Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cstien, miki54, Sergio-22 et 60 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Musical Fidelity V Dac et M 1 Dac !

Message » 11 Nov 2010 23:11

fr a écrit:Beaucoup de CR sont trop rapides, sur le coup de la nouveauté.
Personnellement, il me faut généralement plusieurs semaines pour me faire un idée sur un matériel.
La première impression n'est pas toujours la bonne.


+1

J'ai testé les DAC en magasin pendant quelques heures puis chez moi pendant un week end et malgré tout il n'est pas encore chez moi...

Je le répete, un test est avant tout personnel. Ce qui plaira fortement à l'un n'ira pas à l'autre quelque soit la valeur objective de l'appareil.

IL N'EXISTE PAS D'APPAREIL VALABLE DANS TOUS LES CAS ET POUR TOUS.

Phil44
phily44
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 05 Jan 2008 17:07
Localisation: 44
  • offline

Message » 12 Nov 2010 0:23

baratoustra a écrit:Un pc n'est clairement pas le drive ultime, ma sortie coax est cassée et je dois utiliser l'optique du pc. Le problème c que mes câbles optique vers le dac puis rca vers l'ampli sont très transparents. La conséquence c que j'entend nettement tout les petits bruits électriques sur mes enceintes: tout les appels de courant des disques durs st retanscrits par mes tweeter....assez agaçant, je dois changer de carte mère pour bénéficier du coax( pas de bornes spdif sur la carte, c d'ailleurs le seul pc que g assemblé qui en est dépourvu donc je peux pas ajouter une carte son basique ss dac avec un bon filtrage du courant :evil: ).
Le ssd a la place du disque dur serait peut être une soluce mais 3 téra en ssd c un peu chère!!!!
Pour en revenir aux dac reliés a des pc il faut une carte son sans dac mais pourvu d'un bon filtrage du courant et la on peut alors comparer a un très bon drive qui eux sont justement étudiés pour éviter ses problèmes de pollution électrique!


Change l'alim et la carte mère ou passe par un DAC USB ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 12 Nov 2010 0:32

L'alim c déjà du costaud très stable et le dac attaque directement l'ampli sans preamp.....si je passe par l'usb je peux plus régler le volume!!!!
En optique ou coax c Windows seven qui gère le son, trop risqué en USB ou alors je repasse par la preamp de mon thule mais le son est moins bon ds ce cas.
Pour info la qualite de l'alim n'a rien a voir avec les problèmes de courant, c la carte son intègre de la carte mère le problème!
Je vais tout changer au printemps.
Fin du hs
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Nov 2010 1:20

phily44 a écrit:Il est vraiment fondamental de les tester d'ailleurs comme pour les platines.

En parlant d'interprétation :mdr: je n'ai rien recommandé d'autre:
Faites des essais.
Pour ma part je mise sur la qualité des enceintes et l'ampli.
Le reste c'est à mon avis à la portée du premier dac moderne de sortir du "bon son".
Et ca n'a rien d'onéreux, le Vdac côté "petit monde de la hifi" ou bien avant lui des tonnes de carte son côté "petit monde de l'audio pc" sont là pour en témoigner.
Je trouve peu de différences entre les sources, beaucoup côté ampli-enceintes.
J'admets une amélioration entre les modèles cd-dac-cartes sons 90's et les actuels, pas besoin pour autant de tester tout ce qui existe :roll:
Après je peux aussi comprendre qu'on aime collectionner le beau matos comme une fashion victime aime les sacs à mains (mais au moins elle n'essaie pas de prouver que son dernier est + mieux perf pratique contrairement à l'audiophile)


En ce qui concerne ces problèmes avec un pc je n'ai jamais vu ca avec une carte son en pci ou un dac en usb ou encore un dac en optique via carte son.
La liaison direct sur la carte mère semble poser des problèmes à beaucoup.
C'est peu étonnant vu la réputation de realtek (même pas bon pour jouer à un jeu, alors pour un hifiste... même pour une liaison numérique, ce n'est pas l'idéal)

ps: Baratoustra ton commentaire concernant la carte son sans dac, le ssd, ou d'autres points démontrent que tu t'emmêles les pinceaux et ca va finir comme presque toujours par un achat bien onéreux dans le mag du coin.
Prend n'importe quelle carte son sérieuse pourvue de la sortie numérique dont tu as besoin et ca ira bien mieux :wink:
Profites en pour la tester en analogique aussi, ca fera peut-être un dac dans les pa et une boite de moins à alimenter/ranger/dépousssiérer.

