Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Logitech Squeezebox

Message » 26 Juin 2012 21:44

phabaudio a écrit:
GandalfLux a écrit:le faite de dire que l'on entend le protocole TCP/IP ne te choque pas ?

Dit simplement comme ça ça n'a pas vraiment de quoi choquer, dans la mesure où le protocole en question est utilisé pour transporter du son. C'est pourquoi j'aimerais connaître le contexte dans lequel ça a été dit.


C''est ça le hic, ce n'est pas du son qui est transporté mais des données informatiques qui sont strictement les mêmes á l'arrivée avec tous les protocoles et ensuite, seulement ensuite, sont transformées en son.
Dernière édition par Fyper le 26 Juin 2012 22:42, édité 2 fois.
Fyper
 
Messages: 3599
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 26 Juin 2012 21:58

+1

je ne peux qu'être en accord avec Fyper et par conséquent avec Gandalf


et pour ceux qui douterai des connaissances de Sebp en TCPIP, ici "un cours" donné à Pipin !
Dernière édition par blues93 le 27 Juin 2012 9:16, édité 1 fois.
blues93
 
Messages: 1992
Inscription Forum: 08 Nov 2010 16:59
Localisation: XTreamer MK1, Harmony 900/700/300/200 +Blaster_RF to IR +PS3Ext_IR to BT, TS-509Pro +SB_Touch
  • offline

Message » 26 Juin 2012 22:01

GandalfLux a écrit::o :roll:

Bon apparemment ut dois faire partie de ceux qui entende une différence notable entre un câble RJ45 CAT5 et un CAT 7 :wtf:

Non, mais je fais partie de ceux qui ne croient que ce qu'ils voient et accessoirement de ceux qui essaient de comprendre avant de juger. Désolé...
phabaudio
 
Messages: 298
Inscription Forum: 27 Déc 2009 23:31
  • offline

Message » 26 Juin 2012 22:08

Fyper a écrit:
phabaudio a écrit:
GandalfLux a écrit:le faite de dire que l'on entend le protocole TCP/IP ne te choque pas ?

Dit simplement comme ça ça n'a pas vraiment de quoi choquer, dans la mesure où le protocole en question est utilisé pour transporter du son. C'est pourquoi j'aimerais connaître le contexte dans lequel ça a été dit.


C''est ça le hic, ce n'est pas du son qui est transportê mais des donnèes informatiques qui sont strictement les mëmes á l'arrivêe avec tous les protocoles et ensuite, seulement ensuite, sont transformèes en son.

Ta pile TCP/IP elle est synchrone ? En ce qui me concerne je ne crois pas qu'elle le soit.
C'est bien du son qui est transporté, même si c'est sous forme de "données informatiques", et le comportement temporel des organes qui transportent ce son (qu'ils soient matériels ou logiciel, numériques ou analogiques) est essentiel pour qu'il soit acheminé sans déformation.
phabaudio
 
Messages: 298
Inscription Forum: 27 Déc 2009 23:31
  • offline

Message » 26 Juin 2012 22:26

Non, TCP/IP ne transporte pas du son, justement.
Pas plus qu'un câble Ethernet ne le fait, d'ailleurs.

TCP/IP transporte des données de façon fiable* d'un point A à un point B, en l'occurrence du serveur LMS jusqu'à la platine Squeezebox.
C'est seulement une fois rendues sur la platine que ces données sont reconstituées sous la forme d'un fichier, qui est lui même décodé.

* ç.à.d. qu'il n'ajoute ni ne retranche rien aux données qu'il transporte, et que leur intégrité - ce qui inclue l'ordre - est respectée à la livraison (si ce n'est pas le cas, la platine demande la retransmission des données, ce qui se traduira par une pause du flux audio accompagnée du message "Remise en tampon").

Affirmer, comme il l'a fait dans un message du fil dédié à ses mods sur le forum SlimDevices, que la pile TCP/IP d'un système Windows sonne différemment de celle d'un système Linux, ça reviendrait à dire que le contenu des messages présents dans ces forums différerait selon le système d'exploitation employé pour les lire. Ni plus, ni moins.

