Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cacalou, pikouchou, rotB, sirius57, turlut, u.biq, VTFEH et 133 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

MP3 Tag : fonctionnalités avancées

Message » 24 Aoû 2023 23:56

haskil a écrit:
Fafa a écrit:Et oui, mais "à l'époque", vu que Foobar permettait simplement de respecter l'arborescence de Windows, je ne m'étais pas embêté avec les tags.

Je me souviens on en avait parlé et j'avais attiré ton attention sur ce qui était une erreur fondamentale. Les tags essentiels ne sont pas nombreux, mais ils sont capitaux pour être utilisable sans problème avec n'importe quel lecteur...

Et oui, je m'en souviens aussi... :roll: :oops:

La configuration dans mon profil

Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 24 Aoû 2023 23:57

Steph-Hifi a écrit:si il y a bien un tuc qui me "gonfle" ce sont les tags des bibliothèques musicales

je suis tombé il y a quelques années sur bliss (payant)

https://www.blisshq.com/index.html

j'avais tout sur un nas, j'ai aussi installé bliss dessus et depuis je ne m'en occupe plus :mdr:

et si tout n'est pas parfait je m'en fou :ane:

Là, pour le coup, je suis un peu jusqu'au bout-iste. :wink:

Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Fafa

Message » 25 Aoû 2023 0:01

lebellium a écrit:Ayant été le traducteur FR de MP3Tag pendant de nombreuses années, le titre du topic a attiré ma curiosité :wink:

- Est-ce que le nom de l'album est dans tes noms de fichiers ? Si oui, on pourrait l'exploiter pour une conversion nom de fichier -> tag
- Si non, il est peut-être possible de faire une conversion tag -> tag avec une fonction avancée qui ferait la différence entre l'artiste avant le tiret et l'album après le tiret.
Je ne suis jamais allé aussi loin donc ce n'est qu'une supposition pour l'instant, je suis en train de regarder (conversion tag > tag, cliquer sur l'icône à droite de 'format' > fonctions, et là il y a une ribambelle de fonctions à étudier)
https://docs.mp3tag.de/scripting/

edit:
Champ : Album
Format : $cutLeft($meta(album),$add(1,$strchr($meta(album),-)))

Limites :
- Il faut qu'il y ait tout le temps un tiret suivi d'un espace puis du nom de l'album
- S'il y a un tiret dans le nom de l'artiste, ça va poser problème car il cherche le 1er tiret dans le champ "Album". Auquel cas il suffira de faire la même conversion une 2e fois.
Par exemple : "Norah-Jones - Come Away With Me" -> "ones - Come Away With Me -> "Come Away With Me"

Tu me diras à quelle adresse je dois envoyer la facture :ane:

Je n'avais plus vraiment utilisé MP3tag depuis que j'ai un abonnement Spotify. Ce petit défi de la soirée m'a refait. J'ai envie de m'amuser avec maintenant :ane:

Très honoré, Maitre Lebellium. :D

Merci pour ta réponse détaillée. J'essaie demain. Ca devrait marcher.
J'avais l'habitude de procéder par ce genre de techniques dans "Antrenamer" (qui permet de renommer des fichiers par automatisme).
Son interface est plus simple que celle de MP3 Tag (pas de lignes de codes à saisir)

PS : pour la facture, il faut l'envoyer à Haskil. Il n'avait qu'à être plus convaincant quand on en avait discuté ensemble il y a bien longtemps! :mdr:

Fafa

Message » 25 Aoû 2023 0:39

Je pense que la solution passe par un utilitaire de renommage de fichiers comme Bulk Rename Utility (gratuit) et une conversion "Nom de fichier -> Tag" dans Mp3Tag.

1° Si tu peux renommer tous tes fichiers avec un format du type "Norah Jones - Nom de l'album - Nom d'origine du fichier", tu pourras faire le renommage de tous les fichiers de tous les albums en une seule opération avec Bulk Rename Utility. Dans l'interface graphique, utilise la commande "Append folder name" avec les paramètres "Name=Prefix", "Sep = - " et "Levels=1".

