Fcesco a écrit:...
Quand tu parles de tes connaissances, ce sont des gens qui écoutent de la musique ou qui passent de la musique?
Parmi mes connaissances plus personne n'écoute de musique en Hifi; je suis un extra terrestre. Et effectivement ces gens là passent de musique dématérialisée.
Mais ce qui m'intéresse c'est écouter de la musique dématérialisée VS écouter de la musique en CD et en HIFI au sens noble du terme.
Pas passer de la musique de fond à l'apéro. C'est sûr que pour ça le dématérialisé c'est parfait.
Comme je suis con, je réponds quand même !!!
Là, tu es dans la caricature totale.
Je connais des gens qui peuvent se bourrer la gueule en passant des vinyles. Alors ???
Plus sérieusement.
Je suis en train de passer à la dématérialisation seulement maintenant. Non pas parce que j'avais une idée péjorative comme toi de la musique dématérialisée, non, mais juste parce que j'ai passé des années à comparer les solutions de lectures démat des copains ou celles que les revendeurs me proposaient à celle via mon lecteur Luxman D08U et à chaque fois, j'étais navré de constater que le prix de certains avantages quand même bien réels de la démat (stockage, accès à tous les albums plus facile que d'aller chercher parmis des milliers de supports physiques, accès à des versions inexistantes en CD ou SACD...) était une qualité de restitution plus ou moins en retrait.
Ce n'était pas forcément perceptible si on ne mettait pas le lecteur à côté avec le même câble de modulation mais si on le faisait...
J'ai enfin trouvé une solution de démat de course qui me permet de faire la bascule sans regret (à quel prix...) mais je reste attaché au support physique et je fais partie de ceux qui achètent les fichiers, ripent (font ripper...) leurs disques, écoutent en local coupés d'internet.
La lecture en démat offrent quand même un accès à la culture musicale sous toutes ses formes incomparables. Tu peux t'ouvrir beaucoup plus facilement à ne nouveaux genres musicaux, partager, chercher, découvrir. C'est quand même le but !!!
Mais j'ai déjà ressenti une gène face à une "profusion" de titres disponibles en streaming. Je ne sais pas encore me gérer quand je suis chez un copain abonné à un tel service. Pour l'instant, le streaming me pousse trop au zapping. C'est étrange.
Alors que de faire la démarche de choisir le titre écouté dans ma bibliothèque est une démarche différente. Le rapport au support est différent, la démarche est différente. Je vais lancer la lecture, couper le réseau, tamiser la lumière, me mettre en conditions !
Et je constate qu'alors que j'aurais du mettre mon lecteur en vente, je ne l'ai toujours pas fait !!!
J'ai bien un drive universel 3D-Lab que j'avais payé 3K€ à l'époque mais il est à la ramasse à côté du Luxman...
Et j'aime toujours la télco physique, pas d'écran qui s'allume dans le noir, le livret dans le boitier...
Bref, j'ai le cul entre deux chaises...
Mais j'apprécie vraiment le côté "gestion de base de données musicales" que m'apporte Roon. Moins le reste du logiciel...
Mais pouvoir se faire "la tribune des critiques" à la maison facilement est sympa.
Re-bref, je n'ai pas l'impression de me trainer dans la boue quand j'écoute des fichiers...
Tu devrais essayer. Tu ne te rends pas service quand tu caricatures ainsi la démat.
Laurent.