Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, Espresso, gab75, gailuron, holggerson, Kmylle18, Laurent33480, qmsqts, roland_de_lassus, sirius57, tovarich007, Tron_ic et 111 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Musical Fidelity V Dac et M 1 Dac !

Message » 28 Nov 2010 18:46

Ok concernant la sortie coax.

Mais concernant la sortie usb, est elle soumises elle aussi aux remarques données ci dessus ??
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 28 Nov 2010 20:22

je suis pas sur, je pense que oui, mais... peut etre que non... je préfere ne pas me prononcer affirmativement... en tout cas v-dac et m1sont limités a 48khz en usb c' est sur,
je pense que si le signal sort en usb et entre ds le dac directement, c' est l' ordi qui lui applique son horloge de mauvaise qualité, donc imperfection et jitter, mais c' est a verifier...
le hiface lui, prends le flux usb non "horlogé par l' ordi" et l' horloge lui meme, donc super précis...

je pense que c' est le problème de l' entree usb synchrone des v-dac et m1, synchrone veut dire que le signal est horlogé par l' ordi ou le drive,
le hiface est asynchrone, dc c lui qui modifie le signal et lui applique l' horloge, pas de modif avant.
steroline
 
Messages: 36
Inscription Forum: 15 Mar 2010 17:15
  • offline

Message » 28 Nov 2010 20:34

Ce qui est certain c'est que la liaison usb est très perfectible, MF donne des conseils à ce sujet: entre autre si possible d'avoir uniquement le vdac branché et pas d'autre périf usb sur le pc.
C'est déjà mauvais signe. Mais c'est la même histoire pour toutes les interfaces audio usb, ce n'est pas lié au vdac.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 28 Nov 2010 21:08

L'arcam rdac est usb asynchrone
fr
 
Messages: 2428
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Nov 2010 21:29

je connaissais pas le rdac arcam mais il a l' air interessant... sais tu si il est en 24bit 192khz en usb?
steroline
 
Messages: 36
Inscription Forum: 15 Mar 2010 17:15
  • offline

Message » 28 Nov 2010 21:56

steroline a écrit:je connaissais pas le rdac arcam mais il a l' air interessant... sais tu si il est en 24bit 192khz en usb?


Tout en 24bits sauf dongle wifi (non fourni) qui reste en 16... sinon :

USB : 96khz
opt : 48 khz
coax : 192 khz
wifi 44,1 khz

voilà, je viens de commander le mien justement pour sa prise usb la sortie optique de mon mini étant utilisée pour mon ampli hc et je n'avais pas vraiment envie d'ajouter un hiface et des trucs comme ça même si les retours sont bons. Soundsource pour changer ma sortie son et hop passe du hc à la hifi à la volée...
ysneaa
 
Messages: 741
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 28 Nov 2010 22:10

Merci :wink:
steroline
 
Messages: 36
Inscription Forum: 15 Mar 2010 17:15
  • offline

Message » 29 Nov 2010 16:19

~Sypher~ a écrit:
forumeur un poil aigri a écrit:Parce que sinon on fait comme l'autre forumeur un peu plus haut, qui a un avis sur tout, qui intervient de façon péremptoire :oops: et qui déduit que ça c'est mieux! :mdr: C'est franchement léger...

Phil44

Ah c'est sûr que je n'ai pas de copain super calé en dac ni même de magazine allemand :cry:
Par contre je suis abonné à pif gadget et le mois prochain le cadeau c'est une clé usb<-->coax 8)

Je pars du principe que les sources récentes ne valent pas grand chose en € mais beaucoup à l'écoute.
Que les différences entre les 35000 références sont minimes.
Y trouver 35000 sonorités différentes c'est de la fabulation.

ps:dans ton article je lis juste une maigre tentative de vendre du M1 pour autre chose qu'un vdac rebadgé avec des arguments bien inconsistants.
Genre une alim de qualité: 165€ :o (ca vaut difficilement le tiers pour du matos impeccable style alim de labo)
Choisir le M1 pour des raisons pratiques s'explique facilement, pour une raison qualitative en revanche...


Je veux bien croire que tu es abonné à Pif Gadget. :wink:

Mon "copain" (mes connaissances) a une longue expérience en HF et HC (Pourquoi en DAC?), et d'autres aussi, et alors? Quand je me pose des questions sur un materiel, je vois deux solutions :

- Le tester moi-même (et encore la premiere fois est discutable).
- Demander leurs avis à des gens que je connais bien et dont l'experience m'a prouvé qu'ils avaient souvent raison (Il est possible de lire les tests de certaines revues mais avec pas mal de réserves).

Je ne partage pas ton principe, du moins pas sur les quelques écoutes que j'ai fait.

Quant à dire, que le V-DAC est de même niveau que le M1, (je suppose que tu l'as déduis) je n'en sais rien, je ne l'ai pas écouté!

