Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, chriss, gregdu14, mambo, Pure classe A, Steph31 et 68 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Logitech Squeezebox

Message » 04 Fév 2011 8:35

sebp a écrit:L'informatique c'est un peu comme la Hi-Fi : même si tu as déjà quelque chose qui fonctionne très correctement, tu ne peux généralement pas t'empêcher de chercher quelque chose qui fonctionne mieux. :wink:

Comme l'indique JG, la prochaine version 7.6 devrait apporter de nombreuses optimisations en matière de gestion des ressources, particulièrement profitables aux petites configurations comme les NAS.
Les premiers retours des utilisateurs de la SB Touch avec son serveur embarqué, après installation d'une bêta 7.6, semblent de ce point de vue prometteurs.

Au programme aussi de cette version, la possibilité de personnaliser complètement les menus du Controller (y compris l'ordre des éléments des menus).
Encore un truc qui ne paye pas de mine comme ça, mais qui - pour l'avoir essayé il y a quelques temps - apporte beaucoup en matière d'ergonomie.

Les améliorations apportées par Logitech à son logiciel étant offertes, ça serait quand même dommage de ne pas (pouvoir) en profiter ... :roll:


Tout est question de volonte :mdr:

Plus serieusement, je suis pleinement satisfait du fonctionnement actuel. Toute nouvelle version releve pour moi davantage de la creation d'un besoin que je n'avais pas jusqu'ici plutot que de satisfaire mon desir de consommateur. Maintenant, comme je le precisais plus haut, je ne suis pas un consommateur tres exigent en terme de fonctionalite et temps de reponse. Attendre 2 secondes pour que la pochette s'affiche ne me pose pas de pb. Pareil pour le declenchement de la lecture. Du moment que la musique me plait alors tout va bien 8)

Je ne doute pas que cette version apportera bcp a des consommateurs plus exigents que moi :wink:

PS pour JGNaum: c'est vrai que je ne suis peut etre pas assez geek pour comprendre :mdr:
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 05 Fév 2011 19:44

Je debarque un peu sur le post là mais j'ai des soucis depuis la derniere super mise à jour de ma touch :

sous deezer, lorsque je selectionne un album d'un artiste je fais PLAY et là la squeeze me lit l'album dans sa continuité. Une chanson ne me plait pas? hop un coup sur la touche >> et voila la suivante.
Depuis la mise à jour => CA MARCHE PLUS :evil: la squeeze me joue la 1ere piste en boucle et si je la zappe via la touche >> ben même punition, ca revient à la 1ere.

Sinon je n'ai plus les pochettes qui s'affichent non plus ni le son reglable lors de la lecture d'une piste (tjs sous deezer), à la place j'ai l'écran bleu/vert avec marqué rien... :roll:

C'est normal tout ça?
PS : un autre collègue du fofo à les mêmes soucis depuis la mise à jour.
peps49
 
Messages: 2327
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:01
Localisation: Los Angers
  • offline

Message » 05 Fév 2011 23:01

sebp a écrit: (...) Comme l'indique JG, la prochaine version 7.6 devrait apporter de nombreuses optimisations en matière de gestion des ressources, particulièrement profitables aux petites configurations comme les NAS.
Les premiers retours des utilisateurs de la SB Touch avec son serveur embarqué, après installation d'une bêta 7.6, semblent de ce point de vue prometteurs.

Au programme aussi de cette version, la possibilité de personnaliser complètement les menus du Controller (y compris l'ordre des éléments des menus).
Encore un truc qui ne paye pas de mine comme ça, mais qui - pour l'avoir essayé il y a quelques temps - apporte beaucoup en matière d'ergonomie.

Les améliorations apportées par Logitech à son logiciel étant offertes, ça serait quand même dommage de ne pas (pouvoir) en profiter ... :roll:

Bonne nouvelle ! On a une idée de la date ? (en mois, pas en jours !)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 06 Fév 2011 1:24

Il reste pour le moment une bonne soixantaine de bogues associés à la version 7.6.0, dont 4 sont estampillés "critique".

