Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nicodemo, xano91 et 55 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Musical Fidelity V Dac et M 1 Dac !

Message » 17 Juin 2010 20:06

Ma petite pierre à l'édifice,avec une amelioration certaine de l'audio de ma sony 760,en optique,avec le v-dac par rapport aux sorties analogiques stéreo(dvd musique).
Par contre,en cd,la droplet reste nettement devant.
Franck :wink:
vl87
 
Messages: 315
Inscription Forum: 19 Déc 2005 21:55
Localisation: limousin
  • offline

Message » 19 Juin 2010 22:50

Bonjour à tous, j'ai lu le sujet avec intérêt mais il me semble que le modèle M1 n'a pas vraiment été évoqué. Quelqu'un l'a t-il écouté ?
THEORBE
 
Messages: 41
Inscription Forum: 04 Déc 2006 16:48
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 19 Juin 2010 23:26

Il n'est pas encore disponible (pourquoi un seul sujet pour 2 modèles au fait?)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 19 Juin 2010 23:32

Voui, Voui...

Le M1 est beaucoup plus fin que le V-Dac, plus doux aussi. Il supporte réellement la comparaison avec un DAC 100 d'Atoll, par exemple, mais dans une esthétique sonore très différente.

C'est un bel objet, très bien construit et dont les performances sont parfaitement en accord avec son positionnement en gamme.

Pour être tout à fait honnête, je ne comprends pas du tout comment Musical Fidelity fait pour fabriquer ce produit à ce prix là. La finition est juste incroyable et la valeur perçue du produit sans aucun rapport avec son prix.

Pour autant, il n'est pas la 8ème merveille du monde à l'écoute mais ses performances sont parfaitement justifiées.

Définitivement, MF sait faire de très bons DACs, au rapport Q/P plutôt excellent.

Je vous invite à y jeter une oreille attentive...

Guillaume

PS : Il était initialement annonçé vers le 20/06 mais je viens d'apprendre qu'il arriverait plutôt vers le 20/07...

PS2 : il a un niveau de sortie inférieur au v-Dac ou au Dac 100... Il faudra en tenir compte dans les écoutes comparatives, en compensant le volume pour être au même niveau d'écoute.
ggay
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 486
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juin 2010 23:52

mais dans une esthétique sonore très différente.


Je trouve que le DAC100 accentue le médium/aigu de façon un peu dure, le nouveau MUSICAL FIDELITY arrondit-il les angles ? Est-il plus chaleureux ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4357
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 20 Juin 2010 0:08

Attention, le DAC-100 doit être complètement rodé avant écoute. Avant, il est assez dur mais après rodage, les choses se calment, même s'il reste dynamique et ouvert...

Le M1 est effectivement plus doux, plus chaleureux, sans pour autant perdre en finesse et en détails... de ce point de vue, il fait jeu égal avec le DAC100. Il est un peu moins incisif mais il a plus de richesse harmonique. Il faut juste prendre garde à ajuster le niveau d'écoute, sans cela, il pourrait paraître introverti. C'est indiscutablement une belle réussite face à la concurrence, avec une esthétique sonore qui se démarque des produits équivalents et qui adoucit un peu la sonorité, très dynamique et ouverte mais un peu sèche, de la musique dématérialisée.

En deux mots et en conclusion : musicalement parlant, il est parfaitement positionné en prix et propose une sonorité quasi-inédite. Du point de vue de la construction et de la finition, il pourrait être 200 € plus cher et personne n'y trouverait à redire... Et ce n'est pas qu'un v-Dac rhabillé en plus chic. Il est vraiment au-dessus à l'écoute (ce qui est presque une surprise pour nous).
ggay
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 486
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juin 2010 4:32

Je suis à la recherche de l'amélioration de mon plaisir d'écoute musical et je lorgne sur les DAC, V-DAC puis M1 DAC puis sur l'amplification.

Vous allez surement me dire que la comparaison n'a rien à voir mais ne vais-je pas tirer d'avantage de plaisir dans un ampli à tube premier prix du style Dared MP15 (avec un source analogique tiré de la conversion honnête de la carte son intégrée) que dans le soin apporté à la source par un DAC style M1 sur un ampli à transistor entrée de gamme (en ma possession) ?

Question très générale, mais à défaut de pouvoir tester je m'en remets à vos avis :idee:
arito667
 
Messages: 93
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 19:10
  • offline

Message » 20 Juin 2010 11:21

arito667 a écrit:ne vais-je pas tirer d'avantage de plaisir dans un ampli à tube premier prix du style Dared MP15 (avec un source analogique tiré de la conversion honnête de la carte son intégrée) que dans le soin apporté à la source par un DAC style M1 sur un ampli à transistor entrée de gamme (en ma possession) ?

