fred-ql a écrit:@beb : le soucis est que je n'ai pas du tout de place
@corintin : par rapport au Pink Faun 2.16 ultra, il y a de grosses différences. Non pas en terme de puissance (mon cdc était le "mieux" en terme de processeur, disons au moment de sa conception) mais le Pink Faun 2.16 ultra dispose d'un boitier fanless, d'horloge TXO, alimentation linéaires, système d'exploitation sur mesure basé sur Linux, ...
Au niveau écoute, je ne sais pas si cela fait une différence (tout comme avec un mini PC) sauf pour le coté fanless. Néanmoins le fanless a un gros défaut (et personne n'en parle jamais), c'est celui de la rapidité de réfroidissement (son inertie). Cela j'ai pu m'en rendre compte avec mon précédent PC qui était fanless.
En fonctionnement permanent et stable, aucun soucis mais les PIC ne peuvent être absorbés par du fanless.
Sinon le Pink Faun 2.16 ultra est à 27k€, le mien à 3,5 k€ (ce qui est déjà pas mal).
Pour le fanless, le mien est fanless et je m'en sors parce que j'ai du i5 8500 T en processeur. J'ai donc une perte de puyissance par rapport à des ryzen 9 actuels.
Après, c'est un HFX mini customisé chez moi. Ca fonctionne pas si mal