Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Diabolo*, Espresso, hector-le-castor, Hoian, impy, jcpoire, jldb83, Kmylle18, pierrepauljack, plhjunior, PRAUDEL, sirius57, Thierry Wautelet, xgeminix et 78 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Lecture CD vs Streaming: les drives sont ils périmés ?

Message » 14 Déc 2019 17:42

4AD a écrit:
haskil a écrit:Mais il est évident que mettre un CD dans une platine CD, la connecter en analogique à un ampli, voire en numérique à un DAC séparé ou inclus dans un ampli est plus facile qu'installer Qobuz - ou autre- et le configurer sans faire de bêtises pour écouter en streaming... Mais bon, en regardant de quoi il retourne, un utilisateur d'ordinateur lambda y arrive sans difficulté : c'est plus facile qu'installer correctement un intégré HC, par exemple...

Evident ?
Mes streamers ont tous reconnu mon réseau au premier branchement, il ne m'a suffit que d'enregistrer mes logins Qobuz et roule....parfois il faut vérifier la qualité du streaming (sur Bubble UPnP par ex mais je n'ai pas d'autre exemple en tête).
Tu as eu des soucis de ce côté ?

Moi ? Jamais !

Mais vu le nombre de connaissances que j'ai dû aider à installer leurs machines... qui ne savent même pas ce qu'est un réseau.... :mdr: qui paniquent à la première coupure... il ne faut pas se leurrer ces machines ne sont pas évidentes pour une majorité de personnes qui n'arrivent pas à installer elles-mêmes un téléviseur neuf, une box, un décodeur Canal plus ou Orange... comme autrefois, les mêmes, n'arrivaient pas à mettre à l'heure les magnétoscopes pour programmer les enregistrements, encore moins les programmer, raison pour laquelle des codes ont finalement été créés à leur usage qui figuraient dans les programmes TV...
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 14 Déc 2019 19:13

4AD a écrit:Parfois il suffit d'un tout petit taquet et ça repart :D

C'est clair, ils sont chaud bouillants sur le sujet, faut pas trop les chercher.... :bravo:
Fcesco

Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24

Message » 14 Déc 2019 19:18

haskil a écrit:
4AD a écrit:
Evident ?
Mes streamers ont tous reconnu mon réseau au premier branchement, il ne m'a suffit que d'enregistrer mes logins Qobuz et roule....parfois il faut vérifier la qualité du streaming (sur Bubble UPnP par ex mais je n'ai pas d'autre exemple en tête).
Tu as eu des soucis de ce côté ?

Moi ? Jamais !

Mais vu le nombre de connaissances que j'ai dû aider à installer leurs machines... qui ne savent même pas ce qu'est un réseau.... :mdr: qui paniquent à la première coupure... il ne faut pas se leurrer ces machines ne sont pas évidentes pour une majorité de personnes qui n'arrivent pas à installer elles-mêmes un téléviseur neuf, une box, un décodeur Canal plus ou Orange... comme autrefois, les mêmes, n'arrivaient pas à mettre à l'heure les magnétoscopes pour programmer les enregistrements, encore moins les programmer, raison pour laquelle des codes ont finalement été créés à leur usage qui figuraient dans les programmes TV...

Quand tu parles de tes connaissances, ce sont des gens qui écoutent de la musique ou qui passent de la musique?
Parmi mes connaissances plus personne n'écoute de musique en Hifi; je suis un extra terrestre. Et effectivement ces gens là passent de musique dématérialisée.

Mais ce qui m'intéresse c'est écouter de la musique dématérialisée VS écouter de la musique en CD et en HIFI au sens noble du terme.
Pas passer de la musique de fond à l'apéro. C'est sûr que pour ça le dématérialisé c'est parfait.
Fcesco

Message » 14 Déc 2019 20:54

Qu’est ce qu’il ne faut pas entendre (ou lire) !
Kayak

Inscription Forum: 21 Juin 2019 23:43

Message » 14 Déc 2019 21:18

Kayak a écrit:Qu’est ce qu’il ne faut pas entendre (ou lire) !

