Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dominiquew, glentoran, micachou, Minato, ornicar, Pat64, sirius57, ZEPHYR92 et 46 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Nouvelle application ATOLL Signature 2

Message » 20 Juil 2023 10:24

@Skate pour tout choix mais principalement des albums. Ainsi que pour leur manipulation. D’ailleurs Qobuz tout comme Atoll ne proposent pas une réorganisation aisée des radios et des albums. Quand je dis réorganisation aisée je pense à une réorganisation par glisser/déposer alors que nous sommes bloqués sur un classement chronographique. Cela ne facilite pas un affichage intuitif. J’avoue m’amuser, une fois par mois, passer une heure environ à reclasser mes albums. Lourd et plantogène ! Un peu moins en passant par Qobuz.
Phil 94

Inscription Forum: 23 Sep 2006 11:11

Message » 20 Juil 2023 19:56

Atoll avec sa nouvelle application donne-t-il accès aux métadonnées accessibles sur Qobuz en cliquant sur le cercle contenant un point d'interrogation en fin de ligne, après le minutage de la plage et le coeur ?

C'est la seule façon de savoir précisément qui joue quoi en musique classique et jazz avec de nombreux disques qui sont mal renseignés dans les parties visibles...hélais ! seulement visibles sur la plupart des logiciels et applications intégrant Qobuz (c'est sans doute la même chose avec les autres, mais je je les pratique pas).
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 20 Juil 2023 21:00

haskil a écrit:Atoll avec sa nouvelle application donne-t-il accès aux métadonnées accessibles sur Qobuz en cliquant sur le cercle contenant un point d'interrogation en fin de ligne, après le minutage de la plage et le coeur ?

C'est la seule façon de savoir précisément qui joue quoi en musique classique et jazz avec de nombreux disques qui sont mal renseignés dans les parties visibles...hélais ! seulement visibles sur la plupart des logiciels et applications intégrant Qobuz (c'est sans doute la même chose avec les autres, mais je je les pratique pas).

"sur le cercle contenant un point d'interrogation en fin de ligne" : de quel cercle avec point d'interrogation parles-tu ?

Voici ci-dessous les deux captures d'écrans que je viens de faire d'une même piste en cours de lecture sur les deux applications sur mon smartphone sous Android, à gauche l'application Qobuz et à droite l'application ATOLL Signature 2.

Screen shot.jpg

Pour ce qui est de l'application Atoll :
1 - en cliquant sur les petits points verticaux à droite au dessous de la pochette on obtient un accès chapitré des informations (cf. copie d'écran ci-dessous à gauche).
2 - en cliquant sur le "i" entouré pour "informations" à droite au dessus de la pochette on obtient un accès direct aux informations sur l'artiste (cf. copie d'écran ci-dessous à droite).

A priori, toutes les métadonnées de Qobuz sont bien remontées par l'application ATOLL Signature 2 :

Informations.jpg

PS : l'application Atoll diffère notamment par
- les deux lignes de texte au dessus de la barre de temps défilent horizontalement : titre et nom d'album
- en plus de la "fréquence d'échantillonnage" apparaissent le "type de compression" et la "résolution en nombre de bits"
- le timing en bout de barre de temps indique la durée de la piste vs le temps restant pour Qobuz
- la Play-list en cours
- la source de streaming : ici le logo Qobuz

:P

La configuration dans mon profil

XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi

Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57

Message » 20 Juil 2023 21:09

Le cercle que l’on voit sur la capture de gauche …
A droite le cœur et à gauche un cercle avec un i dedans

Visiblement on le retrouve aussi dans la capture de droite mais en haut
Anonyme65

Message » 20 Juil 2023 23:18

Fabien.56 a écrit:Le cercle que l’on voit sur la capture de gauche …

N'ayant pas cette application Atoll, je faisais bien référence à celle du site Qobuz : pas d'interrogation mais un "i" en fait. Quand on clique dessus sur le site de Qobuz on a accès aux interprétes de la plage qui ne figurent pas toujours dans les métadonnées qui s'affichent...

Que lit-on quand on clique sur celui de l'application Atoll ?

Chez Atoll c'est peut-être Informations sur la piste...

Je demande ça, car toutes les applications ne reprennent pas toutes les infos des sites... On a accès à la pochette avec l'application Atoll ?
haskil

Message » 20 Juil 2023 23:26

skate a écrit:
Patmach a écrit:Alors même si d’autres améliorations sont attendues et sans doute pas dans un avenir proche, je continuerai à l’utiliser car sur l’Atoll MS 120, elle reste pour moi la meilleure pour en restituer les qualités.

