Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, JO95, maro73, roland_de_lassus, rvf10, Z2 et 52 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

PCM (ou DSD) vers Dop64 à la volée ?

Message » 04 Sep 2024 18:06

Félicitations ! Tu t'en es sorti après moultes interrogations et réflexions sur le sujet. :bravo:
haskil
 
Messages: 61200
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 04 Sep 2024 20:45

Pas encore ;)

J'ai le hard mais reste tout le soft. Comme tu l'as vu, je regarde coté player (retenu Audirvana pour l'instant) mais je dois l'associer à un DAW car ce dernier est bcp plus puissant et terme de capacité de paramétrages (routage, filtres et effets voire aussi les délais).

DAW si possible qui propose du 384 khz / 32 bits (qui peut le plus, peut le moins).
DAW que je vais essayer d'associer, en sortie, à HQplayer pour utiliser mon DAC dn DSD (il serait meilleur dans ce format)

Dans les pages précédents, j'avais annoncé quelques DAW potentiellement intéressants mais en creusant, 2 ressortent vis à vis de leur format et de leur prix. Reaper(60€) et Studio One(85€). Sinon, la "référence", protools (mais en version first) qui est gratuite mais max 192 (voire 96 selon certains forum)

Je dois les comparer pour ne commencer mes différents essais qu'après avoir sélectionné le plus intéressant pour mes besoins.

Donc encore pas mal de "boulot"...

Edit : je viens d'essayer différent DAW et à ma grande suprise, pour des logiciels PRO, ils n'acceptent pas des multiples cartes son. Dans mon cas, en sortie c'est une exasound qui n'a pas d'entrée, par là, les diff. DAW essayés ne sont pas adaptés à mon besoin. Cela complique la chose :-?
fred-ql
 
Messages: 5070
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 05 Sep 2024 16:29

fred-ql a écrit:Pas encore ;)

J'ai le hard mais reste tout le soft. Comme tu l'as vu, je regarde coté player (retenu Audirvana pour l'instant) mais je dois l'associer à un DAW car ce dernier est bcp plus puissant et terme de capacité de paramétrages (routage, filtres et effets voire aussi les délais).

DAW si possible qui propose du 384 khz / 32 bits (qui peut le plus, peut le moins).
DAW que je vais essayer d'associer, en sortie, à HQplayer pour utiliser mon DAC dn DSD (il serait meilleur dans ce format)

Dans les pages précédents, j'avais annoncé quelques DAW potentiellement intéressants mais en creusant, 2 ressortent vis à vis de leur format et de leur prix. Reaper(60€) et Studio One(85€). Sinon, la "référence", protools (mais en version first) qui est gratuite mais max 192 (voire 96 selon certains forum)

Je dois les comparer pour ne commencer mes différents essais qu'après avoir sélectionné le plus intéressant pour mes besoins.

Donc encore pas mal de "boulot"...

Edit : je viens d'essayer différent DAW et à ma grande suprise, pour des logiciels PRO, ils n'acceptent pas des multiples cartes son. Dans mon cas, en sortie c'est une exasound qui n'a pas d'entrée, par là, les diff. DAW essayés ne sont pas adaptés à mon besoin. Cela complique la chose :-?


Tu avais choisi quoi comme pilote pour la carte-son dans le DAW?
Asio a cette restriction.
Pour le wasapi, normalement on peut avoir plusieurs carte-sons (mais un seul logiciel peut utiliser une carte son globalement, car il est vivement recommandé de cocher dans windows l'option "mode exclusif": quand une appli utilise la carte-son, elle est verrouillée pour le reste des applis).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2390
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 05 Sep 2024 17:00

Moi qui pensait (à tord) que cette partie serait une des plus simple, ce n'est pas le cas.

Les différentes cartes son ont toutes leur propres ASIO et dans les DAW, quand je sélectionne "ASIO", le logiciel me donne le choix entre différentes possibilités mais une seule doit être retenue.

