Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, ds21hcfr, hob, jybliste, kondor001, led balloon, ssebs, vdl1 et 92 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Mytek 192 Vs Lavry DA11

Message » 07 Sep 2013 22:29

Halx a écrit:Et ceci pose un autre problème plus ennuyeux : si le Mytek ne peut pas générer un 44,1kHz impeccable, est-ce que cela se traduit par une plus grande distorsion lorsque le signal digital d’entrée est à cette fréquence ? Dans ce cas ne vaudrait-il pas mieux upsampler en amont dans Audirvana à 192kHz ? :wtf:
Bonsoir Halx,
je possède un Yulong DA8 depuis 6 semaines (rodage de plus de 350 heures minimum nécessaire pour ceux qui y sont sensibles) qui possède les deux horloges, donc pas de souci. Mais effectivement, si le fait de suréchantillonner selon un multiple de la fréquence d'origine n'apporte aucun intérêt selon beaucoup d'entre nous (par exemple de passer de 16bits/44,1Khz à 32bits/352,8Khz dans le cas du Yulong), il est intéressant de constater que le suréchantillonnage avant passage au DAC possède une signature sonore différente de celui réalisé par le DAC lui-même, sachant que le Yulong suréchantillonne systématiquement. Pour ma part, je préfère le suréchantillonnage avant DAC (grâce à Audirvana + 1.5.7 sur Macbook Pro Late 2011 16Go RAM) que celui interne du DAC.
Ceci dit, je pense que les DAC NOS (No Over Sampling, traduisez par "sans suréchantillonage") quand ils sont bien construits sont plus proches de l'enregistrement. Le mieux serait de posséder un DAC qui laisse le choix total à l'utilisateur, avec ou sans réduction de gigue... :idee:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 08 Sep 2013 7:55

Halx a écrit:La fréquence du Mytek n’est pas stable à 176400Hz. C’est ce que semblent montrer les 2 captures d’écran ci-dessus. Observez-vous le même phénomène chez vous aussi ? Merci ! :thks:


Je ne suis pas en firewire, et le pc que j'utilise pour l'upgrade du firmware avec fw n'est pas celui de la zone d'écoute, donc je ne puis t'aider. Mais le problème est intriguant....

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9046
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 08 Sep 2013 7:56

teiki arii a écrit:
Halx a écrit:Et ceci pose un autre problème plus ennuyeux : si le Mytek ne peut pas générer un 44,1kHz impeccable, est-ce que cela se traduit par une plus grande distorsion lorsque le signal digital d’entrée est à cette fréquence ? Dans ce cas ne vaudrait-il pas mieux upsampler en amont dans Audirvana à 192kHz ? :wtf:
Bonsoir Halx,
je possède un Yulong DA8 depuis 6 semaines (rodage de plus de 350 heures minimum nécessaire pour ceux qui y sont sensibles) qui possède les deux horloges, donc pas de souci. Mais effectivement, si le fait de suréchantillonner selon un multiple de la fréquence d'origine n'apporte aucun intérêt selon beaucoup d'entre nous (par exemple de passer de 16bits/44,1Khz à 32bits/352,8Khz dans le cas du Yulong), il est intéressant de constater que le suréchantillonnage avant passage au DAC possède une signature sonore différente de celui réalisé par le DAC lui-même, sachant que le Yulong suréchantillonne systématiquement. Pour ma part, je préfère le suréchantillonnage avant DAC (grâce à Audirvana + 1.5.7 sur Macbook Pro Late 2011 16Go RAM) que celui interne du DAC.
Ceci dit, je pense que les DAC NOS (No Over Sampling, traduisez par "sans suréchantillonage") quand ils sont bien construits sont plus proches de l'enregistrement. Le mieux serait de posséder un DAC qui laisse le choix total à l'utilisateur, avec ou sans réduction de gigue... :idee:


