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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

M2TECH : DAC et interface Hiface et Hiface Evo.

Message » 03 Fév 2011 22:14

fr a écrit:Il reste pour moi des systèmes plus expressifs et nuancés que d'autres.
Et je parle de comparaisons chez moi sur plusieurs heures pendant plusieurs semaines.
Mais ok, l'ipod et l'autoradio permettent aussi d'écouter de la ziq.


Qui a dit le contraire ? Personne : la preuve, jamais je n'ai mis en doute le propos tenu au sujet des différences, juste remis en cause les raisons. Ce qui est bien différént...
haskil
 
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Message » 04 Fév 2011 20:45

Bonsoir Haskil,

Un forum est un espace d'échange de doutes et parfois de certitudes. L'un et l'autre ne sont crédibles qu'argumentés.
Quand je vais au concert, je suis toujours surpris d'entendre plus de choses que sur mon système qui est loin d'être d'entrée de gamme. J'entends plus de détails qui me permettent de mieux apprécier, par exemple, la richesse de timbres d'un violon ou d'un piano ou la couleur d'un ampli de guitare basse. Tous ces détails rendent la musique vivante et aussi intéressante. Les variations Goldberg ont été interprété par des dizaines et des dizaines de pianistes sur des dizaines de pianos. Nous ne pouvons réellement apprécier leurs richesses qu'avec un système performant. Sinon, pourquoi trouver des amplis de 3W à 1500W, des lecteurs CD de 50€ à 20000 € si les différences sont minimes.
Tu n'as pas le CD de Vincent Ségal, mais peut être l'album Chet de Chet Baker. La première minute de la plage 1, par exemple, est très riche en toutes petites modulations de la trompette qui donne de la suavité au morceau. Techniquement, une petite variation est très difficile à reproduire. Si déjà elle est correctement lue sur le CD tous les câbles vont déjà fortement l'atténuer, ou l'absorber. Ce sont les pures lois de la physique, un système non bouclé à une erreur de trainage et une erreur statique inévitable. Il faut donc minimiser les pertes au mieux.
Si tu en as l'occasion, compare des écoutes sur des morceaux comme les Gymnopédies de Satie, qui contiennent peu d'infos en apparence.

Je ne reviendrais sur ce fil que quand tu parleras de tes dernières écoutes basées sur cet aspect.

Bonne soirée

Patrick
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Message » 04 Fév 2011 22:38

les pures lois de la physique...

De ce genre là ? http://www.6moons.com/audioreviews/acou ... ngo_2.html
Mahler
 
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Message » 04 Fév 2011 22:49

Bonsoir Malher,

C'est peut être un pur hasard, mais j'ai des Tango comme enceintes depuis 3 ans. Je suis toujours très content. Le plus difficile à reproduire dans la musique est la dynamique (écart de niveau sonore entre le son le plus faible et le plus fort). Un piano a une dynamique très importante (beaucoup plus qu'une caisse claire de batterie par exemple). Ces enceintes reproduisent merveilleusement le piano entre autre. Il faut quand même les driver avec un ampli qui ait un coefficient d'amortissement important >1000 (paramètre qui renseigne sur la capacité de l'ampli à absorber l'énergie des ondes retour des HP). Si l'ampli le fait mal, on perd les petites variations, ainsi que les autres petites superposées aux plus grosses, la musique quoi.

Patrick
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Message » 04 Fév 2011 23:01

oui ça ok (en gros).

C'est ce passage qui est mystérieux :

Si déjà elle est correctement lue sur le CD tous les câbles vont déjà fortement l'atténuer, ou l'absorber. Ce sont les pures lois de la physique, un système non bouclé à une erreur de trainage et une erreur statique inévitable.


Ces infimes nuances sur le cd, pour arriver chez toi, il a bien fallu qu'elles traversent des câbles de studio (svt basique, ce qui ne veut pas dire mauvais). Non ?
Mahler
 
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Message » 04 Fév 2011 23:06

Les petits détails, la spatialisation, sont bien sûr mieux rendu sur un système hdg. ok.