Bonjour et merci Patmach pour ton retour différentiel avec les autres applications que tu connais, :D

Tu écris :
"Mais encore quelques défauts. Le plus gênant est l’absence de filtres (par type de musique, année, artiste…)" :
On en a parlé plus haut Atoll attend les interfaces applicatives des fournisseurs Airable et Qobuz.
Mais les filtres lors des accès à sa/des "Médiathèque(s)" personnelles (serveurs réseau) existent bien.

"pas d’accès au lecteur sur l’écran verrouillé du smartphone…" : de quel type d'accès parles-tu ? de quel verrou parles-tu ?

Si vous le souhaitez, pour ceux qui connaissent et/ou utilisent d'autres applications de lecture de contenu réseau, tel que BluOS, BubbleUPnP... nous vous remercions de nous faire aussi vos retours comparatifs.

Pour la médiathèque je ne l'utilise pas, uniquement les albums mis en favoris dans Qobuz. Quand je parle de l'accès au lecteur, il s'agit de la possibilité de piloter la lecture à partir de l'écran verrouillé d'un smartphone (comme le propose Qobuz ou Jplay)
Patmach

Inscription Forum: 08 Oct 2020 13:18

Message » 21 Juil 2023 7:44

Patmach a écrit:
skate a écrit:Bonjour et merci Patmach pour ton retour différentiel avec les autres applications que tu connais, :D

Tu écris :
"Mais encore quelques défauts. Le plus gênant est l’absence de filtres (par type de musique, année, artiste…)" :
On en a parlé plus haut Atoll attend les interfaces applicatives des fournisseurs Airable et Qobuz.
Mais les filtres lors des accès à sa/des "Médiathèque(s)" personnelles (serveurs réseau) existent bien.

"pas d’accès au lecteur sur l’écran verrouillé du smartphone…" : de quel type d'accès parles-tu ? de quel verrou parles-tu ?

Si vous le souhaitez, pour ceux qui connaissent et/ou utilisent d'autres applications de lecture de contenu réseau, tel que BluOS, BubbleUPnP... nous vous remercions de nous faire aussi vos retours comparatifs.

Pour la médiathèque je ne l'utilise pas, uniquement les albums mis en favoris dans Qobuz. Quand je parle de l'accès au lecteur, il s'agit de la possibilité de piloter la lecture à partir de l'écran verrouillé d'un smartphone (comme le propose Qobuz ou Jplay)

Ok je vois...

Sur l'écran de verrouillage de mon smartphone en cours de lecture Qobuz je vois apparaître la barre de contrôle de lecture de l'application Qobuz mais pas celle d'Atoll. Merci, c'est intéressant et je viens de remonter cette proposition à Atoll.

XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
skate

Message » 21 Juil 2023 8:06

haskil a écrit:
Fabien.56 a écrit:Le cercle que l’on voit sur la capture de gauche …

N'ayant pas cette application Atoll, je faisais bien référence à celle du site Qobuz : pas d'interrogation mais un "i" en fait. Quand on clique dessus sur le site de Qobuz on a accès aux interprétes de la plage qui ne figurent pas toujours dans les métadonnées qui s'affichent...

Que lit-on quand on clique sur celui de l'application Atoll ?

Chez Atoll c'est peut-être Informations sur la piste...

Je demande ça, car toutes les applications ne reprennent pas toutes les infos des sites... On a accès à la pochette avec l'application Atoll ?

Les informations de la piste en cours de lecture "Crédits" qui apparaissent en appuyant sur le "i" entouré de l'application Qobuz, copie d'écran de gauche se retrouvent bien dans "Informations sur la piste" de l'application ATOLL Signature 2, copie d'écran droite :

Informations.jpg

Les copies d'écrans précédentes te montrent l'affichage de la pochette de l'album en cours de lecture.

skate

Message » 21 Juil 2023 10:05

C'est parfait ! Manque le P mais ce n'est pas tragique. :bravo:

Où l'on voit néanmoins, mais c'est une autre histoire dont ni Atoll ni Qobuz ne sont responsables, que les renseignements sont faux comme très très très souvent en raison des métadonnées foireuses fournies par les éditeurs de disques eux-mêmes : Hilary Hahn ne fait qu'une chose dans ce disque : elle est interprète... et comme elle joue seule, elle n'est pas non plus Interprète associée...