Ben, c'est le cas du mytek si on désactive la fonction "oversampling" non ?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9046
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 08 Sep 2013 12:01

autrichon gris a écrit:Ben, c'est le cas du mytek si on désactive la fonction "oversampling" non ?
Si c'est le cas, tant mieux. :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 09 Sep 2013 1:18

Tout à fait d’accord. Chez moi j'ai atteint des sommets de fluidité et une absence abyssale de grain en faisant upsampler X4 le signal par iZotope intégré à Audirvana avec l’upsampling désactivé dans le Mytek. Cet iZotope est vraiment épatant. Il faut juste veiller à ne pas antialiaser à l’excès pour préserver au mieux les microdétails.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 09 Sep 2013 6:37

Halx a écrit:Tout à fait d’accord. Chez moi j'ai atteint des sommets de fluidité et une absence abyssale de grain en faisant upsampler X4 le signal par iZotope intégré à Audirvana avec l’upsampling désactivé dans le Mytek. Cet iZotope est vraiment épatant. Il faut juste veiller à ne pas antialiaser à l’excès pour préserver au mieux les microdétails.


:o

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14935
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 09 Sep 2013 9:47

Pour info, quels sont tes réglages dans A+ avec iZotope, sachant que nous sommes plusieurs à utiliser à la fois le mytek et audirvana+, ça peut être intéressant de comparer...

Perso : upsampling x 2 (supprime quelques duretés dans les aigus)
+
Pente du filtre: 7dB
buffer : 1.000.000
fréq coupure: 1,00
Anti-aliasing: 200
Pre-ringing: 0,7

Mais je tâtonne encore...

(j'ai pas vraiment essayé de jouer avec l'anti aliasing)
Dernière édition par jeffas66 le 09 Sep 2013 11:18, édité 2 fois.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 09 Sep 2013 11:03

Halx a écrit:
petecare a écrit:Je constate que la fréquence mesurée est différente soit sans lecture de fichiers
Soit en écoute de fichiers (cas 2). Je ne peux hélas vous donner la moindre explication ...
Une différence de 3 Khz et 8 (environ) est elle très significative ?


Merci Petecare, cette bizarrerie est donc intrinsèque au Mytek et à son driver. Permettez-moi une petite correction : l’écart est de 300Hz, non 3 kHz. Il est étonnant que cette «incertitude» de mesure de la fréquence ne se produise qu’à 44,1kHz et ses multiples (88,2kHz et 176,4kHz), pas aux fréquences multiples de 48kHz.


Bonjour
:oops: pour l'écart, petite correction pour un gros écart :D

@khaos
Conclusion sur la saturation très importante du fichier.

Tweak Killer : (initié par Jud sur CA trhead IZotope)
Pente du filtre 24 Db
Taille buffer max 1 600 000
Fréq coupure 1,05
Anti aliasing 200
Pre ringing 0,70

Ces réglages apportent vraiment un delta+ avec mon system :zen:
petecare
 
Messages: 104
Inscription Forum: 14 Juin 2011 13:05
  • offline

Message » 09 Sep 2013 11:25

petecare a écrit:@khaos
Conclusion sur la saturation très importante du fichier.


je suis encore confus, je dis qu'il y a de la saturation sur la voix de la chanteuse a l’enregistrement, Halx dit qu'il y a de la disto sur l'enregistrement, autruchon gris dit qu’un y a un pb de prise de son... On est pas si loin que ça les uns des autres.

Et je ne me rappelle pas avoir dit quelque part très importante.
Dernière édition par khaos974 le 09 Sep 2013 17:56, édité 1 fois.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 09 Sep 2013 11:54

...hors sujet en partie, mais je vais réessayer la connection FW sur le Mytek, et quelques réglages "extrêmes" trouvés sur le topic iZotope de computeraudiophile (notamment avec pente très faible et pré ringing très élevé, en conjonction avec l'upsampling x2 ou x4). Dommage qu'on ne puisse pas modifier ça en cours de lecture, ça permettrait des comparaison plus faciles...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 09 Sep 2013 15:54

khaos974 a écrit:
petecare a écrit:@khaos
Conclusion sur la saturation très importante du fichier.


je suis encore confus, je dis qu'il y a de la saturation dur la voix de la chanteuse a l’enregistrement, Halx dit qu'il y a de la disto sur l'enregistrement, autruchon gris dit qu’un y a un pb de prise de son... On est pas si loin que ça les uns des autres.

