Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eyeonthesky, jldb83, t2sampras et 16 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

J'ai reçu mon Xilica Solaro QR1

Message » 22 Aoû 2021 8:46

Fabien.56 a écrit:
Fledermaus a écrit:Hello Fabien,
Pour le DAC il n'est peut-être pas techniquement ultime sur le banc de mesure, je n'en sais rien, mais j'abonderai dans le sens de l'indien, il est audiblement au-dessus de tout soupçon, comme 98% des DACs - il faut vraiment dépenser beaucoup plus cher pour avoir moins bien :mdr: .
Tiens, pour te donner un avant-goût, la carte DAC avec sa puce AK4493 :
Image,

J'ai pas percuté mais cette puce accepte des données PCM jusqu'à 768 kHz et des données DSD 22,4 MHz :siffle: donc :zen:
https://www.akm.com/global/en/products/ ... /ak4493eq/

Reste la question ici:

Fledermaus a écrit:http://genius.xilica.com/en/articles/2350785-what-solaro-plug-in-cards-are-currently-available
Ce n'est pas hyper explicite :

Est-ce que ça signifie qu'il resample tout à 48 kHz ? On peut le supposer mais comme je ne cours pas après les fichiers hi-res, je n'ai pas l'expérience du résultat avec les fréquences d'échantillonnage supérieures.

Hello Fabien,

La puce AKM accepte effectivement du PCM DXD 768kHz et du DSD22.6, mais cela ne pourra être le cas si elle fait suite à un DSP :

1) Le DSD est non décimable (ou editable ), il est nécessaire de le convertir en PCM avant de pouvoir faire des calculs dessus.
2) Le DSP a une fréquence de travail maximale, et si j'ai bien compris, sur ce Solaro, c'est 48/24 ou 96/24 (?) ; en d'autre terme, tout flux DXD devra être downsamplé à la fréquence de travail pour être calculé par le DSP pour les besoins de la correction.

Donc la conversion N/A avec la puce AKM n'excèdera jamais la fréquence de travail du DSP (sauf si ce dernier est bypassé, mais je ne sais pas si c'est possible ici, mais dans ce cas pas de correction).
Nicolas95

Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42

Message » 22 Aoû 2021 10:26

Yo Nicolas :wink:
Merci pour cette réponse simple, j'ai tout compris :grad:
Donc autant entrer en numérique dans le QR1 et le laisser faire...
Anonyme65

Message » 22 Aoû 2021 10:52

Absolument puisque tu n’as pas de source analogique et que tu peux gérer le volume à partie du solaro.

Il faudra juste prêter attention aux formats pris en charge à l’entrée de ce qr1 et aligner ton lumin pour qu’il diffuse le flux numérique dans ce ou ces formats.
Nicolas95

Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42

Message » 22 Aoû 2021 23:43

@Nicolas95 : mais oui, c'est bien sûr... merci d'avoir éclairci le problème ;)
A toute fin utile, à propos de la version du soft à 96 kHz voici ce que m'écrivait l'importateur fin 2019 :
We already have beta software to go on 96K ( but than you will loose 2x2 Dante channels)
Personally I think it is only valuable if you have other equipment in the chain at this sample rate.
The new firmware will also enable functionality for a new relay and RS232 card we plan to introduce later.

Je suis donc resté sur la version 48k.

La configuration dans mon profil

Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07

Message » 23 Aoû 2021 7:11

Nicolas95 a écrit:Absolument puisque tu n’as pas de source analogique et que tu peux gérer le volume à partie du solaro.
Il faudra juste prêter attention aux formats pris en charge à l’entrée de ce qr1 et aligner ton lumin pour qu’il diffuse le flux numérique dans ce ou ces formats.

En fait je fais le rééchantillonnage à 48kHz au niveau du Lumin :
https://www.luminmusic.com/manual/resam ... tings.html
Anonyme65

Message » 23 Aoû 2021 9:12

Bonjour Jean Marc,

Le lien vers le manuel utilisateur ne fonctionne pas, et je n’arrive pas à le trouver sur internet. Peux tu le reposter ?

Dominique

indien29 a écrit:Voici la présentation de la bête.

