Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benji29, cyril2a, glentoran, jose6 et 64 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Produits Sonos

Message » 16 Juin 2012 22:40

S itu es sur PC, tu peux installer MP3TAG (trouvable facilement sur le web).

Simple d'utilisation dès que tu lui as indiqué le chemin de tes albums. Permet de "rédiger" les tags toi même, d'aller les chercher automatiquement sur des bases en ligne avec leur pochette, de modifier le nom du fichier en fonction des renseignements contenus dans le tag, etc.

Le nom du fichier peut être le bon... mais pas le tag. Et c'est le tag qui apparait dans les lecteurs...

Et comme le souligne ZxSpectrum, une démat réussie commence par là !
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 17 Juin 2012 16:21

je ne peux que plussoyer avec Zx et ifrançois : un tag correct est vraiment l'étape VITALE pour une bonne gestion de sa musique dématérialisée.
Ca peut paraitre parfois rébarbatif de se pencher sur la correction de tags, mais c'est un passage obligé pour la tranquillité de navigation ensuite.
Autre alternative au (très bon) MP3tag : TagScanner. Il permet des traitements par lots de modifs de tags très rapides.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4461
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 17 Juin 2012 17:13

J'ai enregistré les premiers Cd en format WAVE sur le NAS.
Peut être la cause de mon problème?

Autre "petit souci", de temps en temps j'ai une chanson qui n'est pas reconnue sur le Sonos.
Du coup, sur le NAS j'ai l'album au complet dans l'ordre avec les bons noms de chansons et sur le Sonos ça me fait l'album d'un coté et 1 chanson seule de l'autre???

je vais me pencher sur ce fameux MP3tag...

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • online

Message » 17 Juin 2012 19:19

Même problème : ça sent le mauvais Tag à 100 mètres...
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 19 Juin 2012 20:42

pas de tag sur les wav
ZxSpectrum
 
Messages: 407
Inscription Forum: 14 Mai 2010 13:45
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 20 Juin 2012 9:50

A part ca, quelqu'un aurait écouté le nouveau Sub Sonos associé à un Play:5 ? Je dois avouer que ca me tente.... :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4461
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 20 Juin 2012 14:15

ifrançois --> comme ZxSpectrum le dit si bien, il n'y a pas de tag sur les fichiers wav. Les tags existent sur le mp3, alac (aka Apple Lossless), flac, ogg, etc.

Je te recommande chaudement (et c'est peu dire) le logiciel "dBpoweramp CD Ripper": il te tag tes fichiers, ajoute l'image de la pochette, créé les répertoires et nomme les fichiers comme tu veux. C'est pour moi un MUST et je n'aurais pas pu ripper ma CDthèque sans ce logiciel (il est payant, mais tu peux l'essayer pendant 30 jours je crois). La configuration de base est extrêmement simple, mais il y a des tonnes d'options intéressantes.
J'utilise TagScanner en sus pour traiter des vieux fichiers que j'avais rippé avant dBpoweramp et/ou modifier à postériori les fichiers créés par dBpoweramp.

Si tu veux ripper en lossless (sans perte), il y a deux options:
- ALAC: si comme moi tu possèdes des appareils Apple (iTruc ou Mac)
- FLAC: dans l'autre cas (car c'est un format ouvert)

Sonos est bien sûr compatible avec les 2.
doofre
 
Messages: 192
Inscription Forum: 09 Déc 2009 1:06
  • offline

Message » 20 Juin 2012 20:09

doofre,

Merci de la précision... mais je ne pouvais pas m'en rendre compte : 90 % FLAC (rippage) , 10 % MP3 (achats directs).
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 20 Juin 2012 22:43

doofre a écrit:ifrançois --> comme ZxSpectrum le dit si bien, il n'y a pas de tag sur les fichiers wav. Les tags existent sur le mp3, alac (aka Apple Lossless), flac, ogg, etc.