Et je ne me rappelle pas avoir dit quelque part très importante.


C'est un "i" .... Dans mon pseudo :ane:

Oui, pas de "saturation" chez moi je confirme, ou alors faut que je réécoute au stéthoscope.
Saturation voulant dire ici pour moi: son dont le rendu est excessif et qui sature les possibiltés du HP, ce qui rend ce son agressif, le rendu devenant une bouillie sonore.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9046
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 09 Sep 2013 17:56

autrichon gris a écrit:
khaos974 a écrit:
petecare a écrit:@khaos
Conclusion sur la saturation très importante du fichier.


je suis encore confus, je dis qu'il y a de la saturation de la voix de la chanteuse a l’enregistrement, Halx dit qu'il y a de la disto sur l'enregistrement, autruchon gris dit qu’un y a un pb de prise de son... On est pas si loin que ça les uns des autres.

Et je ne me rappelle pas avoir dit quelque part très importante.


C'est un "i" .... Dans mon pseudo :ane:

Oui, pas de "saturation" chez moi je confirme, ou alors faut que je réécoute au stéthoscope.
Saturation voulant dire ici pour moi: son dont le rendu est excessif et qui sature les possibiltés du HP, ce qui rend ce son agressif, le rendu devenant une bouillie sonore.


Pour moi, ça veut dire mauvais réglage du preampli du micro de la chanteuse.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 09 Sep 2013 18:38

yijing a écrit:
Halx a écrit:Tout à fait d’accord. Chez moi j'ai atteint des sommets de fluidité et une absence abyssale de grain en faisant upsampler X4 le signal par iZotope intégré à Audirvana avec l’upsampling désactivé dans le Mytek. Cet iZotope est vraiment épatant. Il faut juste veiller à ne pas antialiaser à l’excès pour préserver au mieux les microdétails.


:o


Lorsqu’il est au max, l’antialiasing d’iZotope gomme les microdétails qu’ils soient bons ou mauvais. Le résultat est un son très fluide et plaisant mais trop lisse ayant perdu un peu de transparence, comme après un filtrage passe-bas trop sévère. Il faut donc trouver le juste réglage qui gomme les artefacts de la digitalite tout en préservant les microdétails de l’enregistrement.

Pour l’instant, j’ai les réglages suivants:

Image

Cependant je ne crois pas qu’il y ait de réglage universel qui vaille pour toutes les situations.

Cordialement.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 10 Sep 2013 10:24

Bonjour,
Merci Halx pour votre copie d'écran. Pour les réglages que j'ai posté je voulais le faire.
(Pas trouvé dans l'aide comment procéder, une aide me serait utile)

Il me semble que vos paramètres avancés sont par défaut ceux d'A+.
Sauf pour le up sampling. Pourriez vous poster une copie écran de vos réglages avec la fréquence désirée dans chaque cas ?
Cdlt
petecare
petecare
 
Messages: 104
Inscription Forum: 14 Juin 2011 13:05
  • offline

Message » 10 Sep 2013 12:12

Par rapport au réglage par défaut «Best», j’ai juste légèrement réduit l’antialiasing qui me semblait excessif et augmenté le nb d’échantillons sur lequel iZotope travaille afin d’augmenter la précision du traitement. J’avais testé les différents réglages de pre-ringing sans résultat clairement satisfaisant, au contraire, presque toujours avec une détérioration de la musicalité.
La fréquence d’upsampling sélectionnée est celle d’un multiple X2 ou par 4 de la fréquence. Pas de mystère, donc.
Dernière édition par Halx le 10 Sep 2013 12:34, édité 1 fois.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message