Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Christ off, MichMich, Taisetsu458 et 36 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

PC, quels critères retenir ?

Message » 16 Avr 2024 19:11

Dans ce cas spécifique , qui peut le plus peut le moins :thks:
Gégémicro
 
Messages: 1962
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 16 Avr 2024 19:40

oui ;)

Sinon, je crois avoir trouvé ma carcasse / boitier. Cela sera un mélange de 2 dissipateurs SK682 (286,4 x 150 x 20 mm - 0,62 °C/W) -qui me servira à la fois pour la structure et pour l'alimentation- et de plaques INOX découpées laser qui viendront fermer le boitier.

Ses dimensions, incluant l'alimentation, devraient être :
* Largeur : 266 mm (max 280 mm - la niche-)
* Profondeur : 286,4 mm (max 300 mm - la niche-)
* Hauteur : 142 mm (si je découpe le dissipateur) ou 152 mm (heuuuu va falloir creuser la niche pour quelques mm)

Bon, le SK682, personne ne le vend à priori.
Va falloir le trouver.

Le watercooling prend de la place quand même.
Mon PC fanless actuel fait -mais sans l'alim- 220 mm (largeur) x 200 mm (profondeur) x 50 mm (hauteur).
fred-ql
 
Messages: 5070
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 22 Avr 2024 10:31

J'ai eu le devis pour un SK682, délai 9 semaines
En plan B, je regarde pour un SK671, délai 11 semaines
Donc plan C, sur amazon :

Image

dimensions : 300x140x20 mm, dispo mais sans l'indication du °C/W. Je regarde en comparant avec d'autres dissipateurs, cela devrait être aux environs de 0,6°C/W ce qui dans mon cas devrait être suffisant (avec quand même, la sens des ailettes qui n'est pas celui attendu)

Donc 2 de commandés.
fred-ql
 
Messages: 5070
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 20 Juin 2024 11:29

Avec un peu de retard, j'ai testé la dissipation thermique de ce "radiateur". Pour cela, achat d'ampoules pour un consommation MAX de l'alimentation, soit 350W.

Essai sur un seul dissipateur. Pour 350W, cela chauffe pas mal (je dirais 50°C) mais l'alimentation ne se met pas en sécurité. En sécurité, elle baisse son intensité et les ampoules ont gardé la même puissance lumineuse.

=> TEST validé.

Néanmoins, et pour avoir la conscience tranquille, j'ai testé à 200W, ce qui se rapproche plus de la consommation maximale estimée de l'ensemble et là, la température obtenue (au bout de 4h) est largement acceptable. Environ 30/35°C.

Par contre, ces test ont été réalisé à environ 20 °C or chez moi l'été, il peut faire très chaud (jusqu'à 35°C); oui c'est l'inconvénient de vivre sous les toits. Les 35°C devrait donc se transformer en 50°C à 200W.

Néanmoins, cette mesure n'a été faite que sur un seul dissipateur et le boitier en disposera de 2. Pour diffuser la chaleur d'un dissipateur vers l'autre, de la colle thermique + 2 caloducs seront ajoutés. Je ne sais pas si cela sera vraiment efficace, mais cela ne peut pas faire de mal.

remarque : cela ne concerne que l'alimentation. la puissance du processeur sera dissipée du "watercooling"
fred-ql
 
Messages: 5070
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 05 Juil 2024 7:00

oups, recherche new DAC
fred-ql
 
Messages: 5070
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 05 Juil 2024 21:36

Bonjour

Je viens vers vous car j'ai 2 soucis et vous auriez peut être la réponse ;)

1er : Sur la Carte Mére, j'ai un connecteur "Heatsink fan header", je relie quoi la dessus ? (CPU_FAN, CHA_CHAN et AIO_PUMP, je sais)

2nd : concerne de la SSD. J'ai acheté de la SSD sur AMAZON et il m'a été livré cela :

Image

Par contre, le soucis est que la P5 PLUS n'existe pas en Gen5. Or, le vendeur est crucial ... Sur le boitier, il est indiqué à la fois GEN 4 et GEN 5. La GEN4 est à 6000 -(non indiqué) et la GEN5 à 12400 (comme indiqué).

De plus, je n'ai pas commandé de la P5 PLUS mais de la T700 (pas vu à la réception :oops: )

Il faut comprendre quoi ? Que crucial reconditionne et fait des faux étiquetages ?
Et c'est du Gen4 ou Gen5 ? (important dans mon cas)

Le prix entre du 6000 et du 12000 n'est pas du tout le même (simple au double).

Merci
fred-ql
 
Messages: 5070
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 05 Juil 2024 23:12

fred-ql a écrit:Bonjour

Je viens vers vous car j'ai 2 soucis et vous auriez peut être la réponse ;)

1er : Sur la Carte Mére, j'ai un connecteur "Heatsink fan header", je relie quoi la dessus ? (CPU_FAN, CHA_CHAN et AIO_PUMP, je sais)

2nd : concerne de la SSD. J'ai acheté de la SSD sur AMAZON et il m'a été livré cela :

Image

Par contre, le soucis est que la P5 PLUS n'existe pas en Gen5. Or, le vendeur est crucial ... Sur le boitier, il est indiqué à la fois GEN 4 et GEN 5. La GEN4 est à 6000 -(non indiqué) et la GEN5 à 12400 (comme indiqué).