Je lui demande d'avance pardon pour l'analogie (c'est pour la science ! :ko:), mais je ne résiste pas : c'est un peu comme si les messages de GandalfLux contenaient les erreurs et coquilles qui font tout leur charme sous Windows (par exemple), mais que toutes ces erreurs et coquilles disparaissaient comme par magie sous MacOS (par exemple). :hein:

Ça fait près de 30 ans que TCP/IP est en service : si ce protocole n'était pas totalement neutre dans son traitement des données transportées, ça se saurait ...
Dernière édition par sebp le 26 Juin 2012 22:55, édité 3 fois.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 26 Juin 2012 22:33

:) :D :D
ALT
 
Messages: 1252
Inscription Forum: 10 Oct 2006 11:45
  • offline

Message » 26 Juin 2012 22:37

en fait, je pense que le vrai juge de paye

est notre oreille

une fois le fait établi, vérifié lors de l'écoute

on peux alors en chercher l'origine, la cause

Le Pb, c'est qu'il est difficile, voir impossible de reproduire la config de quelqu'un pour faire les mêmes tests d'écoutes

Sujet intéressant quand même

Vous avez presque réussit à nous fâcher Sebp :mdr:


à au fait, Elvis est VIVANT !
si, si, la tante de mon coiffeur à un copain qui aurai......

Bilan, en affirmant des trucs invérifiables ça ne peux mener nul part !
alors que les explications de Sebp, Gandalf, et Fyper, elles ne sont pas subjectives !
blues93
 
Messages: 1992
Inscription Forum: 08 Nov 2010 16:59
Localisation: XTreamer MK1, Harmony 900/700/300/200 +Blaster_RF to IR +PS3Ext_IR to BT, TS-509Pro +SB_Touch
  • offline

Message » 27 Juin 2012 0:42

Mais non, je ne suis pas fâché. :friend:

Juste navré de constater que certaines personnes, comme ce Klaus, tentent d'exporter les vieux démons audiophiles dans le domaine informatique, sous couvert d'arguments pseudo-scientifiques, alors qu'ils n'y ont vraiment pas leur place.
Et le pire, c'est qu'ils y parviennent ... :(
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 27 Juin 2012 1:13

sebp a écrit:
Je lui demande d'avance pardon pour l'analogie (c'est pour la science ! :ko:), mais je ne résiste pas : c'est un peu comme si les messages de GandalfLux contenaient les erreurs et coquilles qui font tout leur charme sous Windows (par exemple), mais que toutes ces erreurs et coquilles disparaissaient comme par magie sous MacOS (par exemple). :hein:

Ça fait près de 30 ans que TCP/IP est en service : si ce protocole n'était pas totalement neutre dans son traitement des données transportées, ça se saurait ...



:grr: :grr: :grr:


:ko: :ko:


:ane:
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 27 Juin 2012 8:23

Moi je trouve quand même que la pile TCP/IP de linux sonne mieux que celle de Windows !
Je pense que c'est la coté open source qui permet de liberer de la dynamique en plus !










... ok je sors !
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Juin 2012 10:10

sebp a écrit:Non, TCP/IP ne transporte pas du son, justement.
Pas plus qu'un câble Ethernet ne le fait, d'ailleurs.

TCP/IP transporte des données de façon fiable* d'un point A à un point B, en l'occurrence du serveur LMS jusqu'à la platine Squeezebox.
C'est seulement une fois rendues sur la platine que ces données sont reconstituées sous la forme d'un fichier, qui est lui même décodé.

* ç.à.d. qu'il n'ajoute ni ne retranche rien aux données qu'il transporte, et que leur intégrité - ce qui inclue l'ordre - est respectée à la livraison (si ce n'est pas le cas, la platine demande la retransmission des données, ce qui se traduira par une pause du flux audio accompagnée du message "Remise en tampon").

TCP/IP n'est pas un protocole synchrone : il respecte l'intégrité des données et leur ordre mais pas leurs relations temporelles (ne serait-ce que par ce qu'il peut y avoir des retransmissions).
Cela dit, c'est vrai que dans le cas du son les données sont re-synchronisées à l'arrivée, le passage par les couches TCP/IP ne devrait donc en principe pas s'entendre...

Affirmer, comme il l'a fait dans un message du fil dédié à ses mods sur le forum SlimDevices, que la pile TCP/IP d'un système Windows sonne différemment de celle d'un système Linux, ça reviendrait à dire que le contenu des messages présents dans ces forums différerait selon le système d'exploitation employé pour les lire. Ni plus, ni moins.