Salut arito,
Je t'émet ici mon humble avis, tiré de mon expérience personnelle. Avant tout je précise que je suis adepte de la musique dématérialisée à partir d'un PC. Fichier FLAC - Drivers ASIO - USB - DAC Zero tweaké - Pré Audio Note M0 - Ampli DIY Mosfet - Eltax Monitor III.
Au départ je pensais aussi que "la conversion honnête de la carte son" suffisait et qu'un bon ampli me donnerait un bon son (!). Vrai en partie pour un néophyte de la Hifi que j'étais (que je suis ?).
Puis la lecture de forum m'ont persuadé que la carte son n'était pas si bonne que cela. Donc achat d'un DAC, chinois pour l'occasion et plutôt bien côté pour cette gamme de prix. Et là, la grosse claque ! Mais vraiment très grosse claque ! J'ai véritablement redécouvert certains albums que je connaissais par coeur. J'ai depuis refais des améliorations (préamp, câbles, enceintes) qui ont toutes apportées quelque chose mais rien de comparable au DAC.
Tu comprendras donc que je te conseille vivement l'amélioration de la source et surtout de la conversion Numérique Analogique !
Il sera bien temps par la suite d'investir dans l'amplification..
Ceci étant mon humble avis évidemment.
HB
hbernard
 
Messages: 6
Inscription Forum: 18 Juin 2007 11:28
  • offline

Message » 20 Juin 2010 12:17

Bonjour,

merci pour votre avis !

Je vais certainement me diriger vers un DAC.

Concernant le test du DAC M1, est ce que ggay peut me dire si le M1 possède une télécommande, ou est ce que les entrée commutent automatiquement ? Où avez vous pu le tester ?

As-ton une réduction sensible de la qualité par l'entré USB ? (Technologiquement j'ai vu que l'interface USB était limitée à 48kbps )

Enfin est ce que le sur-échantillonnage a vraiment un intérêt à l'écoute (ou c'est du gadget) et alors doit on passé toute sa music numérique en 320kps ou flac ?


Merci !!
arito667
 
Messages: 93
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 19:10
  • offline

Message » 20 Juin 2010 12:49

Bonjour;

Non, pas de télécommande... et je n'ai pas fait attention à la commutation des sources automatique (mais cela m'étonnerait).

Je l'ai tésté au magasin, apporté par l'importateur.

USB = vaste sujet... En 16/44 (format CD donc), pas de dégradation mais il peut y avoir des problèmes de drivers Windows et/ou des problèmes d'isolation électrique des sorties USB (sur un portable, on entendait le disque dur tourner dans les enceintes, lorsqu'il était branché à un DAC en USB :o ).

Suréchantillonage = vaste sujet également... Ce n'est pas un critère de supériorité intrinsèque. Il y en a qui le font bien et cela fait une différence qualitative (pas seulement subjective) et d'autres qui le font moins bien et cela ne fait aucune différence.

Format d'encodage = pour vraiment profiter du gain apporté par un bon DAC, il est important de rester en "qualité CD", donc dans un format lossless (ALAC, FLAC ou WMA Lossless) ou non-compressé (WAV ou AIFF), mais il est important aussi d'utiliser un outil compatible avec la technologie AccurateRip pour être certain que le fichier encodé sera réellement identique à ce qui a été gravé sur le CD. A ma connaissance, il n'en existe que 2 sous Windows : Exact Audio Copy et dbPowerAmp.

Guillaume
ggay
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 486
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juin 2010 19:50

Avez-vous pu le comparer à l'Atoll DAC100 ?

Qu'en dites vous ? :idee:
arito667
 
Messages: 93
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 19:10
  • offline

Message » 20 Juin 2010 19:54

Oui, j'en parle juste un peu plus haut... :wink:
ggay
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 486
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juin 2010 17:15

Salut à tous
V DAC (de base à 200 euros pas le M1 quoi) reçu vendredi, testé ce weekend end en USB, j'avoue avec des câbles "no name" (mais en même temps la carte son avec laquelle elle était comparé également)

Mon matos / source zik utilisée :
Enceintes monitoring PRODIPE PRO8
FOOBAR ET FLAC 1000 KB.S-1
WMP11 320 KB.S-1
DEEZER 128 KB.S-1

En intro je voulais corriger des problèmes de dynamique et d'aération du son sur mes prodipe pro8 sur des morceaux avec beaucoup d'instrus en même temps

Je vais faire très court la comparaison avec ma carte son externe USB Créative XMOD m'a donner un "très" léger avantage qualitatif à tous les niveaux pour le V DAC…mais vraiment très léger… et imperceptible sur pas mal de morceaux…

