Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, chriss, gregdu14, mambo, Pure classe A, Steph31 et 68 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Logitech Squeezebox

Message » 01 Fév 2011 10:32

Mais tes oreilles elle disent quoi ?

a tu le matos et l'anatomie pour entendre autant ?
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 01 Fév 2011 10:46

enzo rodrigo a écrit:Pour ce qui est de l'apport des fréquences d'échantillonnage élevées (au delà de 48 khz), ton point de vue, respectable au demeurant, n'est pas partagé par mon voisin ingénieur du son, quant à moi c'est ce que je m'apprêtais justement à tester ..

Mon point de vue n'est que très pragmatique :
- un fichier échantillonné à 88,2 kHz permet de reproduire des fréquences jusqu'à 44,1 kHz (théorème de Nyquist-Shannon)
- même si mon ampli n'est pas censé être un facteur limitant à ce niveau, mes enceintes n'assurent plus le service après 40 kHz (et chez toi ?)
- mes oreilles ne captent plus rien passé 16 kHz (ça serait amusant que tu demandes à ton voisin les résultats de ses derniers tests chez l'ORL)
Le facteur le plus limitant dans l'équation, c'est donc l'acuité auditive humaine, et - pas de chance pour nous - elle décroit rapidement avec les années

Pour moi, la mode des fichiers musicaux en HD n'est pas justifiée.
Un bon enregistrement en 16/44,1 restera toujours meilleur qu'un enregistrement moyen en 24/96, et ce n'est pas parce que tel enregistrement est disponible en "HD" qu'il est bon.

Maintenant, ce ne sont que mes conseils et ton porte-monnaie, tu es bien évidemment libre de faire ce que tu veux ...
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 01 Fév 2011 11:04

Merci pour tous ces conseils, mon libre arbitre fera le reste; pour ce qui est de mon matos, j'ai deux systèmes, un mineur (MARANTZ CD5004 + PM5004 + SB DUET + MATRIX Mini-i + KEF IQ30), le deuxième sur lequel je compte encore progresser (MARANTZ SA11-S2 + SC11-S1 + Gemincore + JBL TL260, reste à définir le serveur musical et le DAC et travailler encore l'acoustique de la pièce d'écoute). Pour ce qui est de mes oreilles, elles vont bien, merci.
enzo rodrigo
 
Messages: 164
Inscription Forum: 08 Mar 2004 20:22
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 01 Fév 2011 13:06

En parlant de son HD, je voulais tester la qualite 'studio master' avec Quobuz et cet album qui m interessait par ailleurs :
Image ... Ben il n est qu en 24/48, si bien que mon receiver pourra le decoder... :mdr: ...
J attends dc toujours et encore de trouver un fichier HD interessant pour me faire un avis ... :roll: Je serais (ou suis deja) sourd d ici la !

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 01 Fév 2011 13:15

C'est vrai que les fichiers au delà de 48 khz sont rares, mais c'est un de ceux là que j'ai téléchargé également sur QOBUZ en 24/88,2, je l'ai transcodé en 24/48 pour tester la limite du receiver de la SB, et ça marche.
enzo rodrigo
 
Messages: 164
Inscription Forum: 08 Mar 2004 20:22
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 01 Fév 2011 14:47

Puisque tu as apparemment ce qu'il faut pour transcoder ton fichier 24/88.2 en 24/44.1 et 24/48, deux formats supportés par le Receiver, pourquoi n'essayes-tu pas déjà de confronter ces versions ?

Je constate, d'après leurs spécifications techniques, que la réponse en fréquence à 40 kHz de tes JBL est identique à celle de mes KEF, soit -3 dB.
Si tu ne sais pas ce que ça signifie, je t'invite à le demander à ton voisin qui est dans le métier, il ne peut pas l'ignorer.
Tu risques de t'apercevoir alors que tes JBL ne sont pas franchement adaptées à le reproduction de fichiers HD.
Enfin, je dis ça, je dis rien ...
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 01 Fév 2011 14:52

:o Quoi des JBL aussi mauvaises que des KEF :mdr: :lol: :lol: ! Impossible ! :mdr: De toute maniere, si vous voulez de l aigue, c est des Triangles qu il vous faut ! ... Enfin je dis ca, je dis rien... Et je retourne pleurer sur mon Qnap... :idee:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 01 Fév 2011 15:05

Merci pour les explications sur les notions de bande passante, je sais ce que cela signifie, je suis ingénieur en électronique de formation, tout va bien là encore, et pour ce qui est du son j'ai un peu pratiqué par le passé en studio (DAVOUT) et en spectacle (sono en intérieur et extérieur).
Bon tout ça ne m'apporte plus grand chose, bonne journée.
enzo rodrigo
 
Messages: 164
Inscription Forum: 08 Mar 2004 20:22
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 01 Fév 2011 15:59

enzo rodrigo a écrit:Merci pour les explications sur les notions de bande passante, je sais ce que cela signifie, je suis ingénieur en électronique de formation, tout va bien là encore, et pour ce qui est du son j'ai un peu pratiqué par le passé en studio (DAVOUT) et en spectacle (sono en intérieur et extérieur).
Bon tout ça ne m'apporte plus grand chose, bonne journée.


