Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dedej, JordanB, mikematrix et 46 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Musical Fidelity V Dac et M 1 Dac !

Message » 30 Nov 2010 11:18

Vous avez de drôles de discussions... et notamment Sypher je ne partage pas toujours ton point de vue. Je ne dis pas que c'est correct ou non, il y a des éléments intéressants dans tes propos mais mon approche est différente.
D'ailleurs je parle d'approche et non de réflexion.

On peut concevoir un DAC externe comme un "accessoire" fort utile pour brancher sa source dématérialisée vers sa chaîne hifi.
Ce n'est pas mon cas, je n'écoute que des CDs originaux.

Je suis d'accord avec toi Sypher que les enceintes sont primordiales et que l'apport d'un DAC est négligeable dans le changement par rapport à de nouvelles enceintes, mais on peut être satisfait de ses enceintes et vouloir améliorer quand même son ensemble par petites touches.
Concernant la correction passive, je suis d'accord des bienfaits mais je vis dans un appartement avec une salle de séjour dans laquelle j'ai installé ma chaîne, et non le contraire, je ne vis pas dans un auditorium.
Donc à part quelques actions comme le placement des enceintes, la mise en place d'un tapis voire de quelques étagères, je ne peux et ne veux faire plus dans ce domaine.

Alors pourquoi un DAC?
Parce que je suis curieux, que l'objet me plaît et que j'étais prêt à en acheter un... pour voir.
J'aime beaucoup ma chaîne qui chante bien, c'est l'essentiel, mais j'en connais quelques limites techniques et je voulais savoir si je pouvais améliorer certains aspects.
Moi même je cède aux sirènes du marketing, mais ce n'est pas grave, j'ai été tenté et j'ai essayé.
La notice de mon lecteur (de 1999) explique elle-même qu'elle a prévu une sortie digitale de qualité (AES/EBU) pour l'avenir, quand des DAC seront devenus supérieurs à celui qui est intégré dans le lecteur, ce qui est l'évolution logique de la technologie...
Mes premières conclusions m'ont montré que c'était plus compliqué que cela car on peut se retrouver au final avec une source différente.
Et contrairement à Sypher donc, je trouve le choix de la source importante, moins fondamental que celui des enceintes certes, mais la source est quand même très importante (je la place après les enceintes mais avant l'ampli).
J'avais eu beaucoup de mal à m'arrêter sur la platine Linn Ikémi pour mes ProAc donc je savais qu'il y avait un risque à prendre un DAC et mon avis (voir mon long CR précédent) n'a pas changé, avec le DAC ça chante avec mes enceintes Mulidine mais c'est moins bien avec mes ProAc (pour lesquelles la sortie directe de l'Ikémi convient mieux).

J'ai ce M1 depuis quelques jours et je suis allé plus loin dans mes essais :
. comparaison entrée AES/EBU et coaxiale : après rodage (et mes oreilles qui connaissent mieux l'appareil), maintenant clairement en faveur de l'AES/EBU qui paraît plus stable avec un son plus dense mais il faut savoir que la sortie coaxiale de l'Ikémi est sur BNC donc je dois utiliser un adaptateur en plus ce qui ne favorise pas cette liaison
. comparaison entrée AES/EBU et optique : l'optique a un côté plus fluide moins dense (avec mes câbles) mais aussi un poil plus brillant, un peu plus hifi numérique qu'analogique

Plus curieux sont mes essais en sortie, jusque là j'étais en sorties XLR exclusivement mais j'ai fait des essais en RCA.
Mon préampli accepte les 2 et surtout à des PréOut des 2 types.
Si je sors du M1 en XLR, il vaut mieux attaquer ensuite le bloc depuis le préampli en symétrique aussi (XLR).
Par contre si mon bloc est relié en RCA, j'ai préféré la liaison du M1 au préampli en RCA aussi.
C'est peut être lié à la qualité des câbles mais c'est mon ressenti sur ma chaîne.
En sorties RCA du M1, le son est moins fort par rapport à la liaison symétrique, mais il suffit d'augmenter le volume et là j'ai un son plus rond, plus chaleureux, moins sec. En XLR je trouve que j'ai des duretés et des sécheresses dans le haut médium.
Moi qui ne jurais que par la liaison symétrique....

