Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql, lordring, ludovic62, qmsqts, Razmote, terry92, Wladok, yanto et 106 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

J'ai reçu mon Xilica Solaro QR1

Message » 25 Juin 2021 14:52

Exact, d'ailleurs sortant d'un XA-2060 je cherchais un truc qui rentre en numérique et j'ai hésité entre les deux. Ce qui m'a plu dans le Solaro c'est l'entrée USB audio (économie d'une interface USB /AES ), la customisabilité et la possibilité d'en faire un préampli (volume, sélection de source) en jouant avec les cartes GPIO, d'où économie d'un préampli... Jusqu'où peut mener la radinerie !
À ce propos, je regrette parfois de ne pas être passé directement au FR1, qui aurait permis d'ajouter d'autres fantaisies genre sortie sub, sortie ampli casque...

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 25 Juin 2021 22:16

C'est parfait de pouvoir de se passer de préampli.
Sympa le récepteur USB. Il supporte les fréquences d'échantillonnage plus haute (resampling à 48kHz ) ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Juin 2021 1:32

http://genius.xilica.com/en/articles/23 ... -available
Ce n'est pas hyper explicite :
XC-SUB: Two-Channel USB Audio Card
Number of Inputs 2
Number of Outputs 2
Driver sampling rate 48kHz
Internal sampling rate 48/96kHz (depends on device settings)
Connectors USB type B female

Est-ce que ça signifie qu'il resample tout à 48 kHz ? On peut le supposer mais comme je ne cours pas après les fichiers hi-res, je n'ai pas l'expérience du résultat avec les fréquences d'échantillonnage supérieures.

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 18 Aoû 2021 19:32

Salut @ tous
J'ai lu ce fil et suis intéressé/curieux et même questionneux ( :mdr: ) à propos de ce Xilica Solaro QR1.
Tous simplement car Julien (wakup2), avec qui je suis en contact, envisage cette solution chez moi.
La correction active sera effectuée après un premier passage de Julien pour une étude acoustique afin de peaufiner mon traitement passif.
J'ai regardé un peu le site du fabricant et puis... voilà je suis une bille dans ce domaine (correction active et le matos qui va avec).
Pour l'instant on s'oriente plutôt vers une installation du QR1 entre mon streamer et mon préampli (qui est relié à mes enceintes actives).

Du coup la dernière intervention de Fledermaus ci-dessus m'interroge car moi par contre j'ai pas mal de fichiers DSD, DXD et des fichiers hi-res que j’achète régulièrement.
J’ai aussi pas mal de fichiers issus de CD que j’ai ripé en WAV.
Pour le reste abonnement QOBUZ sur le streamer (LUMIN U1 mini qui viendra en remplacement du LUMIN T2 qui à un DAC donc doublon (si on utilise celui du QR1 :grad: )).

Donc la partie DAC du QR1 m'intéresse :oldy:

Pour le câblage je comprends qu'il y à des module I/O slots et que les câbles pour relier le QR1 aux électroniques sont fait maison ???
Exemple pour relier mon préampli en XLR...
Anonyme65
 
  • offline

Message » 18 Aoû 2021 20:12

Les performences du DAC du Solaro sont très au dessus du seuil d'audition d'un humain, il n'y a rien à entendre de ce côté là.

Il y a une sorte de fièvre sur le sujet des Dacs en Hifi, alors que ça fait déjà longtemps que les performences sont au dessus des seuils du domaine de l'audible : general-haute-fidelite/le-rapport-signal-bruit-kesako-t30103172.html

Ce qui est recherché avec le Solaro, comparativement aux autres solutions, c'est que l'on a un DSP de qualité professionnel tout en un, AN / NA, USB, IIR, FIR etc (voir le descriptif de JL Ohl en début de post) pas un jouet dit HiFi bricolé en Chine qui tombe en panne au bout d'un an, Xilica est une marque pro hyper sérieuse.

Il permet la mono conversion, il n'y a qu'une conversion vers l'analogique sur le dernier maillon des traitements avant d'entrer dans les amplis.

Le souci d'un filtre actif est aussi celui de la gestion du volume numérique, j'aime la solution d'un bouton physique, il est présent ici sur l'interface GPIO.