C'est somme toute assez peu, mais ne permet pas franchement de savoir quand elle sortira.
Au mieux, le gel n'ayant pas été encore annoncé, tu as encore un mois devant toi.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 06 Fév 2011 18:42

un tuto quasi complet sur l'installation du SBS sur un NAS Synology ;)

qui sera finalisé avec les 3 screens qui manque cette semaine.

ça ce trouve par ici
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Analyse de spectre d'un fichier FLAC HD 24/96

Message » 07 Fév 2011 23:31

JG Naum a écrit:Petit CR ''technique'' et "subjectif a chaud" de mes tests HDs.. J espere que la Moulinette info de Sebp donnera tort a mon oreille bionique :wink:

Je viens de t'envoyer par MP des copies d'écran de l'analyseur de spectre d'Audacity sur le morceau 24/96 que tu m'as fait parvenir pour l'étudier.

J'en mets juste une ici pour illustrer mes propos, ça se passe en plein milieu du morceau (j'ai dû le découper en segments de 90 secondes pour l'analyser, les autres segments ne sont pas mieux lotis) :
Image

Edit
La représentation graphique sur laquelle je m'étais appuyée ne descend pas en dessous de -90 dB.
J'avais par conséquent cru qu'il n'y avait rien du tout dans la plage 22 kHz - 48 kHz, alors qu'un export de l'analyse de spectre sous une autre forme a montré qu'il y avait bien du contenu "HD" dans ce fichier, mais à des niveaux très inférieurs.


Compte tenu de l'absence totale de fréquences au dessus de 22 kHz, je ne vois que deux possibilités :
1. Le master 24/96 fourni à Qobuz ne contenait rien d'origine au dessus de 22 kHz
2. Qobuz t'a enfumé en te vendant une version FLAC 24/96 générée à partir d'une source 44,1 kHz


On a souvent discuté sur HCFR des limitations propres aux enregistrements (bande passante des micros, par exemple), et on a aussi vu Starzick vendre du FLAC issu de MP3 192 kbps.
Les deux hypothèses se tiennent donc, et je ne chercherai certainement pas à savoir laquelle est la bonne (dans la mesure où je m'en fous pas mal : j'entends plus rien dès 16kHz, je n'ai pas besoin de fichiers HD pour être heureux, de bons enregistrements qualité CD me suffisent).
Quoiqu'il en soit, tu aurais probablement mieux fait d'acheter la version qualité CD : tu aurais sans doute eu le même contenu, et ça aurait pris moins de place. :wink:

Je tiens quand même à préciser que ce n'est pas parce que ce fichier particulier ne me semble pas mériter l'appellation "HD" qu'ils sont tous - qu'ils proviennent de chez Qobuz ou d'ailleurs - bons à jeter.
J'ai mené la même expérience sur des fichiers FLAC 24/48 que j'avais téléchargé chez B&W, et même si je sais pertinemment qu'il n'y a rien que je puisse entendre à ce niveau, je vois bien - pour quelques uns de ces fichiers - des trucs qui s'agitent entre 22 et 24 kHz.
Dernière édition par sebp le 08 Fév 2011 16:30, édité 1 fois.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 08 Fév 2011 10:44

Bonjour,

J'ai récemment acquis une touch que je commence à paramétrer (optimiser). Seulement je bloque sur un point.
Dans la conversion à la volée, j'ai bien compris qu'il fallait tout désactiver et mettre en Natif, seulement dans le cas de format Apple less je n'ai pas Natif mais Faad/Sox, ca corresponds à quoi ? D'ailleurs il y a ce problème avec qqs autres formats (monkey audio ou je n'ai que Mac/Flac et non natif).