Au final j'ai la configuration suivante, avec 2 chaines en fait en parallèle que je peux choisir à volonté :
. source Ikémi en sortie digitale AES/EBU vers le DAC M1 en sorties RCA vers le préampli MF 1 vers le bloc MAA402 (Advance Acoustic) en RCA relié aux enceintes Mulidine Chorus
. source Ikémi en sorties directes symétriques XLR vers le préampli MF A1 relié au bloc Myryad MA240 en liaisons symétriques (XLR) attaquant les enceintes ProAc Response 1.5

Les 2 systèmes chantent mais de façon très différente :
. avec les Mulidine, c'est vivant, les basses sont sèches, c'est très détaillé et rythmé tout en apportant de l'émotion : comme c'est le "nouveau" système, c'est ce que j'écoute le plus en ce moment et ça réveille tous mes CDs de pop, jazz, musique baroque...
. avec les ProAc, c'est plus ample, onctueux, moins dans le détail, plus reculé mais plus ample et subjectivement plus éloigné et moins vif; on a l'impression que la salle est plus grande et c'est une écoute confortable qui convient bien à de grandes formations orchestrales ou à de l'opéra

Evidemment je peux jouer un CD sur l'un ou l'autre des systèmes, sans ressentir de frustration; ce qui est intéressant dans la hifi, c'est qu'il y a finalement plusieurs façons de restituer la musique, personne n'a pas plus raison qu'un autre.
A titre personnel cela m'apporte des plaisirs différents.
Ha-Dê
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 01 Déc 2010 10:58

Bon... allé.... je me lance...

depuis tous les essais que j' ai fait, les enceintes que j' ai détruites,les associations heureuses ou pas, etc, bref de mes 14 a 31 ans,j' ai moi aussi mon avis sur les priorités a mettre dans l' achat d' un système:

commençont par ma conclusion:

pour moi, tout, absolument tout est important... le son d une chaine se limite a son elément le plus faible, et c' est logique... ( que serait une voiture de course sans moteur, ou avec de mauvais pneus, ou sans pilote...)

1), la source, quelle qu' elle soit, est ULTRA importante... c' est elle qui bouchait mon instal, avant le son etait tres bon, maintenant depuis le hiface et le v-dac, elle CHANTE..
2), l' amplificateur: (comme le dit son nom amplifie la source, si elle est mauvaise ca sert pas a grand chose a part faire un son, mais lequel....) tres important qu' il soit de qualité, perso, il en faut 2 pour driver correctement des tannoy r2, avec un seul le médium est moins présent, on sent que le système manque de réserve, avec 2 nad 320c (un aigu medium, l' autre pour le woofer basses) j' ai directement eu la sensation que j' avais 2 lions enfermés dans la même cage...
donc un ampli puissant (qui a de la réserve) est tres important, ex: j' avais l' impression que ct mes enceintes qui saturaient a haut volume et qui manquaient de medium et de chaleur, et c' etait l' ampli qui etais a bout...
3) les enceintes: c' est grace a elles que vous entendez tout votre travail, elles sont donc ultra importantes aussi.... mais je vous conseillerait de commencer par l' achat d' un ampli correct car si vous mettez de bonnes enceintes sur un ampli merdique ( sony, jvc, ou truc du genre), vous risqueriez de les abimer, ce que j' ai fait plusieurs fois...

mon avis pour les priorités serait l ampli/préampli pour commencer, ca limite les risques de casse,
se faire prèter une source irréprochable
choisir des enceintes,
fignoler sa source,
changer les alims d' origine(v-dac et hiface) pour de plus stables et puissantes (pas en volts!!, en ampérage...),
et evidement de bons cables hp et de modulation...

pour info, avec l' install que j' ai,j' arrive a la limite de mes enceintes, c' est le facteur limitant, suis un peu frustré de ne pas avoir de meilleures enceintes,la spacialité y est , l' image stéreo aussi, le son est limpide, précis, mais le "corps" manque,les basses qui font vibrer le torax, on sent que c' est pas un woofer de 20, mais pour des 12cm elle sont surprenantes... pour des 12...
steroline
 
Messages: 36
Inscription Forum: 15 Mar 2010 17:15
  • offline

Message » 01 Déc 2010 18:13

Un Tamp sur de très bonnes enceintes dans une pièce "neutre" donnent un excellent résultat
Un ampli de course sur des enceintes en carton dans une pièce minable... je n'écoute pas 2 minutes.