2° Dans Mp3Tag, tu fais une conversion "Nom de fichier -> Tag" avec ces paramètres %comment% - %album% - %comment% (tu peux utiliser n'importe quel champ inutilisé à la place de "comment", par exemple "language" ou "barcode"). Tu demandes un aperçu, tu devrais avoir un résultat du type "album = nom de l'album" et "comment = Norah Jones + nom du fichier d'origine". Tout cela en une seule opération pour tous les albums si tu as sélectionné dans Mp3Tag le dossier parent "Norah Jones". Voici un exemple tiré de ma discothèque :

Image

3° Tu retournes dans Bulk Rename Utility pour renommer tous les fichiers comme à l'origine (si tu n'as pas fait de copie).
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01

Message » 25 Aoû 2023 9:41

@ Gailuron : j'ai bien sûr pensé à passer par mon logiciel de renommage de dossiers et ensuite faire correspondre le nom du dossier avec le champ "album" sur MP3 Tag.
Mais je ne veux justement pas toucher au nom de mes dossiers, qui sont très bien nommés (c'est d'ailleurs pas nom de dossiers que j'utilisais Foobar)

Fafa

Message » 25 Aoû 2023 9:45

lebellium a écrit:Ayant été le traducteur FR de MP3Tag pendant de nombreuses années, le titre du topic a attiré ma curiosité :wink:

- Est-ce que le nom de l'album est dans tes noms de fichiers ? Si oui, on pourrait l'exploiter pour une conversion nom de fichier -> tag
- Si non, il est peut-être possible de faire une conversion tag -> tag avec une fonction avancée qui ferait la différence entre l'artiste avant le tiret et l'album après le tiret.
Je ne suis jamais allé aussi loin donc ce n'est qu'une supposition pour l'instant, je suis en train de regarder (conversion tag > tag, cliquer sur l'icône à droite de 'format' > fonctions, et là il y a une ribambelle de fonctions à étudier)
https://docs.mp3tag.de/scripting/

edit:
Champ : Album
Format : $cutLeft($meta(album),$add(1,$strchr($meta(album),-)))

Limites :
- Il faut qu'il y ait tout le temps un tiret suivi d'un espace puis du nom de l'album
- S'il y a un tiret dans le nom de l'artiste, ça va poser problème car il cherche le 1er tiret dans le champ "Album". Auquel cas il suffira de faire la même conversion une 2e fois.
Par exemple : "Norah-Jones - Come Away With Me" -> "ones - Come Away With Me -> "Come Away With Me"

Tu me diras à quelle adresse je dois envoyer la facture :ane:

Je n'avais plus vraiment utilisé MP3tag depuis que j'ai un abonnement Spotify. Ce petit défi de la soirée m'a refait. J'ai envie de m'amuser avec maintenant :ane:

CA MARCHE!!!! :P :P :P

Un grand merci à toi! :ohmg: :ohmg: :ohmg:

Fafa

Message » 25 Aoû 2023 10:12

Cool :bravo:

Sinon pour ceux qui ont peur du "code", il aurait été possible également de
1) Faire une conversion tag -> nom de fichier. Par exemple : %track% %title% - %album% (on ne met volontairement pas %artist% qui est déjà contenu dans %album%)
2) Faire une conversion nom de fichier -> tag : %dummy% %dummy% - %dummy% - %album% (comme ça on ne prend pas de risque et on ne réinsère que le tag album. Plus propre que mettre un tag non utilisé de type %comment% comme suggéré par gailuron)

Bref, on peut tout faire avec Mp3tag, pas besoin de s'embêter à combiner plusieurs logiciels.
lebellium

Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41

Message » 25 Aoû 2023 10:25

Je n'y avais pas pensé.

C'est vrai que le code est velu, quand même. :o
Il faut être informaticien, je pense.
Un grand merci à toi. :P

J'imagine qu'avec un code, on doit pouvoir également supprimer le numéro de la piste, que j'ai inséré dans le nom de la piste... :wink:
Mais bon, je ne compte pas faire ça tout de suite, car je veux que le numéro de la piste soit visible dans le; logiciel (d'où le fait que je l'ai inséré dans le nom de la piste).

