haskil a écrit:ssebs a écrit:Bon moi j'ai résolu le problème, je navigue 99% du temps dans une arborescence perso de dossiers
Pour le classique ça me permet d'avoir X niveaux, ce qui n'est pas possible avec le tag de genre.
J'ai en gros repris le classement que j'avais avec mes cds physiques, et j'ai raffiné. Du coup c'est assez rapide pour retrouver un album...
Et pour les tags, c'est donc surtout le titre qui m'intéresse.
C'est pour les titres d'oeuvres que Musicbrainz est pénible par sa façon très "documentaliste" de titrer les oeuvres en respectant la langue originelle et un luxe de détails qui n'est pas utile. Car une bibliothèque musicale n'est pas une encyclopédie. Et donc il faut malheureusement savoir précisément ce que l'on recherche pour le trouver
J'utilise - enfin les logiciels utilisés : je ne fais que remplir les cases -, le classement ordinaire pour la musique classique :
- compositeurs,
-oeuvres,
- interprètes
- nom de l'album
- genre
l'outil de recherche multi-critères intégré à Jriver, Itunes et Audirvana fait le reste... La fin annoncée d'Itunes sous Windows me désole...
itunes ayant le bon goût, si on coche la bonne case, de classer le dossier de chaque disque rippé ou acheté sur le HDD dans un dossier au nom de l'interprète principal du disque...
Si c'est une compilation, il faut cocher cette case et le disque sera rangé dans un dossier compilation...
Ce qui fait que mes fichiers sont sur le HDD rangés dans l'ordre des plages du CD dans un dossier qui est classé par ordre alphabébitique du nom de l'album dans un dossier général au nom de l'interprète principal... lui même rangé par ordre alphabétique dans le grand dossier de la discothèque Impeccable...
Quatre niveaux : un dossier général Musique qui contient un dossier par interprète principal qui contient des des dossiers à l'ordre alphabétique des albums qui contiennent les fichiers de chaque disque rangés par ordre des pistes...
Mais il faut réfléchir un peu beaucoup avant ou en tout cas au commencement de la dématérialisation

sinon c'est le boxon...
J'ai ainsi passé quelques heures à remettre d'aplomb des bibliothèques chez des amis et des membres de ma famille qui ne retrouvaient rien dans le bordel de leur bibliothèque ou tout était éclaté plage par plage...
Mais je connais des gens qui rangent eux mêmes dans des dossiers et vont chercher avec l'explorateur Windows ce qu'ils veulent écouter et le lisent avec VLC ou autre sans passer par un logiciel de gestion de bibliothèque... mais ils n'ont pas beaucoup de disques...
Quand on en a des milliers, ce n'est pas gérable
Sans revenir sur nos discussions, je tiens à insister ici sur le fait qu'en organisant bien les tags et le classement sous LMS, on obtient une navigation personnalisée intéressante, un peu comme dans iTunes, mais c'est exploitable sur SBC.
Juste pour donner un exemple, en musique "classique", moi je ne navigue pas selon l'interprète, je recherche selon le compositeur. Donc je place dans artiste de l'album le nom du compositeur (Qui figure aussi dans le tag compositeur bien entendu), et dans le tags artiste, je place les interprètes (Orchestre, solistes dans la mesure du raisonnable évidemment). Les données qui seraient inexploitables car trop longues dans ce tag artiste, je les place en commentaires, dans l'espoir qu'un jour, on pourra en faire quelque chose sous LMS... Et puis comme ça les données sont là.
Dans LMS, j'ai opté pour une séparation des critères "artiste de l'album" et "artiste", ce qui fait que quand je recherche BACH c'est dans artiste de l'album que je trouve les albums qui lui sont consacrés. Si je recherche un interprète, par exemple Anner Bylsma, je recherche dans l'onglet "artiste", où la liste est longue en effet. Mais sur une tablette ça défile vite, aucun souci.
Alors, vous me direz, mais à quoi sert de faire ça vu qu'il existe le tag "compositeur"? Eh bien de cette manière, je sépare les morceaux composés par BACH, par exemple, des morceaux figurant sur des albums lui étant consacrés. En recherchant sous l'onglet "artiste de l'album" BACH, je ne trouverai que les album consacrés à lui. En recherchant dans l'onglet "compositeur", j'aurais accès à tous ces albums, plus les morceaux composés par BACH mais joué sur un album qui ne lu est pas consacré (Hot Club de France et son interprétation d'un mouvement d'un concerto pour violon par exemple).
En cas d'album où plusieurs compositeurs classiques sont représentés (2 ou 3, c'est fréquent), je change le tag "artiste de l'album" pour chaque compositeur, et retrouve ainsi les morceaux consacrés à tel compositeur quand je le recherche lui.
Je trouve cela très simple à utiliser. Moins simple à taguer, mais enfin ce n'est jamais simple.
A noter que sous XLD, le fichier est renommé selon ce qu'on souhaite (Titre seul, ou titre puis album, ou l'inverse, etc...), et on peut éditer en même temps un dossier par album. Regrouper cela dans un dossier artiste n'est pas très compliqué, et du coup on a également une structure informatique organisé sur ses disques de stockage ou de sauvegarde. D'ailleurs, LMS permet de naviguer en structure informatique (Dossiers/Sous dossiers/Fichiers) si on le souhaite.
Enfin, une case compilation à cocher est également présente sous XLD, qui classe sous LMS l'album en question dans un onglet "compilations".