Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, bandicootfr, bastinal, BIDISON, chrmzn, Dabozz, David59820, Dominique-Tanguy, douda, eyeonthesky, fabby2, fabrs, fernous, Hoian, Mang, Marc K, neric38, Pat70, renecito, rmsk, Sasahi, sirius57, tex61, tye, ZEPHYR92 et 105 invités
Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique
Intérêts d'un lecteur réseau local en 2024
» 09 Jan 2024 17:18
ppierre a écrit:Lire des fichiers locaux ou venant d'un NAS, par partage de fichiers ou serveur UPnP (ou autre protocole) : ce n'est pas différent des plateformes propriétaires et est souvent fait par le même appareil.
Pour moi streamer : flux numériques (encodés) vers flux audio numérique standard.
Quand, j'écris Streamer, je parle de l'appareil, non pas du verbe "streamer" en francais, qui n'existe pas.
-
Dockfta
-
- Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
-
» 09 Jan 2024 17:25
Idem pour moi, j'ai juste cru que par "drive" vous disiez lecteur de fichiers (audio) locaux/réseau.
Et je disais juste qu'un "streamer" était cela aussi, la conversion de flux, vers un flux audio numérique standard.
Dernière édition par
ppierre le 09 Jan 2024 17:36, édité 1 fois.
-
ppierre
- Membre HCFR
-
- Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
-
» 09 Jan 2024 17:29
De wikipédia
Streamer : "A
Digital media player, also called a "Media Streamer" or just a "Streamer" "
-
ppierre
- Membre HCFR
-
-
» 09 Jan 2024 17:36
Désolé,
Ne commencez pas à faire du hors sujet svp.
Je voudrais vous rappeler que le titre est "intérêts d'un lecteur réseau local en 2024" et j'ai précisé que c'était dans le cadre de la lecture des fichiers rippés des cds. J'entends par lecteur réseau, les appareils incluant Dac que l'on trouve à tous les prix dans les magasins.
Ce post ne concerne pas les ordinateurs + appli lecteur réseau + Dac
Merci
-
Dockfta
-
-
» 09 Jan 2024 17:40
Si vous voulez "player" ou Streamer" dans le sens appareil physique me convient.
-
Dockfta
-
-
» 09 Jan 2024 17:48
Désolé pour la "
pollution" , d'où l'intérêt des formats pour éviter les problèmes de communication
PC ou pas.
Le choix de "drive" est je pense un mauvais anglicisme pour "lecteur", un vendeur audiophile pourrait confirmer ?
-
ppierre
- Membre HCFR
-
-
» 09 Jan 2024 18:14
ppierre a écrit:Le choix de "drive" est je pense un mauvais anglicisme pour "lecteur", un vendeur audiophile pourrait confirmer ?
non, toujours pas... drive c'est sans dac
et l'auteur de la filière est intéressé par un lecteur réseau
-
corintin
-
- Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
-
» 09 Jan 2024 20:10
gailuron a écrit:Dockfta a écrit:Donc parmi les intérêts de démat des cds, il y a la saugarde pour assurer la pérennité.
Voila !
Sauvegarde sur plusieurs disques durs externes..par prudence avec le support et l’obligation de le refaire sur un nouveau support dans plusieurs années.
Le contenu c‘est certain c’est l’assurance de retrouver peut-être dans 100ans un album sans qu’il ait subit la moindre détérioration…
-
wuwei
-
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
-
» 09 Jan 2024 20:39
Dockfta a écrit:
@wuwei, C'est ce que vous dites : "ce qui devrait être le devenir de la haute fidélité....." qui me fait dire que vous prenez vos désirs de geek pour du progrès. Depuis 50 ans, j'ai vu passer des modes éphémères dans la HiFi (la reproduction multicanale a existé, les petites enceintes amplifiées et asservies et, les satellites avec caisson de basse aussi.), mais la hifi s' est toujours arrêtée à la reproduction stéréo 2 canaux. Dire que le devenir de la hifi est le multicanal et... est du non sens. Le multicanal en HC existe depuis de début de DVD et a bien évolué sous différentes formes et formats. L'industrie de la musique sait le faire mais ne l'a pas fait dans la hifi jusqu'à maintenant. Je me demande pour quelle raison ? L'évolution technique permettant de faire les choses mieux qu'avant, n'entraine pas nécessairement l'évolution du format de reproduction musicale.
Vous allez écouter un concert avec une production de sons multicanaux ?
Par contre, vous regardez un film dans une salle de cinéma avec du multicanal, là, je dirais que c'est normal.
