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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Peut on mexpliquer ?

Message » 16 Avr 2023 22:23

lolo7602 a écrit:
JPforU a écrit:C'est pour cela que pour juger de la qualité audio de deux appareils, si l'on veut être rigoureux, on commence par égaliser les volumes pour avoir un niveau identique.


Ce que jai fait .


Pour comparer deux signaux audio, ils doivent avoir le même niveau à 0,1 dB près. Pourquoi ? Car avec un minimum d'entrainement, la plupart des gens peuvent percevoir des différences de 0,2 dB. Alors, une différence de 7,2 dB c’est comme si tu avais écouté ta première source avec ton ampli réglé sur 5 watts et ta seconde source avec ton ampli réglé sur 20 Watts.

Pourquoi un son plus fort te parait plus précis. MM. Fletcher et Munson ont mis en évidence dans les années 1930 ce qui allait être appelé plus tard les courbes isosoniques : https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique

Ce que ces courbes disent c'est que le "capteur" constitué par le couple oreille+cerveau n'est pas linéaire. Plus le son est bas et plus ce capteur se concentre sur le milieu du spectre sonore. Plus le son est fort (plus fort sans pour autant atteindre le seuil de la saturation ou de la douleur, entendons-nous bien) et plus ce capteur détecte une plage de fréquence élargie. Le son plus fort parait donc meilleur que le son plus faible.
syber
 
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Message » 16 Avr 2023 22:25

Déja, il faudrait brancher les appareils tous les 2 en RCA pour commencer à les mettre au même "niveau" et si possible avec les mêmes cables, ces derniers pouvant parfois apporter une coloration.
Ensuite il faudrait absolument égaliser les niveaux, car l'appareil jouant un peu plus fort aura l'avantage (même 0.1 db).

Une fois ces conditions réunies, en comparaison instantanée, il devient très difficile d'entendre la moindre différence entre les 2 (expérience personnelle faite avec tout un tas de DACS et à tous les prix).

Par contre en écoute long terme de l'un puis de l'autre on finit par percevoir quelques différences subtiles qui nous démontrent que le DAC n'est certainement pas l'endroit ou il faut casser sa tirelire.
Nicolas95
 
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Message » 16 Avr 2023 22:28

GuileZ_ a écrit:Sans aucun doute possible, ayant encore le NA11-S1, même si je m'en sert plus depuis quelques années, il est logique, que même sans considérer les différences de gain pouvant être trompeuses, qu'il enterre le Pana sur le plan audio.

Sur quoi te bases-tu pour formuler une telle affirmation ?
Audio Science Review a largement prouvé que des sociétés sérieuses comme Topping ou SMSL sont capables de produire des DAC dont les limites se situent bien en deçà des capacités auditives humaine dés une centaine d'euros.
Alors que ce niveau de prestation soit à la portée d'une société comme Panasonic paraît tout à fait évident.
Donc dès lors où on arrive sur ces deux machines (le Marantz et le Panasonic) à un tel niveau de fidélité c'est à dire au delà de ce que l'humain peut discerner, comment une de ces machines pourrait bien enterrer l'autre ?
Hoian
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Message » 16 Avr 2023 23:07

Merci pour vos réponses

Bon jai encore a apprendre ...puree.

Donc l'un des 2 ne peux enterré lautre qu'apres de bien beau reglages .
lolo7602
 
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Message » 16 Avr 2023 23:33

Pas vraiment.

Ce que l'on est en train de tenter de t'expliquer c'est qu'une fois les niveaux de sorties alignés à 0,1 dB, ces deux lecteurs audio sont probablement indiscernables l'un de l'autre d'un point de vue auditif. Le même son !

Pour prendre une analogie bagnolarde, ce serait comme comparer deux voitures de courses dont l'une partirait 500 mètres derrière la ligne de départ où se trouverait le second véhicule. Cela s'appelle une course à handicap.

En audio, l'appareil dont le son est le plus faible part avec un handicap (cf. Fletcher et Munson). Aligner les niveaux de sortie consiste en un équivalent à les faire partir sur la même ligne de départ.
syber
 
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Message » 17 Avr 2023 7:28

ce que tu peux faire pour égaliser les niveau c'est télécharger une appli sonomètre sur ton téléphone et les mettre au même niveau lors de la comparaison :bravo:
contrairement à ce que certains disent, on peut préférer quand c'est moins fort, c'est mon cas j'ai atténué mon entrée XLR sur le Yamaha.
mariofan de triangle
 
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Message » 17 Avr 2023 8:40

Utiliser un sonomètre pour aligner des niveaux de sortie c'est comme utiliser un pèse personne pour faire de la pâtisserie. Ce n'est pas fait pour cela.

Si le niveau de sortie d'un lecteur ou d'un DAC fait saturer l'étage d'entrée d'un pré ampli, il est normal de préférer le son de cette chaîne lorsque l'on diminue le niveau de sortie du dit lecteur ou DAC. Nous ne parlons pas ici de ce phénomène.
syber
 
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Message » 17 Avr 2023 8:56

syber a écrit:Utiliser un sonomètre pour aligner des niveaux de sortie c'est comme utiliser un pèse personne pour faire de la pâtisserie. Ce n'est pas fait pour cela.


:bravo: :bravo: :bravo:

C'est exactement ça !

Mais il est à craindre que l'on ne puisse pas régler ici le niveau de sortie des RCA pour aligner les deux niveaux...

