Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

MSB DAC IV: l'analogique et le digital réconciliés

Message » 23 Oct 2011 11:03

Le questionnement quant à la valeur de ce qu'on achète me semble d'autant plus nécessaire que le prix demandé est élevé

De surcroît lorsque l'argumentation de vente mélange le rationnel avec des choses qui le sont moins, comme : à propos d'un appareil destiné à la reproduction musicale, évoquer la navette spatiale, qui de fait ne vole plus ...

Restent les retombées technologiques (pourvu qu'elles ne retombent pas sur nos têtes :hehe: )

Il faut donc bien que celà soit dit : la plus récente opération de com' de MSB n'est pas ce que Larry a fait de meilleur, nous ferait-il un complexe d'infériorité par rapport à ses voisins californiens qui oeuvrent pour le DOD, la NASA, etc. ?



Je lui garde ma confiance dans sa capacité à faire toujours plus fort (à quel prix ?), faute de pouvoir acheter et vérifier sur pièces, en effet : en tant qu'acheteur je me vois contraint de passer la main

Croyez que je le regrette
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 23 Oct 2011 11:37

Zeroundemi, on a un peu le même problème avec DB System et la Rosita : ils viennent de sortir un plugin qui outrepasserait Airplay/Airtunes pour envoyer en HD les fichiers depuis Itunes...

Bon déjà, le prix des Rosita pour la base matérielle utilisée... chers les condos, les transfos, les prises et l'horloge rapportée (plus déportée au bout d'un fil de 15 cm comme autrefois !)...

Ensuite, le plugin pour contourner les limites software imposées par Apple à sa borne... DB ne donne aucune mesure pour prouver qu'il envoie bien des paquets contenant un signal numérique non compressé et en HD (après des affirmations de même nature qui se sont révélées erronées dans le passé). Et un discours flou sur la notion de HD : que du 24 bit mais en 44.1... et dans le même temps une possibilité d'upsampler les fichiers présents dans Itunes :o pour les envoyer dans une borne dont son fabricant nous dit que ça ne sert à rien d'avoir une fréquence d'échantillonnage supérieure à 44.1 :o

Va retrouver tes petits parfois dans les propos tenus par certains fabricants. Et l'on est pas contraint de suivre comme tu les dis... et même on a le droit de poser des questions embarrassantes pour les fabricants et malheureusement pour certains possesseurs qui deviennent souvent victimes du syndrome de Stockholm.

Bon MSB a beau tenir un discours étrange et j'avoue que le coup des alimentations est tout de même commercialement étrange et l'augmentation du prix inexplicité... on est tout de même à un tout autre niveau de conception et de réalisation que chez DB System.
haskil
 
Messages: 60471
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Oct 2011 13:24

alexandre10 a écrit:+1 avec Xav, la hifi est avant tout un plaisir, quelqu'en soit le prix. chacun fait c'qui veux avec son pognon, si des mec sortaient pas leurs carnet de chèque de temps en temps, la recherches, les marques et les salons hifi n'aurais pas lieu d'être.


Que chacun fasse ce qu'il veut de son argent est normal. Quelque soit le domaine.

Ici, on parle de matériels, de leurs qualités et défauts respectifs. Il semble donc parfaitement normal que tous les matériels soient auscultés, approuvés, désapprouvés quelque soit leur prix.

Il n'apparaitrait logique que seule une catégorie de matériel soit discuté et pas une autre.

Dans ce contexte, et sans remettre en cause le droit à chacun de dépenser son argent comme il l'entend, il est normal que chacun se fasse une opinion fondée ou non sur ce qu'il peut lire ici.
Je ne vois pas pourquoi sous prétexte de tarif élevé , on ne pourrait pas dire ce que l'on pense en bien ou en mal .

Si on a un peu de bon sens, on préfèrera cumuler les avis positifs , négatifs, cernant les particularités d'un matériel que l'on convoite plutot que de n'en lire que du bien parce que certains n'apprécient pas une remise en cause .
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 23 Oct 2011 14:18

Je ferme, le temps que tout le monde raffraîchisse son écran de façon que personne ne remettre une pièce dans le bastringue.
haskil
 
Messages: 60471
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Oct 2011 16:29

Après nettoyage, merci Manitao 17 de l'avoir fait, je rouvre : attention !
haskil
 
Messages: 60471
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Oct 2011 18:29

Mamiya a écrit:Le prix du module Galaxy clock : $9950 :hein:


donc pour en revenir a l'horloge embarqué en option Galaxy clock dans le MSB DAC IV, quelqu'un en aurait-il les caractéristiques ?

n'oublions pas qu'embarquer une "vraie" bonne horloge dans le dac sera toujours mieux a qualité égale d'horloge que son homologue externe, effectivement les boucles PLL de synchronisation externes provoquant a elles seules bien plus de jitter que la meilleure des horloges possible ! le passionné cherchant une qualité extreme aura donc intérêt a regarder de pres ce que cette horloge propose en caractéristique.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8018
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 23 Oct 2011 18:34

Je dirais même plus, cher Watson-Hifi

L'évolution chez MSB (depuis la génération Dac IV) a consité à séparer les horloges des processeurs DSP