Je suis d'accord avec vous: il ne faut rien négliger
Mais c'est plus difficile d'arriver à obtenir un couple pièce/enceinte de qualité que de trouver une ampli ou une source très valable (rien qu'un t.amp + une carte son honnête, 150€ d'investissement :o )

steroline ce que tu as détruit vient de ton utilisation inadaptée, pas de la "qualité" d'un ampli (tu cites des marques qui ont produit des appareils de folie, révolutionner le monde du son ou/et de l'image. Elles n'ont pas la cote dans les mag hifi et alors? Sans philips ou sony on en serait où côté support et source pour rester dans le sujet? :wink: )
Oui il y a effectivement plus de chances d'abimer des enceintes en faisant saturer un "petit" ampli qu'avec un gros tank. Il vaut mieux bien définir ses besoins avant d'acheter. Une petite chambre 10m² ou un salon+ gros son le week-end dans 40m² ca ne se sonorise pas de la même façon.
(mais un vdac conviendra pour les 2 :lol: :P :P :P :lol: )
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 01 Déc 2010 18:27

~Sypher~ a écrit:(mais un vdac conviendra pour les 2 :lol: :P :P :P :lol: )


+1 8)

La configuration dans mon profil


La passion quand tu nous tiens... MoFi / Acoustech / HumminGuru / AH! Njoe Tjoeb / Lavardin / Sonus Faber...mais aussi Sony 52Z4500 + BDP-S350 +AppleTV2 que du bonheur...
nuri1951
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 771
Inscription Forum: 13 Jan 2007 12:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Déc 2010 21:49

je reviens dans le topic que j'accompagne avec beaucoup d'intérêt parce que j'ai 2 doutes, certes "périphériques" au sijet V-dac :
- je voudrais brancher 2 coax sur un v-dac, pas question de brancher l'ordi em optique et encore moins en USB. Existe t'il un adaptateur permettant de brancher 2 coax sur une seule entrée, sans avoir à brancher/débrancher les cables tout le temps ? c'est un point clé qui pourrait me faire me tourner vers un dac ayant plus de ports, pas envie de devoir fouiner derrière le meuble pour tripoter les cables tout le temps
- quel cable analogique (rca ?) pour raccorder le dac à l'ampli, dans passer la barre des 50 euros ?

Tiens en fait j'ai d'autres questions :mdr: : à votre avis, ça set à quoi une sortie numérique sur un DAC ? toujours pas compris pourquoi certains en ont...
Niveau alimentation, je vais prendre une 12v 1 ou 2 ampères, on me parle d'une alim "normale" et d'une autre "électronique", quelqu'un sait de quoi il s'agit ?
Merci.
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 02 Déc 2010 0:57

Cherche une alim "stabilisée" ou de laboratoire.
Concernant le besoin de plusieurs entrées il y a des dac mieux fournis de ce côté. Le vdac c'est vraiment le minimum à ce niveau donc autant opter pour un autre modèle qui te conviendra mieux.
Ou même qui serait aussi bon en coax qu'en usb puisque ca semble exister.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 02 Déc 2010 12:56

krystof a écrit:je reviens dans le topic que j'accompagne avec beaucoup d'intérêt parce que j'ai 2 doutes, certes "périphériques" au sijet V-dac :
- je voudrais brancher 2 coax sur un v-dac, pas question de brancher l'ordi em optique et encore moins en USB. Existe t'il un adaptateur permettant de brancher 2 coax sur une seule entrée, sans avoir à brancher/débrancher les cables tout le temps ? c'est un point clé qui pourrait me faire me tourner vers un dac ayant plus de ports, pas envie de devoir fouiner derrière le meuble pour tripoter les cables tout le temps
- quel cable analogique (rca ?) pour raccorder le dac à l'ampli, dans passer la barre des 50 euros ?


En fait tu cherches 2 entrée coax avec un switch ? Si c'est ca, j'ai la même problématique que toi et à ce jour je n'ai encore rien trouvé :-?
tye
 
Messages: 237
Inscription Forum: 15 Juin 2005 11:13
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 02 Déc 2010 14:09

L"arcam rdac marcherait aussi bien en usb d'après certains essais.
Dernière édition par fr le 02 Déc 2010 16:55, édité 1 fois.
fr
 
Messages: 2427
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Déc 2010 16:27

beaupign a écrit:
christopheur a écrit:Bonjour,
Pour info je viens de voir sur une boutique internet le M1 à 349€. il y aurait-il un probleme avec cet appareil pour qu'il baisse subitement de 100€? A moins que ce ne soit pour liquider les stocks en vu de l'arrivée du M1 clic.


bonjour,

j'ai fait tout les sites et le meilleur prix est à 449 €, peux-tu donner plus d'infos STP.

