Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, cecmateleo, fred-ql, gilmour, Labiss, lordring et 51 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Mytek 192 Vs Lavry DA11

Message » 11 Juin 2013 8:30

J'ai beau faire le tour de la question, il est pas sorti le mytek killer à moins de 1000€ !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9046
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Juin 2013 9:05

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 11 Juin 2013 9:41

Joli...

Mais pas de réglage de volume :cry:
Donc si on ajoute un préamp correct, + les câbles qui vont avec, on arrive de suite au minimum dans les tarifs du Mytek, voire plus.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 11 Juin 2013 10:16

Le réglage du volume du MYTEK est de type numérique (PAS BIEN) ou analogique (BIEN) ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 11 Juin 2013 10:31

J'ai essayé les deux, et franchement, pas entendu de différence. Au casque par exmple, je règle le volume de façon numérique, plus évident.

En écoute classique sur enceintes je bypass le contrôle de volume du Mytek, sujet réglé.

Intéressant ton X-Sabre....

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9046
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Juin 2013 11:10

Sithodea a écrit:Le réglage du volume du MYTEK est de type numérique (PAS BIEN) ou analogique (BIEN) ?


Le choix entre les 2, + bypass possible également. Yen a pour tous les goûts.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 11 Juin 2013 14:23

Sithodea a écrit:Le réglage du volume du MYTEK est de type numérique (PAS BIEN) ou analogique (BIEN) ?


Le réglage du volume numérique du Mytek se fait sur 32 bits, si on en croit Resonessence, c'est une solution supérieure à un réglage analogique jusqu'à 40 dB d'atténuation.
MayaTlab
 
Messages: 15
Inscription Forum: 15 Déc 2011 15:49
  • offline

Message » 11 Juin 2013 14:37

...j'ai jamais entendu de différence de qualité sonore entre l'atténuation numérique et analogique sur le Mytek (j'ai jamais trop testé non plus...). Suis je sourd ?

Question annexe : je suis actuellement en analogique, et avec une atténuation de 25 à 30dB en utilisation "normale". Devrais je donc passer en numérique ?

edit : l'explication détaillée ici, pour ce qu'elle vaut : http://forum.audiogon.com/cgi-bin/fr.pl ... ct+audio+2
donc si je comprends bien si on a un player/Dac 64bits capable, et compte tenu de la résolution native des cds à 16bits, ça laisserait 1dB de marge/bit, soit 48dB d'atténuation digitale possible avant dégradation du signal...
C'est pas un peu simpliste ? Enfin, je veux bien.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 11 Juin 2013 16:43

jeffas66 a écrit:...j'ai jamais entendu de différence de qualité sonore entre l'atténuation numérique et analogique sur le Mytek (j'ai jamais trop testé non plus...). Suis je sourd ?

Question annexe : je suis actuellement en analogique, et avec une atténuation de 25 à 30dB en utilisation "normale". Devrais je donc passer en numérique ?

edit : l'explication détaillée ici, pour ce qu'elle vaut : http://forum.audiogon.com/cgi-bin/fr.pl ... ct+audio+2
donc si je comprends bien si on a un player/Dac 64bits capable, et compte tenu de la résolution native des cds à 16bits, ça laisserait 1dB de marge/bit, soit 48dB d'atténuation digitale possible avant dégradation du signal...
C'est pas un peu simpliste ? Enfin, je veux bien.


Voilà ce que dit Resonessence sur le sujet :

"Is the Invicta and Mirus volume control digital or analog?
It is digital. We agree that ideally volume control should be analog because generally speaking, only an analog volume control can reduce the noise and the signal at the same time, so preserving the Signal to Noise (S/N) ratio. However, an analysis of the specifications shows that the digital volume control is at least as good as a well designed analog volume control because the signal to noise is so high – typically -132dB.

Specifically, an analog volume control would have to have less than -132dB performance relative to full scale before it would beat the Invicta/Mirus digital volume control. This is not easy to do, because a single 8k resistor has about this much noise, and by the time the output driver is added it is far from trivial to maintain a -132db noise floor.

Resonessence engineers concluded that they could, with great care, make an analog volume control at the -136dB level including the XLR driver amplifier etc, and this would just exceed (by about 4dB) the performance of the digital volume control. However, the difficulty of preventing x-talk, of implementing volume level matching, of maintaining THD, of preserving long term reliability, of lack of remote software control and so forth, all mitigate against the use of analog control and the decision was made to use the very high performance digital control."

http://resonessencelabs.com/invicta/faq ... r%20analog?

Le mytek utilise une puce similaire, elle aussi en 32 bits. Donc en résumé : en théorie, l'atténuation analogique peut être meilleure si on y met le prix (meilleure dans le sens "préserve le ratio signal / bruit"). Dans la pratique, les avantages de l'atténuation numérique (atténuation rigoureusement égale entre les canaux, pas de crossfeed, fiabilité, possibilité d'être utilisée avec une télécommande, cout moindre) contrebalance largement cette faible supériorité théorique, semble-t-il difficile à mettre en oeuvre à un cout raisonnable, tout du moins selon Resonessence. Tout ça ne vaut que pour les DAC en 32 bits et plus.

Ca, c'est la théorie. Après, on peut aussi se fier à ses oreilles et à ses préférences. Et en aucun cas ne suis-je en train de dire que l'atténuation analogique du Mytek est mal foutue, je serai incapable d'en juger. Je réagissais juste au post de Sithodea, qui me paraissait exagéré en ce qui concerne le Mytek (32 bits), bien que sans doute juste pour un DAC 24 bits.
MayaTlab
 
Messages: 15
Inscription Forum: 15 Déc 2011 15:49
  • offline

Message » 11 Juin 2013 18:03

jeffas66 a écrit:...j'ai jamais entendu de différence de qualité sonore entre l'atténuation numérique et analogique sur le Mytek (j'ai jamais trop testé non plus...). Suis je sourd ?

