Merci JG, intéressant.
Le Zhalou ne sortait-il pas un peu plus fort que le TP?
Par rapport au TP, j'avais aussi trouvé qu'il avait un légère tendance à simplifier et ajoutait un sorte de halo autour de notes (je sais je sais ) qui rendait le tout moins net.
Ma lecture est différente: j'attribue, peut-être à tort, le côté immédiatement flatteur de ton son à une légère déficience du medium, qui, à bas volume, donne un agréable sentiment de profondeur (basses) et de clarté (aiguës). C'est en écoutant un peu plus fort, avec plus d'attention et de temps qu'on note un manque de medium, un peu trop mangé par les basses, et un aiguë qui, laissé un peu seul, peut devenir agressif.
J'ai toujours trouvé le TP un peu en retrait sur le bas medium par rapport à la plupart des DAC comparés et plutôt droit sur le reste du spectre, sur une installation (pièce inclue) favorisant la partie basse du spectre un TP pourra corriger avantageusement ce défaut.
2 défauts qui s'annulent, c'est l'alchimie de la Hifi, mais ça ouvre la porte à des quêtes empiriques, interminables et coûteuses...
Sinon, malgré son age, le TP est toujours le seul à offrir autant de possibilités de connexions (AES, horloge in out, ...) et surtout une possibilité de boucle numérique qui permet d'insérer un correcteur numérique. Son DAC vieillissant est encore très loin d'être à la ramasse et la gestion du 24/96 assure sa pérennité pour encore pas mal de temps.
Finalement, à ce prix là, il n'a pas de concurrent pour qui veut utiliser ses fonctionnalités particulières et bénéficier de l'ergonomie du niveau de Squeezetruc.
Pour avoir l’équivalent, il faut se construire un PC dédié dont la carte son seule sera dans les 500-700€, et entrer dans une autre quête, celle de la configuration et de l'ergonomie parfaites.
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Fyper a écrit:Le Zhalou ne sortait-il pas un peu plus fort que le TP?
Par rapport au TP, j'avais aussi trouvé qu'il avait un légère tendance à simplifier et ajoutait un sorte de halo autour de notes (je sais je sais ) qui rendait le tout moins net.
Hier soir j avais presque l impression que c etait linverse...
Merci pour vos retours.
Haskil, tu as raison, je me suis mal exprime. Avec le Zhaolu ca se tasse un peu au centre des enceintes si bien que la chanteuse 'deborde' vers l avant. C est un poil plus agressif, la metalisation ('halo') dont parle Fyper contribuant a cet effet. La restitution du TP me semble plus fluide et plus large. Haskil traduit par une plus grande linearite. On m a laisse entendre que ce confort accru etait une marque de medium gonfle...
Je pense preferer la restitution du Transporter, mais je me mefie de mes gouts !
Fyper a écrit:Ma lecture est différente: j'attribue, peut-être à tort, le côté immédiatement flatteur de ton son à une légère déficience du medium, qui, à bas volume, donne un agréable sentiment de profondeur (basses) et de clarté (aiguës). C'est en écoutant un peu plus fort, avec plus d'attention et de temps qu'on note un manque de medium, un peu trop mangé par les basses, et un aiguë qui, laissé un peu seul, peut devenir agressif.
Avec mon Kora, on m avait deja dit que j avais un trou dans le medium... Ca doit etre la faute des Triangles... Par contre l aigue me semble 'anormalement' dompte... Ceci etant, j aime bcp ma config actuelle (avec ou sans TP ) : tout passe sans frustration ni fatigue...
Fyper a écrit:Sinon, malgré son age, le TP est toujours le seul à offrir autant de possibilités de connexions (AES, horloge in out, ...) et surtout une possibilité de boucle numérique qui permet d'insérer un correcteur numérique. Son DAC vieillissant est encore très loin d'être à la ramasse et la gestion du 24/96 assure sa pérennité pour encore pas mal de temps.