Phil44
phily44
 
Messages: 1985
Inscription Forum: 05 Jan 2008 17:07
Localisation: 44
  • online

Message » 29 Nov 2010 19:31

Les différences entre 2 sources sont très souvent anecdotiques face à un changement/amélioration d'enceinte ou de son filtrage, ou même à une simple modification de leur placement dans la pièce.
Le genre de chose plus difficile à mettre en oeuvre que de passer son temps à entasser du matos encensé par monsieur x ou le magazine à pub Y :roll:
chacun ses occupations mais venir sur un forum déconseiller de faire la moindre déduction logique basée sur la comparaison de 2 produits utilisant les mêmes composants, même marque même concepteurs, sortis à quelques mois d'intervalle... :o
Faut vraiment mettre sa capacité de réflexion en berne à ce point là pour poster selon tes critères?

Un placement au top, un couple ampli/enceintes cohérent, une pièce acceptable du point de vue acoustique: 90% du boulot est dans la poche, jamais ce cocktail ne pourra être massacré par une source moderne. Sinon le problème était déjà là et n'est qu'accentué par la source supposée mal choisie.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 29 Nov 2010 20:16

Tu réiteres ton principe : les sources sont toutes pareilles et tu ne prends même pas la peine de les écouter pour l'affirmer :o :-?

"Entasser du matos" ne se fait pas en quelques temps. D'abord il faut les écouter(!), les choisir puis réunir l'argent pour éventuellement les acheter et là quelques années peuvent passer. Pour l'optimisation, oui comme tout le monde j'ai lu les "conseils" d'I. Kirkwood et autres connaisseurs (voir professionnels) et j'ai chercher à travailler sur la position de mes enceintes (hauteur y compris) ou même de changer de câbles ou de tester le bi-câblage (pas la bi-amplification) ainsi que de soigner l'environnement (meuble, fond,...). Enfin les mariages entre enceinte et ampli comme avec une source sont à tester eux aussi.

A ce propos je reconnais le travail de Steroline qui parler de la sortie USB et comme il l'a dit, est limitée et entraine de la gigue.

Je me permets simplement d'exprimer mes doutes sur tes déductions.

Quant à mes capacités de reflexion et mes expériences elles m'ont amené à éviter les certitudes et éventuellement tolérer la naïveté.

Cordialement.

Phil44

P.S. : Je ne doute absolument pas de tes capacités et j'étais venu simplement partager des expériences. Si c'est pour faire un peu de réthorique je pense passer mon tour, tu ne m'en voudras pas j'espere.
phily44
 
Messages: 1985
Inscription Forum: 05 Jan 2008 17:07
Localisation: 44
  • online

Message » 29 Nov 2010 20:41

phily44 a écrit:Tu réiteres ton principe : les sources sont toutes pareilles et tu ne prends même pas la peine de les écouter pour l'affirmer :o :-?

Je me concentre et mise tout sur les enceintes/ampli.
Ensuite sur l'acoustique (pas énormément de marche de manoeuvre mais c'est trop important pour passer à côté)
Et ensuite seulement la source si j'ai l'impression que c'est un facteur limitant.
Mais avant de rendre un V-dac "limitant" il y a du chemin.
Et ce n'est certainement pas le tout venant du commerce qui en viendrait à bout, rien qu'une simple amélioration du filtre de tes enceintes en utilisant des composants de qualité, cablâge en l'air, etc il y en a pour une centaine d'€. Les différences avant/après seront :o
Rien à voir avec la différence entre une marantz et une yam de même gamme de même génération.
Si tu as lu les articles d' I.Kirkwood tu as du remarquer que cela concerne très peu la source et énormément le couplage enceinte/pièce.
Rien à ajouter. (juste qu'il y a une nuance entre "anecdotique" et "pareil")
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 29 Nov 2010 21:35

Dans les mêmes prix, et pour avoir eu les deux pendant plusieurs mois, un Vdac sonne différemment d'un CD6003.
fr
 
Messages: 2428
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Nov 2010 3:22

Franchement entre une xb790 une cd5400 une carte son correcte et un chip de carte mère. Seul le dernier mérite vraiment de changer de source rapidement.
Le reste on vit avec un bon moment (au moins le temps d'optimiser toute la chaîne au max de ses possiblités, voir même de la conserver ensuite, 10 ans facile)
Quand on observe les commentaires à chaque "nouvelle" génération, à chaque fois le gain est bien net d'après les cr fleurissants de ci de là. Depuis la 723 de philips on aurait du faire un gigantesque bon en avant en 25 ans de technologie au service de nos oreilles.
Bah je trouve qu'on en est assez loin: du mieux, de quoi changer 2 ou 3 fois en 20 ans à tout casser (surtout pour se mettre à jour face aux nouveaux formats et supports, là il y a une vraie évolution!)
Le reste c'est la machine de l'industrie du luxe qui turbine plein pot, rien de plus rien de moins.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 30 Nov 2010 8:20

Ce n'est pas contradictoire. Le Vdac sonne différemment du CD6003.
Je n'ai pas dit que l'un était meilleur dans l'absolu, juste différent et donc meilleur suivant l'association.
Mon Microméga Solo qui a 18ans sonne encore autrement mais n'est pas du tout dépassé.
fr
 
Messages: 2428
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Nov 2010 8:46

~Sypher~ a écrit:Mais avant de rendre un V-dac "limitant" il y a du chemin.

c'est bien de connaître ses limites et son horizon
corintin
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message