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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Musical Fidelity V Dac et M 1 Dac !

Message » 26 Jan 2011 14:47

je ne parlais pas de la comparaison vdac/m1 que je n'ai pas faite mais d'autres peu importe lesquelles
je trouve qu'à partir d'un certain niveau il me faut du temps
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Message » 27 Jan 2011 0:47

Bonsoir,

Les tests que j'ai fait ont été faits en optique et coax. Pas de différences entre ces deux liaisons CHEZ MOI.
A TESTER CHEZ VOUS EN FONCTION DES ELEMENTS IMPLIQUES ET LES CABLES UTILISES. On peut pas généraliser car chaque élément aura un composant responsable de la liaison qui peut être de plus ou moins bonne qualité. En théorie AES c'est mieux car la masse est indépendante du signal.
Dans de bonnes conditions avec une sortie/entrée bien conçue on peut arriver au meme resultat que l'AES avec du coax et optique. La sortie optique a comme avantage d'éviter un problème fuite de masse, on sépare les deux éléments électriquement. Je conseillerais l'optique si on relie un élément comme un PC source de perturbations électriques importantes.

Bonne soirée !
ivo
 
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Message » 27 Jan 2011 12:45

merci
chez moi le vdac en usb c'était bof bof, bien en dessous du drive+coax sur le même vac
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Message » 28 Jan 2011 22:37

Bonsoir,

Un nouveau CR qu'on voudrait partager avec vous suite à une écoute approfondie entre le Musical Fidelity M1 et le Music Hall 25.2 (le V-DAC n'a pas été inclu car trop proche du M1 et ça aurait été trop difficile de comparer les 3 à la fois)
Les écoutes ont été faite en aveugle ABX, chose trop rare sur ce forum et nous le regretons tous.
L'écoute a été faite à deux avec un ami amateur de Musique comme moi. Les CDs écoutés: essentiellement du Jazz et du Jazz vocal BIEN ENREGISTRE.
Matos impliqué : Lecteur CD Musical Fidelity 3.5 en sortie coax vers un Behringer Ultracurve qui sortait en optique et en coax pour alimenter les deux DAC. La réponse en fréquence après calibration est de 31 Hz à 18k Hz à +/- 3 dB sans accident majeur supérieur à 3 dB. Cables utilisés : le même pour les deux DAC du Khnoum de chez HIFI Cables.
Ampli Musical Fidelity A 3.5 (pas d'entrées XLR donc les sorties du M1 sont désymetrisées) + JMLab Chorus 726S.
Les deux DAC ont été mesurés avec un signal de 1 kHz et la différence de niveaux est de 0.3 dB. A l'écoute elle est indécelable. Sorties comparées : XLR pour le M1 et RCA pour le Music Hall.
Il faut préciser que le Music Hall utilise sur RCA une sortie à tubes.
Alors pour les plus pressés: la différence est subtile. Aucun d'entres nous n'a été capable d'identifier à l'aveugle un DAC sans faute après l'avoir écouté !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On croit tout de même déceler quelques différences: un médium plus riche (msi en avant ?), aigü moins rèche et effet stéréophonique mieux réparti sur le Music Hall.
Le M1 semble en revanche plus équilibré, plus linéaire.
Toutefois, il faut souligner que la différence est ténue, je rappelle que personne n'a pu identifier du premier coup l'un ou l'autre des DAC. Tous les deux en comparaison A/B on a préféré le son du Music Hall.
D'autres test ont été menés, comme par exemple comparer un fichier WAV lui par un Western Digital TV Live en sortie optique contre la sortie coax du Musical Fidelity CD 3.5. Pas de différence constatée.
Après une longue discussion nous sommes arrivés aux conclusions suivantes :
Ca ne sert à rien d'avoir un lecteur CD dédié. Sauf s'il lit très bien les SACD et si on en a beaucoup. Je ne crois pas que cela existe.
Le mieux aujourd'hui c'est d'installer un NAS en réseau et d'y ripper en WAV tous ses CDs par EAC sans perte. Pourquoi ? Parce que la plupart d'entre nous possèdent 200/500 CD maxi et qu'un NAS fait 1/2 Go. Pas besoin de s'embeter à compresser dans un format que quelqu'un (qui est il ?) a déclaré "lossless".
Ensuite on lit le CD dans le réseau par un lecteur compatible genre WD Live TV (il y en a bcp d'autres). Ici je fais une parenthèse à propos du traitement de la pièce d'écoute. La TRES GRANDE MAJORITE d'entre nous possède une chaine à 2000/5000 € et écoute dans une pièce de 15/30 m2. Ce qui génère des problèmes de remontée dans le grave la plupart du temps. Pour y remedier le meilleur moyen qui existe n'est pas d'acheter un cable à 500 € mais d'investir dans un Behringer Ultracurve avec le micro bien sur pour corriger la réponse. Ne remontez pas la réponse dans le grave si vous avez des enceintes de bibliothèque !!! La correction va juste atténuer les pics dans le grave selon l'association enceintes/pièce.
Puis on sort en numérique du Behringer vers un DAC de votre choix. Le M1, le Music Hall 25.2 et le Dac Magic (que je n'ai pas écouté) semblent être de bons candidats.
Vous toucherez plus à vos CDs rippés, ils vont être conservés en état neuf. Et si jamais votre disque dur lâche au bout de 5 ans - pas grave, vous le remplacez pour 50 € et vous rippez à nouveau vos CDs.
Réponse au pro de chez CTA : je sais que vous avez des impératifs de chiffre d'affaires. Je le comprends aisément. J'apprécie le fait que vous soyez probablement la seule enseigne sur l'ile de France à preter du matériel pour que les clients puissent faire une écoute chez eux. Mais je ne peux pas être d'accord avec vous quand vous mettez en avant un produit qui ne vaut pas mieux qu'un autre sans qu'une écoute approfondie soit faite au préalable.
Peut-etre que sur une chaine de 20.000 € on pourra mieux déceler les différences entre le V-DAC et le M1. Mais alors, quel propriétaire d'une telle chaine s'embetterait à acheter de tels produits ? Il prendrait directement un Nagra CDP ou alors un DCS ou alors un ACCUPHASE DP 700. Why bother ?
Bonne soirée !
ivo
 