Cordialement

JLB


moi aussi j'ai tardé, du coup la promo est terminée
christopheur
 
Messages: 8
Inscription Forum: 26 Sep 2010 19:09
  • offline

Message » 03 Déc 2010 7:45

Je viens d'acquérir le rDAC hier soir :P bien qu'il y ai un rodage à faire, les premières sensations sont déjà présentes : la scène sonore est plus ouverte et j'ai le sentiment qu'un voile s'est levé :D En ce moment il est branché sur un Atoll IN100 en attendant le retour de mon Creek. Je vous ferais un compte rendu plus détaillé après quelques heures d'écoute.
djehouty
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Juin 2006 19:41
Localisation: Ariège
  • offline

Message » 03 Déc 2010 9:41

djehouty a écrit:Je viens d'acquérir le rDAC hier soir :P bien qu'il y ai un rodage à faire, les premières sensations sont déjà présentes : la scène sonore est plus ouverte et j'ai le sentiment qu'un voile s'est levé :D En ce moment il est branché sur un Atoll IN100 en attendant le retour de mon Creek. Je vous ferais un compte rendu plus détaillé après quelques heures d'écoute.


Est-ce que tu pourras nous le poster aussi là dans le thread consacré au rdac ? http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1029&t=29952366
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 03 Déc 2010 11:44

Acheter il y a quelques jours et mis en place hier soir ce petit v-Dac, ne m'a pas impressionner tout de suite, mais après quelques heures d'écoutes je dois bien avouer que le resultat est plutôt sympathique, sur mon système qui à tendance à être très analytique et froid le v-dac est venu réchauffer l'ensemble de belle manière, même si il est vrai que les détails sont plus perceptibles ce n'est pas ce qui m'a impressionné le + dans l'ajout de ce petit appareil , non le plus impressionnant de mon point vu c'est l'apport très perceptible sur le bas du spectre avec de très belles basses bien détaillées des attaques franches et dynamiques très plaisantes.... voilà pour mon petit retour d'exp perso.
zeltronic
 
Messages: 4
Inscription Forum: 21 Mai 2010 12:54
  • offline

Message » 07 Déc 2010 16:00

Toujours très satisfait de mon M1, seul petit reproche, à la mise sous tension il ne garde pas en mémoire l'entrée digitale précédemment sélectionnée (ou il pourrait détecter automatiquement si l'une est activée) sinon que du bonheur.
Il est fonctionnel dès la mise sous tension et je ne note pas de besoin de chauffe ou de rodage.
Il vaut mieux avoir une source avec une tendance assez dense à la base quand même je pense (pas de soucis avec mon Ikémi).

Si je pouvais je testerais d'autres DAC! :mdr:

Celui là a un look sympa : http://www.computeraudiophile.com/Stell ... DAC-Review

PS: attention aux amateurs de liaisons XLR analogiques en sortie avec les produits américains ou asiatiques, les points chaud/froid sont inversés, certains appareils permettent de les inverser mais pas tous.
Mon préampli est aussi un Musical Fidelity (et mon bloc est un Myryad anglais), en prenant le M1 je ne prenais donc aucun risque (même si au final j'utilise les sorties RCA!)
Ha-Dê
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 07 Déc 2010 16:06

Stello est quand même dans un autre ligue que MF 8)
Dernière édition par nuri1951 le 07 Déc 2010 18:07, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La passion quand tu nous tiens... MoFi / Acoustech / HumminGuru / AH! Njoe Tjoeb / Lavardin / Sonus Faber...mais aussi Sony 52Z4500 + BDP-S350 +AppleTV2 que du bonheur...
nuri1951
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 771
Inscription Forum: 13 Jan 2007 12:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Déc 2010 16:12

Dans la famille M1 il va y avoir le M1 CLIC qui fait DAC et streamer, je ne sait pas si on en a déjà parlé?

Image
Fre.Mo
 
Messages: 5159
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message