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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

M2TECH : DAC et interface Hiface et Hiface Evo.

Message » 07 Juin 2011 5:18

pompon2 a écrit:Il y a moyens de lire et écrire dans une mémoire avec une technologie moins coûteuse mais un programme qui est exécuté dans un micro-contrôleur ca va donner un jitter bien pire à tout ce qui existe déjà car ce n'est pas fait pour être précis au point ou on cherche à l'être.

Etonnament, tous les lecteurs CD ou presque (depuis les débuts jusqu'à aujourd'hui) utilisent un micro-controleur pour le pilotage du laser et l'extraction des données. Trés peu fonctionnent avec un FPGA (plus cher mais plus flexible).

pompon2 a écrit:Il y a d'autres produits sur le marché qui ne fonctionnent pas avoir une mémoire FIFO justement car c'est 200$ en matériel en partant. La EVO utilise le même principe quel a HiFace standard mais avec des améliorations. Elle a plus d'entrées ... encore ici, le prix fini par être comparable à la AP2.


Les antémémoires se trouvent partout et sont implantées dans à peu près tout les circuits électroniques. N'importe quel contrôleur/FPGA et autre proc moderne possède un cache. Et, tout dépend de la taille, mais pour l'usage qui nous préoccupe, cela ne représente rien. Actuellement, les puces mémoires FIFO ne sont que rarement utilisées; on ne fait plus de distinguo entre les antémémoires et les autres. L'adressage mémoire est direct et le principe du FIFO est implémenté de manière software sauf, comme expliqué ci-dessus, dans le cas de buffer interne aux processeurs et autres chipsets.

Bref, ton copain t'as raconté n'importe quoi ! :roll: Certainement, ne voulait-il pas pas s'embèter avec des lubbies d'audiophiles ! :lol: :wink:

Pour conclure, je dirais qu'un équipement comme l'AP2, en PPV, serait vendu entre 10 et 20€, le prix de revient ne dépassant pas quelques euros. Mais comme il s'agit d'un matériel audiophile, petit marché et grosses marges ... :wink:
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Message » 07 Juin 2011 6:48

Il y a une différence entre faire un tampon d'un diskman pour l'empêcher de sauter quand tu fais du jogging et un système qui doit au niveau de précision du jitter en audio (pico-secondes).
Tu peux faire un système buffer software mais aura-t'il le degré de précision requis ?
Que vas-tu utiliser comme clock ? Vas-tu trouver une clock à la cadence de ton micro-contrôleur qui a la précision requise ?
Comment vas-tu dealer avec 1 clock qui n'est pas du tout à la fréquence de la clock requise en audio ?
Vas-tu avoir une mémoire rapide qui ne fait pas de wait state ?
Ton micro-contrôleur ne fait jamais de "interrupt" ?

Ici le but n,est pas juste de transmettre un flux spdif mais de le transmettre avec le moins de jitter possible.

Un chip spécialisé très bas niveau, conçu pour être le plus stable et précis possible ... ca existe mais ca coûte cher. Est-ce trop et inutile ? Je ne sais pas mais c'est ce qu'ils ont utilisés.

Le principe théorique me semble valable, et à l'oreille c'est ce que j'ai entendu de mieux à date ... bref ... cela ne pourra être remis en question dans ma tête tant que je n'aurai pas entendu aussi bien avec quelque chose basé sur un autre principe.
pompon2
 
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Message » 08 Juin 2011 3:58

pompon2 a écrit:Il y a une différence entre faire un tampon d'un diskman pour l'empêcher de sauter quand tu fais du jogging et un système qui doit au niveau de précision du jitter en audio (pico-secondes).

Bien sûr, le premier doit gérer un gros buffer en plus d'avoir la précision nécessaire pour l'audio. Un diskman lit bien de l'audio non ? D'ailleurs, les premiers lecteurs Rega et certains autres étaient à base de discman à peine modifié. Seul l'étage analogique était rajouté (pour colorer un peu).

pompon2 a écrit:Tu peux faire un système buffer software mais aura-t'il le degré de précision requis ?
Que vas-tu utiliser comme clock ? Vas-tu trouver une clock à la cadence de ton micro-contrôleur qui a la précision requise ?
Comment vas-tu dealer avec 1 clock qui n'est pas du tout à la fréquence de la clock requise en audio ?
Vas-tu avoir une mémoire rapide qui ne fait pas de wait state ?
Ton micro-contrôleur ne fait jamais de "interrupt" ?

Bon, visiblement, tu n'y connais rien et tu mélanges tout (avec un certain aplomb, voir une certaine arrogance) ...

pompon2 a écrit:Le principe théorique me semble valable, et à l'oreille c'est ce que j'ai entendu de mieux à date ... bref ... cela ne pourra être remis en question dans ma tête tant que je n'aurai pas entendu aussi bien avec quelque chose basé sur un autre principe.


... et, tu valides donc à l'oreille, ce qui est pourtant parfaitement théorique et mesurable ! :roll:

Je n'ai donc plus rien à dire.

Cordialement
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Message » 08 Juin 2011 10:55

Ce que j'aime bien avec toi Fdrt c'est ton esprit consensuel et convivial... :mdr:
Et toi tu en penses de l'HI-FACE : j'ai déjà oublié... :oops:
:wink:

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Message » 08 Juin 2011 12:36

yijing a écrit:Ce que j'aime bien avec toi Fdrt c'est ton esprit consensuel et convivial... :mdr:
:wink:


:mdr:

yijing a écrit:Et toi tu en penses de l'HI-FACE : j'ai déjà oublié... :oops:
:wink:


Rien du tout, je n'ai aucun avis sur le sujet ! :oops:

:lol:
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Message » 08 Juin 2011 13:45

Pour moi aussi, c'est le résultat à l'oreille qui compte.
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Message » 08 Juin 2011 14:20

Perso, j'hesitais entre une AP2 et l'Hiface Evo. J'ai pris l'AP2.

