Salut Fabien,
Bah un préampli fonctionnellement c'est, dans le monde de l'analogique, un étage phono, un sélecteur de source et un contrôle de volume... Si tu n'utilises qu'une source numérique tu peux avantageusement zapper ce qui est gestion de sources analogiques et utiliser le Solaro comme un DAC-égaliseur à volume variable, un peu comme un ADI-2 DAC en fait, en bien plus customisable et évolutif (mais sans ampli casque, là c'est très possible mais il faut allonger les talbins pour une carte de sortie spécifique et un ampli dédié !).
Sinon la sélection de source il sait faire aussi ! Tu enregistres plusieurs configs logicielles ne différant que par l'entrée active et tu peux passer de l'une à l'autre soit de manière purement logicielle à travers l'appli de contrôle, soit en pseudo-analogique (comme je l'ai fait) par l'intermédiaire d'une carte GPIO et d'un commutateur analogique plus ou moins télécommandé...
En fait si tu n'es pas gourmand en DSP et si l'ampli casque t'intéresse, le RME pourrait être une alternative pas si extravagante à considérer...
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J'ai reçu mon Xilica Solaro QR1
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- Fledermaus
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Fabien.56 a écrit:Je reviens donc sur le Solaro et sa capacité à servir de préampli sur des enceintes actives (les miennes par exemple ).
Comme l'a dit Fledermaus, le QR1 eut bien servir pour la plupart des fonctions : sélecteur, niveau.
Il y a juste la fonction préampli RIAA qui demanderai quelques essais : peut-être adapter l'entrée (impédance et capa, surtout pour cellules MC), mais pour la courbe RIAA, pas de problème, on peut la créer en numérique et le gain devrait être ok sachant que l'entrée analogique peut avoir jusqu'à 42dB de gain (prévue pour micro). A essayer en tout cas... Chez moi, c'est difficile : mes platines TD sont perdues au grenier
- ohl
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Merci @ tous les deux pour vos retours
Je n'utilise qu'une seule source numérique
En fait je tourne autour du plat sans vouloir mettre les pieds dedans
Traduction :
Le Solaro QR1 (ou FR1) peut’il remplacer mon préamplificateur Accuphase, pas forcément avantageusement mais au moins sans perte de qualité
Je n'utilise qu'une seule source numérique
En fait je tourne autour du plat sans vouloir mettre les pieds dedans
Traduction :
Le Solaro QR1 (ou FR1) peut’il remplacer mon préamplificateur Accuphase, pas forcément avantageusement mais au moins sans perte de qualité
- Anonyme65
En termes de valeur décorative, sans doute pas... sinon ton pré Accu il te sert à quoi, en fait ?
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- Fledermaus
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Fledermaus a écrit:En termes de valeur décorative, sans doute pas... sinon ton pré Accu il te sert à quoi, en fait ?
Bah à priori à vider mon compte
- Anonyme65
Ça va encore, c'est du matos qui tient la cote...
Sérieux, pour rester dans le registre value, si tes besoins en DSP se limitent à quelques bandes d'EQ paramétrique, le RME n'a pas d'entrée analogique ni de filtrage actif dans la musette mais se trouve d'occase, sera bien plus ergonomique out of the box, vient avec sa télécommande, son joli analyseur de spectre et son ampli casque de course, et se revendra, le cas échéant, avec une perte minime... ça se réfléchit !
Sérieux, pour rester dans le registre value, si tes besoins en DSP se limitent à quelques bandes d'EQ paramétrique, le RME n'a pas d'entrée analogique ni de filtrage actif dans la musette mais se trouve d'occase, sera bien plus ergonomique out of the box, vient avec sa télécommande, son joli analyseur de spectre et son ampli casque de course, et se revendra, le cas échéant, avec une perte minime... ça se réfléchit !
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- Fledermaus
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Fabien.56 a écrit:Merci @ tous les deux pour vos retours
Je n'utilise qu'une seule source numérique
En fait je tourne autour du plat sans vouloir mettre les pieds dedans
Traduction :
Le Solaro QR1 (ou FR1) peut’il remplacer mon préamplificateur Accuphase, pas forcément avantageusement mais au moins sans perte de qualité
Garder ton 2450 t’obligera a garder un dac en amont et à faire une double conversion génératrice de pertes potentielles.
À mon humble avis ce n’est pas une bonne idée car le résultat que tu auras sera fortement dépendant de la qualité du convertisseur analogique digital du solaro…c’est souvent la ou le bat blesse
- Nicolas95
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Nicolas95 a écrit:À mon humble avis ce n’est pas une bonne idée car le résultat que tu auras sera fortement dépendant de la qualité du convertisseur analogique digital du solaro…c’est souvent la ou le bat blesse
Encore faut il que ce soit audible, le converto du Solaro permet d'exploiter une dynamique qui va au delà de ce qui est possible dans un salon.
- wakup2
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wakup2 a écrit:Nicolas95 a écrit:À mon humble avis ce n’est pas une bonne idée car le résultat que tu auras sera fortement dépendant de la qualité du convertisseur analogique digital du solaro…c’est souvent la ou le bat blesse
Encore faut il que ce soit audible, le converto du Solaro permet d'exploiter une dynamique qui va au delà de ce qui est possible dans un salon.
