lolo7602 a écrit:JPforU a écrit:C'est pour cela que pour juger de la qualité audio de deux appareils, si l'on veut être rigoureux, on commence par égaliser les volumes pour avoir un niveau identique.
Ce que jai fait .
Pour comparer deux signaux audio, ils doivent avoir le même niveau à 0,1 dB près. Pourquoi ? Car avec un minimum d'entrainement, la plupart des gens peuvent percevoir des différences de 0,2 dB. Alors, une différence de 7,2 dB c’est comme si tu avais écouté ta première source avec ton ampli réglé sur 5 watts et ta seconde source avec ton ampli réglé sur 20 Watts.
Pourquoi un son plus fort te parait plus précis. MM. Fletcher et Munson ont mis en évidence dans les années 1930 ce qui allait être appelé plus tard les courbes isosoniques : https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique
Ce que ces courbes disent c'est que le "capteur" constitué par le couple oreille+cerveau n'est pas linéaire. Plus le son est bas et plus ce capteur se concentre sur le milieu du spectre sonore. Plus le son est fort (plus fort sans pour autant atteindre le seuil de la saturation ou de la douleur, entendons-nous bien) et plus ce capteur détecte une plage de fréquence élargie. Le son plus fort parait donc meilleur que le son plus faible.