Niveau prix c pareil car pour l'AP2, tu economises le prix d'un cable SPDIF vu que tu px directement le brancher a ton DAC.

A savoir: au moment ou j'ai passé mon achat, j'hesitais entre prendre un cable noname et le cable Ultraviolet Wireworld.
D'apres le PDG et concepteur de l'AP2 cela n'a aucun impact sur la resitution sonore.
Pourtant il avait plutot interet a me vendre le cable de marque plus cher...comme quoi!!

Sinon, je n'ai jamais pu comparer mon AP2 à d'autres produits mais je suis tres satisfait du produit.
legigi7
 
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Message » 08 Juin 2011 16:13

legigi7 a écrit:Perso, j'hesitais entre une AP2 et l'Hiface Evo. J'ai pris l'AP2.

Niveau prix c pareil car pour l'AP2, tu economises le prix d'un cable SPDIF vu que tu px directement le brancher a ton DAC.

A savoir: au moment ou j'ai passé mon achat, j'hesitais entre prendre un cable noname et le cable Ultraviolet Wireworld.
D'apres le PDG et concepteur de l'AP2 cela n'a aucun impact sur la resitution sonore.
Pourtant il avait plutot interet a me vendre le cable de marque plus cher...comme quoi!!

Sinon, je n'ai jamais pu comparer mon AP2 à d'autres produits mais je suis tres satisfait du produit.


Et tu as bien fait car les ennuis commencent en général à ce moment là... :grad:

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Message » 10 Juin 2011 11:54

... et il sait de quoi il parle ! Le :grad: est justifié !!!
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Message » 22 Juin 2011 16:32

La Evo Supply est disponible :

http://www.m2tech.biz/evo_supply.html

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Message » 22 Juin 2011 18:16

Sithodea a écrit:La Evo Supply est disponible :

http://www.m2tech.biz/evo_supply.html



Je me suis fait le mien :mdr:

Beaucoup plus gros :mdr: mais automatisé 8) pas de switch ou autre à bouger pour basculer pour charger la batterie ou autre.

Une petite réalisation perso dans un rack 2U avec de la récup de fond de tiroir pour alimenter mon DAC BMC2 et mon interface HiFace sur batterie :

Image
Image

Alim sur batterie 12 v étanche (7Ah) pour le BMC2 et 5v (12 v batterie avec régulateur 5v aux fesses) pour L'Hiface. J'ai bien sur fabriqué un câble USB pour interfacer l'alim 5V purifiée :lol: à l'Hiface + 1 sorti 12v permanente tirée de l'alim secteur linéaire pour un éventuel besoin ultérieur. Pour le reste tout est imaginable au niveau évolutivité en fonction des besoins.

En fonctionnement les alims sur batterie et elle même sont entièrement découplées du circuit de charge du secteur grâce à des relais qui sont pilotés par la sortie trigger de mon préamp. Sur la facade avant juste une led centrale qui indique le fonctionnement sur batterie, led éteinte on est logiquement en mode charge batterie.

Au repos les sorties sont coupées et la batterie est reliée à l'alim secteur avec circuit de charge récupéré des entrailles d'une alarme filaire hors d'âge.

Donc pas à ce prendre la tête à savoir si la batterie va être correctement chargée ou pas, elle passe en mode charge automatiquement à chaque extinction du préamp.

Vraiment satisfait du résultat, gain en micro-informations qui m'a assez impréssionné sur mon système.

Ca me donne envie de basculer mon préamp sur batterie également :idee: facilité par le fait qu'il possède son alim secteur séparée dans un coffret externe....

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Message » 22 Juin 2011 19:40

Très impressionnant. Bravo. :ohmg:

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Message » 24 Juin 2011 23:33

Je viens aussi d'adopter l'Hiface les tests vont se faire sur le DAC 30 Accuphase (24/192) et le DAC de la platine DP 57 (24/96)

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Message » 11 Juil 2011 22:10

Bonjour,


Je viens de me procurer une Hiface et j'aurais besoin d'un avis.
J'ai normalement branché mon Hiface sur un port USB de mon netbook, puis relié à mon DAC100 par un câble coax RCA.
Tout marche impec.
Par contre, je trouve le branchement de l'Hiface directement sur le port USB fragile.
J'envisage de brancher cette rallonge USB :
http://www.touslescables.com/d.php?a=I&c=Voi&h=688
En longueur 80 cm sur le port USB de mon Netbook
Puis ensuite de brancher directement l'Hiface à l'entrée RCA numérique de mon DAC avec ça :
http://www.touslescables.com/coupleur-rca-I7AL-1396.html

Qu'en pensez-vous ?
Devrais-je conserver la même qualité d'écoute ?
J'ai lu qq part qu'un câble numérique d'une certaine longueur était nécessaire ?

Merci
Chris42400
 
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Message » 11 Juil 2011 22:23

Vu l'investissement fais le test ! :roll:

Mais personnellement je suis plus que sceptique...
Bon là on touche encore au sujet sensible des câbles mais en pire : une rallonge de câble entre deux prises adaptatrices...


Certains (je n'ai jamais testé) entendent des différences entre les câbles USB...mais bon certains également disent également que ce n'est pas parceque c'est cheap que c'est pas bon... : ton câble est peut-être très bon...

A mon avis (puisque c'est ce que tu demandes) tout ces artefacts tu risques de perdre les avantages
et de l'HI-FACE
et du COAXIAL (s'il est de "qualité")

Je laisse les spécialistes s'exprimer...
:roll:

Au fait c'est quoi la marque de ton coaxial

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