En CD ou dématérialisé? :D :bravo:
Fcesco

Message » 14 Déc 2019 21:38

Tout ce que tu as écrit. Hiérarchiser les écoutes de la musique... la hifi au sens noble ... :wtf: la musique apéro = démat = pas noble :wtf:
Kayak

Inscription Forum: 21 Juin 2019 23:43

Message » 14 Déc 2019 22:17

Et si j'écoute du Lully en flac, en sirotant un Bâtard-Monrachet par exemple, c'est tout aussi bouseux, pas noble? :ane:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30

Message » 15 Déc 2019 11:43

Kayak a écrit:Qu’est ce qu’il ne faut pas entendre (ou lire) !

Raison pour laquelle j'ai préféré ne pas répondre... :siffle:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 16 Déc 2019 10:33

Fcesco a écrit:...
Quand tu parles de tes connaissances, ce sont des gens qui écoutent de la musique ou qui passent de la musique?
Parmi mes connaissances plus personne n'écoute de musique en Hifi; je suis un extra terrestre. Et effectivement ces gens là passent de musique dématérialisée.

Mais ce qui m'intéresse c'est écouter de la musique dématérialisée VS écouter de la musique en CD et en HIFI au sens noble du terme.
Pas passer de la musique de fond à l'apéro. C'est sûr que pour ça le dématérialisé c'est parfait.

Comme je suis con, je réponds quand même !!! :ane:

Là, tu es dans la caricature totale.

Je connais des gens qui peuvent se bourrer la gueule en passant des vinyles. Alors ??? :ane:

Plus sérieusement.
Je suis en train de passer à la dématérialisation seulement maintenant. Non pas parce que j'avais une idée péjorative comme toi de la musique dématérialisée, non, mais juste parce que j'ai passé des années à comparer les solutions de lectures démat des copains ou celles que les revendeurs me proposaient à celle via mon lecteur Luxman D08U et à chaque fois, j'étais navré de constater que le prix de certains avantages quand même bien réels de la démat (stockage, accès à tous les albums plus facile que d'aller chercher parmis des milliers de supports physiques, accès à des versions inexistantes en CD ou SACD...) était une qualité de restitution plus ou moins en retrait.
Ce n'était pas forcément perceptible si on ne mettait pas le lecteur à côté avec le même câble de modulation mais si on le faisait...

J'ai enfin trouvé une solution de démat de course qui me permet de faire la bascule sans regret (à quel prix...) mais je reste attaché au support physique et je fais partie de ceux qui achètent les fichiers, ripent (font ripper...) leurs disques, écoutent en local coupés d'internet.

La lecture en démat offrent quand même un accès à la culture musicale sous toutes ses formes incomparables. Tu peux t'ouvrir beaucoup plus facilement à ne nouveaux genres musicaux, partager, chercher, découvrir. C'est quand même le but !!!

Mais j'ai déjà ressenti une gène face à une "profusion" de titres disponibles en streaming. Je ne sais pas encore me gérer quand je suis chez un copain abonné à un tel service. Pour l'instant, le streaming me pousse trop au zapping. C'est étrange.
Alors que de faire la démarche de choisir le titre écouté dans ma bibliothèque est une démarche différente. Le rapport au support est différent, la démarche est différente. Je vais lancer la lecture, couper le réseau, tamiser la lumière, me mettre en conditions !

Et je constate qu'alors que j'aurais du mettre mon lecteur en vente, je ne l'ai toujours pas fait !!!
J'ai bien un drive universel 3D-Lab que j'avais payé 3K€ à l'époque mais il est à la ramasse à côté du Luxman...
Et j'aime toujours la télco physique, pas d'écran qui s'allume dans le noir, le livret dans le boitier...

Bref, j'ai le cul entre deux chaises...

Mais j'apprécie vraiment le côté "gestion de base de données musicales" que m'apporte Roon. Moins le reste du logiciel...
Mais pouvoir se faire "la tribune des critiques" à la maison facilement est sympa.

Re-bref, je n'ai pas l'impression de me trainer dans la boue quand j'écoute des fichiers...

Tu devrais essayer. Tu ne te rends pas service quand tu caricatures ainsi la démat.

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28

Message » 16 Déc 2019 10:50

totololo a écrit:Mais j'ai déjà ressenti une gène face à une "profusion" de titres disponibles en streaming. Je ne sais pas encore me gérer quand je suis chez un copain abonné à un tel service. Pour l'instant, le streaming me pousse trop au zapping. C'est étrange.