Finalement, à ce prix là, il n'a pas de concurrent pour qui veut utiliser ses fonctionnalités particulières et bénéficier de l'ergonomie du niveau de Squeezetruc.
Pour avoir l’équivalent, il faut se construire un PC dédié dont la carte son seule sera dans les 500-700€, et entrer dans une autre quête, celle de la configuration et de l'ergonomie parfaites.
Et voila ! Tu me piques ma conclusion ! +1 Meme l option Touch+alim+dac separee est moins elegante que le TP ! Dommage que Logitech semble renoncer a le faire evoluer voire meme le distribuer !
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JG Naum - Modérateur Œuvres & Multimédia
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JG Naum a écrit:Et voila ! Tu me piques ma conclusion ! +1 Meme l option Touch+alim+dac separee est moins elegante que le TP ! Dommage que Logitech semble renoncer a le faire evoluer voire meme le distribuer !
Ce que je ne comprrends pas c'est pourquoi les constructeurs s'évertuent à faire des players DLNA au lieu d'utliser une license logitech et faire leur version du TP. Enfin si, je comprends, je suppose que c'est à cause des sous-sous (et encore vu les prix pratiqués par les Linn, Naim et autres Olive).
Le prochain le TP n'a besoin d'être un produit Logitech.
J'imagine ce que pourraient proposer les Trinnov, DCS, MSB and Co...
Ah si j'étais constructeur...
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Merci pour ton CR, JG.
Tu avais configuré ton Contrôleur et tes Squeezebox avec des adresses IP fixes ?
Si oui, il ne faut pas oublier de les sortir de la plage d'adresses distribuées par le serveur DHCP ...
Le Squeezebox Server est obligé de transcoder en 24/48 pour l'autre platine (t'as une Boom maintenant ?), et cette opération doit probablement mettre le CPU de ton NAS à genoux.
Pour ma part, je n'ai pas constaté de remises en tampon lors de la lecture de fichiers 24/96 sur mon Transporter avec mon nouveau NAS, mais j'en avais également de temps à autres avec mon ancien NAS lors de la lecture de fichiers 24/48. Elles sont donc, là encore, très certainement liées à l'incapacité du CPU du NAS à traiter le flot de données qui doivent gaver la mémoire tampon de la Squeezebox, le serveur devant envoyer - dans le même laps de temps - 4 à 5 fois plus de données en 24/96 qu'en 16/44,1.
Disons plutôt que l'analyse en fréquences du morceau testé montre bien qu'il n'y a vraiment pas grand chose d'exploité au delà de 22 kHz, et que je reste donc dubitatif quant à l'intérêt pour un particulier d'utiliser une version échantillonnée à 96 kHz.
L'échantillonnage en 24 bits a par contre des vertus (extension de dynamique, élévation du rapport signal bruit) qui me semblent autrement plus intéressantes si elles sont correctement exploitées.
Après les mesures bêtes et méchantes, je vais quand même essayer de me faire quelques essais de différenciation des versions CD et HD de l'album de Stranded Horses, parce qu'il est vraiment très riche en harmoniques (merci la kora), et que ça me semble être un excellent candidat.
JG Naum a écrit:Apres contrairement aux autres SB de la maison, une fois branche a la place du receiver, le Transporter a pique l adresse IP du controller si bien que j ai du faire un redemarrage usine de ce dernier et me farcir une reconnexion aureseau.
Tu avais configuré ton Contrôleur et tes Squeezebox avec des adresses IP fixes ?
Si oui, il ne faut pas oublier de les sortir de la plage d'adresses distribuées par le serveur DHCP ...
JG Naum a écrit:Par contre, si j ai le malheur de lancer du 24/96 avec la boom synchronisee au Transporter comme je n ai pas manque de le faire, C est la cata : remise en tampon perpetuelle...