Il y avait un concurrent, c'est l'Open DRC de chez Mini DSP, mais il est limité par son niveau de sortie à 4 volts, ici on sort à niveau pro (soit plus de 9 Volts RMS (+ de 20dBU) pour attaquer des amplis pro et bénéficier de la meilleure qualité possible au meilleur prix (les amplis pro sont payés au juste prix de leurs performances qui sont souvent égale ou supérieur à un Accuphase ou MC, il faut regarder les spécifications qui sont réelles.)

La Hifi est parfois un milieu ésotérique, surtout si on le compare le rapport qualité / pris au matériel dit "pro".

A titre perso, je n'utilise que du matériel pro depuis plus de 10 ans, je ne reviendrais jamais en arrière
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Aoû 2021 20:42

Merci pour cette réponse qui a le mérite d'être claire... Pour les DAC pas de fièvre pour moi merci :siffle:
Ma question plus limpide mes fichiers DSD et DXD seront-ils lus :wtf: (même s'il n'y à rien à entendre de plus)

indien29 a écrit:Le souci d'un filtre actif est aussi celui de la gestion du volume numérique, j'aime la solution d'un bouton physique, il est présent ici sur l'interface GPIO.

Moi aussi justement

indien29 a écrit:Le souci d'un filtre actif est aussi celui de la gestion du volume numérique, j'aime la solution d'un bouton physique, il est présent ici sur l'interface GPIO.

Je comprends rien mais tant mieux alors...
Anonyme65
 
  • offline

Message » 18 Aoû 2021 20:56

Sur les photos en page 1 du post, tu verras la connexion physique (3 cables connectent l'interface digitale du Solaro a un bouton de volume physique qui peut etre déporté à proximité de ta zone d'écoute, sur un petit boitier DIY par exemple, ou intégré à un meuble.)

Le GPIO est l'interface electrique qui permet de faire communiquer le Solaro avec tout un tas de fonction fonctions physiques, faire de la domotique ect etc... comme sa plateforme logicielle est paramétrable, bcp de choses sont possibles et pas que dans le domaine de l'audio (il pourrait servir de base pour faire la domotique totale d'une maison, gestion des lumières, ouvrir un portail, gérer des volets roulants...) :D

Alors, régler le volume ne lui pose pas de problème.
Wakup se plongera dedans, tu peux lui faire confiance, je ne sais pas si tu as été chez lui, mais son PC gere tout un tas de fonctions, il utilise console qui est sensiblement dans la même logique logicielle que celle de Xilica, il n'aura pas pour long à en faire le tour :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Aoû 2021 20:58

Merci l’Indien :bravo:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 18 Aoû 2021 21:08

Hello Fabien,
Selon les sources dont tu souhaites disposer, tu peux économiser le préampli et confier les fonctions volume et sélection de source au QR1 lui-même, soit par l'appli de contrôle XTouch sur tablette ou téléphone, soit physiquement en introduisant une paire de cartes GPIO et un peu de hardware en plus - c'est ce que j'ai fait sur un système, sur l'autre il fait simplement filtre actif + égaliseur, avec entrées et sorties analogiques, entre preamp et amplis.
Pour les câbles de modul (liaison Phoenix-XLR et vice versa) faut effectivement les faire soi-même ou les faire faire par un pote, pour ma part j'ai mis du Canare L-4E6S : c'est pas très cher, configuré en star-quad et recommandé par Benchmark, donc j'ai confiance.
Pour le DAC il n'est peut-être pas techniquement ultime sur le banc de mesure, je n'en sais rien, mais j'abonderai dans le sens de l'indien, il est audiblement au-dessus de tout soupçon, comme 98% des DACs - il faut vraiment dépenser beaucoup plus cher pour avoir moins bien :mdr: .
Tiens, pour te donner un avant-goût, la carte DAC avec sa puce AK4493 :
Image,

le truc en cours d'assemblage :
Image

et une fois fini :
Image

Enfin pou le hi-res, là je joue une piste en 24/96, jusque-là ça passe impec !
Tu peux me mettre un lien vers un répertoire Dropbox ou autre vers des fichiers tests en format plus exotique si tu veux, j'essaierai !