Au dela de cela, j'ai essayé en DAW :
** Pro tools first : incompréhensible et d'une lourdeur d'installation
** Cakewalk : pas mal, simple et gratuit mais totalement instable (il se ferme tout seul, se ferme quand je vais sur internet, ...)
** Ableton Live : pas aimé, non ergonomique et "moche"

De toute façon, aucun n'accepte les multiples cartes son. A priori, ableton pourrait avoir une entrée diff. de la sortie mais pas plus creusé (en plus, je devrais en avoir deux en entrée dans la logique). Sur MAC, cela est bcp plus simple mais j'ai un PC (tout neuf) :-?
fred-ql
 
Messages: 5070
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 05 Sep 2024 17:19

Je répète: il ne faut pas choisir de pilote ASIO si tu veux pouvoir utiliser en parallèle plusieurs carte-sons.
Un Daw "standard" est clairement pas conçu pour l'usage que tu veux en faire.
Au niveau fonctionnalité Ableton Live est plus indiqué, mais moi je ne connais pas. Il faudrait chercher une équivalence, avec un nombre minimum de fonctionnalités (histoire de ne pas avoir une usine à gaz dont tu utiliseras 0.5% des possibilités).
Comme tu en as causé sur un autre fil, ce dont tu as besoin, d'après ce que j'en ai compris, c'est plutôt un "vst host", qui fait du routage (pas besoin de pouvoir faire de l'enregistrement, que ça soit en audio ou en midi par exemple).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2390
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 05 Sep 2024 18:02

Je suis d'accord avec toi, et après en avoir utilisés plusieurs, les DAW sont trop puissants, offrent trop d'options (lourdeurs) pour mes besoins. Ils font (feraient) ce que j'attends mais bcp trop en plus.

Le VST Host, j'y avais pensé (pas trop creusé pour l'instant) pour augmenter les (seuls) 4 VST possibles au sein de Audirvana. Je n'ai pas été trop loin dans la recherche car j'ai trouvé cela un peu trop "limité", mais entre le "trop limité" et le "trop de fonctionnalités (DAW)", il doit bien y avoir un entre deux.

Une table / console de mixage virtuelle (avec 8 sorties min, acceptant des VST, ...) par exemple.
fred-ql
 
Messages: 5070
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 05 Sep 2024 21:02

En DAW mon préféré est Reaper. Il peut être extrêmement riche mais finalement reste très léger et surtout je le trouve intuitif. En tout cas sa logique me convient bien, contrairement à Pro tools qui ne me convient pas du tout.
Ce qui est génial avec Reaper c'est le câble virtuel Rearoute. Ça permet d'envoyer dans Reaper la musique lue dans un lecteur possédant une sortie ASIO sans avoir besoin d'avoir une fonction loopback sur sa carte son. Ça peut être très pratique.

En vst host mon préféré en gratuit est Cantabile light, très bien foutu aussi. Puis Element. Deux programmes gratuits, stables et intuitif aussi.
madmike1978
 
Messages: 205
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • offline

Message » 06 Sep 2024 9:35

madmike1978 a écrit:En DAW mon préféré est Reaper. Il peut être extrêmement riche mais finalement reste très léger et surtout je le trouve intuitif. En tout cas sa logique me convient bien, contrairement à Pro tools qui ne me convient pas du tout.
Ce qui est génial avec Reaper c'est le câble virtuel Rearoute. Ça permet d'envoyer dans Reaper la musique lue dans un lecteur possédant une sortie ASIO sans avoir besoin d'avoir une fonction loopback sur sa carte son. Ça peut être très pratique.

En vst host mon préféré en gratuit est Cantabile light, très bien foutu aussi. Puis Element. Deux programmes gratuits, stables et intuitif aussi.

Je vais regarder tout cela :bravo:

Sinon, les "tuiles" continuent.

Avant hier, essai d'un paramétrage différent entre carte son entrée et carte son de sortie, cella ne fonctionne pas.
Hier, installation DRIVER Hilo en plus du DRIVER Exasound et l'exasound ne fonctionne plus (les lecteurs JRIVER ou Audirvana ne fonctionne plus avec l'exasound en sortie alors qu'ils fonctionnent avec HILO en sortie). Pire, au bout de 5 min l'exasound fait des PLOP de plus en plus fort, même sans aucun signal envoyé. Incompatibilité des drivers ASIO ?

Au sujet des DRIVER Exasound, bien qu'étant reconnu par windows (Jriver, Audirvana les voients), ils ne sont pas indiqués dans la liste des cartes son présentes dans les paramétres Windows. N'étant pas présent, Virtual Cable ne fonctionne pas avec eux.