Le Squeezebox Server est obligé de transcoder en 24/48 pour l'autre platine (t'as une Boom maintenant ?), et cette opération doit probablement mettre le CPU de ton NAS à genoux.
Pour ma part, je n'ai pas constaté de remises en tampon lors de la lecture de fichiers 24/96 sur mon Transporter avec mon nouveau NAS, mais j'en avais également de temps à autres avec mon ancien NAS lors de la lecture de fichiers 24/48. Elles sont donc, là encore, très certainement liées à l'incapacité du CPU du NAS à traiter le flot de données qui doivent gaver la mémoire tampon de la Squeezebox, le serveur devant envoyer - dans le même laps de temps - 4 à 5 fois plus de données en 24/96 qu'en 16/44,1.
JG Naum a écrit:Depuis Sebp a analyse un extrait de Stranded Horse et n a pas trouve grd chosepour appuyer mes dires...
Disons plutôt que l'analyse en fréquences du morceau testé montre bien qu'il n'y a vraiment pas grand chose d'exploité au delà de 22 kHz, et que je reste donc dubitatif quant à l'intérêt pour un particulier d'utiliser une version échantillonnée à 96 kHz.
L'échantillonnage en 24 bits a par contre des vertus (extension de dynamique, élévation du rapport signal bruit) qui me semblent autrement plus intéressantes si elles sont correctement exploitées.
Après les mesures bêtes et méchantes, je vais quand même essayer de me faire quelques essais de différenciation des versions CD et HD de l'album de Stranded Horses, parce qu'il est vraiment très riche en harmoniques (merci la kora), et que ça me semble être un excellent candidat.
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Fyper a écrit:JG Naum a écrit:Et voila ! Tu me piques ma conclusion ! +1 Meme l option Touch+alim+dac separee est moins elegante que le TP ! Dommage que Logitech semble renoncer a le faire evoluer voire meme le distribuer !
Ce que je ne comprrends pas c'est pourquoi les constructeurs s'évertuent à faire des players DLNA au lieu d'utliser une license logitech et faire leur version du TP. Enfin si, je comprends, je suppose que c'est à cause des sous-sous (et encore vu les prix pratiqués par les Linn, Naim et autres Olive).
Si un constructeur voulait fabriquer une platine compatible, il n'aurait nul besoin de payer une licence à Logitech, le code source du serveur étant ouvert, et les protocoles documentés.
Il leur faudrait tout au plus payer un droit d'accès au service mysqueezebox.com, ou passer un accord avec Logitech pour que les modifications nécessaires au code du serveur soient intégrées dans la version officielle.
Quand j'ai acheté ma première Squeezebox, Roku commercialisait une platine qui était à la fois compatible avec les serveurs UPnP standards et le serveur de SlimDevices. La preuve, donc, que c'est tout à fait possible.
À mon avis, leur manque d'intérêt vis-à-vis de la solution logicielle Logitech vient plutôt de la contrainte que représente l'utilisation de Squeezebox Server.
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sebp a écrit:Tu avais configuré ton Contrôleur et tes Squeezebox avec des adresses IP fixes ?
Si oui, il ne faut pas oublier de les sortir de la plage d'adresses distribuées par le serveur DHCP ...
Non non tout est en DHCP automatique chez moi D ailleurs mes vieux pbs reseau/remise en tampon ont ete regles avec mon demenagement... Ca fonctionne tres bien jusqu a ce que ca fonctionne plus... D ailleurs Je viens de rebrancher le receiver qui s est tout reconfigure seul... Et comble du comble, il a retrouve ma liste de lecture que j avais avt de le remiser il y a plus d un mois
sebp a écrit:Après les mesures bêtes et méchantes, je vais quand même essayer de me faire quelques essais de différenciation des versions CD et HD de l'album de Stranded Horses, parce qu'il est vraiment très riche en harmoniques (merci la kora), et que ça me semble être un excellent candidat.