Fafa

Message » 25 Aoû 2023 10:53

Fafa a écrit:@ Gailuron : j'ai bien sûr pensé à passer par mon logiciel de renommage de dossiers et ensuite faire correspondre le nom du dossier avec le champ "album" sur MP3 Tag.
Mais je ne veux justement pas toucher au nom de mes dossiers, qui sont très bien nommés (c'est d'ailleurs pas nom de dossiers que j'utilisais Foobar)

Dans ma solution, on ne touche pas au nom de dossier, on se contente de l'ajouter en préfixe aux noms de fichiers. On peut à la fin de l'opération le supprimer en utilisant la commande "Remove" avec le paramètre "crop". Bulk Rename Utility est un outil très puissant avec une interface graphique qui permet de tout faire sans script (ou presque) et avec un aperçu du résultat pour chaque fichier.

lebellium a écrit:2) Faire une conversion nom de fichier -> tag : %dummy% %dummy% - %dummy% - %album% (comme ça on ne prend pas de risque et on ne réinsère que le tag album. Plus propre que mettre un tag non utilisé de type %comment% comme suggéré par gailuron)

Effectivement, c'est plus propre. Je ne savais pas que %dummy% fonctionnait pour supprimer une partie du nom.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01

Message » 25 Aoû 2023 10:59

Merci à vous tous, en tout cas, d'avoir pris le temps de comprendre mon problème et d'y trouver une solution. :thks:

Fafa

Message » 25 Aoû 2023 13:23

Fafa a écrit:J'imagine qu'avec un code, on doit pouvoir également supprimer le numéro de la piste, que j'ai inséré dans le nom de la piste... :wink:
Mais bon, je ne compte pas faire ça tout de suite, car je veux que le numéro de la piste soit visible dans le; logiciel (d'où le fait que je l'ai inséré dans le nom de la piste).

Si la longueur du numéro de piste est toujours de 2 (par exemple 09, 12) et qu'il y a ensuite un espace avant le titre, c'est très simple :
Champ : TITLE
Format : $cutLeft($meta(title),3)

Si en revanche la longueur varie entre 1 et 2 selon les pistes (par exemple 9, 12), alors c'est un peu plus compliqué car on ne peut pas supprimer arbitrairement 3 caractères à gauche mais c'est faisable aussi. Il y a plusieurs façons de faire. En voici une qui me vient rapidement :
A supposer que la longueur du numéro de piste dans le tag Titre soit identique à celle dans le tag Piste :
Format :$iflonger($meta(track),1,$cutLeft($meta(title),3),$cutLeft($meta(title),2))
-> Si la longueur du numéro de piste est supérieure à 1, alors supprimer 3 caractères à gauche du titre, sinon supprimer 2 caractères à gauche.
lebellium

Message » 25 Aoû 2023 13:29

Oh punaise! :o

Merci. :wink:

Dans mon cas, il sont composés systématiquement de 4 caractères : 01. espace
Ca donne donc :
Format : $cutLeft($meta(title),4)

Fafa

Message » 28 Aoû 2023 14:35

Maitre Lebellium, puis-je abuser et te demander une ligne de code permettant de refaire l'inverse! :oops:

Ce con de Roon est incapable de classer les albums des mêmes artistes par ordre alphabétique! :evil:
Du coup, il me faut donc remettre le nom de l'artiste dans le nom de l'album.

Exemple :
Come Away With Me => Norah Jones - Come Away With Me
(et bien sûr, Norah Jones est indiqué dans le champ "Artiste").

Un grand merci d'avance. :thks:

Fafa

Message » 03 Sep 2023 16:16

Désolé, je n'avais pas vu ton post.

ça a l'air compliqué ta vie avec le dématérialisé :ane:
Je ne connais pas Roon mais a priori il offre quand même plusieurs options de tri : https://help.roonlabs.com/portal/en/kb/articles/sorting

Champ : ALBUM
Format : %artist% - %album%
lebellium

Message » 03 Sep 2023 16:38

Si tu savais la galère que la démat' m'offre! :lol:

Mais bon, je m'en sors.

Merci pour ta réponse. Je ne sais pas encore si finalement je vais tout renommer. Mais je garde ton post sous le coude!

Fafa

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message