Merci pour le lien. Je ne cherche pas à prendre la défense de Klaus, je veux simplement rester objectif. Je ne lis pas dans le post en question qu'il affirme quoi que ce soit, mais plutôt qu'il perçoit une différence de rendu entre un serveur Linux et un serveur W7 et qu'il s'interroge sur le rôle de l'implémentation réseau dans la différence perçue. Ce n'est tout de même pas un crime.

Ça fait près de 30 ans que TCP/IP est en service : si ce protocole n'était pas totalement neutre dans son traitement des données transportées, ça se saurait ...

Dire ça n'est pas très sérieux. TCP/IP n'est pas un protocole synchrone et n'est donc pas neutre dans un contexte temps réel.
phabaudio
 
Messages: 298
Inscription Forum: 27 Déc 2009 23:31
  • offline

Message » 27 Juin 2012 10:49

phabaudio a écrit:TCP/IP n'est pas un protocole synchrone : il respecte l'intégrité des données et leur ordre mais pas leurs relations temporelles (ne serait-ce que par ce qu'il peut y avoir des retransmissions).
Cela dit, c'est vrai que dans le cas du son les données sont re-synchronisées à l'arrivée, le passage par les couches TCP/IP ne devrait donc en principe pas s'entendre...

C'est pour cela qu'il y a un tampon (bufer) essaye de débrancher ton câble ethernet de ta squeezebox en lecture, tu verra elle tiendra longtemps (10-20 seconde) et si tu le rebranche avant tu ne verra même pas de coupure, donc le coté synchrone, on s'en fiche complètement

Affirmer, comme il l'a fait dans un message du fil dédié à ses mods sur le forum SlimDevices, que la pile TCP/IP d'un système Windows sonne différemment de celle d'un système Linux, ça reviendrait à dire que le contenu des messages présents dans ces forums différerait selon le système d'exploitation employé pour les lire. Ni plus, ni moins.

Je le disait moi pour rire, j'imaginais pas qu'il puisse oser y penser sérieusement !

Dire ça n'est pas très sérieux. TCP/IP n'est pas un protocole synchrone et n'est donc pas neutre dans un contexte temps réel.

C'est justement pas un contexte temps réel avec la squeezebox !
Il y a un gros tampon, le serveur envoie les donnée par avance le squeezebox les lit qu'une foit le tampont assez plein, comme la plupart des dispositif lisant de la musique numérique.
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Juin 2012 14:04

sebp a écrit:Je lui demande d'avance pardon pour l'analogie (c'est pour la science ! :ko:), mais je ne résiste pas : c'est un peu comme si les messages de GandalfLux contenaient les erreurs et coquilles qui font tout leur charme sous Windows (par exemple), mais que toutes ces erreurs et coquilles disparaissaient comme par magie sous MacOS (par exemple). :hein:

Apple power ? :ane:

=>[] je suis déjà dehors :cry:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 27 Juin 2012 22:17

phabaudio a écrit:Merci pour le lien. Je ne cherche pas à prendre la défense de Klaus, je veux simplement rester objectif. Je ne lis pas dans le post en question qu'il affirme quoi que ce soit, mais plutôt qu'il perçoit une différence de rendu entre un serveur Linux et un serveur W7 et qu'il s'interroge sur le rôle de l'implémentation réseau dans la différence perçue. Ce n'est tout de même pas un crime.

De rien. En fait, il développe sa pensée dans les pages suivantes du fil, ce message était surtout son point de départ.

Son seul crime - à mes yeux - est d'être trop orgueilleux, car à l'écouter (ou plutôt à le lire), tous ses mods sans exception apporteraient un changement évident.
Or, si l'on sait avec certitude - parce qu'un forumeur l'a mesuré de façon rigoureuse (comparaisons via Audio DiffMaker) - que certains de ses mods apportent un véritable changement (qui ne vaut amélioration qu'aux oreilles de certains), on sait également avec la même certitude que nombre d'autres n'ont strictement aucun effet audible.

Puisque tu veux te faire ta propre opinion, je ne peux que t'inviter à lire l'intégralité du fil en question.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 27 Juin 2012 22:29

et après c'est devoir sur table :hehe:

t'as intérêt à pas lire en diagonale Non de Nom ! :evil:
Dernière édition par blues93 le 27 Juin 2012 22:42, édité 2 fois.
blues93
 
Messages: 1992
Inscription Forum: 08 Nov 2010 16:59
Localisation: XTreamer MK1, Harmony 900/700/300/200 +Blaster_RF to IR +PS3Ext_IR to BT, TS-509Pro +SB_Touch
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message