Sinon, il y a une solution : relier le Panasonic 9000 à l'une des entrées numériques du Marantz et comme ça notre ami pourrait tenter de constater s'il entend toujours des différences, en quel cas elles viendraient d'une différence liée à d'un côté la lecture de CD et de l'autre à la lecture depuis le streaming internet... en espérant que les niveaux de sortie numérique soient identiques. Mais au moins, il y aurait le même décodage.
haskil
 
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Message » 17 Avr 2023 11:21

haskil a écrit:
syber a écrit:Utiliser un sonomètre pour aligner des niveaux de sortie c'est comme utiliser un pèse personne pour faire de la pâtisserie. Ce n'est pas fait pour cela.


:bravo: :bravo: :bravo:

C'est exactement ça !

Mais il est à craindre que l'on ne puisse pas régler ici le niveau de sortie des RCA pour aligner les deux niveaux...

Sinon, il y a une solution : relier le Panasonic 9000 à l'une des entrées numériques du Marantz et comme ça notre ami pourrait tenter de constater s'il entend toujours des différences, en quel cas elles viendraient d'une différence liée à d'un côté la lecture de CD et de l'autre à la lecture depuis le streaming internet... en espérant que les niveaux de sortie numérique soient identiques. Mais au moins, il y aurait le même décodage.


Merci a tous

J'essaierai un peu plus tard cette méthode en faisant comme tu dis mettre un coax sur lentree numérique du Marantz.

Pour le coup , coax ou optique ?

Merci
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Message » 17 Avr 2023 11:34

lolo7602 a écrit:
haskil a écrit:
:bravo: :bravo: :bravo:

C'est exactement ça !

Mais il est à craindre que l'on ne puisse pas régler ici le niveau de sortie des RCA pour aligner les deux niveaux...

Sinon, il y a une solution : relier le Panasonic 9000 à l'une des entrées numériques du Marantz et comme ça notre ami pourrait tenter de constater s'il entend toujours des différences, en quel cas elles viendraient d'une différence liée à d'un côté la lecture de CD et de l'autre à la lecture depuis le streaming internet... en espérant que les niveaux de sortie numérique soient identiques. Mais au moins, il y aurait le même décodage.


Merci a tous

J'essaierai un peu plus tard cette méthode en faisant comme tu dis mettre un coax sur lentree numérique du Marantz.

Pour le coup , coax ou optique ?

Merci


L'optique a l'avantage d'offrir une parfaite isolation galvanique entre les deux appareils...

Mais essaie les deux. Tu verras bien.
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Message » 17 Avr 2023 18:32

syber a écrit:Utiliser un sonomètre pour aligner des niveaux de sortie c'est comme utiliser un pèse personne pour faire de la pâtisserie. Ce n'est pas fait pour cela.

Si le niveau de sortie d'un lecteur ou d'un DAC fait saturer l'étage d'entrée d'un pré ampli, il est normal de préférer le son de cette chaîne lorsque l'on diminue le niveau de sortie du dit lecteur ou DAC. Nous ne parlons pas ici de ce phénomène.

accessible à tout le monde...
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Message » 17 Avr 2023 18:34

syber a écrit:Utiliser un sonomètre pour aligner des niveaux de sortie c'est comme utiliser un pèse personne pour faire de la pâtisserie. Ce n'est pas fait pour cela.

Si le niveau de sortie d'un lecteur ou d'un DAC fait saturer l'étage d'entrée d'un pré ampli, il est normal de préférer le son de cette chaîne lorsque l'on diminue le niveau de sortie du dit lecteur ou DAC. Nous ne parlons pas ici de ce phénomène.

moi non plus...
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Message » 18 Avr 2023 9:31

mariofan de triangle a écrit:
syber a écrit:Utiliser un sonomètre pour aligner des niveaux de sortie c'est comme utiliser un pèse personne pour faire de la pâtisserie. Ce n'est pas fait pour cela.

Si le niveau de sortie d'un lecteur ou d'un DAC fait saturer l'étage d'entrée d'un pré ampli, il est normal de préférer le son de cette chaîne lorsque l'on diminue le niveau de sortie du dit lecteur ou DAC. Nous ne parlons pas ici de ce phénomène.

accessible à tout le monde...


Mais c'est inexploitable ! :o

A quoi ça sert donc d'être accessible à tout le monde sur un téléphone portable comme tu le recommandes quand tu réponds ceci : "ce que tu peux faire pour égaliser les niveau c'est télécharger une appli sonomètre sur ton téléphone et les mettre au même niveau lors de la comparaison". Si c'est pour avoir un résultat inexploitable en raison de l'infidélité de la mesure ? Petit rappel l'infidélité d'une mesure c'est quand la même mesure faite deux fois de suite dans les mêmes conditions ne donne pas le même résultat...

Syber a raison, son propos est incontestable.
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Message » 18 Avr 2023 11:29

Si,

en produisant un bruit rose (ou blanc) périodique ou non,(avec REW, HOLM ou autre par exemple).

La majorité des sonomètre étant en pondération A ou C (filtre passe haut), on règle sur mesure SLOW.
on mesure bien 2 niveaux SPL équivalent en réglant le volume.

choisir la pondération A pour une plus large bande de fréquence.

Rares sont les pondérations Z (sans passe haut).
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Message » 18 Avr 2023 12:20

thierry38d a écrit:Si,

en produisant un bruit rose (ou blanc) périodique ou non,(avec REW, HOLM ou autre par exemple).

La majorité des sonomètre étant en pondération A ou C (filtre passe haut), on règle sur mesure SLOW.
on mesure bien 2 niveaux SPL équivalent en réglant le volume.

choisir la pondération A pour une plus large bande de fréquence.

Rares sont les pondérations Z (sans passe haut).


Avec un téléphone portable ? qui est tenu comment lors des mesures ?

Soyons sérieux deux secondes, quand on sait que le niveau de sortie doit être aligné à 0,1 ou 0,2 dB près...
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