-Pas de carte son: passage par l'usb
-Carte son: optique ou coax si meilleur dac à associer au pc.
-Toujours tester et comparer la sortie analogique de la carte son et le dac, on peut avoir fait un achat inutile :mdr:
-Realtek pas touche en aucun cas.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 12 Nov 2010 10:00

J'hésite à acheter ce M1, il me tente mais j'ai peur de l'achat inutile.

Je suis ravi de ma source car j'ai eu quelque mal à trouver la platine qui me conviendrait.

L'Ikémi n'est pas dotée du dernier convertisseur et le son est plutôt dense et riche, plutôt concentré sur le médium mais sans surdétails dans l'aigu ou basses bien sèches.

Ma seule expérience avec un DAC externe a été avec un Xindac 5 qui avait une sortie tube en option.
J'en retiens que le drive est aussi important que le DAC, on garde toujours un peu de la signature du drive (un NAD reste un NAD même avec DAC externe etc) mais aussi que si ce DAC avait un son plus détaillé (avec upsampling 24bits/192kHz qui est la règle mini aujourd'hui) c'était avec moins de densité et de personnalité qu'en sortie directe des lecteurs qui faisaient moins hifi électroniques.

Je pense que le M1 est un cran bien au dessus de ce que j'ai eu et l'Ikémi avait prévu une sortie AES/EBU sachant que de meilleurs convertisseurs apparaitraient sur le marché, mais je ne veux pas non plus perdre la magie que j'ai actuellement... et parfois au final on perd gros alors qu'on voulait un poil plus!
Ha-Dê
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 12 Nov 2010 16:25

Salut Ha-Dê.

J'aime bien le M1 mais je pense que si tu as trouvé ce qui te plait il est difficile d'aller voir ailleurs. D'ailleurs pourquoi faire? Curiosité? Quête du Graal? Necessité pour l'ordi?

Pour le drive, sur le fond, je n'ai aucune certitude, important ou pas, je reste ouvert. Ici il y a une "grosse" discussion sur la valeur du drive :http://www.audiophilefr.com/Site/forum2/sources-f7/mecanique-du-lecteur-de-cd-mythe-ou-realite-t12174.html.

J'ai trouvé ce test Allemand de comparaison entre V-DAC et M1DAC, avec la fameuse traduction Google :lol: : http://www.google.com/translate?langpair=de%7Cfr&u=http://www.audio.de/testbericht/d-a-wandler-musical-fidelity-m1-dac-994474,925.html. Il y a d'autres remarques sur différents DAC : http://www.google.com/translate?langpair=de%7Cfr&u=http://www.audio.de/testbericht/d-a-wandler-musical-fidelity-m1-dac-994474,925.html.

Phil44
phily44
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 05 Jan 2008 17:07
Localisation: 44
  • offline

Message » 12 Nov 2010 17:04

Merci phily44.

Concernant le drive il ne faut pas oublier le signal qui est lu du CD et qui est amené jusqu'à la sortie numérique, le circuit n'est pas neutre!

Pourquoi un DAC externe?
Parce que l'idée me plaît même si elle est née d'un marketing peut être comme pour le bi- voire tricâblage, l'envie d'essayer. J'aime aussi la connectique XLR, plaisante et rassurante.
Le look du M1 me plaît également et il me reste une prise de libre sur ma multi (sic!).

Pour le son dans l'absolu, je n'en ai pas besoin.
Avec mon système aujourd'hui, j'ai compris comment certaines marques ou appareils trichaient sur la restitution pour faire croire à plus de détails, de graves ou d'aigus, tout cela artificiellement, voire à faire croire à des nuances de timbres.
Mon système semble plus brut, plus mat, plus rond dans le médium mais il ne triche pas autant : pas de faux aigus qui montent mais de façon détimbrée, pas de basses sèches mais sans matière, pas de médium creusé pour faire croire à une bande passante plus large.
Et au final un système qui chante sans se poser trop de questions avec n'importe quel CD, oui pourquoi je voudrais changer ça au juste? :mdr:
Ha-Dê
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 12 Nov 2010 18:13

Ha-Dê a écrit:Merci phily44.