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 18 Aoû 2021 21:34

Salut Philippe
Merci pour ton retour également qui commence à m’éclaircir les idées avec celui de l’indien…
Ayant presque fini ma période idiophile (et mes câbles à xxx€ :siffle: ) je suis preneur de toute bonne proposition économique :oldy:
Pour les câbles de modul oui je les ferai… ATC recommande et conseil ça (pour l’instant j’ai du simple VOVOX et c’est très bien ) :
https://www.van-damme.com/vandamme_prod ... ker-cable/
https://www.van-damme.com/vandamme_prod ... ker-cable/

Très bien cette carte DAC… Pas en rupture j’espère vu que c’est une puce AKM :hein:

Donc si j’ai bien tout compris je résume.
Je sors de mon LUMIN en USB vers le QR1.
Je sors du QR1 en XLR Vers mes enceintes actives.

Mais je comprends aussi que je peux sortir de mon streamer actuel (donc avec DAC) en analogique vers le QR1 —> correction active et sortie en analogique vers les enceintes actives :wtf:

Du coup je me pose aussi la question de pas directement passer vers le FR1 pour la suite… :wtf:
Vu que j’économise un préamplificateur :wink:

Pour les fichiers DSD et DXD je vais t’envoyer un lien…
Anonyme65
 
  • offline

Message » 18 Aoû 2021 23:07

La question est intéressante ; est ce que le down sample en 48Khz est-il "destructif" ? Parce que c'est quand même ballot d'acheter des fichier Hi-Res pour les écouter down samplé.
dabass
 
Messages: 3673
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 18 Aoû 2021 23:14

Chez Van Damme le star quad XKE "tour grade" se fait en plein de couleurs, c'est pas idiophile mais c'est joli quand même :love: :
Image
:

Rentrer dans le DSP en numérique, c'est plus élégant en ce que ça économise une double conversion inutile, mais ça peut compliquer l'ergonomie si tu as plusieurs sources, et puis faut bidouiller avec les cartes GPIO si tu veux des commandes physiques... chez moi j'ai les deux, sans preamp analogique et avec, et je peux dire que les deux marchent et donnent toute satisfaction !
Comme tu n'auras a priori pas l'usage d'un filtre actif (à moins que tu ne projette 1 ou 2 subs ?) le QR1 et ses 8 slots devrait faire l'affaire - mais qui peut le plus peut le moins, ça dépend de l'architecture cible...

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 11:49

Fledermaus a écrit:Comme tu n'auras a priori pas l'usage d'un filtre actif (à moins que tu ne projette 1 ou 2 subs ?) le QR1 et ses 8 slots devrait faire l'affaire - mais qui peut le plus peut le moins, ça dépend de l'architecture cible...

Soyons fous :mdr:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 16:26

Fledermaus a écrit:Hello Fabien,
Pour le DAC il n'est peut-être pas techniquement ultime sur le banc de mesure, je n'en sais rien, mais j'abonderai dans le sens de l'indien, il est audiblement au-dessus de tout soupçon, comme 98% des DACs - il faut vraiment dépenser beaucoup plus cher pour avoir moins bien :mdr: .
Tiens, pour te donner un avant-goût, la carte DAC avec sa puce AK4493 :
Image,


J'ai pas percuté mais cette puce accepte des données PCM jusqu'à 768 kHz et des données DSD 22,4 MHz :siffle: donc :zen:
https://www.akm.com/global/en/products/ ... /ak4493eq/

Reste la question ici:

Fledermaus a écrit:http://genius.xilica.com/en/articles/2350785-what-solaro-plug-in-cards-are-currently-available
Ce n'est pas hyper explicite :
XC-SUB: Two-Channel USB Audio Card
Number of Inputs 2
Number of Outputs 2
Driver sampling rate 48kHz
Internal sampling rate 48/96kHz (depends on device settings)
Connectors USB type B female

Est-ce que ça signifie qu'il resample tout à 48 kHz ? On peut le supposer mais comme je ne cours pas après les fichiers hi-res, je n'ai pas l'expérience du résultat avec les fréquences d'échantillonnage supérieures.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 22 Aoû 2021 0:54

Fabien.56 a écrit:S
Pour les fichiers DSD et DXD je vais t’envoyer un lien…


Hello,
Tous les DSD passent en lecture depuis le NAS avec BubbleUPnP et Volumio ainsi que le WAV DXD 24/352, mais pas le FLAC, qui n'est pas vu par Bubble... faudrait que je branche le PC directement sur le QR1 pour voir mais là il se fait tard :zzzz:
Bref, rien de vraiment bloquant ;)

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message