Bonne journée! Et surtout si tu as besoin de rien, n'hésite pas à demander :lol: :roll: :lol:
Falcon2TH
 
Messages: 145
Inscription Forum: 20 Juil 2009 14:11
  • offline

Message » 01 Fév 2011 20:25

JG Naum a écrit:De toute maniere, si vous voulez de l aigue, c est des Triangles qu il vous faut ! ...

Ce n'est pas parce que des enceintes filent haut dans les aiguës qu'elles sont forcément criardes ... :wink:
J'ai pas bien saisi ton histoire de tests HD ... tu voulais du 24/96 pour écouter sur le Transporter de Fyper ?
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 01 Fév 2011 22:41

:wink: Exact ... Oui tu as bien compris que j essaie de profiter du Transporter de Fyper (encore merci a lui :oops: )pour tester le HD... Entre temps, j ai realise que france Inter me conseillait ca :
Image
que j ai telecharge sur Quobuz en 24/96, pour moins cher que le CD ! :o :idee: Enfin un site qui se moque pas de ses clients ! ce qui est sur c est qu a 1Go le Cd, mon petit Nas va se remplir plus vite...

Apres, si tu as des infos sur les algo de compression pour passer de 24->16bits utilises ds les studios et ceux qu on a a la maison, ca m interesse aussi :) ...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 01 Fév 2011 23:24

JG Naum a écrit:Apres, si tu as des infos sur les algo de compression pour passer de 24->16bits utilises ds les studios et ceux qu on a a la maison, ca m interesse aussi :) ...

Je ne sais pas ce qui est utilisé en studio, mais tu peux toujours utiliser SoX.
Sur ce fil du forum SONOS, il y a un exemple de script pour convertir au format CD depuis Minux.

J'ai bien aimé le précédent album de Thee, Stranded Horse, j'espère que tu nous raconteras ce que vaut celui là ...
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 02 Fév 2011 0:14

Pour poursuivre de façon un peu plus constructive sur la question des fichiers musicaux HD, je vous invite à vous rendre sur le site web de Michael Knowles (un ingénieur du son), où vous pourrez trouver et télécharger une image de son "Bink Audio Test CD" qui contient plein de pistes permettant de tester son installation (et ses oreilles).

Les pistes 43 et 44 vous permettront très rapidement de vérifier si vous avez tout ce qu'il faut là où il faut pour ... profiter de toute l'étendue du format CD audio standard. :idee: :mdr:

Pas franchement le genre de truc agréable à entendre à toute heure de la journée, donc je vous conseille de bien le tagger pour l'exclure des mixes aléatoires. :wink:
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 03 Fév 2011 0:55

JG Naum a écrit:que j ai telecharge sur Quobuz en 24/96, pour moins cher que le CD ! :o :idee: Enfin un site qui se moque pas de ses clients ! ce qui est sur c est qu a 1Go le Cd, mon petit Nas va se remplir plus vite...


Et alors, c'est mieux?
Figure que toi que je n'ai jamais essayé de lire autre chose que du 16/44 sur le TP (et ailleurs).
C'est en partie pour les raisons données plus haut par sebp, et aussi un post mémorable de ce forum initié par Corsario sur une comparaison 16/44 - 24/96 très rigoureuse et très... infructueuse
Et c'est en partie parce que, synchronisant tout mon bazar par horloge externe, un changement de fréquence me forcerait à me lever et changer manuellement la fréquence de l'horloge maître... ou de transformer tous mes flac 16/44 en 24/96 pour aucune autre raison que de ne pas me lever...
Mais je ne me fait pas d'illusion, je passerai tôt ou tard au 24/96, fidèle à un de mes principes: "dans le doute, fais-le".

Au fait, je n'arrive pas à être triste pour ton histoire de NAS. Depuis le temps que je dis qu'il vaut mieux utiliser, pour le même prix, un PC comme serveur...
Fyper
 
Messages: 3599
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 03 Fév 2011 12:51

sebp a écrit:Pas franchement le genre de truc agréable à entendre à toute heure de la journée, donc je vous conseille de bien le tagger pour l'exclure des mixes aléatoires. :wink:


Bonjour,

Comment fait-on pour bien tagger les morceaux à exclure ? J'ai justement quelques pistes de ce genre et j'utilise très souvent le mix aléatoire avec les morceaux aléatoires sur ma Touch :)

Merci.
Jeff B
 
Messages: 145
Inscription Forum: 21 Aoû 2009 16:36
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message