Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

M2TECH : DAC et interface Hiface et Hiface Evo.

Message » 18 Jan 2011 15:10

raouf a écrit:
frgirard a écrit:D'une source numérique à l'autre à condition que les comparaisons soient faites avec rigueur, il n'y a presque pas de différence. Il faudrait arrêter de croire aux arguments marketing bidon du genre horloge, jitter ou asynchrone.
Ce qui est trés fort c'est que l'audiophile semble aimer le jitter qui est produit par certains de ces dispositifs.
Que l'audiophile se rassure la gigue n'est audible que sur des appareils deffectueux
Que le commerce soit roi, vive le roi !!

Francois :wink:


C'est totalement inexact, mais comme je pense la meme chose de toutes tes interventions, j'en conclus que tu le fais exprès .


Inexacte dans le milieu audiophile probablement. voila une activité à base de techonologie qui n'a jamais été autant déconnectér de la technologie.

Peu me chaut de ce que tu penses de mes interventions.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 18 Jan 2011 16:11

frgirard a écrit:voila une activité à base de techonologie qui n'a jamais été autant déconnectér de la technologie:

Rho l'autre...
Comment il casse le délire tout de suite.

Heureusement que tu t'es pas lancé dans les débat Amarra Vs Pure Music Vs iTunes (sur mac :oops: ).
Là, ça frise l'idiotie marketing... (et pourtant j'entend bien une réelle différence... :mdr:)

Après le jitter, l'horloge, l'usb asynchrone... Sincèrement ?
A la base je pensais pareil, j'imaginai vraiment que c'était du pipo. Traiter des 1 et des 0 ça n'a rien de sorcier : C'est du binaire, ça ne peux pas être "différent" ! Dans les faits ca n'a rien de parfait du tout, c'est du numérique "à ferrer les lapins" tout ça. Ca reste de l'electricité bien crado et des vieux standards à qui ont demande des choses pour lesquels ils n'ont pas été prévus. C'est l'héritage "Sound Blaster".

Passons maintenant à la citation : Wikipedia pour l'occasion :D
Limitations :
S/PDIF lacks flow control and retry facilities, which limits its usefulness in applications outside of synchronous playback.
Because the receiver cannot control the data rate, it instead has to avoid bit slip by synchronising its conversion with the source clock. This means that S/PDIF cannot fully decouple the final signal from influence by the analogue characteristics of the source or the interconnect, even though the digital audio data can normally be transmitted without loss. The source clock may carry inherent jitter or wander, and noise or distortion introduced in the data cable may further influence the process of clock recovery.[3][4][5]. If the DAC does not have a stable clock reference then noise will be introduced into the resulting analogue signal. However, receivers can implement various strategies which limit this influence[5][6].

http://en.wikipedia.org/wiki/S/PDIF

C'est fumeux non ? Ca sonne pas très "bit-perfect" en tout cas.
On t'a encore fait le coup du marketing technologique et t'y a cru c'est ça ? :mdr: :mdr:

Après c'est pas la mort à faire, travailler la source numérique c'est un peu comme s'acheter un bon préampli : Ca fait rien de spécial si ce n'est que ça le fait bien.
gregbny
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Mar 2010 12:39
  • offline

Message » 18 Jan 2011 16:29

gregbny a écrit:Après c'est pas la mort à faire, travailler la source numérique c'est un peu comme s'acheter un bon préampli : Ca fait rien de spécial si ce n'est que ça le fait bien.

Ben pourquoi ne pas tester une solution pro de course si ce genre de point te semble crucial?
Perso j'irais voir du côté de RME MOTU, Apogee, Lynx de liaisons AES/EBU...que sais-je? (Ils ont des solutions très pointues et pas du tout "consumer")
Mais pas chez m2tech quoi :P

Et les avancées techniques c'est plus souvent Sony ou Samsung qui les élabore* + que d'obscures marques estampillées "audiophile" par...qui ou quoi au fait? Un buzz web?

*ou en tous cas qui les met à disposition du "consumer"
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 18 Jan 2011 16:50

~Sypher~ a écrit:RME MOTU, Apogee, Lynx de liaisons AES/EBU

Oh pourquoi pas mais bon, j'ai pas vraiment le budget...

Et puis si tout marchait déjà bien, on se s'embeterai... :mdr:
gregbny
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Mar 2010 12:39
  • offline

Message » 18 Jan 2011 16:57

Je croit que j'ai mit le feu aux poudres .... :P
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Jan 2011 17:10

gregbny a écrit:Heureusement que tu t'es pas lancé dans les débat Amarra Vs Pure Music Vs iTunes (sur mac :oops: ).
Là, ça frise l'idiotie marketing... (et pourtant j'entend bien une réelle différence... :mdr:)


Un player en bit perfect ne peut être différent d'un autre player en bit perfect. si différence il y a, il faut la chercher dans la mise en oeuvre.
L'audiophilie devrait rester sagement hors du domaine de l'informatique musical et se contentait dans faire un sage usage.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 18 Jan 2011 18:53

Tu as raison pour les players, encore faut il qu'il soit bitperfect le player ... tu windows c'est pas gagner !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Jan 2011 19:07

Continuons

http://code.google.com/p/cmediadrivers/wiki/Bitperfect

si les conditions d'utilisations sont respectées depuis XP / 2000, c'est toujours du bit perfect


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 18 Jan 2011 22:20

frgirard a écrit:D'une source numérique à l'autre à condition que les comparaisons soient faites avec rigueur, il n'y a presque pas de différence.