Merci d'avance !
Xetra_fr
 
Messages: 474
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 9:31
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 08 Fév 2011 12:53

sebp a écrit:
JG Naum a écrit:Petit CR ''technique'' et "subjectif a chaud" de mes tests HDs.. J espere que la Moulinette info de Sebp donnera tort a mon oreille bionique :wink:

Je viens de t'envoyer par MP des copies d'écran de l'analyseur de spectre d'Audacity sur le morceau 24/96 que tu m'as fait parvenir pour l'étudier.

J'en mets juste une ici pour illustrer mes propos, ça se passe en plein milieu du morceau (j'ai dû le découper en segments de 90 secondes pour l'analyser, les autres segments ne sont pas mieux lotis) :

Compte tenu de l'absence totale de fréquences au dessus de 22 kHz, je ne vois que deux possibilités :
1. Le master 24/96 fourni à Qobuz ne contenait rien d'origine au dessus de 22 kHz
2. Qobuz t'a enfumé en te vendant une version FLAC 24/96 générée à partir d'une source 44,1 kHz

Je tiens quand même à préciser que ce n'est pas parce que ce fichier particulier ne me semble pas mériter l'appellation "HD" qu'ils sont tous - qu'ils proviennent de chez Qobuz ou d'ailleurs - bons à jeter.
J'ai mené la même expérience sur des fichiers FLAC 24/48 que j'avais téléchargé chez B&W, et même si je sais pertinemment qu'il n'y a rien que je puisse entendre à ce niveau, je vois bien - pour quelques uns de ces fichiers - des trucs qui s'agitent entre 22 et 24 kHz.



Merci pour le test. C est evidemment le 1 car Qobuz ne propose le ''master studio'' que si on (la maison de production de l enregistrement) lui fournit.
Apres j ai du mal a comprendre ton argumentaire car ca me semble 'normal' qu il n y ait rien au dessus de 22Khz, puisque que les enregistrements sont fait pour l oreille humaine :lol: . Si on poussait au bout ton raisonnement, les fichiers son HD seraient pour faire plaisir aux chiens et aux chauves souris...
Ne peut il y avoir un encodage avec un peigne plus fin en frequence sans que tes analyses ne le detecte ? Moi j aurais plus fait un zoom autour d une frequence pour voir la 'resolution' que ce que tu nous montre...Note que je ne conteste pas ton diagnostic mais que j essaie de le comprendre :) !

Apres, il faut tt de meme voir que Qobuz propose cet album (en qualite Master Studio) moins cher (9€) que le prix Market Place d Amazon (12€ de memoire) ou le prix vert Fnac 15€ tandis que les autres en sont encore a proposer le mp3 au meme prix... :wink: Il me semble que c est la bonne nouvelle...

J ai cru lire qu on pouvait telecharger une version non HD si on en avait achete une Hd... C est peut etre ce que je vais faire pour entendre et prolonger le test.... :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 08 Fév 2011 13:14

Xetra_fr a écrit:Dans la conversion à la volée, j'ai bien compris qu'il fallait tout désactiver et mettre en Natif, seulement dans le cas de format Apple less je n'ai pas Natif mais Faad/Sox, ca corresponds à quoi ?

Le décodeur ALAC natif n'est apparemment toujours pas super au point, et Logitech a préféré le désactiver dans l'immédiat.
Ton fichier Apple Lossless sera donc décodé en PCM sur le serveur par faad, avant d'être transmis à la platine, soit sous forme PCM, soit réencodé en FLAC.
Je pense que "faad/sox" pour FLAC est une coquille, ça devrait plutôt être "faad/flac".

Dans l'absolu, puisque tu passes d'un format lossless à un autre, ça ne devrait avoir aucune incidence sur le résultat final.

Xetra_fr a écrit:D'ailleurs il y a ce problème avec qqs autres formats (monkey audio ou je n'ai que Mac/Flac et non natif).

Comme d'autres formats, Monkey Audio ne peut pas être décodé nativement par les platines, et doit obligatoirement être converti dans quelque chose d'autre pour pouvoir être lu par la Squeezebox.
Tu ne trouveras l'option "Natif" que si les platines savent décoder le format par leurs propres moyens.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Sebp , si tu veut compléter le Topic enjoy

Message » 08 Fév 2011 13:28

Installer le SqueezeBox Server ( SBS) sur votre Synology

Pré-Requis :

Avoir crée un Folder pour contenir votre musique.
Avoir copier votre musique dans ce folder.