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Message » 28 Jan 2011 22:55

Simpa ton cr....ancien possesseur du dac music hall je confirme la coloration du médium.....dommage de ne pas l'avoir aussi tester en xlr( plus compliqué, les points chauds et froids st inversés)
Pour le behringer, c une solution mais j'ai peur que ce genre d'égaliseur modifie la fidélité du signal( c toujours le cas entre le chanteur, micro, arrangement puis le lecteur, ampli, enceintes sans parler des câbles et la piece!!!!!)
Je trouve dommage de perdre des détails sonore......mais je serai curieux de tester chez moi :mdr:
Par contre ça va pas encore ajouter du jitter pour l'utilisateur d'un dac qui dépend de l'horloge du pc?
STRA
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Message » 28 Jan 2011 23:50

Salut,

Le Behringer n'ajoute ni enlève rien. iL EST TRANSPARENT. J'ai fait déjà une écoute en aveugle ABX il y a 2 ans. J'irai meme plus loin.
J'ai fait une écoute à deux en aveugle ABX du Behringer en sortie analogique et le V-DAC. Différences TRES subtiles, impossibles à reconnaitre à l'aveuge. Concrètement, ça ne sert à rien d'acheter un DAC si on a le Behringer.
Le Behringer agit dans le domaine numérique seulement. Je parle de l'Ultracurve 96/24. De l'époque du 8024 (ancien modèle plus produit) il y a un banc d'essai de la NRDS qui confirme la transparence.
La sortie XLR du Music Hall n'a pas été testée pour la simple raison que le niveau a été trop faible par rapport à la sortie RCA. Pourquoi ? Je ne sais pas. Je rappelle que mon ampli n'a pas d'entrée XLR. J'utilise un cable Khnoum de chez HIFI Cables qui désimétrise. On me l'a conseillé justement (entre autres) pour cette utilisation. Du coup on n'a pas fait d'essais avec la sortie XLR du Music Hall.