Peu de différence peut-être, mais ce peu est parfois loin d'être négligeable.
fr
 
Messages: 2427
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Jan 2011 8:28

fr a écrit:
frgirard a écrit:D'une source numérique à l'autre à condition que les comparaisons soient faites avec rigueur, il n'y a presque pas de différence.

Peu de différence peut-être, mais ce peu est parfois loin d'être négligeable.


Comme dit la pub "parce que je le vaux bien"

kxproject.lugosoft.com/

http://www.asio2ks.de/

Ca c'est du lourd.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 19 Jan 2011 11:06

frgirard a écrit:Continuons

http://code.google.com/p/cmediadrivers/wiki/Bitperfect

si les conditions d'utilisations sont respectées depuis XP / 2000, c'est toujours du bit perfect


Francois :wink:


Voilà pourquoi, il y a une version pour Windows 32 bits d'Itunes et pourquoi il y en a une pour 64 bits...
haskil
 
Messages: 61036
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Jan 2011 12:12

haskil a écrit:
frgirard a écrit:Continuons

http://code.google.com/p/cmediadrivers/wiki/Bitperfect

si les conditions d'utilisations sont respectées depuis XP / 2000, c'est toujours du bit perfect


Francois :wink:


Voilà pourquoi, il y a une version pour Windows 32 bits d'Itunes et pourquoi il y en a une pour 64 bits...


foobar par contre reste en 32 bit. ???

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 19 Jan 2011 13:02

frgirard a écrit:
haskil a écrit:
frgirard a écrit:Continuons

http://code.google.com/p/cmediadrivers/wiki/Bitperfect

si les conditions d'utilisations sont respectées depuis XP / 2000, c'est toujours du bit perfect


Francois :wink:


Voilà pourquoi, il y a une version pour Windows 32 bits d'Itunes et pourquoi il y en a une pour 64 bits...


foobar par contre reste en 32 bit. ???

Francois :wink:


Je ne sais pas s'il y a relation de cause à effets :

Itunes fait les calculs en 32 bits virgule flottante même dans un OS en 64 bits.
haskil
 
Messages: 61036
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Jan 2011 13:52

frgirard a écrit:
raouf a écrit:
frgirard a écrit:D'une source numérique à l'autre à condition que les comparaisons soient faites avec rigueur, il n'y a presque pas de différence. Il faudrait arrêter de croire aux arguments marketing bidon du genre horloge, jitter ou asynchrone.
Ce qui est trés fort c'est que l'audiophile semble aimer le jitter qui est produit par certains de ces dispositifs.
Que l'audiophile se rassure la gigue n'est audible que sur des appareils deffectueux
Que le commerce soit roi, vive le roi !!

Francois :wink:


C'est totalement inexact, mais comme je pense la meme chose de toutes tes interventions, j'en conclus que tu le fais exprès .


Inexacte dans le milieu audiophile probablement. voila une activité à base de techonologie qui n'a jamais été autant déconnectér de la technologie.

Peu me chaut de ce que tu penses de mes interventions.

Francois :wink:


Bonjour François,

Bonne année !! :wink: :idee: :mdr:

Désolé, mais la chasse au jitter, et autres phénomènes erratiques de ce type d'ailleurs, est aussi une grande préoccupation majeure dans les studios de mastering en particulier.

S'il y a bien un point clé dans le numérique, c'est l'horloge et sa stabilité. Et c'est un fait que plus personne ne conteste depuis, allez, 1985 au bas mot (oui, en France, peut-être 10 ans plus tard, mais c'est normal, on est la pointe :D ). C'est notamment JVC qui a pointé le phénomène et qui l'a démontré. Commercialement, cela a donné les XRCD et leurs avatars.

Pour ce qui est des connections asynchrones par contre, le mot est devenu un fourre-tout, effectivement. Tous les fabricants sont loin de déployer les mêmes moyens par rapport à la gestion logicielle (car c'est le cas) des flux.

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 19 Jan 2011 14:08

Le jitter ne préoccupe pas grand monde dans le domaine professionnel des studios. C'est un problème réglé depuis longtemps. 85, c'est 25 ans derrière nous...

Et qui ne pose pas avec la même acuité chez les particuliers qui ne sont pas contraints de chaîner différents appareils et donc de les soumettre à la cadence d'une seule horloge.

D'autre part, en mastering : on travaille dans le domaine informatique : on monte sur des stations PC ou MAC avec des logiciels parfois identiques à ceux qu'utilisent les amateurs de musique sur ordinateur.

Et JVC n'a rien démontré d'autre que ceci : partir d'un excellent document originel permet de produire un meilleur CD qu'en partant d'une copie plus ou moins bien faite... comme hélas ! le font tant et tant de grandes maisons de disques pour leurs rééditions.

JVC dont pas un audiophile, par ailleurs, n'accepterait ne serait ce que de prendre en considération un de leurs appareils électronique...
haskil
 
Messages: 61036
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message