Tous d'abord télécharger la dernier version comme suit :

Allez sur le site de Synology, puis dans Support puis choisir Download Center.

Ensuite choisissez votre type de NAs ( 1 bay, 2 bay ect...) puis le modèle.
Image

La page Affichera donc le Dernier DSM pour votre NAS et sa release Note ainsi que plusieurs applications / manuel etc.. Tout en bas vous aurez aussi les Packages que vous pouvez installer comme par exemple le SqueezeBox Server qui nous intéresse ici tous particulièrement ;).

Un exemples avec le DS 411+ :
Image

Connecté vous à votre NAS en mode web ouvrée le menu et cliquer Gestion des Paquets :
Image


Ensuite cliquer sur Installer
Image

Fait parcourir pour aller chercher votre Pacquage fraichement téléchargé et faite suivant.
Image

Attendez une dizaine de seconde ;)
Image

Maintenant cliquer sur Appliquer
Image

Et quelque seconde plustard voilà un beau message qui vous dis que tous est OK ;)
Image

Maintenant reste à activé le SBS ;) on le sélectionne et on clique sur Lancer.
Image

Et voilà il est activé, on clic que OK
Image

Maintenant comme vous pouvez le constater le serveur SqueezeBox est activé et vous avez aussi l'information du port et de l'IP du serveur ;) ( le port peut aider pour avoir accès depuis le web avec un routage ;) )
Image

Maintenant pour configurer le SBS allez dans le menue et vous verrez qu'un nouvelle icône est apparue ( d'ailleurs vous pouvez faire un Drag and Drop afin de le coller sur le bureau du Syno ;) )
Enfin on clic sur cette icône ;)
Image

Qui va automatiquement vous renvoyé sur le serveur SBS

Ce serveur vous demanderas d'abord de vous authentifier ;) puis faire suivant.
Image

Ensuite on vous demande ou sont les fichiers musicaux. Faite parcourir pour sélectionner votre dossier et faite suivant.
Image

Ou sont les liste de lectures . idem faire parcourir pour sélectionner votre dossier et faite suivant.
Image


Un petit récapitulatif et en faisant terminer tout la configuration de base sera appliquée ;)
Image

Vous arriverez donc à la page d'utilisation du serveur SBS , faite paramètre afin de lancer le scan de vos fichier musicaux.
Image

Sélectionné effacer la Bibliothèque et analyser à nouveau. puis cliqué sur Analyser.
Image


Afin de savoir ce que fait le SBS et ou il en est , je vous invite à cliquer sur Afficher les détails de l'analyse précédente
Image

Et vous arriverez sur cette pages et vous verrez le déroulement de l'analyse ne temps réel ;)

Une fois fini vous aurez donc c'est informations
Image


Donc avec mon ancien DS1010+ voilà les info : a écrit:Statistiques de la collection musicale
Morceaux : 18 559
Albums : 1 096
Artistes : 2 237
Genres : 36
Durée totale : 1275:25:31

Détails de l'analyse de la musique

Le serveur a terminé d'analyser la collection musicale. Durée totale:00:33:54 (Thursday 3 February 2011 / 18:23)



Donc avec le nouveau DS1511+ voilà les info : a écrit:Screen consommation ressource CPU et RAM pour le DS1511+ :
Image

Screen Temps de Scan sur le DS1511+ :
Image
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Fév 2011 15:34

sebp a écrit:
Xetra_fr a écrit:Dans la conversion à la volée, j'ai bien compris qu'il fallait tout désactiver et mettre en Natif, seulement dans le cas de format Apple less je n'ai pas Natif mais Faad/Sox, ca corresponds à quoi ?

