Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: canio, Dominique-Tanguy, DSAGNES, ENZO-ENZO, Google [Bot], Hoian, Laurent33480, VTFEH, ZEPHYR92, zuboq et 61 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

PC, quels critères retenir ?

Message » 19 Déc 2024 10:02

fred-ql a écrit:@beb : le soucis est que je n'ai pas du tout de place :o

@corintin : par rapport au Pink Faun 2.16 ultra, il y a de grosses différences. Non pas en terme de puissance (mon cdc était le "mieux" en terme de processeur, disons au moment de sa conception) mais le Pink Faun 2.16 ultra dispose d'un boitier fanless, d'horloge TXO, alimentation linéaires, système d'exploitation sur mesure basé sur Linux, ...

Au niveau écoute, je ne sais pas si cela fait une différence (tout comme avec un mini PC) sauf pour le coté fanless. Néanmoins le fanless a un gros défaut (et personne n'en parle jamais), c'est celui de la rapidité de réfroidissement (son inertie). Cela j'ai pu m'en rendre compte avec mon précédent PC qui était fanless.

En fonctionnement permanent et stable, aucun soucis mais les PIC ne peuvent être absorbés par du fanless.

Sinon le Pink Faun 2.16 ultra est à 27k€, le mien à 3,5 k€ (ce qui est déjà pas mal).

Pour le fanless, le mien est fanless et je m'en sors parce que j'ai du i5 8500 T en processeur. J'ai donc une perte de puyissance par rapport à des ryzen 9 actuels.
Après, c'est un HFX mini customisé chez moi. Ca fonctionne pas si mal

La configuration dans mon profil

Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00

Message » 19 Déc 2024 10:27

oui c'est bien , si j'avais pu, j'aurais retenu cette solution.

Dans mon cas, le soucis vient de la carte graphique plus que du PC par lui même (pour le bruit). Le PC en fait peut être mais moins que la carte graphique.

Certes, ayant des dissipateurs sur le coté du boitier, je pourrais essayer de rendre la carte graphique fanless mais pour être franc, je n'ai pas trop envie d'essayer maintenant (d'autres tests à faire) ni plus tard car la carte n'est pas donnée et pas envie de la griller (pas comme les cartes mères).

J'ai compris un truc avec mes déboires sur le PC, c'est qu'il est préférable d'y aller étape par étape ... Avant d'avoir un PC silencieux, en avoir un qui fait ce que je désire est bien (même s'il avait été silencieux dés le début, je n'aurais pas été contre -bien au contraire).

Pour la carte graphique et vis à vis de mes contraintes, c'était la seule à répondre aux besoins (<70W, un seul slot une fois modifiée, ram > 10 go, longueur < 210 mm). Donc pas le choix.
fred-ql

Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00

Message » 19 Déc 2024 10:41

fred-ql a écrit:@corintin : par rapport au Pink Faun 2.16 ultra, il y a de grosses différences. Non pas en terme de puissance (mon cdc était le "mieux" en terme de processeur, disons au moment de sa conception) mais le Pink Faun 2.16 ultra dispose d'un boitier fanless, d'horloge TXO, alimentation linéaires, système d'exploitation sur mesure basé sur Linux, ...

Au niveau écoute, je ne sais pas si cela fait une différence (tout comme avec un mini PC) sauf pour le coté fanless. Néanmoins le fanless a un gros défaut (et personne n'en parle jamais), c'est celui de la rapidité de réfroidissement (son inertie). Cela j'ai pu m'en rendre compte avec mon précédent PC qui était fanless.

En fonctionnement permanent et stable, aucun soucis mais les PIC ne peuvent être absorbés par du fanless.

Sinon le Pink Faun 2.16 ultra est à 27k€, le mien à 3,5 k€ (ce qui est déjà pas mal).

oui, le Pink Faun à 27.000€ est impayable !
je pensais prendre exemple sur le nouveau SOtM sMS-2000 à 11.000€
https://www.sotm-audio.com/sotmwp/engli ... /sms-2000/

et surtout à sa version SOtM DIY moins chère, il faudrait additionner :
– sMB-Q370 motherboard > 600$ (ou plus)
- Intel CPU I7 9700 (ou mieux)
- mémoires 500GB SSD + 16GB Ram (ou plus)
– sCLK-EX clock module > 750$
– tX-USBx10G USB host card >450$
– sNI-1G Ethernet card > 380$
- sPM-ATX100 power supply > prix inconnu
- boitier fanless et accessoires > prix très variables !
https://sotm-audio.com/sotm_shop/index.php?id_product=111&id_product_attribute=1320&rewrite=smb-q370&controller=product&id_lang=1#/252-smb_q370-building_a_complete_pc

ps : pour SOtM, j'apprécie leur OS Linux dit "Eunhasu" minimaliste et efficace
corintin

Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25

Message » 19 Déc 2024 12:46

Je préfére me concentrer sur ce que j'ai (et non sur ce qu'il existe), sur ce que je peux faire (et non ce qu'il est possible de faire).