La stéréo deux canaux c‘est le monde d’hier quoi que vous en pensiez…
un peu comme le moteur à explosion. Les enceintes amplifiées connectées de petites tailles finiront par s’imposer.. L’informatique, l’intelligence artificielle permet et permettra de construire facilement des albums multicanaux pour les envoyer depuis votre smartphone vers ces enceintes connectées.. afin de reconstruire l’image sonore 3D qui aura été capturée de la même façon…
Je comprends que ce ceci donne un coup dur sur le fétichisme lié au matériel HiFi traditionnel stéréo 2.0 des années 70/80 proposés encore aujourd’hui ainsi qu’à l’immobilisme de l‘industrie musicale depuis des décennies.
-
wuwei
-
-
» 09 Jan 2024 21:02
wuwei a écrit:l’intelligence artificielle permet et permettra de construire facilement des albums multicanaux pour les envoyer depuis votre smartphone vers ces enceintes connectées.. afin de reconstruire l’image sonore 3D
quel est le lien avec cette filière ci ?
-
corintin
-
-
» 09 Jan 2024 21:38
Corintin, je répondais au post de Dockfta comme il abordait le multicanal. La question de son topic sous-tend amha la question de ce qui pourrait être fait au niveau du streaming de bien mieux que le stockage d"albums rippé de CD à la maison qui eux ont au moins un livret, un boîtier, des explications sur l’album des photos.. mais reste pour 99% de la stéréo Classique 2.0
Bref le streaming pourrait se démarquer afin proposer facilement de la stéréo multicanal 5.0, 7.0 et faire basculer ainsi peut-etre toute une industrie… et des habitudes…
Dernière édition par
wuwei le 09 Jan 2024 21:39, édité 1 fois.
-
wuwei
-
-
» 09 Jan 2024 21:39
Il y a un lien indirect où ces nouveaux contenus risquent d'être réservés aux offres d'abonnements (de streaming) comme produits d'appels.
Rendant caduque l'idée de posséder ses propres copies librement utilisables sans payer l'impôt féodal.
La raison des offres d'abonnements est d'assurer un revenu récurrent (à terme).
-
ppierre
- Membre HCFR
-
-
» 09 Jan 2024 21:43
wuwei a écrit:Dockfta a écrit:
@wuwei, C'est ce que vous dites : "ce qui devrait être le devenir de la haute fidélité....." qui me fait dire que vous prenez vos désirs de geek pour du progrès. Depuis 50 ans, j'ai vu passer des modes éphémères dans la HiFi (la reproduction multicanale a existé, les petites enceintes amplifiées et asservies et, les satellites avec caisson de basse aussi.), mais la hifi s' est toujours arrêtée à la reproduction stéréo 2 canaux. Dire que le devenir de la hifi est le multicanal et... est du non sens. Le multicanal en HC existe depuis de début de DVD et a bien évolué sous différentes formes et formats. L'industrie de la musique sait le faire mais ne l'a pas fait dans la hifi jusqu'à maintenant. Je me demande pour quelle raison ? L'évolution technique permettant de faire les choses mieux qu'avant, n'entraine pas nécessairement l'évolution du format de reproduction musicale.
Vous allez écouter un concert avec une production de sons multicanaux ?
Par contre, vous regardez un film dans une salle de cinéma avec du multicanal, là, je dirais que c'est normal.
La stéréo deux canaux c‘est le monde d’hier quoi que vous en pensiez…
un peu comme le moteur à explosion. Les enceintes amplifiées connectées de petites tailles finiront par s’imposer.. L’informatique, l’intelligence artificielle permet et permettra de construire facilement des albums multicanaux pour les envoyer depuis votre smartphone vers ces enceintes connectées.. afin de reconstruire l’image sonore 3D qui aura été capturée de la même façon…
Je comprends que ce ceci donne un coup dur sur le fétichisme lié au matériel HiFi traditionnel stéréo 2.0 des années 70/80 proposés encore aujourd’hui ainsi qu’à l’immobilisme de l‘industrie musicale depuis des décennies.
Désolé, c'est n'importe quoi. C'est votre spécialité ce genre de discours.
Hors sujet
-
Dockfta
-
-
» 09 Jan 2024 21:45
Comme l’explique Ppierre le risque est bien là. Internet avait institutionnalisé la copie au grand dam des majors qui n’avaient rien vu venir (les années 2000) Aujourd’hui il sont en passe de verrouiller la distribution de la musique..
Et son utilisation..
-
wuwei
-
-
» 09 Jan 2024 21:49
Dockfta a écrit:Désolé, c'est n'importe quoi. C'est votre spécialité ce genre de discours.
Hors sujet
il devrait plutôt nous expliquer ses expériences de lecteurs réseau via sa chaîne hifi
Dernière édition par
corintin le 09 Jan 2024 22:42, édité 1 fois.
-
corintin
-
-