Le décodeur ALAC natif n'est apparemment toujours pas super au point, et Logitech a préféré le désactiver dans l'immédiat.
Ton fichier Apple Lossless sera donc décodé en PCM sur le serveur par faad, avant d'être transmis à la platine, soit sous forme PCM, soit réencodé en FLAC.
Je pense que "faad/sox" pour FLAC est une coquille, ça devrait plutôt être "faad/flac".

Dans l'absolu, puisque tu passes d'un format lossless à un autre, ça ne devrait avoir aucune incidence sur le résultat final.

Xetra_fr a écrit:D'ailleurs il y a ce problème avec qqs autres formats (monkey audio ou je n'ai que Mac/Flac et non natif).

Comme d'autres formats, Monkey Audio ne peut pas être décodé nativement par les platines, et doit obligatoirement être converti dans quelque chose d'autre pour pouvoir être lu par la Squeezebox.
Tu ne trouveras l'option "Natif" que si les platines savent décoder le format par leurs propres moyens.



Merci j'y vois plus clair :)
Xetra_fr
 
Messages: 474
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 9:31
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 08 Fév 2011 16:15

JG Naum a écrit:Apres j ai du mal a comprendre ton argumentaire car ca me semble 'normal' qu il n y ait rien au dessus de 22Khz, puisque que les enregistrements sont fait pour l oreille humaine :lol:. Si on poussait au bout ton raisonnement, les fichiers son HD seraient pour faire plaisir aux chiens et aux chauves souris...

La qualité CD audio standard, échantillonnage à 44,1 kHz, est déjà capable de reproduire la plage de fréquences 0 - 22 050 Hz.
Le seul intérêt d'augmenter la fréquence d'échantillonnage, c'est de pouvoir reproduire des fréquences plus élevées (cf. théorème de Nyquist-Shannon).
Alors, puisque tu es déjà convaincu de ne pas avoir une acuité auditive hors norme, à quoi bon ? :roll:

JG Naum a écrit:Ne peut il y avoir un encodage avec un peigne plus fin en frequence sans que tes analyses ne le detecte ? Moi j aurais plus fait un zoom autour d une frequence pour voir la 'resolution' que ce que tu nous montre...Note que je ne conteste pas ton diagnostic mais que j essaie de le comprendre :) !

Très bonne remarque, qui va me permettre de mettre un peu d'eau dans mon vin.
La représentation graphique du spectre dans Audacity s'arrête à -90 dB (soit la limite théorique des 16 bits offerts par le CD audio).
Après export des données sous forme texte, on voit bien qu'il y a un peu de vie dans la plage 22kHz-48 kHz, mais à des niveaux très nettement inférieurs à -90 dB.

Je retire donc ma remarque précédente : il y a bien du matériel HD dans ce ficher.
Mais vus les niveaux, je persiste à penser : circulez, il n'y a rien à entendre.

JG Naum a écrit:J ai cru lire qu on pouvait telecharger une version non HD si on en avait achete une Hd... C est peut etre ce que je vais faire pour entendre et prolonger le test.... :wink:

Excellente initiative.
J'ai déjà réalisé ce genre de tests, en ai tiré mes propres conclusions, et j'attends tes impressions avec grand intérêt.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 08 Fév 2011 22:55

Tiens je suis tombe sur ce lien :
le 24/96, pourquoi faire

"En l’occurrence un son « capturé » 96 000 fois par secondes et encodé chaque fois sur un panel de 16.7 millions de valeurs vaut mieux qu’un son « capturé » 44 100 fois et encodé chaque fois sur un panel de 65 536 valeurs."

Il y aurais pas un fil pour discuter ces pbs ?

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 08 Fév 2011 23:00

La question est: est-ce que cette différence est perceptible, et c'est là que ça se complique...
Oui il y un fil, et même plusieurs qui en parlent.
Fyper
 
Messages: 3599
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 08 Fév 2011 23:06

Cherche un fil initié par corsario sur une comparaison 16/44-24/96
Fyper
 
Messages: 3599
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message