Cela se complique grandement et je crois que je peux faire une croix sur l'approche actuelle. Windows et les ASIO imposent pas mal de limites :(
fred-ql
 
Messages: 5070
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 07 Sep 2024 16:46

En regardant rapidement, il semble qu'Exasound aient développé uniquement le pilote Asio, et pas wasapi, d'où le fait que le dac n'apparaisse pas dans les paramètres windows, et qu'il ne soit pas possible du coup d'avoir 2 carte-sons utilisées dans le même logiciel (moi je l'ai déjà fait dans une ancienne version de Sonar, en wasapi pour les deux cartes, c'est la condition sine qua non).

Tu pourrais dessiner un diagramme de ce que tu veux faire (avec les flux audio) et poster ici, pour mieux comprendre?
Est-ce que tu veux simplement une carte-son en entrée(s), et une autre pour sorties? Ou bien c'est plus compliqué que ça, une même carte serait utilisée en entrée et sortie (et quid pour l'autre)?

Windows peut parfois avoir un pilote générique qui marche pour une carte-son ou un dac, mais c'est vraiment pas d'office... (pour tester ça il faut aller dans le "gestionnaire de périphériques" et lancer une recherche automatique du pilote. Parfois il peut en y avoir un en installation facultative dans windows update).

Selon ce que tu veux faire, peut-être une solution est de relier les 2 cartes ensemble via un câble numérique (optique ou coaxial. Certaines cartes peuvent fonctionner ainsi en autonome, juste branchées avec leur alim, après éventuelle config sur l'ordi, qui est mémorisée sur la carte). Mais voir s'il y aurait une telle combine, il faudrait que je comprenne exactement ce que tu veux faire comme flux audio et traitements.

Complément: je viens de lire que la surcouche ASIO4ALL (v2) permet de combiner 2 carte-sons, mais les résultats sont imprévisibles, selon les cartes ça peut fonctionner ou pas.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2390
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 07 Sep 2024 16:59

Pour ASIO4ALL, oui rien de certain et rien de probants (selon mes lectures).

Ce que je veux faire :
Lire un vynil => donc carte acquisition (Lynx Hilo chez moi)
Lire en streaming => PC

Faire du filtrage + plug in sur toutes les entrées (Vynil & Streaming)

Sortir en DSD => Exasound

Disons, c'est que ce je pensais avoir de m'apercevoir que Windows ne le permettait pas. Par là, je réduis mes envies en oubliant le DSD en sortie pour ne garder que la Lynx (en 192 khz). Lynx qui est une ADC/DAC donc permet bcp plus de choses que l'exasound (un DAC simple).

Au dela de ça, il a été discuté de "loopback" au dessus (merci @madmike1978 de l'info :bravo: ) qui, à défaut de faire tout ce que je voulais au départ, me permet de me sortir de ce blocage. Disons je suis en essai actuellement et cela va dans le bon sens (contourner les limites de windows).

Une Merging HAPI full option permettrait de faire ce que je veux mais on va attente un peu car le prix pique pas mal. Peut être un jour :siffle:
fred-ql
 
Messages: 5070
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 07 Sep 2024 17:33

grosse galére cette semaine (j'y ai passé au moins 20 heures) mais un début de solution arrive :

Image

Certes les paramétrages sont à l'arrache (j'espére ne pas avoir de mauvaise surprise lors du paramétrage final) mais j'ai :
(DD + streaming + vinyl ...) -> VST multiples -> cartes son

Cela parait simple (comme je l'avais cru au départ) mais non, pas du tout :-?

Pas du tout car pour le streaming, je dois faire
Lecture (audirvana) -> sortie A et B (carte son) -> routage vers entrée C et D (carte son) -> traitement VST multiple de C et D (cantabile) > sortie vers E et F (carte son)

Sans carte son PRO, impossible à faire (exit tous les DAC, exit exasound) et j'ai besoin, pour de la stéréo de 6 canaux (A, B, C, D, E, et F).