Quand on achète en ligne un disque Deutsche Grammophon, il faut reprendre manuellement les métadonnées, car elles sont fausses et mettent dans la case artiste une ribambelle de noms qui n'ont rien à y faire, séparées parfois par des ;;;;; multiples... et parfois le nom du compositeur se retrouve dans la case artiste de l'album...

Les métadonnées sont la grande bataille à venir des sites de streaming qui n'obtiennent pas des éditeurs ce que certains réclament : le fondateur de Qobuz en avait fait une bataille de chaque jour, réclamant les livrets toujours oubliés, exigeant des titres d'oeuvres corrects et des métadonnées interprètes, date d'enregistrement, etc. quasi jamais correctes au premier coup...

Pierre Yves Lascar fondateur du label Artalina qui était conseiller chez Qobuz il n'y a pas longtemps encore s'arrachait les cheveux avec les éditeurs... qui ne réagissent pas.

Les pochettes sont-elles accessibles sur l'application Atoll ?
haskil

Message » 21 Juil 2023 10:25

haskil a écrit:C'est parfait ! Manque le P mais ce n'est pas tragique. :bravo:

- que veux tu dire par "Manque le P" ?
- "Les pochettes sont-elles accessibles sur l'application Atoll ?" : oui je t'ai déjà répondu, bien visibles sur les copies d'écran, mais pas l'image seule.

PS : contrairement à l'application Qobuz le livret de l'album n'est pas proposé en téléchargement sur l'application Atoll.

skate

Message » 21 Juil 2023 11:49

skate a écrit:
haskil a écrit:C'est parfait ! Manque le P mais ce n'est pas tragique. :bravo:

- que veux tu dire par "Manque le P" ?
- "Les pochettes sont-elles accessibles sur l'application Atoll ?" : oui je t'ai déjà répondu, bien visibles sur les copies d'écran, mais pas l'image seule.

PS : contrairement à l'application Qobuz le livret de l'album n'est pas proposé en téléchargement sur l'application Atoll.

Le P : c'est le printed, l'année de publication du disque.

Par pochette j'entendais le texte du livret pas la seule photo du recto de la pochette que toutes les applications donnent. Mais tu viens de répondre : le livret n'est pas proposé, ce qui est un manque notable.
haskil

Message » 21 Juil 2023 11:56

En tant q’UTILISATEUR RÉEL de cette nouvelle application d’atoll,je la trouve exceptionnelle et c’est un énorme progrès qui était attendu.

Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56

Message » 21 Juil 2023 12:05

+1. Ne me manque que cette facilité de réorganiser les albums et radios par simple glissement. Est-ce possible car Qobuz ne le propose pas non plus ? Et, alors que cela apparaît dans les notes de Qobuz, la durée totale de l’album.
Phil 94

Inscription Forum: 23 Sep 2006 11:11

Message » 21 Juil 2023 13:29

haskil a écrit:
skate a écrit:- que veux tu dire par "Manque le P" ?

le livret n'est pas proposé, ce qui est un manque notable.

Même si l'icône de téléchargement du livret est disponible sur l'application Qobuz :
Je ne peux non plus le télécharger sur mon smartphone à partir de l'application Qobuz. :oops:

Je te remercie de ce point et viens de remonter l'information chez Atoll pour savoir si ce choix de téléchargement du livret pourrait être disponible.
Personnellement pour moi ce n'est pas un "manque notable" vu l'apport d'informations important dont on dispose sur le contenu par ailleurs. :wink:

skate

Message » 21 Juil 2023 13:56

skate a écrit:
haskil a écrit:le livret n'est pas proposé, ce qui est un manque notable.

Même si l'icône de téléchargement du livret est disponible sur l'application Qobuz :
Je ne peux non plus le télécharger sur mon smartphone à partir de l'application Qobuz. :oops:

Je te remercie de ce point et viens de remonter l'information chez Atoll pour savoir si ce choix de téléchargement du livret pourrait être disponible.
Personnellement pour moi ce n'est pas un "manque notable" vu l'apport d'informations important dont on dispose sur le contenu par ailleurs. :wink:

Pour moi qui suis pourtant un professionnel de la musique classique, c'est un manque notable, car les textes qui accompagnent de nombreux disques classiques sont d'un grand grand intérêt.

Et chez moi, quand je clique sur le livret dans l'application Qobuz sur mon téléphone portable, j'ai le livret qui s'affiche instantanément... quand il est disponible évidemment, ce qui est pas toujours le cas. D'ailleurs celui du disque d'Hilary Hahn que tu mets en capture d'écran est disponible.
haskil

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message