De plus, je n'ai pas commandé de la P5 PLUS mais de la T700 (pas vu à la réception :oops: )

Il faut comprendre quoi ? Que crucial reconditionne et fait des faux étiquetages ?
Et c'est du Gen4 ou Gen5 ? (important dans mon cas)

Le prix entre du 6000 et du 12000 n'est pas du tout le même (simple au double).

Merci


Quoi comme carte mère ?
Je dirai un petit ventilo que tu peux coller sur le dissipateur de carte mère et qui permet un boost de refroidissement au prix d'un bruit certain

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10251
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 05 Juil 2024 23:21

CPU_FAN : ventilo 120 mm du water cooling
CHA_CHAN : 2 x ventillo 80 mm
AIO_PUMP : water cooling

Donc cela ne me dit tj pas à quoi sert : Heatsink fan header ;)
fred-ql
 
Messages: 5070
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 06 Juil 2024 5:48

Bonjour,

Je crois avoir trouvé la "réponse"

Image

Sur le forum du constructeur,
https://rog-forum.asus.com/t5/gaming-mo ... -p/1007643

Ils n'en savent rien :mdr:

Donc, je n'utilise pas.
fred-ql
 
Messages: 5070
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 06 Juil 2024 9:54

Ce que j'ai écrit au-dessus ..
Je dirai un petit ventilo que tu peux coller sur le dissipateur de carte mère et qui permet un boost de refroidissement au prix d'un bruit certain

J'en ai sur 2 de mes carte mère Asus, et ne m'en sers pas, ces ventilos chouinent a mort

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10251
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 06 Juil 2024 17:55

Le sujet initial était de définir le besoin du processeur pour "gérer" du DSD avec traitement (en DXD ou plus) et la réponse n'a pu être donnée.

En cherchant sur les cartes DSD (par exemple Exasound et Merging), je suis tombé par hasard sur des sujets qui parlent de cela; avec même pour exasound un sujet qui date de 10 ans :oops:

De toute façon, le processeur est acheté, donc la question ne se pose plus mais il est nécessaire d'avoir un peu de puissance quand même (même si les processeurs de 10 ans n'avaient pas du tout l'efficacité des modernes).

Sur forum Exasound :
* Selon certaines indications, au mini, besoin de quad-core i7 fonctionnant presque à plein régime à 3,4 GHz est nécessaire. Aprés recherche, ce type de processeur donne un benchmark de 7.000
* Un i5 Quadcore fonctionnant à 3,2 GHz arrive à fonctionner avec un filtre Polysinc-2s mais pas Polysinc (aucune idée de l'utilisé de ces filtres)

Au sein d'un autre forum et avec une Merging HAPI, une personne utilise un processeur i9 de benchmark de 30.000 et cela fonctionne.

Sur aucun des sujets que j'ai lu, il n'est utilisé de plug in autre que les filtres. Or, dans mon cas, je compte le faire et cela va influencer la puissance nécessaire. Puissance inconnue car cela va dépendre du type de plug in, de leur charge et de leur quantité (izotope ozone + dirac déjà)

Niveau matériel et contrairement à mes précédentes indications, les DAC retenus sont Lyx Hilo (en IN) et Exasound e28 (en OUT). Pour l'instant, pas de lecture de SACD en 5.1 mais seulement en stéréo (j'attends le convertisseur). Les DSD 5.1 seront en dématérialisé.
fred-ql
 
Messages: 5070
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 06 Juil 2024 20:58

Quel benchmark est utilisé ?
Parler de gamme de CPU i7 i5 ou autre impose de donner la génération, un i5 d'une génération pouvant dépasser un i9 d'une génération précédente.
Gégémicro
 
Messages: 1962
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 06 Juil 2024 23:54

Sauf que j'ai indiqué que les messages avaient 10 ans et qu'à l'époque, les i9 n'existaient pas ;)
fred-ql
 
Messages: 5070
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 07 Juil 2024 0:38

C'était pour l'exemple, sans avoir la référence exacte des cpu ni du benchmark, c'est difficile de juger de la puissance nécessaire.
Un i3 actuel étant largement plus puissant qu'un i7 datant de 10 ans. :wink:
Gégémicro
 
Messages: 1962
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 18 Juil 2024 13:36

Cela avance doucement.

Le boitier est terminé avec :

- façade en alu de 8 mm d'épaisseur
- cornière en alu de 5 mm d'épaisseur (pour tenir cotés à façade)
- collage cornières (en plus d'un vissage) avec une colle thermique
- AR, Dessus, Dessous, en acier de 2 mm d'épaisseur
- perçage d'un dissipateur pour aération carte graphique Radeon 7500 Pro
- second dissipateur (non percé) utilisé pour refroidir alimentation 350W
- ...

Image

Pour la CM, celle-ci me pose des soucis de dysfonctionnement. Il va donc falloir attendre :-?
fred-ql
 
Messages: 5070
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message