Au dela de cela, je n'ai besoin d'aucun DAW (c'est toujours cela de gagné). De plus la solution "trouvée" me permet de n'avoir rien à faire une fois tous les paramétrages effectués. Je vais pouvoir supprimer Studio One, Reaper, Ableton, Pro Tools, CakeWalk, Virtual audio cable, VBaudioMatrix, Asio Bridge, ...

ssebs a écrit:Selon ce que tu veux faire, peut-être une solution est de relier les 2 cartes ensemble via un câble numérique (optique ou coaxial. Certaines cartes peuvent fonctionner ainsi en autonome, juste branchées avec leur alim, après éventuelle config sur l'ordi, qui est mémorisée sur la carte). Mais voir s'il y aurait une telle combine, il faudrait que je comprenne exactement ce que tu veux faire comme flux audio et traitements..


je vais être obligé de le faire car je désire du 4.4 et la carte son Lynx Hilo ne dispose de que 4 sorties Analogiques. Les 4 numériques (pour arriver au 4.4) devront être décodées par une carte son extérieure.

En regardant, les cartes qui font cela ne sont pas légion. J'avais espéré trouver des "petits" DAC mais rien vu. Une RME Uc/Ucx (dans les petits modèles) irait même si cela m'ennuie cette surcouche de matériel. Mais je ne vois pas comment faire autrement (ou alors acheter une carte son avec plus d'entrée et de sortie mais la hilo a trés bonne presse).
fred-ql
 
Messages: 5070
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 08 Sep 2024 11:39

Après ces différents déboire, je crois que je vais avancer pas à pas (ce n'est pas déjà bien rapide :o ).

A priori la lecture Vinyl + Local avec les mêmes traitements est faisable mais en révisant -pour l'instant- mon cahier des charges à la baisse. Baisse en ne visant plus du 384 mais du 192 khz.

Pour l'instant car il y aurait peut être une solution. J'y reviens en dessous.

En oubliant la carte exasound qui m'est devenue inutile (car pas d'entrée vinyl), il me reste la Lynx Hilo qui ne dispose que de 4 sorties analogiques. Or et pour mon projet, il m'en faut 8 (pour être en 4.4).

Pour cela je peux utiliser les sorties numériques de la lynx pour l'envoyer vers des convertisseurs externes. En regardant les réponses à cette demande au sein d'un autre sujet, je crois que je ne vais pas aller vers des DAC de particulier mais rester sur des cartes son PRO qui fonctionnent en stand-alone (sans PC). Rester dessus vis à vis des fonctionnalités, de leur résistance (monde PRO), ...

Et le choix est vite fait car limité, j'en vois (que) deux qui sont la RME UCx 2 et la Lynx Hilo. La RME étant moins chère, la HILO ayant bonne réputation. Je vais donc regarder ce qu'il se fait d'occasion sur ces 2 modèles.

La Lynx HILO fait du Dop64 mais le soucis est que sur Audirvana (seul logiciel qui a réussi à la faire fonctionner en Dop), le son est "à fond". A fond car ni le logiciel ni le DAC ne gére le volume. C'est génant mine de rien.

HQplayer (je n'ai pas regardé s'il faisait de Dop, je ne crois pas) permet une gestion du volume en DSD.


Vis à vis du Dop64 et ayant un peu creusé la situation je n'ai vu AUCUNE carte son qui puisse le lire (rien n'est indiqué dc je pars du principe que impossible). Néanmoins j'ai cru lire que les MAC ne savent pas gérer le DSD mais que le Dop, il y a peut être une piste à creuser dans cette direction.

A défaut, il existerait une carte son qui réponde à tous les besoins (entrée nb / nb de sortie / DSD voire même le Dop - aussi en entrée ???) qui seraient la Merging HAPI DSD. Par contre son tarif n'est pas du tout le même que celles citées précédemment.

Par là et comme indiqué au début, je vais y aller (plus) doucement et avancer en 192 khz IN et OUT pour avoir un système de fonctionnel, et voir si -à terme- j'essaie de passer en Dop IN et DSD out (à la "volée") qui est le cahier des charges originel.
fred-ql
 
Messages: 5070
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 08 Sep 2024 18:46

Hello,

HQPlayer gère le Dop.
ds21hcfr
 
Messages: 146
Inscription Forum: 07 Mai 2020 14:18
  • offline

Message » 09 Sep 2024 13:13

ds21hcfr a écrit:Hello,

HQPlayer gère le Dop.

ok merci de l'info.
fred-ql
 
Messages: 5070
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message