Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, Fredetsylvie, job_ananda, micachou, Noisfra, Sergio-22, sirius57 et 79 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Nouveau venu : SMSL DP5SE Streamer DAC

Message » 07 Juin 2024 22:22

Bonjour à tous.

Je viens de voir le petit dernier arriver : le SMSL DP5SE, successeur du DP5

C'est un streamer suivi d'un DAC a base de la dernière puce ESS, l'ES9039Q2M, le tout pour moins de 400 euros.

Cette puce 9039 est prétendue bien meilleure que la précédente 9038. Elle serait tout aussi détaillée mais moins agressive dans les aigus. Elle se rapprocherait de la sonorité des puces AKM. C'est ce que j'ai lu. Il faudrait le vérifier par des écoutes.

Dès que quelqu'un peut l'écouter et le comparer avec les modèles connus (Eversolo, Wiim, etc) un petit compte rendu serait sympa.

A+
Alain
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 346
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 07 Juin 2024 22:47

Bonsoir il a l'air prometteur ce SMSL, à voir les premiers avis.

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 08 Juin 2024 11:06

Alain07 a écrit:Cette puce 9039 est prétendue bien meilleure que la précédente 9038. Elle serait tout aussi détaillée mais moins agressive dans les aigus. Elle se rapprocherait de la sonorité des puces AKM. C'est ce que j'ai lu. Il faudrait le vérifier par des écoutes.

Cela fait plus d'une décennie que les puces DAC sont arrivées à maturité. Maintenant, il faut trouver des arguments pour vendre de la nouveauté. Marketing, quand tu nous tiens... :D
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 08 Juin 2024 11:19

Pas mal ,et il y a enfin une entrée USB...

J'attends les tests car je voulais me prendre le Wiim ultra mais le fait qu'il ne possède pas d'entrée USB est rédhibitoire pour moi...
JordanB
 
Messages: 141
Inscription Forum: 24 Mar 2024 13:17
  • offline

Message » 08 Juin 2024 13:51

gailuron a écrit:
Alain07 a écrit:Cette puce 9039 est prétendue bien meilleure que la précédente 9038. Elle serait tout aussi détaillée mais moins agressive dans les aigus. Elle se rapprocherait de la sonorité des puces AKM. C'est ce que j'ai lu. Il faudrait le vérifier par des écoutes.

Cela fait plus d'une décennie que les puces DAC sont arrivées à maturité. Maintenant, il faut trouver des arguments pour vendre de la nouveauté. Marketing, quand tu nous tiens... :D


Ca ne veut pas dire grand chose "être arrivée à maturité" dans des technologies en constante évolution.
Le 9039 n'a pas la même architecture que les précédentes puces ESS, et avec un hyperstream en version IV alors qu'il était en version II pour le 9038 et en version 0 pour le 9028 et 9018.

Le verdict final, c'est l'écoute, chacun avec ses propres gouts et ses oreilles.

Wait and see
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 346
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 08 Juin 2024 15:32

Alain07 a écrit:Ca ne veut pas dire grand chose "être arrivée à maturité" dans des technologies en constante évolution.
Le 9039 n'a pas la même architecture que les précédentes puces ESS, et avec un hyperstream en version IV alors qu'il était en version II pour le 9038 et en version 0 pour le 9028 et 9018.

"Arrivé à maturité" signifie qu'on a atteint la qualité optimale. "Hyperstream" est un terme marketing, utilisé par d'autres fabricants de matériel HiFi dans des domaines différents. Par exemple, Oehlbach utilise ce terme pour vendre un câble Ethernet Cat.6 de 5m à 190€ quand on trouve la même chose pour 10€.

Mais tu as raison, chacun a ses propres goûts et certains trouvent du plaisir à se faire entuber bien profond. :lol:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 08 Juin 2024 22:41

Ce n'est pas le mot Hyperstream qui était important dans ce contexte, c'est le fait qu'il soit passé de la version 0 à une version 2 et tout dernièrement, à une version 4 dans le 9039.
Ce qui montre bien l'évolution tant matériel que logiciel.

Rien n'oblige personne à évoluer. Tu as tout à fait le droit de rester avec un tourne disque et un DAC en 16 bits.
Chacun voit midi à sa porte.