Par contre, en switchant de ma XMOD au VDAC le gain en décibel va du simple au double (voire triple)
Mais peut être est ce du à la qualité insuffisante de mes enceintes, là où la XMOD peut être poussé "presque" à fond sans trop de distorsion (volume logicielle et / ou volume de la carte son elle-même), j'étais obligé de mettre le volume logicielle (foobar ou deezer) au niveau intermédiaire pour obtenir un son sans distorsion…mais au final donc le volume restitué à l'oreille était équivalent à la XMOD (vu que le gain du VDAC est largement supérieur) , avec une qualité très légèrement supérieure donc…

Pour faire simple (car pas évident à expliquer), le gain du VDAC était certes 2 à 3* supérieur, mais j'étais obligé de baisser de 2 à 3* le volume logicielle pour supprimer la distorsion, donc au final les deux DAC avaient sensiblement le même volume d'écoute (concrêt à l'oreille) sans trop de distorsion…avec au même volume un "très" léger donc avantage qualitatif pour le VDAC, imperceptible sur la plupart des morceaux…


Peut être qu'avec des enceintes de qualité supérieure, le volume aurait pu être poussé et donc ce gain en DB du V DAC m'aurait servi a qqchose…je ne sais pas

CCL pour moi, j'ai pris grand soin de l'objet et je l'ai renvoyé au vendeur, bénéficiant de mon délai de rétractation (c'est la première fois que j'utilise ce droit).
Sachez enfin que concernant les capacités "audiophile" de mon oreille, il est vrai effectivement que j'entends une différence entre du mp3 128 ou 320 et du flac 100
Kb.s-1 mais honnêtement je dois me concentrer…

Après c'est sur que si j'avais les moyens de mettre plus 1000 euros dans des enceintes HIFI, je pense que l'achat du VDAC ne serait pas inutile et peut être pourrais je apprécier les gains qualitatif de ce V DAC mais là et c'était à imaginer c vrai, 200 euros de DAC pour des enceintes à 350 euros, je pense que c'était disproportionné au final… (mais je croyais que le VDAC allait faire disparaître mes problèmes d'aération et de dynamique sur un morceau avec beaucoup d'instrus en même temps…)
jordan16
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Fév 2009 12:37
  • offline

Message » 22 Juin 2010 18:12

Belle objectivité, même si je soupçonne qu'une mise en oeuvre bancale puisse avoir faussé en très grande partie le résultat quasi match nul.
Qu'en est-il de ton problème de souffle? (soucis à régler avant tout essai comparatif)
Voir aussi si le placement/environnement était correct. Par exemple les monitors posés à l'arrache sur un bureau ne sonneront pas du tout de la même façon que sur des pieds dédiés bien rigides.
Cela dit les sources ne sont pas des maillons très problématiques, une carte son à 50€ suffit pour obtenir une qualité tout à fait honorable, on a même vu une platine dvd philips entrée de gamme appréciée par des audiophiles.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 22 Juin 2010 18:45

Salut sypher
le problème de souffle avait été réglé bien avant en débranchant le chargeur du PC portable (je l'avais expliqué sur mon topic), je fait mes écoutes sur batterie maintenant...

Le placement des moniteurs peut etre amélioré effectivement posé sur deux commodes (bien rigides par contre)
Après avoir commandé le VDAC (je l'aurais pris de tte manière) j'avais déjà lu sur un site forum US qu'un gars n'avait pas senti de différence claire et net avec la xmod...

Après honnêtement étant donné que rendre l'objet est tjrs qq chose de "risqué" (meme si jusqu'a maintenant KLS m'a répondu positivement rapidement et tres professionnellement...) j'ai pas mal poussé mes investigations hier soir, sur du placebo michael jackson, du hip hop US et fr ntm et aussi mon coup de coeur zik du moment : pamela hute (notamment "you made me lady")

je me suis concentré pt par pt un par un en switchant plusieurs fois sur le même morceau (et sur le même moment en revenant en arrière dans le morceau) je me suis concentré premièrement sur les aigus (la restitution de la voix surtout le timbre et l'émotion rendue) ensuite les basses puis ce qui m'interessait en principal l'aération et la dynamique

et aucun moment, alors que je le voulais vraiment, je n'ai senti de différence réellement perceptible qui menfasse dire "ah oueh quand même là c autre chose"

Une dernière fois, je pense que ce sont mes enceintes qui ont limité le VDAC, j'avais lu sur un site forum francais que ce dac sur des monitoring ne gommait pas leurs défauts (pour moi aération et dynamique, selon mes termes son brouillon lorsqu'il y a plusieurs instruments qui ne sont pas séparé ou mal une impression que tte les fréquences sont traités en meme tps sans être séparé), alors que sur des enceintes hifi peut etre haut de gamme ca peut faire la diff...


http://ambiance-hifi.net/viewtopic.php? ... 82&start=0
jordan16
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Fév 2009 12:37
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message