Dit autrement "un petit chez soi est mieux qu'un grand chez les autres" ;)

A ma connaissance, aucun PRO ne s'embête avec ce type de matériel.
fred-ql

Message » 19 Déc 2024 15:34

La question était pour un environnement hi-fi non-pro…
corintin

Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25

Message » 19 Déc 2024 15:38

Pour info, perso, je tourne avec un pc fanless (en lecture audio) avec audirvana et branché en USB sur la partie dac de mon CD-S2100.

Fanless en lecture audio car j'ai une 3600 Ti Founders edition pour la lecture vidéo.

Et je n'ai pas tous ces étages de filtrage divers et variés.

beb
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 19 Déc 2024 15:56

Pourquoi vouloir bourrer du matériel dans un boitier trop petit ?, on obtient juste des problèmes de surchauffe.
pm57

Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16

Message » 19 Déc 2024 16:45

Ma carte graphique fait 70W et je viens de voir que la GTX 980 Phantom consomme environ 150W alors qu'elle est fanless. Il y a peut être une idée à creuser la ...

Surtout qu'au boulon j'ai une radeon assez similaire et elle ne fait pas du tout de bruit alors qu'elle alimente 4 écrans (chez moi, un seul).

Pourquoi vouloir bourrer du matériel dans un boitier trop petit ?, on obtient juste des problèmes de surchauffe.

De tout dépend de la place disponible.
Quand au soucis de surchauffe, cela dépend de la conception. Excepté pour la carte graphique, le reste chez moi ne pose pas de soucis (je dirais même moins qu'un PC de plus grandes dimensions).
fred-ql

Message » 19 Déc 2024 16:54

beb a écrit:Pour le fanless, le mien est fanless et je m'en sors parce que j'ai du i5 8500 T en processeur. J'ai donc une perte de puyissance par rapport à des ryzen 9 actuels.

Je n'avais pas regardé, c'est un 35W ton processeur. Le mien est un 170W. Cette différence de puissance consommée (*) joue pas mal sur la possibilité (ou pas) du fanless.

(*) théorique car en réalité, cela est plus

Mon ordi, il est paramétré en 110W (= consommation 145W) pour un ventirad donné à 140W.
fred-ql

Message » 20 Déc 2024 12:16

Les bizarreries informatiques pour moi ..

Avant j'avais :
fred-ql a écrit:- GPU sans affichage Izotope : 1% utilisation / 0,6 sur 20 Go utilisée
- GPU avec affichage Izotope : 88% utilisation / 0,6 sur 20 Go utilisée.

Même utilisation mais écran relié sur HDMI de la carte mére,
- GPU1 (CM) avec avec affichage Izotope : 20% utilisation
- GPU2 (4000 SFF) non utilisée : 0% utilisation

L'affichage des VST Izotope consomment plus de ressources sur une carte qui est plus puissante :wtf:
Dernière édition par fred-ql le 20 Déc 2024 13:42, édité 2 fois.
fred-ql

Message » 20 Déc 2024 13:01

fred-ql a écrit:
beb a écrit:Pour le fanless, le mien est fanless et je m'en sors parce que j'ai du i5 8500 T en processeur. J'ai donc une perte de puyissance par rapport à des ryzen 9 actuels.

Je n'avais pas regardé, c'est un 35W ton processeur. Le mien est un 170W. Cette différence de puissance consommée (*) joue pas mal sur la possibilité (ou pas) du fanless.

(*) théorique car en réalité, cela est plus

Mon ordi, il est paramétré en 110W (= consommation 145W) pour un ventirad donné à 140W.

Oui j'vais choisi un T pour la conso (d'où mon explication sur la perte de W).

vais essayer, un jour, une correction dans les VST sous audirvana, mais je suis en train d'égaliser mon caisson sur un sms-1 pour les films. 0 l'heure actuelle, je n'ai pas besoin de plus de puissance processeur, la 3060Ti officiant pour la vidéo.

J'ai encore un boitier hfx mcubed classic, et j'avais un 3450 et j'arrivais à gérer.

Je vais peut-être tenter de mettre un 8800 K dedans

beb
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Déc 2024 13:19

beb a écrit:
vais essayer, un jour, une correction dans les VST sous audirvana, mais je suis en train d'égaliser mon caisson sur un sms-1 pour les films. 0 l'heure actuelle, je n'ai pas besoin de plus de puissance processeur, la 3060Ti officiant pour la vidéo.

Audirvana studio annonce un égaliseur paramétrique 6 bandes multicanal intégré donc sans VST... inscris toi pour être bêta testeur.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 20 Déc 2024 14:44

Je suis ni sur studio ni sur classic. Suis sous la dernière version d'avant, avec licences achetées.

Donc peux pas faire de beta testing. Et accessoirement je trouve les prix des nouvelles licences prohibitif.
Ayant eu 2 1820m, les vst ne sont pas inconnus pour moi, je vais donc tester de ce côté.

beb
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Déc 2024 16:38

surtout que pas mal de VST sont gratuits (Izotope equaliseur par exemple)
fred-ql

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message