T as pas encore ecoute ! C est toi qui va nous devoir un Cr completement subjectif !
ps : la boom c est pour faire la cuisine et la vaisselle en musique, d ou la synchro avec le salon...
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JG Naum - Modérateur Œuvres & Multimédia
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Aie je reecoute le receiver+Zhaolu
J ai tt de meme l impression que la difference est vraiment la... C est encore plus crispe que le Zhaolu en Dac derriere le Transporter. La scene sonore est si retrecie qu on a l impression que le son reste colle aux enceintes... Je ne vais tt de meme pas commencer a jouer des cables numeriques (dans tous mes tests precedants je n avais pas utilise ce cable Oelhbach entre dac et source)!
Pour moi il semblerait que l apport du Transporter par rapport au receiver+dac Zhaolu ce serait plus sa partie numerique et son alim que son Dac...
Edit : Attention, c est sur ''le coup du choc'' que j ai ecrit ca ... Le lendemain je n ai pas reussi a reproduire l experience ...
J ai tt de meme l impression que la difference est vraiment la... C est encore plus crispe que le Zhaolu en Dac derriere le Transporter. La scene sonore est si retrecie qu on a l impression que le son reste colle aux enceintes... Je ne vais tt de meme pas commencer a jouer des cables numeriques (dans tous mes tests precedants je n avais pas utilise ce cable Oelhbach entre dac et source)!
Pour moi il semblerait que l apport du Transporter par rapport au receiver+dac Zhaolu ce serait plus sa partie numerique et son alim que son Dac...
Edit : Attention, c est sur ''le coup du choc'' que j ai ecrit ca ... Le lendemain je n ai pas reussi a reproduire l experience ...
Dernière édition par JG Naum le 06 Mar 2011 13:03, édité 1 fois.
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JG Naum - Modérateur Œuvres & Multimédia
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sebp a écrit:Fyper a écrit:JG Naum a écrit:Et voila ! Tu me piques ma conclusion ! +1 Meme l option Touch+alim+dac separee est moins elegante que le TP ! Dommage que Logitech semble renoncer a le faire evoluer voire meme le distribuer !
Ce que je ne comprrends pas c'est pourquoi les constructeurs s'évertuent à faire des players DLNA au lieu d'utliser une license logitech et faire leur version du TP. Enfin si, je comprends, je suppose que c'est à cause des sous-sous (et encore vu les prix pratiqués par les Linn, Naim et autres Olive).
Si un constructeur voulait fabriquer une platine compatible, il n'aurait nul besoin de payer une licence à Logitech, le code source du serveur étant ouvert, et les protocoles documentés.
Il leur faudrait tout au plus payer un droit d'accès au service mysqueezebox.com, ou passer un accord avec Logitech pour que les modifications nécessaires au code du serveur soient intégrées dans la version officielle.
Quand j'ai acheté ma première Squeezebox, Roku commercialisait une platine qui était à la fois compatible avec les serveurs UPnP standards et le serveur de SlimDevices. La preuve, donc, que c'est tout à fait possible.
À mon avis, leur manque d'intérêt vis-à-vis de la solution logicielle Logitech vient plutôt de la contrainte que représente l'utilisation de Squeezebox Server.
La contrainte est bien là, mais le serveur embarqué de la Touch la réduit quand même.
Celui qui aura l'idée de faire une platine avec une alim et un DAC de qualités, compatible DLNA + SServer, dans les 1000€, les vendra comme des petits pains.
Celui qui fera un TP remit au goût du jour avec la compatiblité du 24/192, un DAC de course, et une fonction preamp avec un volume en 32bits, le tout entre 2000€ et 3000€, devrait bien s'en tirer aussi.
- Fyper
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JG Naum a écrit:La scene sonore est si retrecie qu on a l impression que le son reste colle aux enceintes...