Vue de face
SOLARO QR1 face.jpg

Vue arrière avec les différentes cartes entrées et sorties connectées sur les 8 slots disponibles du QR1, le FR1 possède 16 slots et permet donc de gérer en actif un grand nombre de voies (idéal en HC)
SOLARO QR1 SLOTS.jpg

Pour les QR1 et FR1, la ressource CPU est identique avec 6X4096 Taps de FIR, soit 24 576 Taps, ce qui est le record pour moins de 2500 euros !!! (il faut un PC ou un Mac pour trouver un meilleur rapport qualité / prix)

JL Ohl, m'a offert une petite formation chez 44.1 car la prise en main est assez complexe, l'appareil fonctionnant en réseau et usant d'une interface de gestion des cartes et modules DSP au travers d'un soft nommé Solaro Console

Manuel utilisateur du QR1 : https://xilica.com/wp-content/uploads/2018/03/XIL002_UserManual_SolaroQR1.pdf

Solaro Console http://xilica.com/Software/SolaroConsole/SolaroHelp.pdf
Dominique-Tanguy

Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26

Message » 23 Aoû 2021 11:38

Hello

Je viens de visiter le site de Xilica, récemment refait semble-t-il, et au chapitre products->processors il y a les Solaro FR1, QR1... épicétou ! Pas trace de gamme XD, Neutrino, ni rien... juste un pauvre XP-4080 dans la rubrique "Legacy" ! (Et pour les téléchargements, les datasheets sont dans la page des produits et pour les softs il faut passer par le "support hub".)

Je ne sais qu'en penser, élagage drastique de la gamme au profit du seul best-seller, site pas fini, ou bien quoi ?

Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Aoû 2021 17:50

Renseignements pris, Xilica est effectivement en pleine refonte de sa gamme et de sa politique commerciale. Les produits discontinués sont encore disponibles et supportés à travers les filières de distribution, pour une durée non précisée... l'essentiel étant que le système Solaro reste le fer de lance de la boîte !

Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Aoû 2021 17:51

Merci Philippe pour l'info :bravo:
Anonyme65

Message » 29 Aoû 2021 0:28

Yo
Dominique-Tanguy a écrit:Le lien vers le manuel utilisateur ne fonctionne pas, et je n’arrive pas à le trouver sur internet. Peux tu le reposter ?

Je sais pas si tu as trouvé, mais à toute fin utile j'ai retrouvé le pdf : https://www.dropbox.com/s/lvufndtnuyl8s ... p.pdf?dl=0

Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 31 Aoû 2021 17:41

Fledermaus a écrit:
Fabien.56 a écrit:Pour les fichiers DSD et DXD je vais t’envoyer un lien…

Hello,
Tous les DSD passent en lecture depuis le NAS avec BubbleUPnP et Volumio ainsi que le WAV DXD 24/352, mais pas le FLAC, qui n'est pas vu par Bubble... faudrait que je branche le PC directement sur le QR1 pour voir mais là il se fait tard :zzzz:
Bref, rien de vraiment bloquant ;)

J'avais raté ta réponse...
...Merci :bravo:
Anonyme65

Message » 31 Aoû 2021 20:17

Fledermaus a écrit:Yo
Dominique-Tanguy a écrit:Le lien vers le manuel utilisateur ne fonctionne pas, et je n’arrive pas à le trouver sur internet. Peux tu le reposter ?

Je sais pas si tu as trouvé, mais à toute fin utile j'ai retrouvé le pdf : https://www.dropbox.com/s/lvufndtnuyl8s ... p.pdf?dl=0

Merci !

Dominique
Dominique-Tanguy

Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26

Message » 31 Aoû 2021 20:25

indien29 a écrit:La seconde erreur est une impression écran fausse qui montre sur la configuration réseau en IP fixe, la case DHCP connectée, c'est pas bien grave, mais pour celui qui respecte à la lettre une notice, il n'est pas à la veille d'y arriver...

Ici...

Image
Anonyme65

Message » 31 Aoû 2021 20:32

Le post finira par etre meilleur que la notice, merci à tous ! :wink:
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 02 Sep 2021 20:11

Salut @ tous
Bon Julien (Wakup2) était chez moi Lundi et nous avons (un petit peu) échangé sur le sujet Xilica, mais c'était le jour des mesures préparatoires :hehe:
Je reviens donc sur le Solaro et sa capacité à servir de préampli sur des enceintes actives (les miennes par exemple :zen: ).
Peut-être que ohl ou d'autres (merci d'avance) peuvent m'en dire un peu plus sur les possibilités du Solaro en préampli ???
Anonyme65

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message