Je te recommande chaudement (et c'est peu dire) le logiciel "dBpoweramp CD Ripper": il te tag tes fichiers, ajoute l'image de la pochette, créé les répertoires et nomme les fichiers comme tu veux. C'est pour moi un MUST et je n'aurais pas pu ripper ma CDthèque sans ce logiciel (il est payant, mais tu peux l'essayer pendant 30 jours je crois). La configuration de base est extrêmement simple, mais il y a des tonnes d'options intéressantes.
J'utilise TagScanner en sus pour traiter des vieux fichiers que j'avais rippé avant dBpoweramp et/ou modifier à postériori les fichiers créés par dBpoweramp.


Tout pareil :mdr: :mdr: DBPoweramp + TagSCanner = couple idéal pour le rip et le tag
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4461
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 20 Juin 2012 23:26

Je trouve le prix du sub abusé chez sonos, pas moyen de mettre un autre sub?
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 21 Juin 2012 9:57

Je ne pense pas... C'est un peu un système propriétaire :adieu:
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Produits Sonos

Message » 21 Juin 2012 16:01

aldo a écrit:Je trouve le prix du sub abusé chez sonos, pas moyen de mettre un autre sub?

ifrançois a écrit:Je ne pense pas... C'est un peu un système propriétaire :adieu:

Le connect:amp possède une sortie sub utilisable en principe avec n'importe quel subwoofer. De mémoire, il me semble que la fréquence de coupure est fixe à 80hz... À vérifier.

Pour les Play:3 ou Play:5, je ne vois effectivement pas d'autre solution que le sonos sub.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1532
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Juin 2012 18:42

Oui mais bon, je pense qu'un sub "non sonos" doit se régler moins facilement que le leur, dimensionné pour les HP de leur play 3 ou 5, non ?

Et surtout, pour le leur, pas besoin de fil, comme pour le reste.
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 22 Juin 2012 0:24

merci Murmel
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Produits Sonos

Message » 22 Juin 2012 22:04

ifrançois a écrit:Oui mais bon, je pense qu'un sub "non sonos" doit se régler moins facilement que le leur, dimensionné pour les HP de leur play 3 ou 5, non ?

Et surtout, pour le leur, pas besoin de fil, comme pour le reste.

Je ne suis pas sûr de comprendre ta réaction. Le sub Sonos paraît adéquat avec les Play 3 ou 5; de toute manière, c'est la seule solution!

Par contre, avec un connect:amp (ou ZP120 ou 100), l'accord dépend essentiellement des enceintes associées. Selon les enceintes, le sonos sub pourrait être un peu sous-dimensionné, un caisson design et compact ne pouvant pas vraiment produire de l'infra-grave.

Personnellement, avec un connect:amp, je choisirais un autre sub que le sonos, par exemple celui qui va avec les enceintes ou d'un fabriquant réputé pour cela. La qualité va dépendre essentiellement du placement du caisson et des réglages possibles sur celui-ci (niveau, phase, etc.).

La seule limite que je vois est la fréquence de coupure fixe à 80hz qui peut ne pas convenir à certaines enceintes. Une éventuelle solution (seulement avec certaines enceintes et pas possible sur tous les caissons) serait d'utiliser les entrées haut niveau du caisson branchées sur les sorties HP du Connect:amp, les enceintes seraient alors branchées sur les sorties HP du caisson avec la fréquence de coupure à régler sur le caisson. Cela charge un peu plus l'ampli du connect:amp, donc pas idéal avec des enceintes bas-rendement ou dans une grande pièce.

Sur le Sonos sub, il y a apparemment une sorte de "réglage automatique" en fonction du composant sonos, mais avec un connect:amp, les possibilités d'ajustement ne sont pas détaillées. La fréquence de coupure est-elle réglable ? Comment se règle le niveau? Peut-être que quelqu'un en sait plus...

Si la fréquence de coupure est réglable, cela pourrait être être un avantage; sinon, à mes yeux, le sonos sub n'a pour lui que le design et le sans-fil. Pour le reste, je pense qu'on trouve mieux avec un autre caisson. Bien entendu, je parle toujours de l'usage avec un connect:amp!

Voilà pour mes "quelques" réflexions théoriques (je n'ai pas de sub sur mes Sonos). Si ça peut être éclairant... Ce sera surtout intéressant d'avoir des retours sur le Sonos sub et ses possibilités de réglages.

À+

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1532
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message