Ton ressenti semble tellement aller à l'opposé de tous les CR comparatifs Receiver/Transporter en numérique que j'ai pu lire jusqu'à présent (même Fyper, si j'ai bonne mémoire, n'était pas vraiment certain de percevoir des différences), et accessoirement des expériences que j'ai pu mener dans mon coin, que je ne peux m'empêcher de me demander si ce n'est pas l'affectif qui est en train de prendre le dessus ...
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C'est exact. j’étais avec Tututpouet et nous n'avions pas décelé de différences en sortie S/PDIF du TP et de la Duet. Je ne me rapelle plus sur quel DAC, nous en testions 3 ce jour là: celui du TP, le Zhaolu de Tututpouet et mon ancien MF DAC V8.
Ceci dit je suis prêt à accepter qu'une différence audible puisse exister, notamment en fonction de la pollution du courant qui sort de la prise et la capacité des alim à la filtrer ou pas, voire à en rajouter. Je ne me rappelle plus si j'avais déjà mon reconditionneur de courant et si tout ce monde était branché dessus..
Ceci dit je suis prêt à accepter qu'une différence audible puisse exister, notamment en fonction de la pollution du courant qui sort de la prise et la capacité des alim à la filtrer ou pas, voire à en rajouter. Je ne me rappelle plus si j'avais déjà mon reconditionneur de courant et si tout ce monde était branché dessus..
- Fyper
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sebp a écrit:JG Naum a écrit:La scene sonore est si retrecie qu on a l impression que le son reste colle aux enceintes...
Ton ressenti semble tellement aller à l'opposé de tous les CR comparatifs Receiver/Transporter en numérique que j'ai pu lire jusqu'à présent (même Fyper, si j'ai bonne mémoire, n'était pas vraiment certain de percevoir des différences), et accessoirement des expériences que j'ai pu mener dans mon coin, que je ne peux m'empêcher de me demander si ce n'est pas l'affectif qui est en train de prendre le dessus ...
Tu crois que j ai vire idiophile... Je me fais peur moi meme... En fait en remettant le receiver, je me suis rappele du defaut de scene sonore que j ai depuis mon changement d ampli (et de piece) alors que le Transporter me l avait fait oublie... Apres on parle de nuance et de quart de cheveux si tu veux... Je ne suis pas encore 'surlecute' mais tres surpris car j aurais egalement pense que la difference se ferait plus sur le dac que le reste. Ca n est pas ce que j ai entendu... ou cru entendre...
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JG Naum - Modérateur Œuvres & Multimédia
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JG Naum a écrit: Tu crois que j ai vire idiophile... Je me fais peur moi meme...
Je peux t'obtenir de bons plans sur les câbles Ethernet, si tu veux ...
JG Naum a écrit:En fait en remettant le receiver, je me suis rappele du defaut de scene sonore que j ai depuis mon changement d ampli (et de piece) alors que le Transporter me l avait fait oublie...
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé." - Lamartine devait être un objectiviste.
Apres on parle de nuance et de quart de cheveux si tu veux...
La phrase qui m'a fait réagir n'était vraiment pas tournée dans le sens de la "nuance" : deux termes péjoratifs, dont un aggravé par une marque d'intensité. Même si je sais que les mots dépassent parfois la pensée, en te lisant, on pourrait croire que c'est tellement mauvais que c'est juste bon à jeter ...
Ceci dit, je compatis, et je peux parfaitement comprendre ta frustration.
Pas évident de se constituer un ensemble suffisamment bon et équilibré pour pouvoir l'oublier ...
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sebp a écrit:
La phrase qui m'a fait réagir n'était vraiment pas tournée dans le sens de la "nuance" : deux termes péjoratifs, dont un aggravé par une marque d'intensité. Même si je sais que les mots dépassent parfois la pensée, en te lisant, on pourrait croire que c'est tellement mauvais que c'est juste bon à jeter ...
Ceci dit, je compatis, et je peux parfaitement comprendre ta frustration.
Pas évident de se constituer un ensemble suffisamment bon et équilibré pour pouvoir l'oublier ...