Mais pour ressentir l'émotion d'une interprétation, point besoin (forcément) de ces petits détails. amha. Même en voiture ça fonctionne.
Mahler
 
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Message » 04 Fév 2011 23:40

planeurventus a écrit:Bonsoir Haskil,

Quand je vais au concert, je suis toujours surpris d'entendre plus de choses que sur mon système qui est loin d'être d'entrée de gamme. J'entends plus de détails qui me permettent de mieux apprécier, par exemple, la richesse de timbres d'un violon ou d'un piano ou la couleur d'un ampli de guitare basse. Tous ces détails rendent la musique vivante et aussi intéressante.


Sur mon système j'entends plus de choses que pendant un concert :wink:
Si je joue parfois avec d'autres musiciens, j'entends pas toujours ce que je joue :oops:

:idee: Les micros captent des choses que nos oreilles/cerveau n'entendent pas. Ils amplifient les bruits péripheriques d'un instrument ou du musicien. Essayes de t'enregistrer et tu écoutes après au casque.
wuwei
 
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Message » 05 Fév 2011 9:37

Ca serait bien de revenir au sujet....dès qu'Haskil passe sur un sujet ça part en sucette....

La configuration dans mon profil


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Message » 05 Fév 2011 10:14

Mahler a écrit:Une question. Les problèmes de sortie AES de l'EVO sont ils tjs d'actualité ? merci. :wink:
Mahler
 
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Message » 05 Fév 2011 14:55

planeurventus a écrit:Bonsoir Haskil,

Un forum est un espace d'échange de doutes et parfois de certitudes. L'un et l'autre ne sont crédibles qu'argumentés.
Quand je vais au concert, je suis toujours surpris d'entendre plus de choses que sur mon système qui est loin d'être d'entrée de gamme. J'entends plus de détails qui me permettent de mieux apprécier, par exemple, la richesse de timbres d'un violon ou d'un piano ou la couleur d'un ampli de guitare basse. Tous ces détails rendent la musique vivante et aussi intéressante. Les variations Goldberg ont été interprété par des dizaines et des dizaines de pianistes sur des dizaines de pianos. Nous ne pouvons réellement apprécier leurs richesses qu'avec un système performant. Sinon, pourquoi trouver des amplis de 3W à 1500W, des lecteurs CD de 50€ à 20000 € si les différences sont minimes.
Tu n'as pas le CD de Vincent Ségal, mais peut être l'album Chet de Chet Baker. La première minute de la plage 1, par exemple, est très riche en toutes petites modulations de la trompette qui donne de la suavité au morceau. Techniquement, une petite variation est très difficile à reproduire. Si déjà elle est correctement lue sur le CD tous les câbles vont déjà fortement l'atténuer, ou l'absorber. Ce sont les pures lois de la physique, un système non bouclé à une erreur de trainage et une erreur statique inévitable. Il faut donc minimiser les pertes au mieux.
Si tu en as l'occasion, compare des écoutes sur des morceaux comme les Gymnopédies de Satie, qui contiennent peu d'infos en apparence.

Je ne reviendrais sur ce fil que quand tu parleras de tes dernières écoutes basées sur cet aspect.

Bonne soirée

Patrick


Ce que tu dis ci dessus n'a rien à voir : des gens pleuraient en écoutant Chet Baker sur un électrophone, comme ils étaient stupéfiés d'écouter Wanda Landowska jouer les Goldberg enregistrées en 78 tours...

Je dis une fois encore que je ne nie pas ce que tu as entendu, ce que je nie c'est la relation faite pas toi entre la "présence" et les raisons que tu donnes... vitesse de l'archet sur la cordes "modulation" données par la main gauche...

Les gymnopédies : je les écoute et même les joue, ainsi que les gnossiennes !
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Message » 05 Fév 2011 14:57

GuileZ_ a écrit:Ca serait bien de revenir au sujet....dès qu'Haskil passe sur un sujet ça part en sucette....


Mais nous sommes en plein dans le sujet.... il me semble. En plein... justement. Tant pis pour toi si tu ne comprends pas...


