiers sont stockés sur un NAS Synology.
Est ce que sonos sait lire directement les partagés NFS/SMB ou bien faut il comme avec les Squeezbox faire tourner un serveur sur le NAS ?
J'ai lu que le Sonos indexé les fichiers en se basant sur les Tags.
Comment fait il alors pour les fichiers WAV (une grande partie de mes fichiers sont dans ce format).
Merci par avance à ceux qui voudront bien me répondre.


Perso, j'ai commencé à copier mes CD sur le NAS en format WAV et le Sonos m'a reclassé les morceaux par ordre alphabétique au lieu de respecter l'ordre du CD (qui est conservé dans le NAS).

N'ayant pas trouvé de solution, j'ai arrêté le WAV et je suis passé au FLAC.

La comparaison entre FLAC et WAV m'a donné l'impression d'un léger avantage au WAV mais est-ce réel ou subjectif ???

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • online

Message » 05 Juil 2012 17:21

Bonjour à tous,
Je m'excuse d'insister mais de mon côté, je me sens perdu. Je reformule mes questions :
- je suis sur Itunes dans le Mac et j'ai l'intention de piloter une voire deux Play3 avec l'Iphone (enceintes dans la chambre et la cuisine, la chaîne hifi principale étant dans le salon). Sur l'Iphone, je verrai l'interface Itunes ou l'interface SONOS ?
- si oui, c'est parfaitement compatible ?
- on est d'accord qu'on utilise pas du tout dans ces conditions la fonction partage à domicile du Mac et la fonction Airplay puisqu'on crée un nouveau réseau (le réseau SONOS) ? Mais alors pourquoi on peut lire ici et là que SONOS est compatible Airplay ?
- ça m'est égal de laisser allumé le Mac ; je n'ai pas prévu de NAS. Et pourtant, en vous lisant, j'ai l'impression que l'association Apple/SONOS fonctionne mieux avec un NAS, alors ?
- s'il faut un NAS, est-ce que c'est compliqué de raccrocher un NAS à mon système aujourd'hui alors que je suis en train de riper mes CD dans le disque dur du Mac (et je suis loin d'avoir fini) ?

Voilà, désolé pour l'avalanche de questions. Et un grand merci par avance.
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 05 Juil 2012 18:05

je ne peux pas répondre aux 1eres questions car je n'ai pas encore de produit Sonos
Mais je ne crois pas qu'ils soient compatible AirPlay
champignon a écrit:- ça m'est égal de laisser allumé le Mac ; je n'ai pas prévu de NAS. Et pourtant, en vous lisant, j'ai l'impression que l'association Apple/SONOS fonctionne mieux avec un NAS, alors ?

L'usage d'un NAS doit certainement rendre le système plus souple.
Mais je doute que ça marche mieux (dans le sens ou le son est meilleur).
Par contre, vu que ton Mac est susceptible d'être utilisé pour d'autres tâches, il est certains que selon l'usage que tu fais de celui ci cela rende le système (et notamment l'indexation) plus lent.
- s'il faut un NAS, est-ce que c'est compliqué de raccrocher un NAS à mon système aujourd'hui alors que je suis en train de riper mes CD dans le disque dur du Mac (et je suis loin d'avoir fini) ?.[/quote]Non, ce n'est pas compliqué d'ajouter un NAS à ton installation.
Enfin, c'est toujours pareil, c'est plus ou moins simple selon ton "background technique".
Pour le ripage des CD, aucun soucis, même avec un NAS, le Rip se fait sur le Mac.
Il suffit ensuite de transférer tes fichiers sur le NAS.
squyzz
 
Messages: 1232
Inscription Forum: 21 Juin 2008 10:26
  • offline

Message » 05 Juil 2012 18:14

Merci beaucoup Squyzz d'avoir répondu si vite.

Malheureusement, mon background technique est proche de zéro.
Mais si je te comprends bien, je continue à riper jusqu'au bout et ça c'est bon à savoir car je commençais à avoir des sueurs froides en mettant les cd dans le Mac en me disant que tout serait peut-être à refaire (surtout que je rentre très scrupuleusement les infos).

Je me permets de rajouter une dernière question technique : est-il vrai que le disc dur Time capsule (que je possède) peut être converti en NAS ?

Merci !
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message