Il me parait néanmoins intéressant de suivre toutes ses évolutions, de les écouter, et de les acquérir lorsque la différence est suffisamment audible par rapport à son système (tout cela en fonction de nos moyens bien entendu).
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 346
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 09 Juin 2024 12:54

Alain07 a écrit:Ce n'est pas le mot Hyperstream qui était important dans ce contexte, c'est le fait qu'il soit passé de la version 0 à une version 2 et tout dernièrement, à une version 4 dans le 9039.
Ce qui montre bien l'évolution tant matériel que logiciel.

Rien n'oblige personne à évoluer. Tu as tout à fait le droit de rester avec un tourne disque et un DAC en 16 bits.
Chacun voit midi à sa porte.

Il me parait néanmoins intéressant de suivre toutes ses évolutions, de les écouter, et de les acquérir lorsque la différence est suffisamment audible par rapport à son système (tout cela en fonction de nos moyens bien entendu).

Tu confonds modification et évolution qualitative. Tu confonds également différence audible et amélioration.

Regarde par exemple les amplis HiFi à transistors de classe A ou AB ! Cela fait environ quarante ans qu'ils sont arrivés à une qualité optimale (du moins quand on utilise les bons composants et une alimentation correctement dimensionnée) et pourtant les fabricants trouvent toujours des arguments pour dire que leur dernier-né est meilleur que les précédents. C'est le b.a.ba du commerce : il faut persuader le consommateur qu'il a un intérêt à acheter le dernier modèle.

Cela peut se faire de manière honnête, ou disons transparente, en ajoutant des fonctionnalités, en changeant l'esthétique ou l'ergonomie du boitier... ou de manière malhonnête en modifiant l'esthétique sonore (donc au détriment de la fidélité), en remplaçant un circuit par un autre qui n'apporte aucune amélioration... La plupart du temps, les "différences audibles" sont seulement des changements d'esthétique sonore, changements qui pourraient être obtenus de manière beaucoup plus transparente avec un DSP qui proposerait de l'égalisation, des effets, des filtres, etc.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 09 Juin 2024 18:05

Je ne suis décidemment pas d'accord avec toi.

Mais bon, chacun à le droit d'avoir une opinion différente.

Je reste persuadé qu'il y a des évolutions, modifications (appelle les comme tu veux) dans le monde de la Hifi, comme dans toute l'électronique et l'informatique.

Pour avoir pas mal bidouiller, (j'en suis à mon troisième ampli perso et la quatrième paire d'enceintes diy), je reconnais la différence entre une couleur modifiée, par exemple en remplaçant un condensateur chimique basique à l'entrée d'un ampli par un condo polypropylène plus haut de gamme) et une évolution technologique comme celle par exemple par la plus grande finesse apportée par les enregistrements en 96kHz par rapport a un CD classique.

Maintenant, tu peux garder ton avis, je garde le mien et la face du monde n'en sera pas changée pour autant.
Bonne soirée.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 346
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 10 Juin 2024 15:33

Alain07 a écrit:Pour avoir pas mal bidouiller, (j'en suis à mon troisième ampli perso et la quatrième paire d'enceintes diy), je reconnais la différence entre une couleur modifiée, par exemple en remplaçant un condensateur chimique basique à l'entrée d'un ampli par un condo polypropylène plus haut de gamme) et une évolution technologique comme celle par exemple par la plus grande finesse apportée par les enregistrements en 96kHz par rapport a un CD classique.

L'échantillonnage à plus de 44,1 ou 48 kHz est un exemple type de malhonnêteté commerciale. Les fréquences d'échantillonnage élevées sont effectivement une évolution technologique utile, mais seulement pour la prise de son, la post-production ou pour des traitements du signal audio par l'auditeur. Pour l'écoute simple, les DAC savent faire du sur-échantillonnage pour faciliter la conversion et la résolution apportée par du 44,1 kHz sur 16 bits suffit largement à l'écoute.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 10 Juin 2024 16:57

On n'a manifestement pas les mêmes oreilles.
J'entends une différence avec un enregistrement à 96k par rapport au CD
Au delà de 96k, je n'entends plus de différence.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 346
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message