Cordialement,
ivo
 
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Message » 29 Jan 2011 0:05

Sur le satané JITTER :

Beaucoup d'entre nous (y compris moi-meme) s'inquietent à propos de ce maudit JITTER. On achète des horloges à 1 ppm pour remplacer celles qui seraient "bas de gamme" de nos lecteurs CDs et DAC. Tout ça c'est du VENT. A ce jour la plupart des lecteurs CDs et DAC utilisent des horloges d'une précision de 50/100 ppm grosso modo. On sait que l'homme ne peut déceler de différence pour une erreur inférieure à 80 ppm.
NE DEPENSEZ PAS VOTRE ARGENT POUR ACHETER DES HORLOGES DITES DE HAUTE PRECISION DE 1 ppm ! Vous n'y verrez aucune différence.
Il faut cependant savoir qu'un suréchantillonage de 16/44 vers 24/192 va étaler le bruit sur une plage de fréquence supérieure donc à priori on aura un gain dans le rapport signal/bruit intéressant.
Pour identifier le jitter nous les audiophiles nous n'avons pas beaucoup de moyens. J'ai un CD avec une enregistrement à -60 db (ce qui est déjà très difficile vu la faiblesse du signal) de chez Diapason d'il y a 7/10 ans.
A chaque fois que j'ai un nouveau DAC ou lecteur CD ou DVD je fais le test. Et vous savez quoi? Le résultat est toujours le meme : l'enregisrtrement est lu avec pas mal de détails mais avec un bruit numérique présent. Pas genant mais présent. Notamment dans les silences. Ce qui est normal pour une technologie (16 bits) qui se réclame de 94 dB de dynamique...
ivo
 
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Message » 29 Jan 2011 8:39

C'est très intéressant de donner son avis et je t'en remercie.
Mais d'autres n'auront pas le même et ils n'auront pas forcément tord.
J'ai bien entendu des différences lors d'essais comparatifs de sources, subtiles mais pas négligeables.
Je suppose que ceux qui tweak le behringer aussi.
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Message » 29 Jan 2011 9:39

A oui ?
J'ai parcouru le forum du Behringer et je n'ai pas vu de cr fait en aveugle ABX entre deux Behringers un non modifié et l'autre tweaké.
Si quelqu'un l'a fait je vous serai reconnaissant de m'indiquer le post en question.
Tous les forums HIFI débordent de CRs TROP SUBJECTIFS. Comment peut-on comparer un élément avant et après tweakage alors qu'entre les deux écoutes il s'est passé au moins une heure ?
Pour moi les tweaks qui consistent à remplacer des composants et de s'émerveiller devant le résultat obtenu sans une écoute comparative objective n'ont aucune valeur.
Je me prete au jeu. Qui veut comparer EN AVEUGLE son Behringer heavily tweaked au mien qui ne l'est pas du tout ? Saura-t-il reconnaitre le sien ?
ivo
 
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Message » 29 Jan 2011 10:41

ivo a écrit:Réponse au pro de chez CTA : je sais que vous avez des impératifs de chiffre d'affaires. Je le comprends aisément. J'apprécie le fait que vous soyez probablement la seule enseigne sur l'ile de France à preter du matériel pour que les clients puissent faire une écoute chez eux. Mais je ne peux pas être d'accord avec vous quand vous mettez en avant un produit qui ne vaut pas mieux qu'un autre sans qu'une écoute approfondie soit faite au préalable.


Bonjour,

Je vous remercie de ne pas nous faire de procès d'intention, ce n'est pas tout à fait le genre de la maison d'avoir une approche purement mercantile...