Concernant le drive il ne faut pas oublier le signal qui est lu du CD et qui est amené jusqu'à la sortie numérique, le circuit n'est pas neutre!

Pourquoi un DAC externe?
Parce que l'idée me plaît même si elle est née d'un marketing peut être comme pour le bi- voire tricâblage, l'envie d'essayer. J'aime aussi la connectique XLR, plaisante et rassurante.
Le look du M1 me plaît également et il me reste une prise de libre sur ma multi (sic!).

Pour le son dans l'absolu, je n'en ai pas besoin.
Avec mon système aujourd'hui, j'ai compris comment certaines marques ou appareils trichaient sur la restitution pour faire croire à plus de détails, de graves ou d'aigus, tout cela artificiellement, voire à faire croire à des nuances de timbres.
Mon système semble plus brut, plus mat, plus rond dans le médium mais il ne triche pas autant : pas de faux aigus qui montent mais de façon détimbrée, pas de basses sèches mais sans matière, pas de médium creusé pour faire croire à une bande passante plus large.
Et au final un système qui chante sans se poser trop de questions avec n'importe quel CD, oui pourquoi je voudrais changer ça au juste? :mdr:


Ben moi j'aime bien ce que j'ai mais le p'tit MF M1 m'a secoué :mdr: . Je pense que j'y gagnerais. 8)

Bref après avoir payé mes pb de chaudiére (pompe HS) appris aujourd'hui (prix du M1 :evil: :oops: ) je verrais bien ça pour le mois de décembre :D .

Phil

P.S. : Un détail embêtant, j'ai un pb de niveau de sortie avec les XLR, c'est trop élevé pour être à l'aise avec la telco du Yamaha AS car je joue alors entre 7h et 8h30/9h, ce qui est court...
phily44
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 05 Jan 2008 17:07
Localisation: 44
  • offline

Message » 12 Nov 2010 20:09

Chez moi le XLR est un plus pour mes enceintes de 88 dB de rendement seulement.

En liaison asymétrique (RCA), le son est corsé/coloré et non libéré.
Ha-Dê
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 13 Nov 2010 21:41

Bon, je suis allé au magasin pour tester le rega et le m1 face a mon music hall mais impossible de faire une écoute!!!!
En faite c t une journée spéciale avec des représentants de Cabase, rega....trop de monde et une écoute comparative n t pas possible, je suis rester 2 mn, mais le proprio m'a dit de revenir en décembre quand ils auront leur rega!
Dommage
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Alimentation 12VAC 500ma

Message » 17 Nov 2010 21:53

Bonjour à tous,

Sauriez vous où trouver des adaptateurs AC/AC 12V 500ma pour alimenter les éléments Musical Fidelity (la série X mais aussi la V-DAC je présume).
J'ai bien trouvé du 12 VAC 2000ma ou du 14 VAC 500ma mais soit c'est l'impédance qui ne correspond pas, soit c'est le voltage.
Il est très difficile de trouver ça sur le net assez étrangement, enfin avec des prises françaises car en angleterre, c'est hyper courant évidemment...
Quelqu'un a-t-il donc un lien vers un revendeur ou un conseil à donner sur les 2 adaptateurs pré-cités ?
Merci.
jalaime
 
Messages: 28
Inscription Forum: 05 Oct 2010 13:50
  • offline

Message » 17 Nov 2010 22:20

J'ai un doute subitement, le V-dac acheté en France il lui faut du 12v e 1,5 A, mais je n'y connais rien en électricité, c'est du courant alternatif ou continu?
2000 mA c'est bon, il faut 1,5 A au minimum mais si tu as plus, l'alim travaillera plus facilement et donc chauffera moins
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 17 Nov 2010 22:36

Spaceangel
 
Messages: 1160
Inscription Forum: 03 Jan 2006 0:21
  • offline

Message » 17 Nov 2010 23:09

Peut-on mettre un transfo 2000ma sur un élément qui n'en demande que 500ma ou est-ce dangereux ?
jalaime
 
Messages: 28
Inscription Forum: 05 Oct 2010 13:50
  • offline

Message » 17 Nov 2010 23:23

Le mA désigne l'intensité et non l'impédance, sinon qui peux le plus peux le moins
Spaceangel
 
Messages: 1160
Inscription Forum: 03 Jan 2006 0:21
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message