Je ne connais pas le solaro, donc je ne peut rien en dire…par contre la qualité d’un convertisseur analogique digital s’entend très bien sur un Système transparent. ..en tout cas c’est mon expérience sur le sujet et je n’ai pas des oreilles d’extra terrestre.
- Nicolas95
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Les convertisseurs actuels de bonnes qualités permettent une dynamique exploitable supérieur a 110dB voir plus encore... donc effectivement il faut que le système soit très neutre, mais le principale problème n'est pas le matériel, c'est aussi et surtout la salle avec son seuil de bruit de fond ! après on peu s'amuser avec des tests au casque, la on a que du champs direct et une grosse dynamique, ceux qui ont tenter des tests ABX ont pour l'instant tous échoué, a part quand le DAC est mauvais et que les problèmes de bruits et disto apparaissent.
Dans un salon standard tu aura du mal a dépasser les 70dB de dynamique exploitable, peu importe le système et en ce qui concerne les systèmes j'ai pourtant l'habitude de mettre en œuvre des systèmes très neutre et très résolvant.
Dans un salon standard tu aura du mal a dépasser les 70dB de dynamique exploitable, peu importe le système et en ce qui concerne les systèmes j'ai pourtant l'habitude de mettre en œuvre des systèmes très neutre et très résolvant.
- wakup2
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Tu es en train de dévier par rapport à ce que je disais…je parlais de la conversion et pas des problèmes de l’acoustique du local et du couplage des enceintes avec celle-ci.
Bien évidemment qu une correction active t’améliorera grandement les choses si elle est bien mise en œuvre et que le résultat sera supérieur, même avec double conversion…mais il sera moins bon que si tu restes en full digital jusqu’à la conversion digitale analogique pour attaquer les amplis.
A moins que tu ne mettes le solaro en amont de laccuphase et avec une seule conversion auquel cas je ne dis plus rien
Bien évidemment qu une correction active t’améliorera grandement les choses si elle est bien mise en œuvre et que le résultat sera supérieur, même avec double conversion…mais il sera moins bon que si tu restes en full digital jusqu’à la conversion digitale analogique pour attaquer les amplis.
A moins que tu ne mettes le solaro en amont de laccuphase et avec une seule conversion auquel cas je ne dis plus rien
- Nicolas95
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Salut Nicolas,
Oui la solution de Wakup2 (si je garde tout) est de mettre le Solaro entre le streamer et le préampli.
Streamer --> Solaro --> Pré Accuphase --> Enceintes actives
Ma question portait sur le fait de supprimer l'Accuphase puisque le Solaro fait (aussi) préampli.
Streamer --> Solaro --> Enceintes actives
Oui la solution de Wakup2 (si je garde tout) est de mettre le Solaro entre le streamer et le préampli.
Streamer --> Solaro --> Pré Accuphase --> Enceintes actives
Ma question portait sur le fait de supprimer l'Accuphase puisque le Solaro fait (aussi) préampli.
Streamer --> Solaro --> Enceintes actives
- Anonyme65
Ben oui, aucune raison de garder l'Accuphase et le vendre permet d'acheter le SolaroFabien.56 a écrit:Ma question portait sur le fait de supprimer l'Accuphase puisque le Solaro fait (aussi) préampli.
Streamer --> Solaro --> Enceintes actives
c'est vite dit...Nicolas95 a écrit:la qualité d’un convertisseur analogique digital s’entend très bien sur un Système transparent. .
Et c'est facile à tester avec un Solaro : on branche la première sortie analog sur la deuxième entrée analog etc, par exemple en passant dans 4 conversion AD et DA en cascade. Et avec un bouton, on compare instantanément le son de 1/2/3/4 conversions
- ohl
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Nicolas95 a écrit:Tu es en train de dévier par rapport à ce que je disais…je parlais de la conversion et pas des problèmes de l’acoustique du local et du couplage des enceintes avec celle-ci.
Bien évidemment qu une correction active t’améliorera grandement les choses si elle est bien mise en œuvre et que le résultat sera supérieur, même avec double conversion…mais il sera moins bon que si tu restes en full digital jusqu’à la conversion digitale analogique pour attaquer les amplis.
A moins que tu ne mettes le solaro en amont de laccuphase et avec une seule conversion auquel cas je ne dis plus rien
Non je ne dévie pas le sujet, tu fait une interprétation de mes propos qui est fausse, je parle uniquement de la dynamique exploitable dans un lieux donné et j'indique justement que le niveau de bruit de fond de la salle est la première limite, la seconde est le niveau SPL max du système en condition d'écoute, c'est cela qui va définir la dynamique exploitable. Il n'est donc pas question de problème de couplage ou d'autres problème d'acoustique, ni de correction...
- wakup2
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ohl a écrit:Ben oui, aucune raison de garder l'Accuphase et le vendre permet d'acheter le SolaroFabien.56 a écrit:Ma question portait sur le fait de supprimer l'Accuphase puisque le Solaro fait (aussi) préampli.
Streamer --> Solaro --> Enceintes activesc'est vite dit...Nicolas95 a écrit:la qualité d’un convertisseur analogique digital s’entend très bien sur un Système transparent. .
Et c'est facile à tester avec un Solaro : on branche la première sortie analog sur la deuxième entrée analog etc, par exemple en passant dans 4 conversion AD et DA en cascade. Et avec un bouton, on compare instantanément le son de 1/2/3/4 conversions
+1 et re +1
- wakup2
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