Tout d'abord, nous ne mettons aucun produit en avant, en particulier le M1 que nous venons de décider d'arrêter de commercialiser (comme le V-Dac), malgré toutes leurs réelles qualités, suite à de trop nombreux problèmes d'approvisionnement.

Ensuite, affirmer que nous n'effectuons pas d'écoutes approfondies de nos produits est totalement faux. Chaque produit est écouté dans de très nombreuses configurations et en comparaison directe avec les produits équivalents, dans la même gamme, ainsi que dans les gammes juste en-dessous et juste au-dessus, sans parler des heures d'écoutes comparatives effectuées avec nos clients. Personne ne met en doute les écoutes que vous avez effectuées, je vous remercie de bien vouloir faire de même en ce qui nous concerne.

Enfin, permettez-nous et permettez à nos clients de percevoir une différence entre ces deux produits. Cela a été le cas à de nombreuses reprises et, comme je le disais, souvent sans que les clients sachent quel dac ils étaient en train d'écouter. Là aussi, nous ne mettons pas en doute le fait que vous n'ayez pas perçu de différences, admettez qu'il est possible que d'autres personnes en ait perçues.

Bonne journée à tous,

Guillaume
ggay
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Message » 29 Jan 2011 10:45

Et oui, il n'y a pas une vérité mais des vérités.
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Message » 29 Jan 2011 11:17

Pour ggay, avec le recul, un petit comparatif résumé magic/rdac/dac100 ?
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Message » 29 Jan 2011 14:23

ivo: trouve nous un abx réussi :wink: A part une tokai contre du matériel hifi ou ce genre d'évidence tous foirent lamentablement. Est-ce pour autant que tout sonne pareil?
~Sypher~
 
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Message » 29 Jan 2011 19:47

Alim de chez Conrad, reçue et installée. Dieu qu'elle est lourde par rapport à celle du V-DAC !
Le seul petit reproche que je pourrai lui faire, un léger bourdonnement du transfo.
Sinon, livré avec le câble et plusieurs connecteurs , dont celui qui va bien pour le V-DAC. Et pour
la bonne orientation -/+, c'est très clairement indiqué sur les prises et le câble. vérifié quand même à
l'ohmmètre...Bon week. Pat :wink:
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Message » 29 Jan 2011 22:13

Salut,

C'est pour ça que je lis et j'écris peu sur le forum. Sauf ces derniers jours car ça me fait ch.... d'acheter un truc à 450 € dont j'ai à peine l'utilité.

Les composants utilisés dans les appareils lecteur CD et DAC aujourd'hui sont très proches et les schémas se ressemblent beaucoup. C'est pour ça qu'entre les différents appareils on trouve peu de différences.
Ce n'est absolument pas vrai pour une enceinte, elles sonnent toutes différement et n'importe qui peut faire la différence aisément. Pour les bons amplis c'est un peu plus difficile mais on serait à mi-chemin entre les enceintes et les sources numériques.

Sur une source numérique pour le commun des mortels on a une horloge de précision standard, parfois intégrée à la puce, éventuellement un suréchantillonage, conversion par une puce Wolfson, Asahi Kasei, Burr-Brown TI ou AD.
Puis un filtrage et sortie par du ampli OP intégré. Quand on regarde les data sheets ce beau monde est parfait. Avec de la dynamique de 130 db environ!!!
C'est pourquoi il n'est pas nécessaire d'avoir un lecteur CD très abouti aujourd'hui. Ca vaut pas le coup du tout d'ailleurs car on peut le remplacer par un serveur et un lecteur qui fait tout genre WD Live TV. Et il sait faire 30 trucs en plus de lire bien un fichier WAV. Puis en DAC on installe un V-DAC ou M1 ou DACMagic. Plus de laser à remplacer, plus de CDs rayés !!! C'est quand même une révolution !!!
Mettez-vos sous dans les enceintes et l'ampli !
Bonne soirée !
ivo
 
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