... C etait une exclamation dans l instant....
Ce matin je me suis senti moralement contraint de rebrancher le TP avec le Zhaolu... Auparavant, j avais choisi la plage qui m avait fait reagir avec le receiver, je savais ''quoi'' ecouter et ce que j allais entendre ....
Et puis j ai fait le test, et comme souvent ds ces cas la, je n ai rien entendu de particulier...
Merci pour Lamartine !
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JG Naum - Modérateur Œuvres & Multimédia
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Bon il va falloir que je repasse alors.
Pour moi le Zhaolu ne fait pas faire un
pas en avant au chanteur.Par contre il semble enlever cette petite bosse dans le médium et donner en effet un peu plus de peps au haut du spectre.
Pour moi le Zhaolu ne fait pas faire un
pas en avant au chanteur.Par contre il semble enlever cette petite bosse dans le médium et donner en effet un peu plus de peps au haut du spectre.
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Je rebondis la dessus pour vous conter une petite expérience vécue, qui me semble bien refléter la difficulté de juger de l'influence d'un élément dans un ensemble Hi-Fi.
Quand j'ai remplacé mon couple Classic+NorthStar par mon Transporter, j'ai eu la nette impression que le Transporter apportait un côté boomy (pas désagréable, au demeurant) à mon ensemble.
Je m'en suis ouvert dans l'ancien fil, et Fyper - qui avait reçu son Transporter quelques semaines plus tôt - s'est dit étonné de mon impression, car il avait noté pour sa part un manque de médiums.
En déterrant l'article que Stereophile avait consacré au Transporter, on peut constater que le DAC du Transporter a pourtant une réponse en fréquence qui est tout ce qu'il y a de plus linéaire, qualifiée même comme étant l'état de l'art en matière de conversion N/A par le testeur de Stereophile :
Nous avions donc tort tous les deux, le Transporter n'était pour rien dans nos ressentis respectifs.
Toujours grâce aux mesures qui accompagnent les tests de Stereophile, j'ai découvert depuis que ce sont en fait mes iQ9 qui ont une légère bosse dans le bas médium, et que le Transporter s'était contenté de mettre au jour cette caractéristique cachée jusqu'ici par le DAC Northstar que j'utilisais (et qui était probablement rincé, puisque je n'avais pas été en mesure de relever de différence audible en comparaison chez Themisto qui possédait le même modèle).
Voilà, ça n'avancera certainement pas plus JG Naum, mais je trouve que ça valait le coup d'être mentionné.
Quand j'ai remplacé mon couple Classic+NorthStar par mon Transporter, j'ai eu la nette impression que le Transporter apportait un côté boomy (pas désagréable, au demeurant) à mon ensemble.
Je m'en suis ouvert dans l'ancien fil, et Fyper - qui avait reçu son Transporter quelques semaines plus tôt - s'est dit étonné de mon impression, car il avait noté pour sa part un manque de médiums.
En déterrant l'article que Stereophile avait consacré au Transporter, on peut constater que le DAC du Transporter a pourtant une réponse en fréquence qui est tout ce qu'il y a de plus linéaire, qualifiée même comme étant l'état de l'art en matière de conversion N/A par le testeur de Stereophile :
Nous avions donc tort tous les deux, le Transporter n'était pour rien dans nos ressentis respectifs.
Toujours grâce aux mesures qui accompagnent les tests de Stereophile, j'ai découvert depuis que ce sont en fait mes iQ9 qui ont une légère bosse dans le bas médium, et que le Transporter s'était contenté de mettre au jour cette caractéristique cachée jusqu'ici par le DAC Northstar que j'utilisais (et qui était probablement rincé, puisque je n'avais pas été en mesure de relever de différence audible en comparaison chez Themisto qui possédait le même modèle).
Voilà, ça n'avancera certainement pas plus JG Naum, mais je trouve que ça valait le coup d'être mentionné.
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