C'est un peu l'effet du passage en démat effectivement, les très nombreuses années à consommer d'une seule et unique manière ne s'effacent pas comme ça.
Mais ça passe au bout de quelques semaines pour laisser place à un sentiment de liberté absolue (très puissant en ce qui me concerne) et on se retrouve à écouter des albums entiers en file d'attente les uns derrière les autres. A lancer des trucs complètement improbables, à découvrir sans cesse.
Puis on en a marre de chercher et on lance des classiques :D

Bref on fait un peu nimp au début puis on se calme :wink:
4AD

Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08

Message » 16 Déc 2019 14:49

Merci totololo du partage de ton expérience vécue :bravo:

La foultitude d'albums disponible en abonnement, et aussi la façon dont c'est piloté au téléphone ou avec tablette, pousse hélas "naturellement" au zapping façon tinder :ko:

Mais on n'est pas obligé de "consommer" ainsi...

Dans mon cas je suis très content de mon installation.
Si on est un "vieux de la vieille" avec une collection existante de cds, alors on peut faire un passage au dématérialisé en les prenant comme base.

Moi je sépare les temps:
- de temps à autre, je me pose pour une phase de sélection de nouvelles acquisitions: écoute d'extraits, et là je zappe de fait... (je fais ça sur mon ordi de bureau).
- les temps d'écoute se font sinon en choisissant dans ce que j'ai comme albums (que ce soit mes cds rippés ou albums venus "directement" en fichiers), sans abonnement, sans internet comme toi totololo (j'ai configuré pour avoir web radios, mais en fait j'écoute ça rarement...). Au début je vais peut-être faire un ou deux changements, pendant quelques minutes, parce que je tiens à avoir une écoute plaisir, en fonction de mon humeur du moment, et il arrive que ce dont je pensais avoir envie en fait ne colle pas. Et là, la navigation par logiciel est vraiment un plus. Sachant qu'en fait j'utilise peu les tags, j'accède "à l'ancienne" avec une structure de dossiers qui reprend en gros comment mes cds étaient triés, ce qui est très efficace (le tag "genre" ne pouvant pas être arborescent, les tags c'est juste des listes).

Je pilote la lecture avec une télécommande infrarouge: le cerveau n'est alors pas dans le mode "zapping" induit par le pilotage aux doigts (et le conditionnement du smartphone).

Bref, il vaut la peine de se renseigner sur les possibilités réelles, avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, d'autant plus si l'usage "mouton" ne nous plait pas :ane:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 16 Déc 2019 20:30

Mince alors... tout est foutu ! :evil:

Parce que le pressage du CD est la dernière étape d'une longue chaîne où la musique est dématérialisée stockée dans des fichiers, ses fichiers sont mixés, travaillés, profondément modifiés pour donner la couleur finale du disque, ... avant d'être transféré sur CD ou sur vinyle ! :mdr:
FDDRT

Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33

Message » 16 Déc 2019 20:34

Marrant, je laisse tomber le forum pendant plusieurs années ... je reviens, et tout est resté dans l'état où j'en étais resté: Les même discussions avec les même pré-jugés, et les même qui remettent une pièce dans le bouzin !

Vraiment sympa de m'avoir attendu les gars ! :bravo: :D
FDDRT

Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33

Message » 16 Déc 2019 20:43

FDDRT a écrit:Marrant, je laisse tomber le forum pendant plusieurs années ... je reviens, et tout est resté dans l'état où j'en étais resté: Les même discussions avec les même pré-jugés, et les même qui remettent une pièce dans le bouzin !

Vraiment sympa de m'avoir attendu les gars ! :bravo: :D

depuis les 12 à 15 mille ans de pré-histoire et d'histoire humaine, le fond reste le même, l'évolution du fond de l'intellect humain n'est pas à portée de notre perception, elle est bien plus lente, elle s'effectuera (si nous arrêtons nos conneries) à la vitesse de l'évolution des espèces qui se compte en dizaine voire centaines de milliers d'années :ane:
guyniol

Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31

Message » 16 Déc 2019 23:07

Pour ce qui est d'arrêter nos conneries, l'espèce humaine y est plutôt lente aussi... :zzzz:
Du coup ça risque d'être à grande échelle la dématérialisation :ko: :evil: :o
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message