Il y a toujours un gus qui vient parler d'autre chose que du fond du problème...
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Message » 05 Fév 2011 14:59

wuwei a écrit:
planeurventus a écrit:Bonsoir Haskil,

Quand je vais au concert, je suis toujours surpris d'entendre plus de choses que sur mon système qui est loin d'être d'entrée de gamme. J'entends plus de détails qui me permettent de mieux apprécier, par exemple, la richesse de timbres d'un violon ou d'un piano ou la couleur d'un ampli de guitare basse. Tous ces détails rendent la musique vivante et aussi intéressante.


Sur mon système j'entends plus de choses que pendant un concert :wink:
Si je joue parfois avec d'autres musiciens, j'entends pas toujours ce que je joue :oops:

:idee: Les micros captent des choses que nos oreilles/cerveau n'entendent pas. Ils amplifient les bruits péripheriques d'un instrument ou du musicien. Essayes de t'enregistrer et tu écoutes après au casque.


Tu n'es pas le seul !
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Message » 05 Fév 2011 15:00

Mahler a écrit:
Mahler a écrit:Une question. Les problèmes de sortie AES de l'EVO sont ils tjs d'actualité ? merci. :wink:


Apparemment oui.
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Message » 05 Fév 2011 15:24

A priori il n'y a pas de problème sur les DAC AUDIOMAT, et M2TECH.

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
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Message » 05 Fév 2011 17:13

Bonjour à Malher, Haskil et tous les autres,

Pour Malher
"Ces infimes nuances sur le cd, pour arriver chez toi, il a bien fallu qu'elles traversent des câbles de studio (svt basique, ce qui ne veut pas dire mauvais). Non ?"

Tu as raison pour les câbles sauf qu'en studio la dynamique est bien plus importante (au moins 24 bits alors que le CD officiellement donné pour 16, dans la pratique entre 12 et 14 à cause du mauvais rapport signal sur bruit des lecteurs). De plus en studio, le fameux rapport signal sur bruit des appareils est nettement supérieur à nos appareils HI-FI.

Pour Haskil
Ce que tu dis ci dessus n'a rien à voir : des gens pleuraient en écoutant Chet Baker sur un électrophone, comme ils étaient stupéfiés d'écouter Wanda Landowska jouer les Goldberg enregistrées en 78 tours...
Je dis une fois encore que je ne nie pas ce que tu as entendu, ce que je nie c'est la relation faite pas toi entre la "présence" et les raisons que tu donnes... vitesse de l'archet sur la cordes "modulation" données par la main gauche...


Nos émotions sont étroitement liées à notre vécu et à nos expériences. C'est donc très subjectif. Je vais te donner un exemple pour clarifier ce que je dis. Sur une feuille de papier devant moi est inscrit un poème extraordinaire, malheureusement le texte est flou et je n'arrive pas à le lire. Je ne pourrais donc jamais accéder à l'émotion qu'il pourrait me procurer.
J'ai récemment écouté en concert la retranscription pour orchestre de chambre du quatuor N°8 de Chostakovitch. Pendant un concert je ferme parfois les yeux pour mieux entendre. J'étais vraiment ému (traduction: j'avais beaucoup de plaisir). J'écoute chez un copain la même chose une semaine après, rien ne se passe. La différence, je pense, était liée au fait que pendant une envolée lyrique des 12 violons, le premier violon jouait tout doucement et très lentement. La chaine du copain "mangeait" ce premier violon.

Si je m'intéresse à ce "fil", c'est parce que je veux défendre l'idée que même si mon autoradio de voiture me donne beaucoup de plaisir (c'est vrai) sur des messages musicaux pas trop complexes. Il a ses limite. Il suffit d'écouter par exemple le requiem de Verdi, même moteur arrêté pour se rendre compte que c'est un peu de la "bouillie" par manque de précision. Et que donc, sans en faire une priorité absolue, la précision des systèmes permet d'accéder à des choses plus difficiles et donc d'élargir son univers musical.

A plus

PS: GuileZ_ désolé de perturber ce fil, mais je pense que l'on peut discuter des années sur quelle voiture prendre pour faire un voyage en oubliant même où on veut aller. (ce n'est pas sarcastique, c'est le bon sens pour moi en toutes choses).

Patrick
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