Désormais les horloges sont sur des cartes distinctes, le trajet du signal d'horloge s'en est trouvé allongé ... faut-il qu'ils aient confiance dans leur nouveau palier technique pour garantir des performances améliorées dans ces conditions :wink:

Le lien vers la doc "horloge" : http://www.msbtech.com/products/galaxy.php
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 23 Oct 2011 18:49

superbe !

c'est (un peu) moins précis qu'une horloge atomique (basé sur l'oscillation naturel d'un d'atome de rubidium autre excité par un laser) mais très certainement bien plus simple a intégrer, car une horloge atomique demande a être refroidie... et selon le procédé ce peut être soit ennuyeux pour le vieillissement des composants électroniques proche, ou alors implique la nécessité d'embarquer un ventilateur qu'on imagine vraiment pas une très bonne idée dans ce genre d'appareil.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8018
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 23 Oct 2011 18:58

Ceci dit, leur wording fait clairement allusion à un cristal taillé d'une façon "particulière" et à une ambiance thermique contrôlée dans une enceinte en céramique réfractaire : on reste dans du classique, mais poussé
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 23 Oct 2011 19:39

cela en ferait cependant a ma connaissance la meilleure horloge embarquée dans un dac sur le marché actuel non ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8018
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 23 Oct 2011 20:02

C' est un OCXO... rien de bien neuf à priori.
Pour l' horloge atomique : la précision du rubidium est très supérieure, et le refroidissement peut très bien etre passif : un module rubidium récent ne dissipe que quelques watts.
Mamiya
 
Messages: 317
Inscription Forum: 02 Déc 2004 21:19
Localisation: Tours
  • online

Message » 23 Oct 2011 20:40

je ne connais pas d'OCXO proposant ces performances, maintenant je ne connais pas tout, je crois que c'est la version de base (si on peut dire cela) qui embarque un OCXO non ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8018
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 23 Oct 2011 21:00

tchuyev38 a écrit:Bonjour,

J'aurais dans les jours à venir, j'aurais l'immense plaisir de commander un DAC IV Platinum avec son alimentation Signature.
En options, j'ai opté pour l'upsampling, l'entrée USB à 384 kHz, ainsi que pour l'alimentation interne #2 préconisée par le constructeur (dans l'optique d'alimenter un périphérique de type UMT ou autre ultérieurement) + module préampli !

J'ai longuement hésité avec un Weiss DAC 202 (2 fois moins cher), mais j'ai trouvé l'approche MSB beaucoup plus évolutive.
La source est un Mac Mini 2009 avec une alimentation externe de compet' et le lecteur audiophile est Amarra 2.3.
Les enceintes sont des Pascal Louvet Horus, connectées avec des câbles HP Cardas Golden Cross.
La modulation est assurée par un YBA Diamond.
Le résultat devrait être au RDV ;-)

J'attends maintenant de voir (ou plutôt d'écouter), la différence entre le préampli intégré (Manley Stingray II), à celui du MSB qui à priori, rivalise avec de belles références jusqu'à 10k€ : vous confirmez ?

Au plaisir de vous lire.

Ce sera ma dernière intervention: les modules préamp MSB (Diamond dans mon cas) m'ont permis de me séparer de mon préamp: Lamm L2 Reference qui est considéré à juste titre comme un des plus musicaux disponibles (ne parlons pas de tarif afin de ne fâcher personne, mais il est supérieur à celui que vous citez).
Les résultats sont nettement plus musicaux avec les modules MSB et permettent une économie substantielle (câble secteur, câbles modulation) et un gain de place (2 étagères dans mon cas).
J'attaque directement en XLR les blocs mono Lamm M2.2 et en RCA le SRM727I des casques Stax 007MkII et 009: avantage quand on configure dans le menu "setup" le sortie single ended les XLR sont déconnectées, donc pas besoin d'éteindre les amplis.
Je quitte définitivement le forum Modéré aucun intérêt mani staff son
Bravo pour votre achat, vous ne le regretterai pas, ces appareils sont très musicaux et évolutifs.
Bonne musique à tous.
amfortas
 
Messages: 513
Inscription Forum: 06 Mar 2009 0:26
Localisation: Paris/Nîmes
  • offline

Message » 23 Oct 2011 22:19

Steph-Hifi a écrit:je ne connais pas d'OCXO proposant ces performances, maintenant je ne connais pas tout, je crois que c'est la version de base (si on peut dire cela) qui embarque un OCXO non ?


Un crystal dans un environnement à température controlée tu appelles ca comment ? :)
Les performances de l' horloge j' en parle quelques messages plus haut : 0.04ppm coté jitter, c' est bien, mais "classique", et loin des perfs d' une horloge au rubidium.
Antelope propose des horloges OXCO étalonnées à 0.02ppm.
Mamiya
 
Messages: 317
Inscription Forum: 02 Déc 2004 21:19
Localisation: Tours
  • online

Message » 23 Oct 2011 22:33

a quand même ! :o

J'en étais resté aux performances de ma mutec Iclock a 0.1 ppm, ça va vite !
cela dit il ne doit pas y avoir beaucoup de dac qui embarque une horloge de ce calibre, a part donc j'imagine les antelopes ?, non ? est-ce si "classique" que cela ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8018
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message