Question annexe : je suis actuellement en analogique, et avec une atténuation de 25 à 30dB en utilisation "normale". Devrais je donc passer en numérique ?

.


Comme je le dis plus haut j'ai largement testé les deux et j'ai jamais entendu aucune différence (chez moi, avec mes oreilles).

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9046
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Juin 2013 19:32

Moi non plus pas entendu de difference entre attenuation numerique et analogique. Par contre en bypass OUI! bien mieux !
Mais j'ai du mettre les 2 cavalier pour l'attenuation hardware de 6db sinon j'ai des saturations sur mon ampli crek.
marcusmartin
 
Messages: 279
Inscription Forum: 18 Juin 2004 18:54
  • offline

Message » 12 Juin 2013 20:20

Heu…comment tu fait pour les cavaliers ?

Parce que je suis à 20dB d'atténuation sur le mytek, +28 sur audirvana+, et j'ai encore réduit le niveau de mes moniteurs, sinon c'est encore trop fort.

Si je bypasse le Mytek niveau volume, je sonorise le quartier...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 13 Juin 2013 1:05

Bon, je crois que je touche au but. Déjà à lui seul le Mytek sonnait de manière excellente mais là, branché sur un Mac Mini + Audirvana, il atteint le sublime. La cerise sur le gâteau, c’est ma récente découverte des vertus de l’upsampling iZoptope intégré à Audirvana. Rien à voir avec celui intégré au Mytek. Donc je l’ai désactivé confiant cette tâche à iZotope qui upsample en amont en 2X ou 4X (44,1khz->176khz) avant l’envoi des données par firewire. J’évite ainsi les pertes dues aux arrondis de calculs de l’interpolation 44,1khz->192kHz et au jitter de l'upsampling du Mytek. Le résultat est époustouflant : l’image sonore est immense, définie et très peu granuleuse. On dirait de la HD. Les aigus sont mieux intégrés et plus réalistes qu’en utilisant l’upsampling du Mytek qui a le défaut de relever légèrement leur niveau. Avec iZotope, on peut aussi antialiaser le signal upsamplé afin de lisser les contours des «pixels audio» et éviter la formation de fréquences parasites (c’est peut-être ce qui me gênait dans l’upsampling du Mytek). Du coup le grain digital semble avoir disparu complètement, c'est détaillé mais absolument pas clinique, doux sans tomber dans l'assombrissement, grand, profond et fluide. Exactement ce que je cherchais. :love:
Dernière édition par Halx le 13 Juin 2013 10:44, édité 1 fois.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 13 Juin 2013 10:42

Bonjour
@ Halx, merci pour ses infos. J'ai bien compris ce choix, qui semble donner de meilleurs résultats.
Après avoir laissé le mytek sans upsampling , donc sur off, pouvez vous nous donner plus d'infos quant à vos réglages sur A+
Par exemple dans les paramètres avancés : pente du filtre >....jusqu'à pré -ringing ?

Avec quelle valeur antialiaser le signal upsamplé ? Par défaut je crois que A+ est à 200
Par ailleurs toujours dans A+ préf. contrôle de volume quel type de réglage avez vous choisi et quel type de dithering ?

Par avance merci
Cdlt
petecare
petecare
 
Messages: 104
Inscription Forum: 14 Juin 2011 13:05
  • offline

Message » 13 Juin 2013 11:15

Bonjour Petecare,

J’ai ajusté ces réglages en me référant à leur description qui figure dans le manuel d’Audirvana et chez le fabricant iZotope.

Steepness : 125 dB (c’est la pente du passe-bas. Plus ce nombre est élevé, plus c’est détaillé dans l’extrême aigu mais on entendra davantage de pre-ringing alias «digitalite». Une pente plus petite lissera un peu l’extrême aigu et réduira le pre-ringing.)

Filter max length : 1.000.000 (c’est le nb de samples utilisés pour le calcul de cette opération - plus c’est long, mieux c’est pour la précision de l’upsampling mais plus le CPU sera sollicité)

Cutoff freq. : 1,0 (c’est la fréquence de coupure du filtre. 1,0 = moitié de la fréquence d’échantillonnage. Pre ou post suréchantillonge ? Je l’ignore.)

Antialiasing : 150 (c’est la valeur d’antialiasing du filtre. Plus c’est élevé, plus ça sonne lisse et propre mais on perd les microdétails. En fait, il semble que cette fonction suive le même principe que l’antialiasing des images dans Photoshop : elle «floute» très légèrement le signal pour en éliminer les aspérités en effectuant une sorte de moyenne dont ce paramètre est probablement l’indice de pondération)

Pre-ringing : 1,0 (c’est un paramètre qui tend à corriger le «pre-ringing», c’est-à-dire un effet secondaire du filtre passe-bas qui se manifeste par une pré-vibration ajoutée à tout signal filtré. D’où une perte de définition, une perte de punch des attaques, etc. le pire étant que ce pre-ringing génère des oscillations qui ne figurent pas dans l’enregistrement - la fameuse «digitalite»). Le concepteur affirme que sa valeur idéale se trouve autour de 0,7-0,8. Je crois que ce paramètre influe aussi sur la distorsion de phase, c’est à dire, une perception déformée de l’espace sonore de l’enregistrement. Pour 1,0, aucune correction n’est appliquée. Entre 0 et 1,0, le pre-ringing diminue mais le post-ringing augmente.

Une page de tests des différents SRC logiciels du marché dont iZotope et Core Audio se trouve ici : src.infinitewave.ca

Cordialement. :)
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message