sixenligne écrit Perso je ne suis pas sur de grand chose (contrairement à certains qui affirment de façon péremptoire que j'ai tord ou raison) dans le domaine tant le fantasme le partage au snobisme et à la technophilie de bas étage (l'histoire des câble en est souvent un bon exemple même s'ils ont une influence qu'on le veuille ou non)
Humilité dont tu aurais pu faire preuve dans ton intervention sur l'optique... et que ta parenthèse détruit immédiatement. J'affirme que tu as tort sur les points sur lesquels tu as tort : ce n'est pas pérempoire, c'est informé, explicité.
Alors que toi tu disqualifies ton interlocuteur en osant lui dire qu'il n'a pas écouté de fichiers ou qu'il n'a pas la chaine qui permette de faire la différence...
Je t'envoie alors vers deux producteurs de disques qui pensent différemment de toi, ont les matériels pour démontrer ce qu'ils avancent (et que tous les professionnels, je dis bien tous, confirment) et tu bottes en touche de façon désagréable ?
Ce que je sais, c'est ce que me disent mes oreilles et j'ai bien senti une vrai différence entre le 24/96 et le 24/192.
Tes oreilles ne t'assurent pas que la différence entendue vienne de la seule différence de formats numériques...
Est-ce que cela vient du fait d'un mauvais travail de conversion en 16/44 (ou 24/96) ou d'une volonté délibérée de promouvoir la HD, j'en sais rien mais il y a un écart.
Tu commences, enfin !, à douter. C'est bien.
Comme j'ai aussi pu constater une écart entre un CD5i et un 555 sur le même ampli et le même DAC par exemple alors que certains m’affirmaient que dans la mesure où je passait par un DAC, c'est ce dernier qui fait la différence et que par conséquent le lecteur CD importe peu.
Tu devrais, car il le faut toujours, croiser tes impressions, les mettre en doute et en perspective : recommence ne aveugle.
Ce que je sais, c'est que je ne dis pas que sur mes appli video il n'y a pas d'influence, je dis juste que je m'en fout un peu tant les bandes son des films ou jeux sont trop peux musicales pour moi et que le son m'importe moins, à moi.
Non, ce n'est pas ce que tu as dit originellement... tu as écrit autre chose. Relis toi.
C'est en tout cas pas ce que je cherche
Tu fais ce que tu veux.
Mathématiquement et physiquement, il y a une différence entre du 24/96 et le 24/192 et notre oreille analogique peut sentir les différences si tant est que le système soit capable de les retranscrire.
Non, la différence de poids entre les deux fichiers n'implique en aucun cas qu'il y ait une différence à l'écoute... Tu devrais vraiment lire le lien que je t'ai donné à lire...
Pourquoi ? La totalité d'un enregistrement musical fait en 24/192 tient dans un 24/96... car il n'y a rien au dessus de 22 Khz dans un enregistrement fait en 24/192 et que le 24/96 excède déjà ce qui est nécessaire en bande passante et en rapport signal/bruit pour reproduire un enregistrement de musique acoustique...
Sinon, au delà de 16/44 on ne devrait plus rien sentir ce qui est largement faux (il suffit d'entendre l'apport d'un SACD par exemple)
Justement, c'est le problème sur lequel on bute... Sais-tu que neuf SAC sur 10 disposant d'une piste CD... proposent deux mastéring différents pour les deux pistes ? Et donc que tu n'écoutes pas du tout le même enregistrement ? Au début, je me suis fait avoir aussi...
Ensuite, l'intérêt du 24 bit pour l'écoute de musique, vient du réglage de niveau dans le domaine numérique... si l'on règle en analogique, cas classique d'un lecteur CD relié à un préampli en analogique : aucun intérêt...
Avec un réglage numérique en revanche, cela prend tout son intérêt...
Pour la lecture d'un fichier numérique avec un player d'ordinateur : aucun intérêt... puisque le coeur des players fait qu'il travaillent en 32 bits ou 64 bits en virgule flottante ce qui laisse une grande marge de réglage de niveau sans abimer le son...
Enfin, physiquement, mathématiquement et mécaniquement (mais aussi numériquement), la liaison parfaite n'existe pas.
Si la perfection n'est pas de ce monde, enfin il paraît, il est évident que dans le domaine numérique si l'on a les mêmes infos à l'émission qu'à la réception... il n'y a pas de pertes... donc la liaison est dite "parfaite"... vaut mieux d'ailleurs sinon tu lirais autre chose que ce que j'écris...
Les interférences électromagnétiques, vibratoire et physiques (poussières par exemple, mais aussi corrosion ou autre) génèrent forcément des erreurs qu'il faut corriger. Donc, moins il y a d'erreurs, meilleurs est le son.
Elles préoccupent les audiophiles bien plus que les professionnels...
Les erreurs ? Ben, justement quand une liaison optique est bit perfect, elle ne transmet pas d'erreurs... erreurs qui, encore une fois, peuvent survenir après...